Enquete sur l'anguille

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 23 mars 2008, 17:03

Il y a eu de thésards qui ont publiés deux these sur le sujet, En se qui concerne l'analyse j'en ais pas la moindre idées c'est vous les pécheurs pas moi :P A moin d'éliminer le parasite (se qui serait certainement difficile je ne vois pas... ce n'est pas une maladie donc pas de traitement spécifique il faut voir si ce parasite influx sur d'autres populations piscicole.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 mai 2008, 08:58

Je reviens sur ce sujet pour vous dire que, pour exemple, l'AAPPMA de St Savinien n'a toujours aucun retour de cette enquete, meme appuyée par les détaillants les pecheurs semblent allergiques au stylo, qu'est-ce que j'avais dit !!!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 juin 2008, 09:22

info trouvée sur le forum de carnavenir.com ... a confirmer :roll:
selon un participant à une réunion de la Fédération de pêche du loir et Cher
l'anguille sera fermée 15 jours / mois (décret européen).
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 juin 2008, 16:54

Bruno a écrit :Limiter le prélèvement de l'espèce est certainement une des clefs du problème mais s'est-on attaqué au problème essentiel qu'est cette maladie ? y-a-t-il des prélèvements en cours ou des études faits en ce sens ! Les agriculteurs et autres industries ne sont bien sur pas incriminés eux !

Bruno

C'est un parasite qui comble petit à petit la vessie natatoire, désorientant complètement l'anguille.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 juin 2008, 17:02

Bruno a écrit :Je reviens sur ce sujet pour vous dire que, pour exemple, l'AAPPMA de St Savinien n'a toujours aucun retour de cette enquete, meme appuyée par les détaillants les pecheurs semblent allergiques au stylo, qu'est-ce que j'avais dit !!!!

Bruno


Certaines AAPPMA essaient un remède : la carotte
Ci dessous le site du réglement des AAPPMA du Lac d'Annecy avec vers la fin, le carnet de capture obligatoire.
http://membres.lycos.fr/fliaigre/amateur.htm

Il existe quelques cas particuliers de pêcheurs amateurs qui ont rendu le carnet de pêche obligatoire : c’est le cas notamment des membres de l’AAPPMA du lac d’Annecy, une vingtaine d’entre eux étant par ailleurs intégrés depuis plus de 20 ans dans un réseau déclaratif volontaire animé par l’INRA de Thonon. À noter aussi le cas du département du Doubs, qui, à l’instar des Suisses, expérimente un tel dispositif depuis quelques années.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 juin 2008, 17:17

Voici l'exemple du Doub:
http://www.federation-peche-doubs.org/reglement.php

voici l'extrait :
Carnet de prises :
Le carnet de prise départemental est délivré par les AAPPMA, établi et géré par la Fédération. Il sera régulièrement tenu à jour, il est obligatoire pour les détenteurs d’une carte de pêche annuelle d’une association du département. Les instructions d’utilisation qui y figurent doivent être strictement respectées. Ce document est prévu par l’arrêté préfectoral permanent et a donc un caractère officiel.
Ce carnet vous est remis à l’occasion de l’achat de votre carte de pêche annuelle. La somme de 10 € (5 € pour les mineurs) vous sera demandée pour l’acquisition de votre premier carnet. L’année suivante, un carnet vous sera remis gratuitement en échange de celui de l’année précédente.
Rappelons que ces carnets ont été conçus en 1998 pour répondre à deux préoccupations, la 1ère d’ordre réglementaire (contrôle du respect des limitations), la 2ème concernant la gestion piscicole, qui passe forcément par la meilleure connaissance possible des ressources pisciaires. Afin d’apporter sa contribution à la protection du patrimoine piscicole du département, il est donc essentiel que chaque pêcheur remplisse consciencieusement le carnet qui lui est fourni.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 08 juin 2008, 22:49

Eh ben, le jour ou ça se fera en Charente-maritime, je ferai un bond dans ma tombe je crois !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 09 juin 2008, 10:08

Responsabiliser le pêcheur dans la gestion piscicole est une bonne chose, les chasseurs y sont déjà entré de plein pied. Le moyen idéal reste à trouver néanmoins les carnets de captures, les journées de travail bénévoles contre soit une réduction de la carte soit d'autres avantages à définir (l'envoi d'infos sur les pêche électriques, les manifestations et autres réunions spécifiques au cours d'eau concernés ou à l'espèce recherchées dans le carnet de captures, ...) peuvent être des possibilités à envisager. Une chose est sûre il faut que le pêcheur y trouve son compte pour être convaincu plutôt que seulement contraint et que l'action dure dans le temps.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 09 juin 2008, 18:14

Oui mais si on regarde l'exemple des pecheurs amateurs aux engins ou les chasseurs, ils s'en accommodent très bien alors pourquoi pas nous ? à savoir qu'un chasseur controlé lors d'une partie de chasse qui n'est pas en possession d'un stylo pour remplir sur place son carnet , peut etre verbalisé :shock:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 09 juin 2008, 21:40

Et puis pourquoi donner une contrepartie a ce qui est au fond un acte civique. Il est si simple d'expliquer le pourquoi de cette obligation. Je ne vois pas quelle contestation argumentée pourrait être entendue et tout le monde n'y trouverai au final que des avantages.
Par contre il est évident que les résultats de ces enquêtes devraient être largement diffusés, non en contrepartie mais par honnêteté et respect du citoyen pêcheur.

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 09 juin 2008, 22:21

Claudie Présidente....
Tu as un raisonnement très bon et tu donnes une leçon de civisme à bien des pêcheurs
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 09 juin 2008, 22:30

Je n'avais pas l'intention de donner une leçon de quoi que ce soit. C'était plus un coup de gueule qu'autre chose, un raz le bol qu'on nous prenne pour des mômes en nous faisant avancer avec une carotte et nous évitant de nous questionner et de comprendre en nous menaçant d'un bâton. Je trouve qu'a force d'abêtir le monde, on arrive à un conglomérat de moutons et qu'il n'est pas étonnant qu'ensuite les bénévoles soient de moins en moins nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 09 juin 2008, 22:34

Travail famille patrie point barre cherche pas à comprendre le pourquoi du comment maintenant... :evil:
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 09 juin 2008, 22:49

Je serai curieux de voir quels sont les champs à remplir dans le carnet de pêche du Doubs ... ça m'inspirerai sûrement ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 10 juin 2008, 17:42

je serait curieux de savoir comment ça marcherait pour :

- les enfants, voir les grandes personnes, qui ne savent pas donner
un nom à un poisson, cela m'est arrivé avant hier avec un gamin pour un carassin
et ce tantôt avec un curiste/touriste breton pêcheur qui ne savait même pas que l'espèce
Black-Bass existait :roll: (ça pose un problème sérieux car il pourrait "tarter" les BabyBass
ne sachant pas les reconnaitre et qu'il y a "même" une maille ... il ne savait même pas
qu'il y avait une maille de 40 cms pour le Sandre :evil: il ne pêche qu'en mer "chez lui")

- les analphabètes ?

- qui ont une carte dans un autre département réciprocitaire (timbre halieutique) ?

- qui prennent des cartes vacances ou journalière ?
dont ceux qui ne causent pas bien le Français ... les étrangers koi :lol: :lol: :lol:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 103 invités