"carpiste attitude"

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

"carpiste attitude"

Messagepar Bruno » 20 janv. 2007, 17:02

L'APPMA de St Savinien a, récemment, décidé de déplacer son parcours peche de la carpe de nuit, pour raison de sécurité et à la demande de carpistes sur le canal de la Charente en amont des écluses; bilan: foyers de feu tous les 10 m, tessons de bouteilles, excréments humains, restes de repas et j'en passe de meilleures ! la municipalité menace de fermer le chemin aux voitures !
A St Jean d'Angely, les cantonniers de la ville ont passé 3 jours à nettoyer le parcours l'année dernière (on se serait cru au bord d'une déchetterie) sans oublier les plaintes des riverains déposées à la mairie .
Je m'arrete là car des exemples comme ceux-là, nous en avons malheureusement tous !
Ah oui j'oubliais les gros carnassiers qu'ils prennent la nuit (comme par hasard à la bouillette tutti-frutti) :D
Pour moi, ces gens là n'ont rien à faire au bord de la rivière (qu'ils confondent avec des night-clubs ! et des parkings d'autoroutes) et je ne trouve pas normal de n'autoriser la peche de nuit qu'à une petite partie des pecheurs. On le fait pour tout le monde ou pour personne (ce qui à mon avis serait la meilleure solution !)
J'aimerai connaitre votre avis sur la question.
à bientot

Bruno :(

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 20 janv. 2007, 19:23

Perso, je ne suis pas spcéialement favorable à la pêche de nuit ...
Non pas que je sois contre la pêche de la carpe etc... je suis tout simplement peu favorable à des pecheurs qui pêchent la nuit !
Car la nuit, pas de controles... et des gens irresponsables font n'importe quoi. C'est malheureux mais c'est ainsi. c'est un phénomène qui dépasse le monde de la pêche.

Le problème aussi c'est que les carpistes responsables qui voudront tout de même pêcher la nuit se retourneront vers les pecheries privées... et exit le droit de pêche public...


NB : regardez comment fonctionne la chasse et vous saurez vers quoi la pêche va tout droit!
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 21 janv. 2007, 21:17

Je te rejoins tout à fait dans tes propos cher Manu, nous savons bien qu'en France nous ne sommes pas disciplinés pour 2 sous !
Comme je l'ai déjà dit, je suis moi aussi contre la peche de nuit car quand le chat n'est pas là , les souris dansent ! et meme si tous les carpistes n'agissent pas de la sorte (heureusement !), cette minorité "délinquante" va faire payer ses agissements à tout le monde de la peche !
Et puis j'ai encore le souvenir de retours de mon grand-père avec de belles carpes prises le jour car à l'époque, on dormait la nuit :D
Nous savons tous qu'il y a un vrai problème à ce sujet, alors arretons la langue de bois et réagissons pendant qu'il est encore temps !
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

queslques précisions réglementaires

Messagepar pike » 21 janv. 2007, 21:48

Bonsoir,
Juste quelques précisions réglementaires :
-La pêche de la carpe de nuit est une dérogation départementale (via des parcours précisément délimités) à la loi pêche nationale qui n'autorise que la pêche de jour
- La pêche de la carpe nuit suppose que l'on soit en action de pêche et non à faire autre chose
- La pêche de la carpe de nuit n'autorise pas le camping sauvage, de faire des feux, du bruit, ..
Il me semble que la pêche de la carpe de nuit a connu quelques dérives avec des séjours de 48h, 72h et plus au bord de l'eau, qui tient tout ce temps là debout sans dormir ? Personne, donc ils dorment bien ... donc c'est du camping sauvage au moment ou ils dorment !
Les agissements tels que les feux, les ordures et le bruits sont des infractions sanctionnables par les maires (via les gardes champêtres, gendarmes) et les autres pêcheurs comme les organismes de pêche y sont favorables. En effet aucun pêcheur, ni organismes de la pêche ne cautionnent en aucune façon ces agissements.
Supprimer les parcours de pêche de la carpe de nuit sanctionnerait les bons pêcheurs plus que les mauvais qui font du hors zone d'ailleurs depuis lontemps. Par contre que les mauvais pêcheurs soient sanctionné par des travaux d'intérêt général comme le nettoyage de ces famuese zones serait une bonne chose voire même un exemple qui se répandrait au bord de l'eau comme une traînée de poudre et contriburait surement à changer les comportements.
De grâce ne généralisons pas trop vite sur la suppression de ces zones, par contre nous pouvons prendre clairement position auprès des municipalités pour la sanction de cette minorité de pêcheurs délinquants et ainsi montrer que nous sommes capables d'assumer que chez nous aussi, dans notre corporation de pêcheurs, il y a (comme ailleurs et pas plus qu'ailleurs) des moutons noirs.
@+
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 janv. 2007, 18:34

