pêche au cul du camion...un délit d'initiés?

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

pêche au cul du camion...un délit d'initiés?

Messagepar wild minnow » 17 mars 2008, 23:49

BRUNO a dit : "Et j'en rajouterai une couche à ce coup de gueule de Thiry en parlant des viandards sur les parcours truites, qui, le camion à peine parti, se ruent sur ces poissons comme la misère sur le monde, et après les pecheurs du dimanche (n'y voyez aucun sens péjoratif) pleurent le droit de prendre un malheureux poisson auprès des bureaux d'AAPPMA. Je ne vois pas ce que l'on peut faire nous bureaux contre ça ! malheureusement dorénavant, il vaut mieux etre chomeur ou retraité pour pouvoir manger une truite !
Pour info: 1 heure après le dernier lacher sur le parcours du Bramerit, 19 voitures étaient rendues !
Les travailleurs sont assez solidaires des inactifs alors je pense qu'ils pourraient penser un peu à ceux qui bossent, aussi pour eux !"
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 17 mars 2008, 23:51

W M a répondu : "et on ne peut rien dire puisque ces pêcheurs sont dans leur droit... Que faire ? le plus simple essayer de faire venir le pisciculteur le vendredi soir juste avant la nuit mais pas facile car il a des tournées de livraison à organiser... autre solution : faire passer en arreté permanent l'interdiction de pêche le vendredi sur un secteur donné et lâcher les truites sur cette journée... mais c'est compliquer encore une réglementation déjà touffue..."
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 17 mars 2008, 23:53

réponse de BRUNO : "Faire déplacer une personne qui bosse depuis 5h du matin à la tombée de la nuit pour éviter les débordements de quelques nantis, je trouve ça inadmissible ! les pecheurs n'ont qu'à bien se tenir, ou ils iront en 1ère pecher le vairon et rien d'autre ! :evil: "
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 17 mars 2008, 23:56

Ce que dit CLAUDIE : "est il obligatoire de donner les dates exactes de lâchers ?
Savoir qu'il y aura un certain nombre de poissons lâchés sur un certain nombre de semaines est suffisant à connaître non? "
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 17 mars 2008, 23:57

impossible d'empecher l'information de circuler.. en effet il faut bien quelques personnes pour aider le pisciculteur au moment du lâcher . Alors, ne rien dire c'est accepter que seul un petit noyau ( les "lâcheurs" et leurs proches) soit au courant et en profite . Au contraire, faire circuler l'info c'est accepter que le plus grand nombre, dans la mesure de leurs disponibilités, puisse en profiter. Et, quoiqu'on en dise, ces truites sont là pour être reprises.... Aprés on peut débattre et juger des comportements... certains peuvent les remettre à l'eau (juste le plaisir d'en prendre), d'autres se limiter à une ou deux, et d'autres tout faire pour remplir le panier et rentabiliser la carte de pêche... et les parcours truites sont bien là pour que la pêche de la truite ne soit pas l'affaire que d'un week end et encourager à une fréquentation des rives plus dans la durée. Alors, à chaque bonne chose malheureusement sont petit lot d'inconvénients....
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 18 mars 2008, 00:06

maintenant, doit on penser et dire qu'un retraité est un privilégié ? qu'un chômeur est un nanti ?..... ces personnes ont simplement la possibilité (je n'ai pas dit la chance) de connaitre le jour et heure des lâchers et d'être au bord de l'eau peu de temps aprés le passage du camion. Ensuite ce n'est qu'une affaire de responsabilité individuelle et de déontologie quand à son comportement. " Vais je attendre le samedi matin pour pêcher ? non bon j'y vais mais je les remets à l'eau ah non j'y vais tout de suite en faire un maximum ( si elles mordent !) tant qu'il y en a ! la carte coûte cher faut en profiter !"... autant de comportements que de personnes... Par contre il serait intéressant que chacun, en son for intérieur et en toute sincérité, se pose la question de son propre comportement en pareil cas, si il avait l'information et la possibilité de pêcher avant le gros de la troupe ?
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 18 mars 2008, 00:14

