interdiction de pêche de l'alose en 2008 (voir +)

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

interdiction de pêche de l'alose en 2008 (voir +)

Messagepar STC » 24 déc. 2007, 09:47

article de << Sud-Ouest >> du 20/12/2007 :

http://www.sudouest.com/201207/france.a ... 330057.xml
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 09 janv. 2008, 21:39

Renseignements pris, l'Europe se penche sur les espèces en voie de disparition en Europe. Evidemment l'anguille arrive en 1er dans les préoccupations mais aussi les migrateurs dont la Grande alose. Les Etats membres doivent faire des propositions de gestion et réduction du prélèvement avant la fin de l'année.
Sur le cas de l'anguille, les pêcheurs professionnels pour se défendre ont évoqués le prélèvement par les pêcheurs amateurs aux lignes. Prélèvement potentiel mais à quelques 23.000 Pêcheurs dans le département 17 qui pêcheraient 1 kg par sortie avec en plus tous les moyens qu'autorisent une carte de pêche (filets dans le domaine privé, nasses, bosselles, lignes de fonds et 4 cannes) ça peut faire du mal ! Malheureusement faute de pouvoir prouver qu'une partie infime des 23.000 pêcheurs pêche vraiment l'anguille, faute de carnets de capture précisant le prélèvement réellement fait ... le procès est facile de la part des professionnels qui font là diversion et tentent de relativiser leur propre prélèvement.
Pour la grande alose c'est pareil .... quoique ! Sa remontée est précoce Mars, plutôt avril aussi du coup la fermeture du brochet empêche l'usage de la cuillère (possible seulement à partir du 3 ème dimanche d'avril) et puis c'est plutôt l'alose feinte (les gâtes) qui sont pêchées chez nous. Et elles ne seraient pas concernées par l'éventuelle interdiction, compte tenu de leur non raréfaction. Affaire à suivre cependant !
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 11 janv. 2008, 16:45

Finalement, Il semblerait que la fermeture de l'alose concernerait les deux espèces d'alose
Pour l'anguille la pêche au engins (nasses, boselles,...) et à la vermée pourraient être désormais interdites.

Le pire c'est que le tout pourrait voir le jour dès 2008

On peut s'étonner de ces mesures mais dans d'autres départements que le nôtre, finalement favorisé, les anguilles et les aloses ont quasiment disparues (Le Rhône verrait ses remontées d'aloses se réduire dangereusement, le Massif Central compte ses anguilles sur les doigts d'une main) ! Il s'agit donc d'une décision nationale dont nous subissons les effets alors que la situation n'est pas dramatique chez nous.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 14 janv. 2008, 15:38

Un complément de précisions. Il semblerait qu'une réunion sur les poissons migrateurs ayant eu lieu en décembre en Charente-Maritime ait donné lieu à une demande de la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) de fermer dès 2008 la pêche de l'alose.
Par contre concernant l'anguille, il s'agit bien de la demande faite par le Ministère de l'environnement à toutes les parties prenantes de la pêche à l'anguille de proposer des mesures de restriction de leur pratique de la pêche. Possibles restrictions futures de l'usage de cordeau et autres bosselles pour les pêcheurs aux lignes.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 14 janv. 2008, 17:31

Vous en prenez encore vous des anguilles ?

Perso j'en prenais au coup des fois, au hasard, mais ça fait longtemps que ça ne m'ai plus arrivé !!!
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 14 janv. 2008, 18:30

Malheureusement, c'est un pan de la culture locale qui risque de disparaitre avec la peche à la vermée, une liberté de moins et on sait quand on nous le supprime mais..... (on a déjà vu du provisoire qui dure n'est-ce pas ?!!!) pour exemple la peche des pibales par les professionnels de l'huitre, on voit le résultat !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 14 janv. 2008, 21:28

Personnellement je pense que le problème vient surtout de la civelle et que l'interdiction devrait se faire là et non pas sur l'anguille...
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 15 janv. 2008, 18:15

Entièrement d'accord, en meme temps, les pecheurs amateurs tiendraient des carnets de capture, on aurait pu se défendre sur ce coup là !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Messagepar Kinay » 15 janv. 2008, 20:27

Les pêcheurs amateurs aux engins ont des carnets de captures,
les pêcheurs autres (nous...) n' avons pas de carnet...
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 16 janv. 2008, 09:46

Il serait possible de se battre au moins sur la pêche à la vermée qui tient plus de la pêche au lignes que de la pêche aux engins. La pêche à la vermée, pour ceux qui la pratique et savent de quoi il en retourne, n'est pas de nature à détruire une espèces.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 janv. 2008, 18:26

j'ai commencé à pratiquer cette peche l'année dernière et je peux vous dire que ce n'est pas moi qui met en péril l'espèce !!! :lol:
En meme temps, cette pratique est à défendre ne serait-ce que pour son coté patrimonial !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 16 janv. 2008, 18:27

Personnellement je ne pêche pas l'anguille , il m'arrive occasionnellement d'en faire 1 sur un montage qui ne lui est pas destinée ,d'ailleurs pratiquant quasi strictu le no kill brême,gardon ou anguille retrouve rapidement leur élément.
Je trouve cependant dommage qu'on supprime d'un trait de "plume "une pratique ancestrale qui ravit des pêcheurs au posé souvent agé .La pêche à la vermée (tout comme la boule pour le mulet) nécessite un tour de main qui disparaitra bientôt de la culture halieutique .N''en déplaise à nos politiques de toute tendance ,cette culture est un véritable art populaire qui disparaitra en grande partie déjà avec nos anciens qui n'ont guère les moyens d'aller pêcher le gros au sénégal ou d'avoir un étang voire une rivière privée
c'est un véritable plaisir dès les beaux jours de les voir dans le marais rochefortais sous leur parasol surveillant les gros bouchons surplombant les achés enfilés sur le fil de coton ,bien entendu le ballet des pibalours de l'esruaire de la charente est magnifique (photos....) mais combien de dizaine de millions de piballes sont elles prises pour alimenter les viviers de grossissement espagnols ou chinois .
Les professionnels surexploitent un bien commun (morue,anchois ,piballes...) mais il est préférable d'en accuser les autres.Dans un avenir proche ,d'ailleurs,on peut pronostiquer que la pêche en mer sera interdite aux non professionnels pour diminution de la ressource .Le pêcheur amateur faisant concurrence à certains pros raclant à coup de chaluts non maillés les zones de nurserie.Il est vrai qu'en mer ou en rivière certains amateurs exagèrent ......(ouverture de la truite,aloses à taillebourg etc...)

Que vive la pêche à la vermée pour ceux qui la patiquent et qu'on supprime jusqu'à reconstitution d'un stock correct la pêche de la piballe par tous moyens.....
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 16 janv. 2008, 18:32

Tout à fait d'accord avec toi Michel

Bruno

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

piballes,anguilles suite

Messagepar michel » 16 janv. 2008, 19:57

le problème de l'anguille a plusieurs origines
1 problème médical .Les vessies natatoires des anguilles seraient affectées soit de parasites soit de dégénerescence interdisant à de nombreux individus de se livrer à leurs ébats dans les profondeurs des sargasses
2 les changements climatiques ( l'homme!)influent sur les courants marins dont le fameux gulf stream
qui traversant les mers caraibes dont les sargasses vient réchauffer nos côtes charentaises et vendéennes avec son lot d'estivants ,les piballes .Changements des courants,diminution,trop grandes plongées du G S sous les eaux froides et nos pauvres anguilles avec leurs vessies natatoires bien mal en point sont déboussolées comme leurs enfants....
3 Les problèmes liés à l'aménagement de nos belles rivières et de nos jolis canaux..Bien sûr on draine à tout va , mais également on refait à neuf barrages,écluses,vannes etc sans se préoccuper de la migration des poissons ,j'en prend pour preuve 3 ouvrages d'art du pays rochefortais ,le plus en aval ,les écluses de charras sont totalement hermétiques ,tout comme plus en amont celles de biard sur le charente seudre .Quant au barrage de carillon sur la basse boutonne ,sa hauteur ,son débit et l'absence de toute passe à poissons interdit toute remontée d'aloses (si ,si il y en avait vers 1970) de truites de mer et de piballes donc plus tard pas d'avalaison d'anguilles
4 et puis bien sur la surpêche depuis 20 ans ,quand la piballe se vend des sommes astronomiques place aux mareyeurs exportateurs(c'est bon pour notre pauvre balance commercial) approvisionnés par une flotille importante et disparition des pibalours artisanaux (d'ailleurs souvents illicites de chomeurs,malades.....mais qui y trouvait qq avantages gustatifs ou financiers)

les causes ou les responsables sont donc multiples mais il vaut mieux s'en prendre au simple particulier , dans un autre registre nous avons aussi 2000 producteurs d'ogm en france qui font fi des autres 300000 exploitants de céréales et des 63750000 cochons de contribuables.Ah les groupes de pression en France ont encore de beaux jours devant eux
d'autant plus que les veaux d'un général sont souvent devenus des boeufs

allez ,j'arrête de philosopher
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 17 janv. 2008, 21:40

pike a écrit :Finalement, Il semblerait que la fermeture de l'alose concernerait les deux espèces d'alose pour l'anguille la pêche au engins (nasses, boselles,...) et à la vermée pourraient être désormais interdites. Le pire c'est que le tout pourrait voir le jour dès 2008


je suis pour !!! ALLELIUA !!!!
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 29 invités