Tout à fait d'accord avec toi, Pike, la politique du pollueur-payeur me parait tout à fait appropriée pour la circonstance mais qui d'entre nous aura le courage de faire une virée la nuit pour controler ces contrevenants ! c'est peut-etre , là aussi le travail des gardes non ?!!!
Ces histoires, meme si nous en sommes tous conscients (en temps que pecheurs responsables) nous éclaboussent tous et comme c'est parti; qui ira expliquer aux quelques papis (à mobilité réduite) qui pechent le mulet , l'été, à St Savinien; qu'ils ne pourront plus le faire bientot à cause d'une poignée d'imbéciles !!!
Tous les clubs de carpistes du coin, ont su frapper aux portes des APPMA pour avoir de nouveaux parcours, ou des sites plus confortables alors, qu'ils sonnent l'alerte auprès de leurs adhérents, en leur expliquant qu'avant d'étre carpistes, ils sont pecheurs et qu'ils ont des droits mais , aussi, des devoirs comme les autres !
Je pense qu'ils ne sont pas les plus mal lotis ! alors un peu de civisme et de respect seraient la moindre des choses !
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 22 janv. 2007, 19:56

On est sur la même longueur d'ondes sauf qu'il ne s'agit pas d'un pb de pêche mais un pb d'incivilités, même si cela se passe au bord de l'eau . Et s'il s'agit d'incivilités ce n'est pas une réglementation pêche qui est en jeu et donc nos gardes pêche ne peuvent pas intervenir. Seuls les gendarmes et autres gardes champêtres peuvent intervenir.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 22 janv. 2007, 20:18

Et quand ces gens là gardent leurs poissons pris la nuit ou pechent au vif de nuit ?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 22 janv. 2007, 22:37

c'est évidemment différent !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 23 janv. 2007, 21:32

ce n'est pas une réglementation pêche qui est en jeu et donc nos gardes pêche ne peuvent pas intervenir. Seuls les gendarmes et autres gardes champêtres peuvent intervenir.


Je suis d'accord sur le principe mais le problème c'est la pêche qui est critiquée, son image est ternie par ce type de comportement et même si les forces de l'ordres (gendarme ou autre...) n'agissent pas, c'est la pêche qui est montrée du doigt
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 janv. 2007, 18:49

Kinay a raison car tout le petit monde de la peche se retrouve éclaboussé par les agissements de ces gens là. Nous sommes peut-etre les seuls (nous pecheurs) à ne pas nous rendre compte du mal déjà fait.
C'est comme cela qu'on se retrouve avec des chemins autrefois accessibles en voiture et dorénavant définitivement barrés par des rochers (ex: la Boutonne en 2ème catégrie au lieu dit "Pas-du-Pré") ou des secteurs de peche grillagés en 1ère catégorie ou tous les pecheurs (je dis bien tous) ne sont plus les bienvenus.
Nous sommes un des rares départements à fournir un guide de réglementation avec la carte de peche (en passant bravo à notre fédération), alors tous ces gens là feraient bien d'apprendre par coeurla page 19 et l'encadré page 41 !
Et si la prévention ne marche pas ................
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 25 janv. 2007, 21:43