pour répondre à la question que j'ai moi-même posée... OUI Je suis coupable du DELIT D'INITIE... je savais que vendredi 14, les 20 kgs du parcours truites du Bramerit seraient lâchées à 13h ! Pouvant me rendre disponible dans l'aprés midi, avant une autre obligation, je suis allé pêcher de 15h30 à 16h30. ( Bilan une arc déclavée et une autre touche )
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 18 mars 2008, 08:12

wild minnow a écrit :pour répondre à la question que j'ai moi-même posée... OUI Je suis coupable du DELIT D'INITIE...


:lol: Image :lol: Image

sinon, il suffit d'un arrêté municipale interdisant la pêche sur les parcours truite
le vendredi à partir d'une certaine heure jusqu'au samedi matin ...
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 18 mars 2008, 09:51

Certains diront que ce système de lâchers de poissons est plus synonyme de problèmes qu'autre chose et qu'il suffit de ne plus le faire pour le résoudre. Pourtant, ils permettent aussi de satisfaire une partie des pêcheurs dont nous faisons aussi parfois partie.
Je suis d'accord avec WM plus il aura de gens au courant de ces lâchers plus les viandards seront gênés dans leur pratique par la promiscuité d'autres pêcheurs. Le pire serait de les laisser seuls sur ces secteurs profiter en quasi exclusivité des lâchers.
Et si on en avait la possibilité, n'irions nous pas aussi en profiter ? En tout honnêteté personnelle probablement.
En tous cas l'expérience de WM montre que malgré la rumeur persistante, on ne prend pas tout le poisson lâché si l'on pêche aussitôt. Mais cette rumeur reste persistante pour autant.
La mise en place d'une règlementation supplémentaire (arrêté de pêche pour le vendredi, etc.) je ne suis pas sûr que cela résoudrait le pb, et aurait pour effet pervers de complexifier encore la réponse à la question quand puis-je pêcher ?
La réponse se situe peut être dans des parcours spécifiques peu nombreux et disposant d'une gestion adaptée. On pourrait ainsi pêcher partout (hors exceptions des parcours spécifiques) depuis l'ouverture de la truite mais des possibilités de captures plus minces. Sur les parcours spécifiques truites qui ne serait alors que des simples pêcheries, le règlement lui aussi spécifique réduirait les possibilités de dérives. Evidemment, ces parcours spécifiques en tant qu'exceptions devraient être peut nombreux et tant qu'à faire en plan d'eau si possible.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 18 mars 2008, 17:21

Toujours le meme problème, en tout cas quand on est président et que le pecheur lamda "gueule" parce que des membres du bureau pechent aussitot les lachers faits, il n'a aucun moyen de défense et du coup se retrouve le bec dans l'eau. Personnellement, la seule issue qui reste au représentant du bureau c'est de se priver de peche pendant que les autres se marrent bien au bord de l'eau, le seul moyen de pouvoir rester droit dans ses bottes !

Bruno :?

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 18 mars 2008, 19:27

si on ne peut pas retarder les heures de lâcher, si on ne peut pas mettre une réglementation spécifique... alors il faut que chacun se responsabilise. ... Ce qui me fait doucement rigoler c'est que les personnes qui font ces reproches seraient les premiers au cul du camion si ils pouvaient... bon bref... mais alors, comment faire pour mettre tout le monde à égalité ? quid de celui qui travaille le samedi ? quid de celui en rtt le vendredi ? quid du chomeur ? quid du retraité ? qui de celui qui fait les 3x8 ? quid du scolaire libre le mercredi aprém?.... et j'en passe quand et comment lâcher alors ? :? Pas facile de mettre tout le monde à égalité et il y aura toujours des grincheux !! Apparemment le principal grief fait c'est que des membres du bureau de l'aappma pêchent aprés les lâchers ...alors pourquoi ne pas mettre un réglement intérieur en place au sein de cette aappma pour ses administrateurs ? c'est une solution ( je ne suis pas sur que cela motive de prochaines vocations..) ! Sinon plus de lâchers ! :oops:
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 18 mars 2008, 19:46

C'est bien franchouillard de ne pas arriver à s'autodiscipliner logiquement en demandant des réglements et donc des personnes responsables de les faire respecter, puis de se plaindre d'être trop "fliqué".
En plus quand je regarde la carte des parcours truite, il y en a plusieurs dans un petit périmêtre...c'est bien aussi d'aller voir chez les autres ce qu'il s'y fait...non?

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 19 mars 2008, 00:53

Claudie a dit : "En plus quand je regarde la carte des parcours truite, il y en a plusieurs dans un petit périmêtre...c'est bien aussi d'aller voir chez les autres ce qu'il s'y fait...non? "

est ce une façon polie de me dire d'aller voir ailleurs si les rivieres sont plus belles et les truites plus dodues ?... à tout bien réfléchir je crois que c'est ce que je vais faire ...

à tous je vous souhaite une bonne continuation et je ne vous dis pas "bonne pêche" car ça porte malheur.

je vais rejoindre doudou17 et hervé dans les oubliettes du forum.

( et, comme de bien entendu, je passerai juste en invité pour connaitre les dates et lieux des lâchers !)
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 19 mars 2008, 09:37

wild minnow a écrit :Ce qui me fait doucement rigoler c'est que les personnes qui font ces reproches seraient les premiers au cul du camion si ils pouvaient...


je ne me sent pas concerné, le parcours truite sur la Seugne est à 3 minutes
de la maison en voiture ... je savais que les lachers seraient les vendredi
(comme l'an dernier au plan d'eau) ... j'ai prévu de n'y aller que lorsque
on pourra y pêcher aux leurres ... p'tain c'est long jusqu'au 19/04 :?

wild minnow a écrit :à tous je vous souhaite une bonne continuation et je ne vous dis pas "bonne pêche" car ça porte malheur. je vais rejoindre doudou17 et hervé dans les oubliettes du forum.


arf ... t'es pardonné :roll:

wild minnow reviens le forum ... il a besoin de toi Image
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 19 mars 2008, 13:01

Bruno a écrit :Toujours le meme problème, en tout cas quand on est président et que le pecheur lamda "gueule" parce que des membres du bureau pechent aussitot les lachers faits, il n'a aucun moyen de défense et du coup se retrouve le bec dans l'eau. Personnellement, la seule issue qui reste au représentant du bureau c'est de se priver de peche pendant que les autres se marrent bien au bord de l'eau, le seul moyen de pouvoir rester droit dans ses bottes !

Bruno :?


Je comprends ton amertume Bruno, c'est tellement vrai ce que tu décris. Les personnes impliquées dans les AAPPMA se sacrifient presque doublement puisque non seulement elles donnent du temps pour les autres et en plus n'ont pas le droit de redevenir des pêcheurs comme les autres aussitôt leur tâche effectuée.
Elles seront par exemple stigmatisées, (je devrais dire jalousées), parce les lâchers fait pour le plaisir de tous, elles vont elles mêmes en profiter. On ferait tous, la plupart en tous cas, la même chose s'il on pouvait. Quand je parle de le faire tous c'est pêche dont je parle ... parce que pour les lâchers il n'y pas de volontaire évidemment !
On est bien content qu'il y ai des gens pour faire ces lâchers pour nous (et moi le premier), sinon ils n'auraient pas lieu ... et on râlerait tous. Alors qu'une fois les lâchers fait qu'ils aillent à la pêche peu m'importe.
Allez sur les conseils de Claudie, qu'ils aillent le faire sur un autre parcours similaire et proche pour faire taire les rumeurs à la limite.
Mes amitiés halieutiques

PIKE


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 51 invités