interdiction de pêche de l'alose en 2008 (voir +)

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 17 janv. 2008, 22:06

Pour quelles raisons es-tu pour ,STC ?
Ce qui est extrêmement regrettable c'est qu'un pêcheur ayant pris son permis en janvier 2008 pensant prendre anguilles à la vermée et aloses aux lancer, voit les règles du jeu changer en cours de route .... pour ceux qui seront au courant du changement.
Certains, ignorant la nouvelle donne, pourraient se voir verbaliser en pêchant l'alose en toute bonne foi. c'est pas très juste tout cela !
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
gateman
Pêcheur confirmé
Messages : 267
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:44
Localisation : nuaillé d'aunis

oui pourquoi ?

Messagepar gateman » 18 janv. 2008, 17:17

pourquoi es tu pour STC? que l'anguille et l'alose soient en danger ok qu'il faille préserver la ressource : encore ok mais marre que ça retombe encore une fois de plus sur la masse silencieuse, anonyme, laborieuse et solvable! là aussi on ne s'attaque pas aux vrais coupables..... attention on risque de voir la pêche au vif bientot interdite pour d'autres raisons et que dire de la souffrance de l'asticot enfilé à l'insu de son plein gré ! j'en rigole mais au fond ça me fait bien chier !!! ne plus rouler vite, ne plus bruler de l'essence, ne plus fumer, ne plus b..... que dans le lit conjugal ou alors sous plastique, ...et bientot sauver l'alose et l'anguille !!!! y en a marre d'etre un bon citoyen !! c'est comme pour economiser l'eau ! sacrifions l'ete les geraniums de nos memes pour sauver les mais de ces pôvres irrigants ... viva la revolucion !!!!
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 18 janv. 2008, 18:52

Effectivement, ça ne fait qu'une couche de plus, mais pour en revenir à ce que dit Pike, je ne vois pas comment un pecheur pourrait etre verbalisé étant donné que les guides 2008 sont déjà parus !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
gateman
Pêcheur confirmé
Messages : 267
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:44
Localisation : nuaillé d'aunis

la loi c'est la loi

Messagepar gateman » 18 janv. 2008, 21:03

je pense qu'un décret ou un arrété pris aprés publication peut modifier ou annuler les dispositions précédentes...et comme nul n'est censé ignorer la loi..
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 18 janv. 2008, 21:21

Il semblerait que le Ministère (ndlr de l'environnement) a demandé à ce qu'une réflexion soit menée en vue de prendre des mesures pour 2009. Mais en Poitou-Charentes, notre DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) semble bien zélée sur le coup. Une réunion aura lieu prochainement et les représentants des pêcheurs y vont remontés à bloc !
Le Ministère ne semble pas tenir la même position tranchée que sa Direction Régionale. Les hauts cris des pêcheurs semblent engendrés une marche arrière de l'administration, néanmoins ne nous leurrons pas, il nous faudra faire des concessions à l'avenir notamment sur la pêche aux filets et engins qu'autorisent actuellement la carte de pêche.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 19 janv. 2008, 10:00

Quand on voit d'après le guide, toutes les techniques que l'on peut utiliser pour pecher, ça peut faire peur aux néophytes. Et pourtant peu de pecheurs, je pense, utilisent les bosselles, nasses etc etc . Mais l'image qui en découle fait certainement peur aux administrations intéressées.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 21 janv. 2008, 11:32

il faudrait "à minima" supprimer la pêche aux cordeaux (qui peut être destiner
a pas mal d'espèces de poissons ... genre ceux qui les armes de poissons
morts ou vifs avec des lignes en aciers et triple) qui ne laissent que très peu de chance au poisson de survivre (dont des non maillés) ainsi que la pêche aux filets
(sur le domaine privé) qui abîme un temps soit peu le poisson (stress, coupure).

pour mémoire, sur Jonzac, la pêche aux filets (tramails) est interdite
du moulin de philippeau (amont camp des manouches) jusqu'au
moulin de Cornet (aval st-germain de-lusignan) :wink:

concernant l'interdiction des nasses et bosselles à angilles, ça peut se discuter,
sachant qu'elles permettent de sélectionner les poissons pris. De plus, effectivement, ça ne résoud qu'en partie le problème principalement lié à la surpêche des civelles/pibales.

pour la pêche à la vermée, réduite a une seule ligne, faudrait peu-être inclure
un quota de prises, ce qui permettrait de maintenir cette pêche "traditionnelle".

nb : la nasse que j'ai posée est destinée aux écrevisses et au calicoba,
toutes autres espèces, anguille compris, étant relachées.

sur ce, a12c4 :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
gateman
Pêcheur confirmé
Messages : 267
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:44
Localisation : nuaillé d'aunis

sale nouvelle...

Messagepar gateman » 23 janv. 2008, 20:53

bon ben tenez moi au courant savoir si je dois changer de pseudo ! :?
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 24 janv. 2008, 21:09

Ok wild minnow (pour les puristes du forum vairon sauvage, ça le fait non ?!!! :wink: )

Bruno

Avatar de l’utilisateur
gateman
Pêcheur confirmé
Messages : 267
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:44
Localisation : nuaillé d'aunis

pourquoi pas

Messagepar gateman » 24 janv. 2008, 22:44

ça me plait bien... c'est mieux que "vairon casqué ! n'est ce pas bruno :lol: :lol: :lol:
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 25 janv. 2008, 18:28

d'accord avec toi wild minnow , ras le bol des interdictions :evil:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 28 janv. 2008, 11:54

Au passage, les pêcheurs qui se font reprendre par l'administration parce qu'ils n'ont pas pris de mesures de protection d'une espèce en voie de raréfaction comme c'est le cas de la grande alose (ce qui n'est pas vraiment le cas de la Gâte) , cela fait désordre ! Non ?!
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 28 janv. 2008, 18:30

Là comme tu dis, ça fait désordre, mais les pecheurs ont tellement l'habitude de crier dans le vide qu'il est facile de tirer sur l'ambulance, prenons l'exemple de la gestion de l'eau, on voit le résultat :roll:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 29 janv. 2008, 16:08

Il semblerait que l'interdiction de la grande alose serait efficiente au 01 février 2008 par contre la pêche à l'alose feinte serait maintenue ouverte en 2008.
La confirmation viendra de la parution de la modification de l'arrêté départemental permanent mais on y va tout droit !
Demi bonne nouvelle donc !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
wild minnow
Pêcheur enthousiaste
Messages : 203
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:52
Localisation : éxilé en Aunis

perso..

Messagepar wild minnow » 29 janv. 2008, 18:18

moi perso cela ne me gene pas trop... en fait quand je peche l'alose c'est pour le fun et le sport.. fil fin..micro leurres.. et un bel hameçon simple (2/0 bien affuté moins de décrochés) et je ne les garde pas (par contre c'est à se faire assomer par les viandards autour quand on rejette ses poissons !)... donc tant que j'ai le droit de pêcher aux leurres... si - :) par inadvertance - je prends une alose et bien elle retournera délicatement à l'eau !
petit mais...vindicatif !


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 60 invités