pêche cueuilette, mentalités charentaises,etc

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

pêche cueuilette, mentalités charentaises,etc

Messagepar pike » 18 janv. 2007, 17:01

Bonjour,
Dans nos différents posts apparaît de manière explicite (pêche du silure forum carpe) ou plus implicite, des références à un esprit charentais particulier, discret voire silencieux, retord aux avancées technologiques et comportales de la pêche.
Est-ce à dire que la Charente-Maritime aurait du point de vue des pêcheurs des comportements ou attitudes particulières par rapport à d'autres départements français ?
Les techniques de pêche pratiquées par la majorité des Charentais-Maritimois sont elles à ce point dépassées ?
Les nouveaux poissons, nouveaux comportements (no-kill, quotas, ...) sont-ils systématiquement repoussés par les charentais-Maritimois ?
Quelles sont à votre avis les raisons de ces comportements particuliers ?
Dans l'attente particulièrement intéressée de vos avis
@+
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 18 janv. 2007, 20:20

Bonsoir,
Je pense que ce type de comportement n'est pas spécifique à notre cher département mais il y est bien ancré en tout cas.
Les pecheurs semblent faire partie de clans comme les carpistes, les moucheurs, les pecheurs au coup etc etc, et soit on fait partie d'une caste ou, si on semble plus ouvert on n'est pas forcément le bienvenu.
Je suis natif de la région et quand, il y a quelques années, j'ai décidé de me mettre "sérieusement" au carnassier avec un ami; il nous a quand meme fallu 2 bonnes saisons pour trouver des endroits, des "spots" de peche, car personne ne savait ou les poissons se trouvaient apparemment. Heureusement, les mentalités commencent à changer, l'existence de ce forum et l'attitude de ses participants en témoignent, et c'est là que se trouve la clef de l'évolution du milieu de la peche ,je pense. Notre jeune ami Simsimon en a appris plus en 2 clicks que moi en 10 ans ! et c'est tant mieux !
Tant qu'à la peche-cueuillette, elle est là et encore bien là. Nos aieux la pratiquait, mais malheureusement encore beaucoup trop de nos contemporains. Et qu'on ne mette pas tout sur le dos de nos ainés (cible revée) car les jeunes en profitent bien aussi. Il est grand temps que le pecheur comprenne qu'il faut agir et surtout réagir; notre ressource n'est pas inépuisable, tout peut s'arreter très vite, chacun peut agir à son niveau, et l'essentiel est de faire comprendre que le pecheur a des droits mais aussi des devoirs !
Alors on se venge sur les fédérations, les bureaux d'APPMA, mais ces gens là oublient que ces "preneurs de décisions" ont été élus par eux-meme et plutot que de zapper les assemblées générales et s'en prendre à la terre entière, on ferait mieux de se prendre en main, nous pecheurs, et de s'y mettre tous ensemble pour faire avancer les mentalités.
Il devient urgent d'accepter l'autre (qu'il soit pecheur ou poisson) car en Europe, pour ne citer que cette partie du monde,on peut rigoler de nos petites querelles de clocher. L'évolution est dans le partage, pas dans l'autarcie.
Pour exemple, j'ai été sidéré de lire les 1ers sujets du site, ou, les gens parlent de leurs coins de peche, et ça , ça fait du bien l'ouverture d'esprit ! alors continuons comme ça car je pense que c'est nous qui sommes dans le vrai.
Qu'ils le veuillent ou non (je parle des vieux "réacs" de la peche) une page est tournée et à nous de savoir pérenniser notre loisir !
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Les multi pêche

