L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté

Messagepar Bruno » 29 mars 2008, 07:19

On se plaint en Charente-Maritime du manque de plans d'eau, on s'inquiète (à juste titre) des différents moratoires mis en place, les truites sont difficiles à prendre etc etc.... En contrepartie, nous avons un excellent territoire hydrographique qui nous permet d'avoir des rivières de 1ère et 2ème catégorie de tous types et dans la meme journée on peut taquiner la truite, le brochet voir encore le bar sur nos cotes et tout ça en quelques minutes de voiture. N'oublions pas que toutes nos AAPPMA sont réprocitaires, ce qui est loin d'etre négligeable ! Alors, on est pas bien en Charente-Maritime ?!!!
Meme s'il y a mieux, beaucoup de départements sont bien moins lotis que nous ! Qu'en pensez-vous ?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 31 mars 2008, 21:12

Au niveau pêche proprement dite, je ne peux répondre faute de connaissance du domaine. Par contre au niveau de la possibilité de pêcher assez facilement partout, c'est exact que dans certaines régions, les règlements sont tellement multiples et abscons qu'il est quasi impossible de faire dix pas le long d'une rivière sans devenir verbalisable. :cry:
Et puis en ce qui concerne le temps, on a rien a envier à la Normandie en ce moment, donc effectivement, l'herbe est aussi verte que là haut. :roll:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 01 avr. 2008, 10:03

C'est exact, notre département présente de nombreux atouts comme la météo qui permet (habituellement !) de plus nombreuses possibilités de pêche. En montagne en ce moment, les eaux sont neigeuses et froides et peu propices à la pêche de la truite par exemple.
Le réseau hydrographique est très accessible facilement via le réseau routier sans devoir parcourir des centaines de Km. Exception faite de l'amplitude nord sud, tout ce trouve à 1/2 heure, 3/4 heure de voiture depuis le centre du département.
Concernant le carnassiers, de bonnes possibilités de pêche du brochet et de la perche, de façon plus localisée du sandre, et un black bass en devenir. Pour le poisson blanc, les nombreux canaux démultiplient les possibilités.
La règlementation est assez simple car les règlements particuliers ne se sont pas encore démultipliés et grâce à la réciprocité. N'oublions pas que nous avons accès, ce que beaucoup nous envie, pour 18 € du Club Halieutique à un grand nombre de département.
Tout n'est pas parfait et améliorable mais c'est déjà pas si mal.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 01 avr. 2008, 14:31

Oh oui la Charente-Maritime est un beau dept ! qui dis-je magnifique !

beau temps (un des meilleurs ensoleillement de France!), climat tempéré, rare sont les catastrophes naturelles (innondation comme en Somme, feu de forêts comme en PACA...), et des belles rivières, de premières, et de seconde catégories, des kilomètres et des kilomètres de canaux, des superbes côtes maritimes, un estuaire, des plans d'eau.... une règlementation qui facilite la pratique de la pêche.. vraiment pour avoir pratiqué dans d'autres dept, notamment la côte d'or (21) je peux affirmer que le 17 est excellent dept pour la pêche !

VIVE LE 17


PS : il me semble qu'il y aura un article justement sur la pêche en charente-maritime dans le magazine 'Pêche au Coup Magazine" à paraître cette semaine il me semble ! :D :D :D[/b]
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 03 déc. 2008, 17:26

Et qu'en pensent les nouveaux usagers? :?:

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 03 déc. 2008, 18:01

Et bien disons que effectivement il ya moyen de moyenner en charente-maritime niveau pêche.
Par contre je reviendrais sur ce que dit Guyom17... perso les rivières de première catégorie... bof bof... (bon je suis limité au sud département ceci explique peut-etre cela) mais rien à voir avec le Limousin de mes études... :cry:
Mais bon il ya du Black-Bass (et tous les carnassiers d'ailleurs) et ça j'avoue que c'est le pied.

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 03 déc. 2008, 20:38

Il est difficile de rajouter quelque chose car toutes les éloges de notre département ont été faite.
Juste un petit conseil pour ceux qui douteraient encore faite le tour des départements sur le net, vous verrez que c'est pas simple de s'y retrouver
un exemple : http://www.federation-peche-doubs.org
chaque AAPPMA à des tarifs de carte de pêche + de nombreuses conditions et restrictions sur leurs parcours, là c'est le parcours du combattant
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Darmah
Pêcheur organisé
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:33
Localisation : Corme-Ecluse

Messagepar Darmah » 04 déc. 2008, 08:29

Moi qui vient du 21 (justement), je dois reconnaitre qu'il est parfois necessaire de pêcher avec une carte IGN pour être sûr de respecter la réglementation ! La Seine, par exemple, possède une multitude d'Association non réciprocitaires : il suffit de passer par dessus un talus pour cjanger d'association, faire 500 mètres, passer dans une autre association, etc... difficile (et onéreux) de faire tout le parcours...

