fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Stéph23
Pêcheur nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2014, 18:45

fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar Stéph23 » 18 mai 2015, 15:47

Bonjour,
aussi absent physiquement dans le département que virtuellement sur le forum,
je souhaitais une précision sur le sandre.
D'après les Arrêtés préfectoraux, il n'y a pas de fermeture spécifique du sandre dans le département. Donc la légalité de sa capture est directement liée aux modes de pêche utilisés, si j'ai bien compris

Aussi, si je pêche ce week end le sandre en spécifique aux LS à SAUJON, je serait dans les clous ou pas ?
Je m'interroge car en creuse, le sandre est fermé encore un mois.

et question bis : est ce que le sandre a quitté les nids ou pas (les conditions climatiques sont beaucoup plus clémentes ici que chez moi)? En effet, si c'est pour taper un charbonnier sur un nid et risquer de perdre sa repro, j'attendrai un mois de plus.

PS : le plan d'eau de ST PALAIS a t il ré-ouvert?
merci

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar taxi » 19 mai 2015, 06:49

Je t'avouerai que c'est bien le dernier des soucis des pêcheurs du 17 de savoir si les poissons sont en repro ou pas, pourvu qu'ils remplissent leur congélos.Il n'y a pas de fermeture spécifique pour le sandre, ni pour le black( encore plus facile à prendre sur les nids, on les voit, surtout avec leurs yeux rouges :mrgreen: )
St palais est interdit à la pêche.

larenovet
Pêcheur nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 août 2015, 04:52

Re: fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar larenovet » 13 août 2015, 08:00

dacap fermeture ou pas les frayeres sont "pillées" je te ramène sur un coin dans le nord gard spéciale frayère à sandre, et bien en période de fermeture il est dévasté et tout le monde le sait.

____________________________
coque samsung galaxy note 5 etui samsung galaxy s6 edge plus
Modifié en dernier par larenovet le 20 août 2015, 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar pike » 14 août 2015, 13:06

on a tous l'exemple d'une frayère qui fait l'objet de pêche mais de là piller toutes les frayères en même temps sur des grands cours d'eau vous pensez que c'est possible ?
La diminution de l'une ou l'autre des espèces n'est elle pas liée plutôt à l'évolution du milieu plutôt que l'impact de la pêche ?
Il me semble que malgré une pêche intensive les pêcheurs n'ont pas réussi a faire disparaitre ni le poisson chat, ni la perche soleil, ni les écrevisses américaines .... :roll:
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar Manulegosny » 15 août 2015, 13:48

Éternel débat ...
Mais le sandre n'est pas une espèce invasive comme le poisson chat, perche soleil ou écrevisse américaine.
Avec les techniques modernes de pêche, les faiblesses naturelles du sandre, le braconnage inévitable par manque de surveillance, oui, il me semble réaliste de dire que les pêcheurs ont une influence notable sur le stock de sandre sur une rivière donnée, même grande.
Mais je suis d'accord avec toi : le paramètre le plus dimensionnant semble être l'évolution du milieu.
Mais c'est impossible à prouver, ni prouver le contraire ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar pike » 17 août 2015, 09:51

la raréfaction ou diminution d'une espèce est issue de multiples facteurs dont l'évolution des milieux est à mon sens le plus impactant (réchauffement des eaux, arrivés de concurrents dans la chaine alimentaire, espèces végétales invasives, remplissage du canal par de l'eau saumâtre,.....etc).
Je suis plus circonspect sur l'impact de la pêche (je précise à la ligne) sur ces populations .... si elles sont déjà fragilisées, certes la pêche à la ligne peut devenir un facteur aggravant ....mais dans un cours d'eau qui souffre d'assèchement en été par exemple avez vous déjà fait des cartons en pêchant à la ligne ? .... personnellement j'ai plutôt constaté des poissons en mode survie et gueule fermée !
Pour le sandre, dans un grand cours d'eau, il y a de grandes chances pour que plusieurs frayères fonctionnent en même temps (vu le peu d'exigence du sandre en terme de support de ponte) il y donc des fraies qui ne sont pas dérangées par le pêcheur. Et quand on sait la propension du sandre a se déplacer (opération marquage de sandre à Saintes : un individu retrouvé à Cognac un autre retrouvé a Saint Savinien) ... on peut se demander comment le seul pêcheur à la ligne est en mesure de faire disparaitre le sandre par ses seuls efforts de pêche !

Il faut se méfier de la rumeur qui courre au bord de l'eau, on entend beaucoup parler, pendant des mois après, du pêcheur qui a fait un carton de sandres mais pas des dizaines d'autres qui ont fait des bredouilles plusieurs fois .... faut dire que c'est pas très valorisant les bredouilles à raconter !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 3664
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar xaxxus » 18 févr. 2024, 17:14


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 3664
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: fermeture spécifique du sandre dans le 17 ???

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 17:37

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités