Pêche aux lignes et pêche au filet

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Pêche aux lignes et pêche au filet

Messagepar pike » 21 avr. 2008, 10:16

Tibo dit : La pêche au filet ..... je reviens de la pêche et j'apprends d'un papi qu'un type de filet est autorisé (le tramail si je me trompe pas) .... je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore autoriser ce type d'engins (et les autres d'ailleurs) sur une rivière ou sont mis en place des zones de frayères par exemple... pour moi pêche aux engins et gestion du patrimoine halieutique ne sont pas compatibles.

La carte de pêche autorise différents moyens de pêche dont le lignes mais aussi nasses, bosselles, carrelet à main et tramail.
Ceci dit le tramail n'est autorisé qu'en 2ème catégorie or les efforts faits sur le Bramerit pour la truite le sont en 1ère catégorie sur laquelle le tramail est interdit.

Actuellement, les pêcheurs amateurs aux lignes sont aussi tous potentiellement des pêcheurs amateurs aux engins de part leur carte de pêche qui est identique. Nous appartenons aux même AAPPMA. Seuls les pêcheurs amateurs aux engins sur le Domaine Public doivent acquittés en plus une licence de pêche (adhésion à l'association des pêcheurs amateurs aux engins sur le Domaine Public qui est adhérente à la Fédération départementale) et se voit attribués des lots de pêche précis.
Les pêcheurs professionnels sont également à part et ne font pas partie des AAPPMA.
Doit on séparer les pêcheurs amateurs aux lignes et les pêcheurs amateurs aux engins ? Doit on réduire les moyens de pêche qu'autorise une carte de pêche ? Combien de pêcheurs utilisent-ils des engins amateurs ?
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 21 avr. 2008, 10:55

ma réponse concernant la pêche aux engins
par les pêcheurs à la ligne est dans le sujet concernant l'alose (et l'anguille),
je la recopie afin que ce soit plus lisible ...

    il faudrait "à minima" supprimer la pêche aux cordeaux (qui peut être destiner
    a pas mal d'espèces de poissons ... genre ceux qui les armes de poissons
    morts ou vifs avec des lignes en aciers et triple) qui ne laissent que très peu de chance au poisson de survivre (dont des non maillés) ainsi que la pêche aux filets
    (sur le domaine privé) qui abîme un temps soit peu le poisson (stress, coupure).

    pour mémoire, sur Jonzac, la pêche aux filets (tramails) est interdite
    du moulin de philippeau (amont camp des manouches) jusqu'au
    moulin de Cornet (aval st-germain de-lusignan)

    concernant l'interdiction des nasses et bosselles à angilles, ça peut se discuter,
    sachant qu'elles permettent de sélectionner les poissons pris. De plus, effectivement, ça ne résoud qu'en partie le problème principalement lié à la surpêche des civelles/pibales.

    pour la pêche à la vermée, réduite a une seule ligne, faudrait peu-être inclure
    un quota de prises, ce qui permettrait de maintenir cette pêche "traditionnelle".

    nb : la nasse que j'ai posée est destinée aux écrevisses et au calicoba,
    toutes autres espèces, anguille compris, étant relachées.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 21 avr. 2008, 17:52

Je te rejoins sur ce sujet STC, effectivement je suis pour la suppression des engins sur les cartes de peche sauf peut-etre une vermée (peche sans hameçons et no-kill possible) et les balances à écrevisses qui aident à se débarasser des Louisiane ou autres américaines. Amon avis, la peche aux engins est trop destructrice pour que les stocks actuels de poissons la supportent. Nous savons tous qu'un poisson pris dans un filet, qu'il soit maillé ou pas est mort d'office. Pour moi cette peche n'est pas assez sélective et puis pour reprendre le problème du Bramerit, nous détruisons environ une dizaine de trémails tous les ans en 1ère catégorie qui ne sont , vouvs vous en doutez bien, à personne ! Mais en ce qui nous concerne, je pense que 4 cannes, 1 vermée et quelques balances suffiraient bien à notre bonheur !

Bruno

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: Pêche aux lignes et pêche au filet

Messagepar Tibo » 21 avr. 2008, 19:38

pike a écrit :La carte de pêche autorise différents moyens de pêche dont le lignes mais aussi nasses, bosselles, carrelet à main et tramail.
Ceci dit le tramail n'est autorisé qu'en 2ème catégorie
Doit on séparer les pêcheurs amateurs aux lignes et les pêcheurs amateurs aux engins ? Doit on réduire les moyens de pêche qu'autorise une carte de pêche ? Combien de pêcheurs utilisent-ils des engins amateurs ?


merci pike pour ce complément d'infos.

sinon je rejoins totalement Bruno et STC, la vermée n'est pas un engin pour moi (présence d'une canne), et les balances me paraissent inévitable pour capturer les trops proliférantes écrevisses (bien qu'il m'est arrivé d'en prendre au toc :lol: ).