Ca, c'est effectivement un problème...

Mais ca peut avoir un avantage : je fais partie d'une petite AAPMA non réciprocitaire sur la Bèze (rivière de 1ere). Un parcours de 10 km linéaire environ, et un maximum de pêcheur voulu de 120 ! Imaginer une ouverture qui ne se fait pas au coude à coude, dans une rivière peuplée de farios, d'ombres, de brochets et de perches dans l'aval, sans jamais trouver par terre de sac plastique ou de canettes, où les cultures sont protegées (tous les membres se sentant concernés)... Ben ca n'a pas de prix !

Concernant le réseau hydrographique de la Côte d'Or, on y trouve bien sûr de belle rivière comme en Charente (Saône, entre autre), des canaux (Bourgognes, Champagne...), mais surtout une quantité très importante de plan d'eau (Barrage de Chamboux, de Grosbois, de Panthier, de Cercey...) et une multitude de gravières... chose qui manque dans le 17.

Par contre, bizarrement, le Bar est quasiment absent... :D

Mais je compte bien prospecter mon nouveau département avec beaucoup d'assiduité (je pars d'une feuille blanche... ce qui n'est pas pour me déplaire).

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 04 déc. 2008, 18:00

C'est vrai que nous manquons de plans d'eau mais l'avantage ici c'est que la peche te coutera moins cher vu que le département est entièrement réciprocitaire !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 04 déc. 2008, 20:11

Darmah a écrit :
Mais je compte bien prospecter mon nouveau département avec beaucoup d'assiduité (je pars d'une feuille blanche... ce qui n'est pas pour me déplaire).


N'hésite pas à nous demander des renseignements concernant certains secteurs car nous avons en plus un département très long (nord sud) de 220 KM environ et les paysages y sont différents
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 04 déc. 2008, 20:35

Perso, très nette préférence pour la Saintonge ... ou alors l'Aunis, mais à partir de la Sèvre Niortaise !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
la carp
Pêcheur enthousiaste
Messages : 198
Enregistré le : 01 mai 2007, 21:59
Localisation : CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

la charente maritime

Messagepar la carp » 05 déc. 2008, 11:44

Pour ma part la charente maritime c est énorme !
justement nous n avons pas beaucoup de plan d eau !TAN MIEUX! :D
pourquoi et bien par ce que beaucoup de departements en on et ici nous avons d autres avantages qui sont moins a la mode !d ou peu de pretion de peche avec pourtant un territoire vert,une bio diverssitée,et un tres large choix mon dieu tres large!peche a pied ,peche en mer, peche en riviere!là deja 4/5eme des regions ne peuvent le proposer a ses pecheurs!pour ceux qui pensent que l herbe est plus verte a coté je pense qu ils n ont pas su regarder ,s adapter a d autres avantages!perso j ai des amis qui viennent d alsace et du lot chaques années!
les poissons pour avoir pecher dans pas mal de regions je trouve que ceux d ici sont pas mal du tout et avec un peu de persévérence de chance et de reflection on arrive a faire dde tres belles prises!
et qui puis est la federation departementale de peche est plus active et plus informative que dans beaucoup de region en effet en surfant sur le net dans les autres fedé j ai pu constater que pour pas mal d entres elles il y avait beaucoup moins d infos et de proximitée!

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 08 déc. 2008, 11:37

Comme souvent les avis divergent quelques peu en fonction du niveau d'information et de connaissance du département de chacun. C'est un peu symptomatique malheureusement ! Je dis malheureusement car cela montre que l'accès à l'information n'est pas équitable. Il semble globalement que les pêcheurs impliqués dans les instances de la pêche (AAPPMA, Club, Fédération, ...) ont un peu plus de facilités, ceux qui sont en dehors un peu plus de difficultés.
Le forum a permis à certains d'accéder à des contacts supplémentaires, c'était l'un des buts mais cela ne résout pas entièrement la difficulté.
Les demandes portant très souvent sur 2 thèmes principaux : la réglementation et "où pêcher ?", il serait souhaitable que soit mis en place un véritable accueil au sein du monde de la pêche ... un peu comme les offices de tourisme qui vous renseignent sur tout à la fois. Ils vous renvoient vers des documents existants, une personne, un organisme spécifiques, ...
Quel organisme pourrait/devrait jouer ce rôle d'accueil pêche selon vous ?
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 08 déc. 2008, 18:18

J'ai pu voir dernièrement deux superbes dépliants (1 fait par la Gironde et l'autre par la Loire Atlantique) nés de la collaboration des fédés locales et du Conseil Général dans les 2 cas, tout y est heures légales, AAPPMA, boutiques peche, hotels, restaurants, espèces rencontrées selon les sites etc etc.... du beau boulot et tout ça envoyé gratuitement sur simple demande, ça c'est de la communication !!!!

Bruno



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 59 invités