Dévasage du canal de Charras...

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Dévasage du canal de Charras...

Messagepar Guyom17 » 15 févr. 2008, 23:22

en passionné de pêche et passionné de la pêche sur ce canal, ce spectacle me met hors de moi...; j'ai conscience que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette opération de dévasage.

Je crains que le bilan piscicole de ces opérations désormais réitérées chaque hivers, soit déplorable.

Ces deux derniers jours, j'ai partagé mes expériences de pêches sur la canal de charras avec un garde CSP, et deux autres pêcheurs et notre bilan est commun... depuis 2 ans... c'est la déchéance...depuis fin 2005, fini les belles pêches de carpes, de carassins.... j'ai bien l'impression que les poissons sont partis en vacances forcées à la mer !!!! :evil: :evil:

Voici les photos du canal mardi et mercredi de cette semaine :

http://pechedecompetition17.com/Photos/ ... index.html

Voici le post relatif sur mon forum, vous pouvez réagir ici ou sur mon forum à mes propos.

http://pechedecompetition17.forumpro.fr ... e-t120.htm

Je souhaiterais savoir qu'elle est la part d'implication de la fédération de pêche dans ces opérations, la fédé a-t-elle son mot à dire, si oui a-t-il était dit et qu'en est-il !?

Merci bien

Amitiés

Guillaume.
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 16 févr. 2008, 10:25

oups... que dire ? les photos sont toutes impressionnantes et vraiment pas belles à voir... comment font ils ?... j'ai l'impression que le bateau est un barrage mobile et qu'à son aval ils ouvrent tout pour faire une sorte de chasse... est ce bien la méthode guyom ? si oui je doute de son efficacité..la vase doit juste se décoller un peu en surface et encore !! à part faire dégager les poissons et teinter l'eau...c'est sans grand intérêt
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 16 févr. 2008, 10:59

wild minnow a écrit :j'ai l'impression que le bateau est un barrage mobile et qu'à son aval ils ouvrent tout pour faire une sorte de chasse... est ce bien la méthode guyom


Oui c'est ça, ils ouvrent tout en aval et le bateau est poussé par la pression du courant sur ses "ailes" à l'arrière. Ces mêmes ailes qui raclent les bordures et le fond du canal, pour a priori pousser la vase (et le reste) à la mer.... :evil:
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !

Image

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 16 févr. 2008, 11:03

il s'agit d'une opération dite de bacage. le courant pousse la barge dont les ailes raclent la vase. opération typique des entretiens de canaux à vocation hydraulique.
ce canal est sous gestion Unima, les pêcheurs n'en sont que locataires.
comme tous travaux, l'unima a du faire sa déclaration préalable en bonne et dûe forme s'ils ont eu lieu c'est qu'il n'y a pas du avoir d'objections majeures, je suppose.
Modifié en dernier par pike le 17 févr. 2008, 15:13, modifié 1 fois.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 16 févr. 2008, 11:49

pike a écrit :l'unima a du faire sa déclaration préalable en bonne et dûe forme s'ils ont eu lieu c'est qu'il n'y a pas du avoir d'objections majeures, je suppose.


le "truc" c'est que Jacky Deville me disait qu'ils (la loutre rochefortaise) avaient justement ré-empoissonné cette année passée, la partie aval du Canal de Charras... :? :? :? d'ailleurs il n'était même pas au courant ce cette opération de "bacaga" ! :x
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !

Image

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 16 févr. 2008, 18:49

absolument.J'étais à la réunion de la loutre le 01 02 2008 .Personne n'en a parlé ,personne n'était au courant . Ce canal creusé voici 200 ans est certes à vocation hydraulique mais la méthode employée ne laisse aucune chance aux poissons d'eau douce contraints et forcés de suivre ce flot de vase .Aucune gare aucun embranchement transversal permet aux poissons de s'échapper .Au vu des photos il serait peut être utile d'en informer les médias ,le public et que la fédération porte plainte .Quand je pense que tous les pêcheurs en no kill pensent laisser des géniteurs pour les générations futures de poissons et de pêcheurs......et que la plupart des autres ne gardent après tout que les intérêts de leurs capitaux et risquent gros pour un poisson non maillé ..Ces images sont révoltantes , mais qu'est la nature pour quelques centaines de gros exploitants du département dont les revenus ont progressé de plus de 40% l'an passé.Autrefois chaque commune abritait 10 ou 20 exploitants soucieux de préserver ressources et milieu.Maintenant 2 ou 3 personnes font leur loi épaulés par des pouvoirs qui ne sont peut être plus publiques ......
écoeuré
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 16 févr. 2008, 19:28