Bonjour,
Je suis bien d'accord des retentissements sur l'ensemble des pêcheurs des agissements de certains mais ce qui se passe chez les carpistes se passe aussi chez les pêcheurs de carnassiers (poissons de toutes tailles conservés, feux lors de séances de pêche au posé, fourches pour poser les cannes taillées dans la haie,...), chez les pêcheurs de truites (Bruno évoquait des parcours désormais inacessibles aux pêcheurs suite à des excès de pêcheurs, ...), les pêcheurs au coup (leurs déchets d'emballages plastiques, les tailles sauvages de végétation de bordure, ...).
Faut -il interdire la pêche de la carpe de nuit pour régler le problème de mauvaise image de la pêche ? Je ne crois pas que cela résolurait tout. Le manque de civisme n'est-il issu de l'égoïsme ambiant et n'est-il pas la marque de notre socièté actuelle ? La pêche peut-elle résoudre à elle toute seule un maux de socièté ?
Faut-il faire le ménage parmi nos rangs ? Assurément !
Le soucis c'est le comment. Nous n'avons pas à ma connaisance les pouvoirs légaux pour le faire, j'entends par là, la verbalisation par nos gardes pêche de tous ces types d'agissements. Cela ne peut donc se faire certaines fois que via les personnes habilités de par la loi d'où mon propos sur la gendarmerie et les gardes champêtre.
On peut aussi imaginer comme je l'ai déjà entendu évoquer, lever des "milices", ou certains pêcheurs se nomment "shérifs" et font le ménage à leur façon, en intimidant voire menaçant ... jusqu'au passage à l'acte violent. Est-ce vraiment souhaitable ?
Réduire les parcours carpe de nuit, verrait problement se développer ces mêmes dérives de certains carpistes mais cette fois ci un peu partout, dans des coins plus retirés (le hors zone).
L'un des avantages de ces parcours délimités est de concentrer ces nuisances sur des coins identifiés.
Plus de contacts avec les pêcheurs me semble également souhaitable, en cela les gardes pêche, les AAPPMA, les pêcheurs informés/concernés pourraient expliqués aux "délinquants" les conséquences de leurs comportements sur leur propre pêche (le rejet par les autres usagers, le risque de la suppression des parcours de nuit à a demande des riverains ou des maires) et des retentissements sur l'ensemble des pêcheurs ensuite. Une fois cette mise en garde faite, ils ne peuvent plus ignorer les conséquences de leurs actes. De plus ce premier passage permet de repérer les vrais "délinquants" (les récidivistes et indécrottables) notamment via les gardes pêche qui peuvent faire un controle de carte au passage. Leur dénonciation devient alors possible aux autorités compétentes pour l'infraction. Ces mêmes autorités qui pourraient se déplacer à coup sûr ou presque. Ces opérations coups de poings ciblées permettraient de mobiliser d'autres autorités et d'éviter d'attraper tout ce qui pêche dans une raffle générale maladroite et sujet à des injustices bien souvent (entre une première fois et un multi récidiviste).
Pour ça il faudraient que les actuels gestionnaires bénévoles de la pêche acceptent de mettre en place un réglement plus strict et d'appliquer concrêtement de sanctions en cas de non respect. Donc de mettre en place de la répression efficace ! Y sont-ils prêts ? En ont-ils les moyens ?

@+
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 26 janv. 2007, 10:31

Et oui, je te rejoins malheureusement, Pike, meme si je n'aime pas cette méthode, nous allons devoir sévir !
Nous devons cibler effectivement les pires et agir en conséquence et qui sait ? peut-etre que la majorité se calmera ?!! :roll:
Déjà, je pense que nous manquons de controles (2 controles de carte en 35 années de peche ! :shock: ) meme si je sais que les gardes sont en sous effectif et très pris. La peur du "gendarme" marche sur la route alors pourquoi pas au bord de l'eau ?
Je m'en suis pris aux carpistes car ils provoquent une vraie levée de boucliers de la part des néophites mais je condamne autant les gens qui jettent les aloses sur les quais à Taillebourg, ceux qui emmenent leurs pochettes d'hameçons pleines et qui ne savent pas les ramener vides !, ceux qui remettent à l'eau les truitelles non maillées mais éventrées pour pouvoir récupérer un hameçon qui coute 5 cents !, ceux qui trainent des carnassiers au bout d'une ficelle attachée à la taille! etc etc
Comme tu le dis, les dérives sont partout mais essayer d'expliquer à un carpiste qui croupit dans son vomi au fond d'un bivi gardé à l'entrée par 3 rottweillers peu enclins à la discussion, c'est pas évident :? !!!
(ça m'est arrivé l'année dernière)
Faire comprendre la chose à notre niveau est , je pense , peine perdue, mais un uniforme fait mieux passer les choses !
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
armijo17
Pêcheur organisé
Messages : 89
Enregistré le : 23 juil. 2006, 13:33
Localisation : port d'envaux
Contact :

Messagepar armijo17 » 31 janv. 2007, 07:22

perso, je suis carpiste et membre d'une association de carpiste,il ne faut pas mettre tous les carpiste dans le même panier,c'est souvent une minorité de pêcheurs qui fou la merde!!c'est a cause d'eux qu'il pourrait y avoir des interdictions!!!
comme pour la chasse il y a quelques années!!!! c'est toujours à cause d'une minorité que les gens respectueux des régles paie.................. :evil:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 31 janv. 2007, 09:32

Bonjour Armijo17,
Nous sommes d'accord, les vrais sanctionnés dans l'affaire au final sont les vrais carpistes et de façon plus générale les bons pêcheurs et ce à cause d'une minorité.
En ce qui concerne la minorité désagréable des carpistes, as-tu des suggestions pour enrayer les dérives ?
Est-ce vraiment des carpistes ou des gens qui utilisent le prétexte de la pêche de la carpe ( de nuit ou pas) pour se faire des soirées au bord de l'eau, camping compris ?
Merci de nous fiare part de ton avis,
@+
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 31 janv. 2007, 18:20

Bonsoir;
Pour répondre à armijo 17 il va de soi que je ne mets pas tous les carpistes dans le meme panier car, j'en connais moi aussi qui sont très respectueux et qui malheureusement payent les pots cassés eux aussi. Mais le problème a pris une telle ampleur que de toute façon, ce sont tous les pecheurs qui sont visés maintenant ! :?
à bientot

Bruno


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 106 invités