Permis pour une journée...

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Permis pour une journée...

Messagepar Vari » 01 sept. 2007, 16:59

Voila donc je ne peche que trés trés trés rarement (3 fois par an lol) Si je veux etre en toute légalitée logiquement je devrais acheter un permis pour la journée je crois (chose que j'ais fais trés rarement je m'en excuse). Enfin je voudrais savoir à quoi sert l'argent récolté par ses permis, qu'elle sont les actions menées etc en réalité essayé de comprendre en quoi cela consiste. Merci d'éclairer ma lanterne sur se sujet ignorant que je suis lol...
Une chose sur laquelle je ne suis pas trés d'accord (je m'exprime avec certainement un manque d'information sur le sujet j'espere que vous me corrigeré) c'est se fameux permis a la journée qu'elle est l'intéret??? "La terre n'est à personne mais les fruits sont à tout le monde" comme dirait un certain philosophe non? alors de quelle droit surtout pour une malheureuse journée devrait on payé? les pro, les passsionnées qui le font tout les jours je dis pas mais pour quelques journée dans l'année est ce vraiment nessecaire, biensur se n'est pas le prix qui me dérange mais simplement le concept.
Voila c'est terminé!
J'espere pouvoir vous lire prochainement et merci d'avance pour vos réponses et vos renseignement sur le sujet!
A bientot, amicalement,

Vari
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Permis pour une journée...

Messagepar STC » 01 sept. 2007, 17:31

Vari a écrit : alors de quelle droit surtout pour une malheureuse journée devrait on payé? les pro, les passsionnées qui le font tout les jours je dis pas mais pour quelques journée dans l'année est ce vraiment nessecaire, biensur se n'est pas le prix qui me dérange mais simplement le concept.Vari


si on ne devais pas payer pour quelques jours, alors, personne ne paierais.

en eau close c'est gratuit ... pas besoin de carte.

l'argent de ta carte journalière (qui est effectivement chère : 10 euros) va en partie
à la fédération de pêche et pour autre partie à l'aappma ou tu la prendras ...
elle servira en grande partie à l'empoissonement des rivières et/ou plan d'eau gérés
par cette dernière.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 01 sept. 2007, 17:40

Tu aurais des chiffres concernant l'achat de tel permis stp? Etant petit (et sans moyen de transport) je pechais evidement comme tout les gosse biensur pas avec du gros matos et surtout pour s'amusé, malheuresement la riviere dans laquelle je péchais (encore une fois trés trés trés rarement) était une premiere gatégorie!!! Honte à moi je sais ... Cependant des gosse ou meme des adultes ayant envi de s'amusé vraiment de temps en temps doivent payé 10 euros (par personnes???) pour pécher, à se prix la il vaut mieux faire un tour au zoodyssée de chizé...
Quand à la réintroduction entre guillemet, soit l'empoissonement, comment cela se fait il que nous en arrivions à se point? trop de peche? (je ne pense pas) trop de pollution des cours d'eau? (plus certainement)
Désolé de poser une question qui peut te sembler idiote mais qu'appeles tu eau close? les étang se genre la? Et ou y'en a t il prés de chez moi?

Erf j'ais finis avec mes questions lol...
Amicalement,

Vari
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 sept. 2007, 18:14

Vari a écrit :Tu aurais des chiffres concernant l'achat de tel permis stp?
Cependant des gosse ou meme des adultes ayant envi de s'amusé vraiment de temps en temps doivent payé 10 euros (par personnes???)
Désolé de poser une question qui peut te sembler idiote mais qu'appeles tu eau close? les étang se genre la? Et ou y'en a t il prés de chez moi?
Vari


pour les différents permis consulte le site du forum : www.peche17.org rubrique "carte"
tu y verras notamment le prix pour les enfants ("mineure" et "découverte") ...

les eaux closes sont des plan d'eau qui n'ont pas de liens avec des rivières ... ce sont
des plans d'eaux fermés ... en général gérés par des communes ou par des particuliers ...
qui font souvent des pêches à la journées orientées "famille" comme demain à :

- Mortiers (15 euros avec le repas ... lachés de truites) ...
- Saint-hilaire-du-bois (8 euros avec le repas + divers activités (marche, belote etc etc )
- Consac (payant ... 20 euros avec le méchoui)

sinon t'as le plan d'eau de Vitrezay (cf. aussi le site idoine).

concernant les empoissonements cela concerne surtout les 1ère cat. (truites de bassine) ...
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 02 sept. 2007, 00:13

