simplification réglementaire possible

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

simplification réglementaire possible

Messagepar pike » 21 mars 2008, 09:57

La règlementation est tellement compliquée que l'on si perd.
Pour poursuivre sur la prise d'un brochet en 1ère catégorie et ensuite la pêche en 2ème catégorie et les risques de verbalisation qui vont avec :

Si le brochet était fermé partout (1ère et 2ème), protection de l'espèce oblige, l'affaire serait close. Que l'on prenne un brochet en 1ère ou en 2ème on devrait alors le remettre à l'eau.
Cela pourrait permettre d'envisager non pas l'interdiction des leurres en 2ème catégorie pendant la fermeture du brochet, mais la fermeture de l'espèce seulement.
On pourrait ainsi pêcher la truite, le sandre ou la perche en 2ème catégorie aux leurres pendant la période d'interdiction du brochet qui lui devrait être remis à l'eau systématiquement.
Une simplification règlementaire peut être souhaitable, qu'en pensez vous ?
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 21 mars 2008, 10:04

tout a fait d'accord avec toi pike , essayons de rester simple . pour te citer qu'un cas j'ai été dans le limousin pour l'ouverture de la truite et nous avons fait l'ouverture au sandre et brochet sur un étang de 1°catégorie , alors que les deux éspèces sont fermés en haute vienne :roll:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 mars 2008, 08:31

Mais le brochet est considéré comme nuisible en 1ère catégorie, alors, est-ce possible de changer autant de lois en meme temps ?!!!

Bruno

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 22 mars 2008, 08:38

et pourquoi ne pas ouvrir 1ere et 2ème en même temps, mi mars, et autoriser la peche des brochets, perches, sandres et black bass... avec remise à l'eau obligatoire jusqu'à fin juin !?
Leur période de reproduction s'étalle en effet sur cette période, ça permettrait de simplifier la loi, de nous autoriser à pecher et de protéger ces espèces durant leur reproduction !

Une seule ouverture, proctection de tous les carnassiers jusqu'à fin jun, et peut etre agrémenté de quelques réserves temporaires sur les frayères des sandres ou les zones de nid à black bass...

qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 mars 2008, 11:35

Effectivement, je trouve l'idée assez bonne mais est-ce que tout le monde jouera le jeu ?

Bruno

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 22 mars 2008, 16:12

sur le papier l'idée me parait aussi très bonne... mais comme le souligne Bruno, il est clair que dans l'état actuel des choses il est évident que tout le monde ne jouera pas le jeu.

ensuite ce qu'il faut je pense souligner c'est que le catch'n'release c'est clair que c'est mieux que le prélèvement systématique mais ... les conditions du release ... voila ou il ya beaucoup à faire (je post ce lien, me semble qu'il à déjà été poster ici http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniq ... asp?id=260 )
bref ce qui me chagrine c'est les conditions du release sur des poissons qui sont en phase pré/post swpan ... en gros bonjour le stress, et stress+mauvaise manip je peux vous assurer que les poissons arrive à en mourrir.

après si les carnassiers devaient être fermés en 1ière et en 2nde, ça obligerait à fermer de janvier à juin grosso-modo et encore suivant les départements les période de frais diffèrent largement...
enfin bref c'est clair que si la reglementation change pas, ça va favoriser l'expansion du privé, mais la changer dans quel sens... plus souple ou plus stricte...

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 22 mars 2008, 21:49

Le brochet considéré nuisible en 1ère catégorie cela fait sourire dans le sens ou le bas des 1ère catégorie sont principalement des zones mixtes brochet/truite. Les poisons ignorant les délimitations administratives comme chacun sait.
Si le brochet est présent c'est qu'il se plait dans ce biotope ... dans les véritable profils de rivières de 1ère catégorie, la présence de courant ne lui permet pas de s'implanter.
Que dire de l'anguille alors qui est plus que le brochet présente en 1ère catégorie ?!
Le brochet pêché en 1ère catégorie peut être remis à l'eau puisque ce qui est interdit c'est l'introduction.On peut donc considérer remettre à l'eau un poisson autochtone dans le cas d'un brochet pris en 1ère.
Au delà de ces points règlementaires qui nuisent à la clarté des règles fondamentales de la pêche, n'a-t-on pas compliqué au fur et à mesure nos règlements au point de ne plus en connaitre les fondements ? Pourquoi (pour quelles vraies raisons) a-t-on interdit ceci ou cela ?
Le sandre et le black sont-ils des espèces menacées ? par le pêcheur à la ligne?
Le pêcheur à la ligne est-il véritablement auteur de la disparition d'espèces de poissons ?
A vous lire
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 23 mars 2008, 08:21

Je suis tout à fait ton raisonnement, Pike, mais je ne fais que reprendre les textes de lois concernant certaines espèces. On dépense beaucoup d'argent pour faire ou refaire des frayères à brochet en 2ème catégorie et dans le meme temps on détruit des géniteurs (conformément à la loi en vigueur) sur les queues de bassins de 1ère catégorie, ou, ces derniers se reproduisent naturellement ! On dit que le brochet est nuisible en 1ère catégorie mais que dire d'un banc de vairons passant sur une frayère de truites ! De toute façon la panacée n'existe pas alors ?!!!

