Dévasage du canal de Charras...

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 18 févr. 2008, 17:55

Je pense qu'il faut frapper le poing sur la table ! ras-le-bol d'etre pris pour un c.. !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 18 févr. 2008, 18:49

bruno président ! bruno président ! à quand des commandos de pêcheurs mécontents ?... au lieu d'aller à la carpe la nuit allons saboter ouvrages et forages !!
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 18 févr. 2008, 22:25

Il semble que les pêcheurs (Fédération et AAPPMA) sont associés à ces opérations via une réunion préalable. Au cours de cette réunion ils font état de leurs préconisations notamment de la fermeture des ailes du bac après la poussée des vases de l'amont vers l'aval. le principe étant que l'eau accumulée en amont pousse le bac qui racle les vases. Puis la poussée n'étant plus suffisante le bac s'arrête referme ses ailes pour permettre la remontée du poisson vers l'amont sur l'appel d'eau claire ainsi créée. Et le travail reprend ainsi de suite.
Le risque pour le poisson se situe dans l'asphixie à l'aval de la poussée dans les eaux boueuses, comme il en est de même lors d'une vidange d'étang.
Les pêcheurs ne sont que locataires de ces canaux dont la vocation hydraulique est la vocation première.
Le dévasage est peut être un mal nécessaire pour la vie piscicole puisque d'autres expériences ont montré que les pêche après dévasage par bacage (ou autre technique) était bien meilleure.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 19 févr. 2008, 18:22

Oui mais je suis aussi locataire et ça n'empeche pas mon propriétaire de me respecter !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 19 févr. 2008, 18:56

Bruno a écrit :Oui mais je suis aussi locataire et ça n'empeche pas mon propriétaire de me respecter !


+1 ! :x
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 24 févr. 2008, 22:08

vu le trésorier de la loutre hier après midi lors d'une petie session de pêche au coup.Apparemment la loutre ,ou du moins le trésorier,n'était pas au courant du dévasage charras aval , maintenant le bureau le sait
Je n'ai d'ailleurs pas eu de réponse à mon message envoyé voici 8 jours à l'unima ,au mieux le pêcheur est un cochon de payant ,au pire un empécheur de drainer et d'irriguer voire un emm....
merci d'ailleurs pour pike pour l'explication technique de l'opération ,avec ce système les poissons les plus résistants ont effectivement peut être quelques chances ,pour les autres c'est l'asphyxie ou les eaux saumatres de l'estuaire
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 12 juil. 2008, 22:56

Qu'en est il de l'état piscicole à ce jour?

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 14 juil. 2008, 15:05

dimanche 06 07 partant (à pied) de la fête du pain au breuil-magné je suis parti me promener du coté de la passerelle enjambant le canal entre le breuil et st laurent de la prée .Travaux de réfection en cours entre la dite passerelle et le barrage de la tête de loup (circulation voiture interdite ce qui permet la pêche dans le calme .
1/2 douzaine de pêcheurs en amont cette fin d'a midi .Selon leurs dires poissons peu mordeurs ce jour (forte pluie vers 12-14 h) cependant en quelques mn j'ai vu prendre ablettes,gardons et 1 beau carassin de 400 grs.Les jours auparavant de belles pêches étaient réalisées en agrainant la rive opposée (gardons,carassins et carpeaux ) pêche au ras des branchages et roseaux à 1 ou 1,5 m de prfoondeur ,à fond toujours beaucoup de poissons chats.Les pêcheurs m'ont signalé prises et casses sur de beaux mulets
le samedi 05 07 j'ai personnellemment p^ché en amont (env 1,3 KMS)de gué charraud (arrivée de la devise et début de charras ) vu nombreux carpeaux et carpes de 2 à 3 kgs,ablettes,gardons ,brémes de 0,20 à 0,40nombreux chevesnes de 20 à 45 cms .Gros ruisseau de 4 à 6 m de largeur et de 0,50 à 1,50 m de profondeur
j'ai fait des chevesnes avec des petits poissons nageurs flottants
bonne pêche
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 37694
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Dévasage du canal de Charras...

Messagepar xaxxus » 02 mars 2024, 00:01

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 62 invités