La loi française impose de détenir une carte de pêche nominative et individuelle pour pouvoir pratiquer la pêche. les Associations de pêche ont été agrées pour gérer ces cartes de pêche.
Pour éviter que ce soit la foire d'empoigne ces cartes permettent d'éviter qu'un riverains s'approprie le poissons, se fasse ses propres lois, etc. bref tout est quand même gérer ou plutôt encadrer via la loi pêche (technique utilisable ou pas, taille minimale de capture, dates d'ouverture et de fermeture de la pêche de telle ou telle espèce sensible, etc.) pour éviter l'épuisement des stocks dans les eaux libres c'est à dire celles en communications entre elles (le réseau hydrographique).
Pour les eaux closes (non en communication avec le réseau hydrographique) il s'agit d'une bassine dans le quel le propriétaire fait ce qu'il veut. La plupart font cependant payer un droit d'entrée.
La dégradation des cours d'eau, la police de la pêche, le suivi et la protection des cours d'eau, la représentation des pêcheurs, la gestion des cartes de pêche, tout ça a un coût que financent partiellement les cartes de pêche et donc le pêcheur ... le reste se sont des subventions sur projets.
Le pêcheur qu'il soit à la journée ou à l'année est donc mis à contribution. Le fait que le pêcheur occasionnel (à la journée) paye 10€ est probablement destiné à l'encourager à devenir pêcheur à l'année car si il y va 6 fois autant prendre une carte à l'année (62 €).
L'empoissonement est devenu de + en + important au fil des années à cause de la dégradation des milieux effectivement mais aussi de l'exigence des pêcheurs. De la pêche cueillette libre ont se doit de passer à une pêche raisonnée donc encadrée ... et souvent plus couteuse ! hic
Tes questions sont les bienvenues car elles sont fondamentales (ou basiques comme tu veux )... et ce sont celles que se posent tous les nouveaux pêcheurs.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 02 sept. 2007, 11:17

Je trouve le prix de se permis trés chere, 10 euros c'est le prix d'une entrée dans un zoo et de divers musées, alors bon n'est ce pas légerement abusé? :lol: 5 euros ca irais pas plus la c'est complétement hors de prix, et je ne vais pas en acheter un a 60 euros pour l'année si je n'y vais que 6 fois par an! Je pense qu'il y' a le prix à remettre en cause et qui permettra a bcp de gens d'etre dans la légalité.
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 03 sept. 2007, 14:24

Moi aussi je trouve ça un peu cher, ça n'encourage pas vraiment les pêcheurs très occasionnels qui doivent en plus acheter un peu de matériel (couteux).
Mais mine de rien, avec ces 10 euros, le pêcheur vacancier peut pêcher toute une journée en toute légalité sur des centaines de km de berges et attraper du poisson inaccessible autrement...
Le permis à la semaine est + interessant me semble t il. !?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Messagepar pike » 04 sept. 2007, 13:25

On peut discuter longtemps sur le prix ! De 0 à 10 euros il y a 10 possibilités si on prend les centimes c'est pire. Mais affirmer qu'en fonction du prix, les pêcheurs occasionnels se mettraient à pêcher légalement je n'y crois pas une seule seconde !
C'est une histoire d'évaluation de rapport qualité/prix et chacun à sa version comme le souligne Vari en comparant une entrée de musée à la carte de pêche ou encore 6 fois par an pour aller à la pêche pour 60 €. (La carte vacances valable 15 jours consécutifs vaut 26 € et il n'existe pas de carte semaine).
C'est une question de choix individuel, nous mettons chacun des fortunes dans des choses qui paraissent futiles à notre voisin (une voiture, un ordi que sais-je !), il n'en reste pas moins que la pêche reste l'activité la moins couteuse sur la durée et les possibilités offert par rapport au prix (24h sur l'ensemble du département pour 10 €). Après chacun évalue ce qu'il en retire par rapport à ce qu'il paye et puis on est libre de faire jouer la concurrence avec les eaux closes en négociant le prix.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 04 sept. 2007, 17:39

De toute façon ça ne fait que reprendre le système de l'abonnement, plus la durée est longue et moins c'est cher, c'est comme ça pour tout ! Et les musées à 6 € ça court pas les rues (paléosite 15 €, Versailles 28 € :shock: , etc etc......) Et comme le dit si bien Pike, "chacun voit midi à sa porte".
à bientot

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Vari
Pêcheur confirmé
Messages : 276
Enregistré le : 01 sept. 2007, 16:22
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Vari » 05 sept. 2007, 08:33

Paléosite 15 euros je ne m'en souvenais plus, l'habitude de la grtuitée pour moi :P Tout comme le MNHN de paris et celui d'espe :P
Des musées à 6 euros il y'en a bcp en allemagne et en belgique par contre, qui d'ailleur sont bcp mieux entretenus que ceux de France...
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Permis pour une journée...

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 19:14

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Permis pour une journée...

Messagepar xaxxus » 02 mai 2024, 05:09



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités