Une petite explication s'il vous plait

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Une petite explication s'il vous plait

Messagepar claudie » 21 févr. 2008, 19:34

Je suis allée sur le site de la fédé nationale et voila ce que je lis :




"FNPF : en charge de la répartition de la Cotisation Pêche Milieu Aquatique

Les missions de la FNPF sont notamment financées par une " Cotisation Pêche Milieu Aquatique " (CPMA), acquittée par les pêcheurs lorsqu'ils achètent leur Carte de Pêche. La FNPF en assure la répartition :

* 40% sont consacrées à l'aide à l'emploi dans les Fédérations départementales (chargé de mission technique, agents de développement),
* 33% constituent les redevances versées aux Agences de l'Eau (à l'ONEMA à titre transitoire pour 2007),
* 17% sont destinées aux actions des fédérations départementales (réhabilitation du milieu, études, promotion…), soutien aux Associations Migrateurs, actions européennes,
* 10% financent la gestion de la FNPF."


Donc voilà ma question : Pourquoi la fédé paye des redevances aux agences de l'eau?

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 22 févr. 2008, 08:33

sans doute parce que les pêcheurs sont utilisateurs de la ressource "EAU" ! il serait utile de savoir quelles sont les autres sources de financement des agences de l'eau .... j'ai la crainte que de nombreux utilisateurs ne cotisent pas...
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 22 févr. 2008, 10:02

Je confirme tes craintes Wild Minnow.
Le pêcheur cotise pour avoir le droit à la parole dans les décisions, mais il cotise aussi en tant que simple citoyen sur sa redevance eau potable et assainissement. Les agriculteurs financent peu proportionnellement parlant (le principe pollueur payeur rappeler vous a été dévoyé) Cette manne financière est ensuite redistribuée via des subventions aux porteurs de projets ... et là les agricuteurs, qui sont très bons, les syndicats de marais, les collectivités empochent une grande proportion des ces aides. Les pêcheurs sollicitent également sur leurs projets les agences de l'eau avec un retour moindre mais un retour quand même.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 22 févr. 2008, 18:00

Bien naïvement, je pensais que les pêcheurs ne polluant pas, ne prélevant pas d'eau, mais ayant devoir d'entretenir les rivières et de signaler toute pollution étaient plutôt bénéficiaire d'aide des agences de l'eau que redevable...

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 22 févr. 2008, 18:14

J'ai trouvé un site intéressant sur qui fait quoi pour l'eau. Mais pas trouvé qui paye et pourquoi encore...
http://www.eau-poitou-charentes.org/IMG ... rs_eau.pdf

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 22 févr. 2008, 18:28

voir aussi celui ci
http://www.ain.pref.gouv.fr/ddaf/ode/po ... ement.html

Qui indique entre autre que l'ex taxe piscicole (devenue CPMA) sera incorporé à terme au budget des agences. Pour l'instant, la part revenant au agence de l'eau transite par la Fédération Nationale Pour la Pêche. Transparente pour le pêcheur cette redevance agence fait partie de la CPMA que le pêcheur acquitte en 1 seule fois, l'AAPPMA la redonne à la Fédération qui elle même la redonne en intégralité à la Fédération Nationale. C'est cette dernière qui reverse leurs parts aux Agences.
Simple vous avez dit ?!! :wink:
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 22 févr. 2008, 18:32

Simple en effet. Je vais donc passer un petit moment à lire ce site puis un long à essayer de le comprendre :lol:
Merci Pike :)

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 23 févr. 2008, 09:08

On appelle ça "diviser pour mieux régner", on ne doit pas payer assez cher ! :roll:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 06 mars 2008, 18:54

On a constaté un déficit de la pluviométrie importante dans notre région cet automne et cet hiver. Peu de chance de rattraper le manque d'eau maintenant vu que la végétation est déja à l'oeuvre. Il est donc à prévoir des assecs et en tout cas des baisses de débit important.
Quels sont les réponses prévues au niveau de l'onema a ce sujet? la fédé peut elle intervenir au niveau prefectoral?

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 06 mars 2008, 20:04

Elle essaye tous les ans mais comme d'habitude NADA. A quand les pecheurs en colère devant la préfecture, cette dernière qui nous impose des quotas d'irriguations et qui fait fi des subventions du Conseil Régional pour réhabiliter des rivières comme le Bramerit ! autrement dit, c'est "le chat qui se mord la queue" ! :evil:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 07 mars 2008, 09:42

L'avenir de l'irrigation ne s'annonce pas radieux pour autant. S'ils n'obtiennent pas des réserves de substitution dans les 3 prochaines années, la pression de l'opinion publique sur les irrigants via les politiques risque bien de réduire tellement les possibilités d'irrigation qu'ils devront l'abandonner face aux contraintes qui se densifient.
Rien n'est gagner pour autant mais une éclaircie semble se dessiner.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 07 mars 2008, 09:57

tant mieux si la pratique de l'iirigation perd du terrain.... face à l'évidence ( le manque d'eau !) même les plus obtus n'osent plus affirmer avec véhémence que la ressource est inépuisable ! A t on les arrêtés de restriction et les quotas pour 2008 ? si oui..quelle évolution par rapport aux années passées ?
Et vu le déficit pluviométrique de cet hiver il faut agir tôt, avant qu'il ne soit trop tard cette année.
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 mars 2008, 17:01

En tout cas je n'ai pas vu de champs de sorgho remplacer ceux de maïs !! C'était pourtant une culture préconisée pour le Poitou-charente à l'occasion du plan national de gestion de la rareté de l'eau... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 08 mars 2008, 21:56

Oui mais il y a ce qu'on dit, puis ce qui est fait ! :?

Bruno

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 37338
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Une petite explication s'il vous plait

Messagepar xaxxus » 18 févr. 2024, 23:39



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 54 invités