ensuite pour tes questions bruno je pense qu'il faut réduire les moyens de pêche autoriser par la carte, je n'ai aucune idée du nombre de pêcheurs utilisant ces modes de pêche mais il m'est impossible de penser qu'au jour d'aujourd'hui il ya quelques chose de ludique dans le fait de pêcher (je devrais dire piéger) les poissons avec de tels engins. autrefois la pêche avait clairement un but alimentaire, aujourd'hui ce n'est plus le cas (dans la majorité des cas) je ne suis pas contre le prélèvement raisoné, mais contre le pillage.
bref alors que partout on parle de gestion halieutique, je ne vois comment on peut concrétiser cette gestion si à coté ces modes de pêche sont autorisés.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 22 avr. 2008, 10:51

Mettez vous le carrelet à main du côté de la vermée (à conserver) ou du côté des engins à proscrire dans le futur ?
Les pêcheurs amateurs aux engins ne mettraient probablement pas autant d'acharnement si les poissons capturés n'étaient plus synonymes d'argent (via le commerce illégal avec soit des pêcheurs professionnels soit des restaurateurs). S'il s'agissait de pratiquer la pêche (avec mode de pêche traditionnels) pour prendre quelques poissons et les manger, ils ne prélèveraient pas plus que les pêcheurs à la ligne.
Les projets de réduction de moyens de pêche autorisés avec la carte de pêche ne semble pas prendre le chemin de la disparition totale des engins. Leurs défenseurs sont nombreux, l'argument de la tradition revenant souvent comme dans la chasse. Affaire à suivre !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

encore une nasse

Messagepar STC » 19 mai 2008, 15:08

nouvelle nasse à poisson trouvée hier en fin de session sur Jonzac, 2 entrées, 1 hameçon simple
esché de lombric à l'intérieur ... bon ... le gars doit être un peu c** car il les
tend avec un fil bleu qu'on voit à 10 mêtres Image
Image
c'est la 4ème en quelques mois sur ce spot qui doit faire 100 mêtres de long maxi
je l'ai enlevé le temps de la photo et de pêcher l'emplacement :wink: puis remise en l'état dans l'eau vu que c'est légal :roll:
"la mienne" étant en train de sécher avant déplacement prochain :wink:

par contre, il y a une vieille pelle "verticale" qui est en "désérrance" sur cette
portion (elle s'est déssolidarisée de son axe et vague au gré du courant soutenue
juste par ses chaînes ... pas fait de photo :oops: ) ... qui dois-je contacter d'après vous ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 19 mai 2008, 21:28

Qu'entend tu par pelle verticale ? Un ouvrage de régulation des niveaux d'eau ?
Contacte l'AAPPMA locale La Gaule Jonzacaise, c'est al plus à m^me de prendre les dispositions qui s'imposent.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 20 mai 2008, 11:14

pike a écrit :Contacte l'AAPPMA locale La Gaule Jonzacaise, c'est al plus à m^me de prendre les dispositions qui s'imposent.


C'est fait, j'ai laissé un message sur le portable du psdt :wink:

en fait c'est une sorte de petite écluse à la sortie
d'un petit bras secondaire (souterrain sur sa première portion ...).
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 21 mai 2008, 00:01

Cet ouvrage est soit de la responsabilité du propriètaire soit du syndicat qui se substitue souvent aux propriétaires pour des commodités de gestion.
y-a-t-il fuite d'eau par cet ouvrage ?
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 30 mai 2008, 15:19

il y a 10 jours ça coulait vu qu'elle pendouillait par ses chaines
au gré du courant ... ça doit être pareil actuellement ...

j'y suis passé ce matin pour prendre une photo afin que cela plus explicite
mais il y avait un panneau indiquant que ... "propriété privée" ..
"interdite aux pecheurs" ... et "piégée" :oops: donc ... demi tour droite :?

bizarre car le proprio (non pêcheur) était cool et ne semblait
pas opposé à ce que j'y pêche (sachant que j'y reste au plus 0h30) ...
a mon avis ... son pote pêcheur a dut se faire chouraver quelques nasses :roll:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 juin 2008, 16:42

Un rapport datant de 2004 évoque ce sujet en un nombre de page important :
http://publications.ecologie.gouv.fr/pu ... engins.pdf

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 20 août 2008, 22:28

J'avais déja cité ce blog, pour le ton incisif de son propriétaire...De quoi relancer le débat...
http://manu-norena.blogs.extreme-carpe.com/node/34

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36504
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche aux lignes et pêche au filet

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 00:04


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36504
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche aux lignes et pêche au filet

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 00:33

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинйоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоtuchkasинфоинфо


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 62 invités