Des nouvelles du canal de Charras

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Des nouvelles du canal de Charras

Messagepar Guyom17 » 04 avr. 2008, 09:47

un petit "AVANT - APRES" en photo...
En 1h de promenade de 17h à 18h, j'ai vu 3 ablettes moucher... quid des carassins, carpes, plaquettes ? ? ? :roll: :cry:

Image



Image



Image

Amitiés,

Guillaume.
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 04 avr. 2008, 18:22

l'ablette étant un poisson très fragile ,c'est peut être bon signe de voir des gobages( mais 3 ! une hirondelle ne fait pas le printemps) et effectivement quid du reste....
mercredi soir j'ai vu un chaland bizarre sur le canal charente seudre à proximité du pont de pillay (entre échillais et monthérault-trizay) une nouvelle opération est elle prévue ,en début de période reproduction ?
Michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 04 avr. 2008, 20:35

Bravo à Guyom de sonner l'alerte meme si ça ne sert malheureusement à rien, il m'a fallu nombre d'anées pour m'en rendre compte, mais c'est comme ça, malgré tout je suis toujours pret à signer le meme genre de post que Guyom parce que je me dis qu'un jour ça arrivera bien par changer :roll: :twisted:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 22 mai 2008, 11:38

Je suis allé à la pêche sur ce secteur aujourd'hui, environ 400 mètres en amont de la passerelle, la barrière étant désormais levée pour la période estivale.

Sur le chemin j'ai rencontré deux gars qui étaient.... capots ! Insouscient

Bon je roule, un peu (pas trop j'ai plus qu'1/8 du réservoir), et après un virage j'aperçois la pelleteuse et un camion de l'UNIMA. J'arrête la voiture, et je constate qu'ils ont (L'UNIMA) renforcée et remis au droit la berge sur des centaines de metres avec des poteaux de bois enfoncé dans l'eau + grillages et toile. La pelleteuse remplissait l'espace entre la berge et les poteaux avec du remblais.

Du coup je suis revenu un peu sur mes pas et trouve un coin à peu potable mais assez large, je dirais 18 mètres. Je ne pourrais pas pêcher proprement la berge d'en face car je n'ai pas mes petits wagglers alors je pêche à 13 mètres sur la pente.

Amorce 50% de Prince's Gardon Etang + 50% de Prince's Brème
Ligne 0,20grs pour pêcher les carassins sur l'agrainage de bloche et une ligne de 1gr pour les chats.

J'amorce 6 boules à la main avec des bloches morts et même un reste de fouillis de François. Je commence de suite à agrainer.

Je cherche de suite les chats, et j'ai ma première touche au bout de 20min, un petit chat.
C'est lent, pas de touche. Second touche 15min plus tard après un p'tit changement de fond et en pêchant bien à bloquer et c'est un autre chat. Je remets ça, et bing touche......zzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiimmmmmmmmmmmmm

patatra... un carpe... râtée.

Je vois des gobages sur l'agrainage, alors je prends la petite ligne et je ferais juste un beau gardon. Pas un carassin, pourtant j'en ai vu sauter pas mal ce qui est plutôt bon signe, peut-être fraient-ils ?

Je m'appliquerai à pêcher les chats, mais ils sont très difficile d'autant plus qu'un phénomène m'échappe, le courant changer de sens toutes les 30min ! Surpris J'ai pas compris !

Au finish, 20 chats, un gardon et 2 carpes de râter ! dommage mais (un peu) rassuré de voir que des poissons sont revenus sur le secteur (mais pas sûr que ce soit ceux qu'ils y avaient avant l'opération de bacage)

En tout voici des nouvelles assez encourageantes :wink:
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !

Image

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 22 mai 2008, 16:48

Il est même probable que le milieu "explose" quelque peut en terme de nourriture et donc par la suite de poisson. Le curage vieux fonds,vieux bords de canaux de marais régénère le milieu et favorise sa productivité. il en est de même sur des étangs nouvellement créés ou la population explose dans un premier puisque le milieu est vierge, par la suite les populations se régulent pour se stabiliser.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 22 mai 2008, 17:41

à pêcher en fin de saison alors ? Pour une pêche de Mai, c'est pas si mal je trouve, non ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 mai 2008, 17:50

Bien joué Guyom et de plus, il fallait oser risquer la bredouille vu l'état antérieur du canal mais aussi calculer le carburant qui se fait rare de nos jours !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 22 mai 2008, 22:58

apparemment Guyom cherchait plus particulièrement les chats qui à première vue sont déjà là en nombre .1 beau gardon ,2 casses sur carpes. L'essentiel ,le beau poisson est revenu ;le renouvellement du milieu devrait permettre le retour de belles parties de pêche ,un bémol quand même moins de 3 mois après le nettoyage ,une telle densité de poissons chats....
ils sont bien sympathiques quand on frise la bredouille mais ils ont la désagréable habitude de "nettoyer"un coup rapidement
comment éviter qu'ils soient trop prépondérants dans la bourriche.1)Amorcer 2 endroits de façon différentes ,carnés poux eux et les maintenir en dehors d'un autre amorçage plus farineux
2)éviter la pêche à fond dans les eaux où ils sont trés nombreux
3)????????????
4)comment enlever rapidement l'hameçon sans "bobo".....pour le pêcheur ;écrasement de l'ardillon?

A part le pêcheur ,et encore ,quel va être le prédateur des futures"boules"de juin ,juillet et des jeunes , je doute que les aappm de rochefort et d'aigrefeuille aient remis du black bass à ces endroits

bonne pêche
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 23 mai 2008, 00:34

Je me fais aucun soucis pour les chats, un jour ils partiront comme ils sont arrivés. Les chats, c'est un cycle d'une dizaine d'année ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 23 mai 2008, 21:05

D'accord avec Manu pour les cycles.

Pour éviter les chats et faire de belles pêches de carassins, gardons sur le canal de Charras il ne faut pas amorcer du tout, juste se munir de 1/2l de gozzer et 1/2l de chenevis bien cuit et pêcher uniquement à l'agrainage, un godet toutes les 1min30. Pêche entre 0,10gr et 0,30gr avec 1,5m de fond.
Des que vous arrivez sur votre place, frondez du chenevis régulièrement, tout en vous installant. Une fois installer continuez à fronder toutes les minutes trente environ, 1 godet de chenevis pour 2 d'asticots.

Il faut absolument maintenir un rythme d'agrainage régulier, "PEU MAIS SOUVENT", rien de sert de mettre 3-4 godets toutes les demi-heure ;)

Pour la ligne, petit flotteur, plombée étalée, plomb de touche de 12 ou 11, hameçon de 18 ou 20 en 10/°° au départ et jusqu'à 12 ou 14 (voir plus) si les carpes rentrent !
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !

Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 mai 2008, 08:43

J'avais rencontré l'année dernière un pecheur au coup sur le canal de Broue qui faisait de très belles peches en n'amorçant qu'à la graine (fèves, blé, mais, petits pois) et ce, toute l'année. Fastidieux à réaliser mais c'est peut-etre une solution pour ce canal également ?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 25 mai 2008, 22:40

merci guyom de ces utiles précisions ,je pense faire une petite session vers ballon fin juin début juillet et je mettrai en pratique tes utiles conseils qui sont surement valables aussi pour seudre charentes ou broue
Pour revenir à Bruno et au canal de broue je fais personnellement 4 à 5 sessions tous les ans au canal de broue ( les lundis matin de septembre ,rentrée scolaire de mon épouse...) et je pêche strictement au mais sur une canne quiver ham spécial quiver14 ,bas de ligne 1 m 12% arlesey 5 à 7 gr selon le vent,effectivement carpeaux et mêmes carpes de 2 à 3 kgs ,carassins et brèmes ,quasi absence des poissons chats .Quand les touches au quiver tardent essai à qq métres à l'anglaise au raz de la berge opposée léger appatage et gozzer
carassins,peu de gardons,rotengles très rares,brémes,parfois carpeaux mais au bout d'une demie heure les chats sont là .Jabandonne souvent alors pour me consacrer strictement au quiver
bonne pêche
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36966
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Des nouvelles du canal de Charras

Messagepar xaxxus » 19 févr. 2024, 00:00


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36966
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Des nouvelles du canal de Charras

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 00:29

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 48 invités