Messagepar pike » 25 janv. 2007, 22:58

Bonjour,
on retrouve en tout cas chez les multi pêche une attitude plus ouverte que chez les pêcheurs spécifiques de telle ou telle technique.
La pêche devra efectivement être gérée autrement que par le passé parce que les ressources ne sont pas les mêmes et les pêcheurs non plus. Il semble que l'on est actuellement dans une transition entre les anciennes générations qui ont connu l'abondance de poissons et la regrette et les nouveaux pêcheurs habitués à se restreindre car n'ayant pas connu autre chose si ce n'est dans des parcours privés et payants sur lesquels ils ne peuvent pêche régulièrement budget oblige !
Des désaccords existent entre ces deux types de pêcheurs sur la vision de la pêche. Les nouveaux pêcheurs sont plus entreprenants en terme de techniques de pêche, plus mobiles, les autres plus conventionnels et attachés à leurs parcours de proximité, entre autres. Les plus impliqués dans les structures de la pêche sont les sont les derniers ce qui expliquent les choix et orientations actuelles. Si les nouveaux pêcheurs souhaitent faire changer les choses, ils faut qu'ils s'impliquent et montrent que leurs demandes sont à prendre en compte car ils sont nombreux. Je suis tout à fait d'accord avec toi Bruno !
Les mentalités changent doucement dans les instances de la pêche mais au passage on perd des pêcheurs qui se réfugient dans des clubs de ceci ou de cela dans lesquels ils retrouvent des pêcheurs ayant les mêmes discours que les leurs. Le problème c'est qu'ils restent en marge des instances de la pêche, facilitant ainsi leur rejet. Ils sont plus faciles à dénigrer puisque absents des réunions et ne pouvant pas se défendre. Ils deviennent de plus maladroits dans leurs propos en ayant des propos d'ayatollah à force de ne parler qu'entre eux. Ils n'ont pas l'habitude d'être contredit et la mauvaise fois de leurs interlocuteurs les agacent alors ils menancent.
Dommage cette non comunication de part et d'autre, et surtout cette abence de débat dans le monde de la pêche qui semble si immuable et vieux jeu ! En tout cas le forum montre que ce besoin d'échanger entre pêcheurs existe bel et bien, il y pallie en quelque sorte à un espace d'échange qui n'existe peut être pas dans les instances de la pêche traditionnelles !
Merci à vous tous de nourrir les débats du forum
@+
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 26 janv. 2007, 09:58

Effectivement, comme tu le soulignes, Pike, les "multi-peches" sont plus ouverts,mais le fait de pratiquer plusieurs peches n'est-t-il pas l'adaption du pecheur aux nouvelles donnes de notre loisir ?
Du haut de mes 42 ans :lol: , j'ai connu le faste puis les années plus difficiles mais je pense qu'on peut encore trouver son bonheur au bord de l'eau et, ou se trouve le bonheur: remplir des congélateurs de poissons ou prendre un beau poisson après 5 bredouilles et pouvoir se dire "j'ai enfin réussi !" ?
Nous avons fait les cigales jusqu'à présent, alors apprenons à etre fourmis ! :D
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 26 janv. 2007, 16:16

excellement conclu Bruno !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 28 janv. 2007, 22:11

pêche cueuilette, mentalités charentaises, etc...

Perso, je crois que les pêcheurs charentais d'eau douce ont une approche de la pêche assez spécifique car pour commencer :

le domaine piscicole n'est pas extraordinaire à mes yeux, car même s'il y a pas mal d'eau un peu partout, on manque cruellement de grands lacs, de rivière courante, de sablières, de canaux navigables etc... En gros, chez nous les eaux sontr dormantes et peu profondes, dans du marais, ou alors la charente où il ya beaucoup d'eau d'un coup ! On subit l'influence des marées dans la boutonne, la charente, c'est assez peinible je trouve... sans compter les poissons chats. en fait, pour faire du beau poisson, et du bon poisson, je suis pas sur que la charente maritime soit un paradis.

En charente maritime, les gens vont à la pêche en mer, car c'est gratuit, il n'y a pas de restrictions, pas de controles etc... et on mange le poisson. ce qui fait que les mentalités sont clairement de la pêche cueillette, voire vivrière. Et on retrouve ces même gars au bord de l'eau à chercher du sandre pour le manger.... avec des techniques qui vont avec ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 28 janv. 2007, 23:22

Bonsoir Manu,
tes remarques sont pertinentes et expliquent très bien ton point de vue.
L'alternative pêche en mer est effectivement couramment utilisée en 17 alors qu'ailleurs il y a souvent un clivage marqué pêcheurs en mer /pêcheurs en eau douce.
@+
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 29 janv. 2007, 20:37

Salut Manu,
Je te rejoins un peu dans ce que tu dis mais il faut quand meme préciser que meme en mer il y a des mailles de capture et ça c'est rarement appliqué !!!
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 31 janv. 2007, 20:43

En charente maritime, les gens vont à la pêche en mer, car c'est gratuit, il n'y a pas de restrictions, pas de controles etc...