Bruno

Damien
Pêcheur confirmé
Messages : 300
Enregistré le : 21 mars 2008, 18:08
Localisation : Villars en Pons
Contact :

Messagepar Damien » 23 mars 2008, 09:41

Hier j'étais sur le maine à sa liaison avec la Seugne... à gauche du poteau, rivière de 2nde, je ne peux pas pecher, à droite je peux cartonner les brochets de 40cm... :shock:

Je pense qu'il faut faire confiance aux pêcheurs, ils seront capables de remettre à l'eau pendant 3mois, ils peuvent comprendre la nécessité de protéger les carnassiers dans leur reproduction. A titre d'exemple, en Irlande il pêche le brochet avant et pendant la fraie, aux états unis en compétition, il pêche les nids de black bass et dans ces deux pays on a compris la nécessité de remettre à l'eau. Je suis d'accord qu'on ne peut comparer les densités de poissons etc... mais un pêcheur français est tout à fait capable de pratiquer une graciation dans de bonnes conditions (expliquer dans son permis de pêche), et sans lui interdire de prélever plus tard dans la saison.
Et puis quelle simplicité ! Une seule ouverture, une période de non prélevement, quelques réserves temporaires pour les sandres et bass et point final !
Je suis sur que nos nombres de prises augmenteront !

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 23 mars 2008, 19:12

Pour la simplicité se serai effectivement un grand plus. Pour la préservation des espèces, c'est sans doute une bonne piste. Mais pour le respect par les pêcheur et leur responsabilisation...j'ai des petits doutes. Cela ne fait pas longtemps que je vais au bord de l'eau et j'ai pourtant déjà vu des pêcheurs en train de s'amuser, les deux pieds dans l'eau, remontant le courant allègrement, sans se soucier d'éventuelle frayères présentes. :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 23 mars 2008, 23:57

Concernant la variation saisonnière de la reproduction des espèces, à l'échelle nationale elle est très importante. Imaginez les régions de montagne comparez aux nôtres, il ne s'agit plus de 3 mois mais bien plus !
Nos voisins ( 85 et 79 notamment) qui ont fermés le carnassier jusqu'à juin n'ont pas constaté d'améliorations du nombre de poissons et se demandent bien comment faire marche arrière sans perdre la face.
Le sandre n'est pas une espèce menacée, tout comme le black bass contrairement au brochet. Cela est lié au fait que le brochet soit extrêmement dépendant des frayères en lit majeur. la majorité d'entre elles sont effectivement en lit majeur et nécessitent des inondations pendant 3 mois pour fonctionner (cela fait longtemps que cela n'arrive qu'une année sur 3 voire 5)) alors que le sandre et le black s'accommodent de supports variables en lit mineur. Leur reproduction est de ce fait pas menacée.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 24 mars 2008, 11:26

je suis tout à fait d'accord avec toi Pike, néanmoins j'ajouterais que le sandre et le black sont belle et bien menacés par une espèce bien souvent autochtone, j'ai nommé le "viandardus pilleur de nid" :evil: . et quoiqu'on en dise même si les mentalités changent (dans le bon sens :D ) il ya encore beaucoup à faire.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 mars 2008, 22:19

Je crois que c'est tout simplement une réaction bien française, on s'affole toujours quand c'est trop tard tant qu'à la discipline de nos comparses :roll:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 25 mars 2008, 10:56

Damien a écrit :Hier j'étais sur le maine à sa liaison avec la Seugne... à gauche du poteau, rivière de 2nde, je ne peux pas pecher, à droite je peux cartonner les brochets de 40cm... :shock:


j'avais prévu d'aller ce wk au même endroit mais j'ai choppé la grippe entre temps :(

Damien a écrit :Je pense qu'il faut faire confiance aux pêcheurs, ils seront capables de remettre à l'eau pendant 3 mois,


je ne le pense pas ... peut on me confirmer qu'un garde de l'onema
ne peut faire ouvrir le coffre d'une voiture pour constater une infraction ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 25 mars 2008, 18:00

De toute façon l'Onema ne s'occupe plus du tout de la police de la peche, elle ne s'occupe dorénavant que de la police de l'eau et des migrateurs !

Bruno


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 107 invités