* accueil
* mail
* sms / mms
* boîtes vocales
* mes contacts
* agenda

michel.petit47@wanadoo.fr : Vous avez : 166 message(s) dont 113 non lu(s)
mes préférences | assistance
lire un message
< messages envoyés
message 1 sur 79 suivant >
information
renvoyer
déplacer vers
boîte de réception
corbeille
nouveau dossier
supprimer
imprimer
ajouter à mes contacts
créer une alerte SMS
A :
unima@wanado.fr
date :
16/02/08 19:19
objet :
travaux canal de charras
voir l'en-tête complète

Date: Sat, 16 Feb 2008 19:19:54 +0100 (CET)

From: Michel PETIT <michel.petit47@wanadoo.fr>

Reply-To: Michel PETIT <michel.petit47@wanadoo.fr>

To: unima@wanado.fr

Message-ID: <24835467.381771203185993961.JavaMail.www@wwinf1630>

Subject: travaux canal de charras

MIME-Version: 1.0

Content-Type: multipart/alternative;
boundary="----=_Part_24980_4273893.1203185993944"

X-Originating-IP: [213.103.83.57]

X-Wum-Nature: EMAIL-NATURE

X-WUM-FROM: |~|

X-WUM-TO: |~|

X-WUM-REPLYTO: |~|

bonsoir
l'unima est référente en matiére d'amagement des cours d'eau ,canaux et zones humides du 17.
De ce fait je serais désireux de connaitre votre avis sur les travaux effectués sur charras aval qui pour vraisemblablement
éviter le colmatage du canal ont permis de repousser vases,limon ,herbiers et poissons au confluent charras charente
Bien entendu ce canal avait essentiellement à l'origine un but hydraulique que vous devez surement connaitre et permettait à des centaines d'exploitations agricoles de ne pas souffrir d'un surcroit d'eau en hiver et de la sécheresse (déjà) de l'été et d'éviter en assainissant les marais alentours nombres de maladies aux riverains.Aujourd'hui l'eau de plus en plus rare devient le bien de tous et on peut se demander au vu des photographies et films effectués quel est l'intéret pour la faune et le flore ,l'une et l'autre faute de gares et d'embranchements transversaux ne pouvant que cotoyer (trés peu de temps d'ailleurs....) celles de l'estuaire
merci de m'informer de l'aspect qualité de cette opération qui semble se reproduire régulièrement

marquer comme non lu
marquer comme non lu
renvoyer
déplacer vers
boîte de réception
corbeille
nouveau dossier
supprimer
imprimer
< messages envoyés
message 1 sur 79 suivant >
©copyright : Orange assistance publicité
répondre
nouveau message
ajouter à mes contacts
envoyer un SMS
envoyer un MMS
nouveau message
ajouter à mes contacts
envoyer un SMS
envoyer un MMS
nouveau message
ajouter à mes contacts
envoyer un SMS
envoyer un MMS
NA
NA
NA
message envoyé ce soir à l'unima "notre référence"en matière de l'aménagement
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 16 févr. 2008, 19:35

PETIT a écrit :absolument.J'étais à la réunion de la loutre le 01 02 2008 .Personne n'en a parlé ,personne n'était au courant .


C'est donc une véritable insulte aux sociétaire de la Loutre... je pense qu'il y a ici un vice de procédure dans ces travaux, au moins sur la forme, la société de pêche "responsable" et/ou locataires des baux n'etant même pas au courant....

PETIT a écrit :Aucune gare aucun embranchement transversal permet aux poissons de s'échapper .


Le garde CSP sur place mardi m'a quand même soutenu le contraire ! Et quand je lui est dire que c'était triste de voir un tel spectacle, lui m'a répondu "ah oui y'en a là des mètres cubes de m...de !"... vraisemblablement nous ne partagions pas les même préoccupations ! Effectivement, il n'y aucune échappatoires possible et même s'il y en avait UNE, tous les poissons n'aurait pas le réflexe de remonter 2 kilomètre de canal pour s'y réfugier des que le courant augmente et que le niveau baisse !

PETIT a écrit :Au vu des photos il serait peut être utile d'en informer les médias ,le public et que la fédération porte plainte .


+1 ! :x :x :x

tout ça est révoltant...

J'aimerais que cette info' remonte à la fédération de pêche 17 et qu'il y ait suite :!:
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !

Image

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 16 févr. 2008, 20:09

Si j'ai bien compris, c'est 5 km de canal qui a été vidé de son poisson ... puisque tout est parti à la mer, sans possibilité de remonter.

Mais qu'est ce qui empêche les poissons du reste du canal de reprendre possession des lieux ?

J'ai connu des vidages complets de biefs dans le canal du Midi, sur des dizaines de kilomètres et le poisson était revenu en une semaine ...

C'est choquant de n'avoir pas prévenu, mais je ne crois pas que ce soit une catastrophe écologique pour autant ... !? Je me trompe ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 févr. 2008, 21:36

En tout cas on continue à prendre les pecheurs pour des cons, surtout que l'Unima est au courant des lachers sur les canaux car une AAPPMA est tenue d'avertir le gérant d'un canal lorsqu'ils alevinent avec la date , espèce et quantité déversée ! c'est tout simplement dégueulasse, tant qu'aux gardes de l'ONEMA ! no comment ! je deviendrais vulgaire !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 16 févr. 2008, 21:48

Manulegosny a écrit :mais je ne crois pas que ce soit une catastrophe écologique pour autant ... !? Je me trompe ?


J'espère que tu te trompes oui ! l'avenir proche nous le dira....

Il ne s'agit pas d'une catastrophe écologique, non, mais il s'agit encore une fois et très certainement d'une énorme perte piscicole.... qui plus est alors que des récents ré-empoissonnement avaient été opérés ! rien qu'en celà, c'est une complète abération !

Dans ton expérience du canal du Midi, qu'en était-il des poissons présents dans les biefs vidés? car j'ai l'expérience du canal de Bourgogne, souvent entrenus par des assecs, mais dans ces cas, un "bassin" est vidé dans un autre, c'est le principe des vases communiquant et il n'y a aucun perte piscicole.

D'autre part, je ne suis pas le seul à avoir constaté que depuis 2 ans, les résultats sont de plus en plus maigres sur le canal de Charras, poissons-chats y compris ! Le réappropriation de la partie aval du canal par des poissons situés en amont de l'écluse de Ballon ne fera que distiller les population piscicole total du poisson... et vu les agissements A PRIORI non concerté de l'UNIMA je doute fort que les sociétés de pêches soient de nouveaux enclines a réinvestir dans des plans de ré-empoissements.....


voilà ce que j'en pense.

Guillaume.

PS : Je rappelle par ailleurs que début 2007, le parcours de Ballon était dans l'état actuel de la partie aval du canal de Charras.... et l'écluse en amont la plus proche se trouve vers Ardillères il me semble.
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !

Image

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 17 févr. 2008, 11:58

Ah oui en effet tu as raison... hélas, c'est plus grave que ce que je pensais !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 17 févr. 2008, 15:21

Oups erreur de frappe ! il fallait lire (je l'ai corrigé) opération de bacage et non de bacaga.
S'il y a perte de poissons et qu'il y une facture d'alevinage récent à l'appui il est certainement possible de faire valoir cette perte auprès de l'UNIMA ! vous ne pensez pas ?
D'une manière ou d'une autre dès qu'il y aura un espace libre de population piscicole, celle des bassins voisins la re-colonisera et s'y développera. Question de temps.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 17 févr. 2008, 21:11

recolonisation peut être à partir des lots amont ,mais li est quand même révoltant que dans l'interêt d'une petite minorité le sauvetage de 5 ou 6 kms de canal ne soit même pas envisagé.J'ai quand même souvenir que pour sauver les poissons des douves de surgères voici 11/2 an certains des membres de la loutre avec l'accord des organismes de tutelle avaitent organisé une pêche de sauvetage , idem pour la trézence , je pense par le gardon boutonnais ,pour sauver quelques diz de kg de poissons lors d'une sécheresse et je pense qu'il en est de même dans chaque secteur du territoire ,les sécheresses à répétition se conjuguant avec des interêts incivils
D'un coté la fédération et les aappm dépensent temps et argent pour sauvegarder et aleviner ,de l'autre on renvoie dans l'estuaire les efforts de celles ci .Mépris ou inconscience !!!!!
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 18 févr. 2008, 11:13

on peut douter de l'efficacité d'un tel procédé as tu eu en les voyant faire l'impression d'un réel dévasage ?... ou bien est ce juste la couche trés superficielle de vase qui se décolle ?
petit mais...vindicatif !


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 24 invités