Ils vont pêcher en mer : oui
c'est gratuit : oui mais pour combien de temps...
Il n'y a pas de restrictions : faux, il y a des mailles à respecter (voir sur le site rubrique mer/règlementation...)
Pas de contrôle : faux, même si la police maritime n'est pas en grand nombre il y a des contrôles fréquents

Pour le reste, il est vrai que la Charente Maritime n'est pas un paradis de pêche en eau douce mais bien d'autres sont moins bien lotis
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 31 janv. 2007, 23:10

Tout à fait, il existe des mailles, des contrôles.... il y a des lois.

Aller je me fais l'avocat du diable :

"Mais sincèrement, pêcher en mer, c'est la liberté totale ! Pas de permis, pas de gardes ou tellement peu que ça fait même pas peur... et puis de toute façon, la mer c'est tellement grand que c'est pas grave si je garde ce petit bar de 15 cm ! Aller zou !
Une canne pour la mer, ça coute 25 euros à décathlon, j'en prends 3. Aller zou ! Le congélo n'est pas encore plein cette année.
Et puis ces cannes me serviront pour le vif en rivière, ma femme aime le sandre... j'irai prendre des vifs au carrelet dans le marais... et après en Boutonne, y parait qu'il s'en prend des gros."

Vous avez jamais entendu ce discours ? Moi ça me consterne mais c'est la réalité des pêcheurs d'ici...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 01 févr. 2007, 18:01

Salut,
Malheureusement , c'est toi qui a raison Manu, mais positivons et faisons en sorte que ça change ne serait-ce qu'à notre petit niveau !
Remarque la cueillette des champignons, la chasse, et tout et tout, c'est pas triste non plus !
Dans quel monde vivons nous ?!!! :oops:
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 01 févr. 2007, 18:19

Perso je pense pas que ça va s'améliorer, car quand tu vois le cout de la vie...
les gens vont aller à l'essentiel :

piquer du bois à droite à gauche
aller à la pêche là où c'est rentable
Aller aux champignons, quitte à les vendre
Poser des pièges pour ramasser du gibier
les grenouilles
les escargots
Rouler au diesel agricole
Etc..

Tout est bon pour faire des économies !
Alors c'est sur que nous avons une visin 'loisir écologique' de la pêche et des poissons, mais ici, avec près de 20% de chomage dans le bassin rochefortais, les mentalités sont tout autre...

La pêche est à l'image de la société dans laquelle nous vivons tous...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 01 févr. 2007, 21:02

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement....
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 02 févr. 2007, 18:02

Et si on vous demandait d'aller à la grenouille.. ;vous trouveriez des coins ?
Perso dans les marais autour de chez moi, c'est mort de chez mort ! Plus rien !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 02 févr. 2007, 18:29

Alors ça , c'est bien vrai, je serais bien incapable de conseiller un endroit à quelqu'un pour pecher ces batraciens. Pourtant que de souvenirs en deux-sèvres avec mon grand-père !!! c'était le bon temps (ça y est je parle comme un vieux :shock: ) Cependant je crois qu'il y a encore quelques bons coins en Vendée mais ?...
De toute façon je te rejoins dans ton raisonnement, nous sommes tributaires de la société dans laquelle nous vivons, il est certain qu'un rmiste qui vend 10 kg de sandre, 5 de palourdes et 10 de cèpes ça arrondit bien les fins de mois ! et si nous, nous tenons de tels raisonnements, c'est peut-etre parce que nous faisons partie des "nantis".
à bientot

Bruno


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 64 invités