les limites du benevolat

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

les limites du benevolat

Messagepar wild minnow » 03 févr. 2008, 13:22

les attentes de la population sont de plus en plus nombreuses, il y a un individualisme certain, les contraintes legislatives et juridiques de + en + lourdes, les budgets augmentent... peut être atteignons nous aujourd'hui les limites du benévolat ! à lire le sujet "plan d'eau federal" je pense que la création et l'exploitation d'un tel projet serait peut etre trop complexe pour des benevoles, meme motivés. Les couacs sur les carnets anguille, les animations "femme"... encore sans doute quelques exemples. Je ne tire pas sur l'ambulance.... Je félicite les benevoles de la pêche, à tous les niveaux. Je félicite les employés fédéraux pour leur implication ( mais ils sont encadrés et dirigés par des benevoles... n'oublions pas) . Pourtant je crois malheureusement que la gestion "à la papa" ne peut plus être dans ce qu'est devenu notre monde.....
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 03 févr. 2008, 21:17

Bien d'accord avec toi et "l'à peu près" ne fait plus recette et je dirais meme que le secteur ou les gens sont les plus tatillons, c'est celui des loisirs et le bénévolat a ses limites surtout que ce sont toujours les memes qui font avancer la machine alors à force de presser les memes citrons ?!!!.........

Bruno

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 04 févr. 2008, 08:31

bien vu bruno ! un citron trop pressé n'a plus de jus !
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 04 févr. 2008, 12:29

Je pense que vos remarques sont judicieuses bien que ne faisant pas forcément plaisir à lire.
En effet annoncer la fin d'un système de fonctionnement et de gestion c'est aussi ne plus poursuivre l'histoire ou la tradition.
Cette rupture avec le système de gestion passé signifie l'obligation d'un créer et construire un nouveau ... dans lequel les bénévoles auront une place probablement différente, mais une place tout de même.
Leur sollicitation devra être moins lourde et plus organisée. Au lieu de solliciter les quelques bonnes volontés pour toutes les opérations (le même bénévole est sollicité pour réfléchir, concevoir, faire, évaluer, comme secrétaire, président, trésorier, déverseur de poissons), il faudra cibler.
La rupture n'est pas un moment simple, on hésite à se lancer et on se réfugie souvent sur "le c'était mieux avant" !
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 04 févr. 2008, 18:32

Il y a des AAPPMA qui n'ont pas attendu pour travailler ainsi, je peux citer l'exemple de la Mouche de St Savinien qui travaille en commissions et chaque groupe s'auto-gère, tout en respectant les controles du bureau tout entier ! les décisions sont prises en commun et ensuite le travail est dispatché, ce qui, est bien plus agréable quand on fait ça bénévolement !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 05 févr. 2008, 02:52

Bon exemple de fonctionnement ou chacun peut trouver une place qui lui convient. Ce n'est pas forcément généralisé partout. le plus souvent c'est quelques uns qui essaient de tout faire tourner. On imagine à quel point cela peut être lourd et à la longue usant.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 05 févr. 2008, 17:57

mais une aappma ne peut pas fonctionner en autarcie... elle a besoin de professionnels ( gardes ingenieurs animateurs et employés federaux...) trés souvent lors de ses activités ! d'ou l'importance de bonnes relations entre aappme et fédé !... mais il y aussi bien des aappma, contrairement à celle dont parle bruno, qui sont desesperement ancrées dans l'immobilisme et l'attentisme avec un bureau reduit à sa plus simple expression et des membres indéboulonnables !!! je conçois que la fédé et ses employés soient déçus quand il n'y a rien en retour de leurs efforts .
si quelqu'un ici peut eclairer ma lanterne ? la fédé est elle une simple émanation des aappma ou a t elle un quelconque pouvoir d'ingerence et de direction vis a vis d'elles ? bref... qui est le chef ? l'aappma ou la fédé ?
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

Messagepar wild minnow » 05 févr. 2008, 18:02

"la mouche de saint savinien" est sans doute un exemple à part ... derniere réunion de bureau, un soir en semaine.. ( et il n'y a pas que des retraités..) et bien.. sur 14 administrateurs (pour une aappma de 280 adhérents) il n'y avait aucun absent... sauf un excusé (pour une trés bonne raison : hospitalisation!)... un sympathisant qui rejoindra le bureau lors de la prochaine AG etait là aussi ! je pense que sans se vanter ( et si aprés tout ça fait du bien!) beaucoup d'aappma pourraient prendre exemple !... la dynamique insufflée par le président profite à tout le groupe !
petit mais...vindicatif !

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 05 févr. 2008, 22:43

La Fédération est par essence une émanation des associations qu'elle fédère. Les AAPPMA sont celles qui détiennent les droits de pêche et celles sont autorisées à vendre des cartes de pêche. La création de la fédération était me semble-t-il destiné à mutualiser des moyens que l'on ne pouvait démultiplier dans chaque AAPPMA (les employés et le matériel notamment). A tel point qu'autrefois les AAPPMA n'avaient pas obligationd'adhérer à la fédération d'où les AAPPMA non réciprocitaire à règlement spécifique dans d'autres département (pas en 17).
A priori pas de droit au sens strict d'ingérence mais l'incitation aux respects des régles (présentation d'un compte rendu d'AG, d'un bilan financiers annuels,...). la fédération peut convaincre mais aussi contraindre sans ingérer forcément ne serait-ce que par le conditionnement des aides financières fédérales aux projets ...... !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 06 févr. 2008, 19:01

Qu'un organisme chapote les AAPPMA, je trouve ça très bien, c'est stimulant et diminue les dérapages, meme si le role n'est pas très clair, il est important ne serait-ce qu 'en temps que relais avec les élus et autres !

Bruno

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36585
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: les limites du benevolat

Messagepar xaxxus » 18 févr. 2024, 23:28


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36585
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: les limites du benevolat

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 23:56

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 55 invités