Tarif carte pêche 2015

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 16 déc. 2014, 08:24

bourito a écrit :Pour finir , à quant la fusion des CHI EGHO URNE en une seule entité ?


je propose un nom : FNPF :mrgreen:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 16 déc. 2014, 10:06

Eh oui Bourito la fusion Club, EGHO, URNE semble une évidence ...... mais voilà je serais beaucoup plus réservé que cela pour avoir assisté en tant que pêcheur à ce qui aurait dû être l'évidente fusion entre le Club Halieutique et L'EGHO ...... et qui n'a pas eu lieu !
Après des tractations, des rétractations, des discussions à n'en plus finir, la réciprocité accordée de l'un vers l'autre aurait dû selon toute logique aboutir à la fusion Club Halieutique et EGHO en un seul organisme, ne serait ce pour éviter les frais de fonctionnement liés à l'empilement de structures (un mal Français !) ..... eh bien non les deux sont encore là !

STC évoque la FNPF et je pense qu'il n'est pas loin de la vérité même si il est évident que la FNPF depuis sa mutation (UNPF en FNPF et les changements de statuts rendant obligatoire l'adhésion des Fédés départementales à la Fédération Nationale) prend de plus en plus d'importance.
La FNPF ne peut imposer cette fusion elle va chercher à convaincre les responsables de ces structures de fusionner "pacifiquement" .... et là ça peut être long !
La pêche n'avance pas très vite dans ces réformes, à la fois au goût de certains pêcheurs mais aussi de certains décideurs nationaux qui se lassent semblent-ils de se battre contre une forme de conservatisme solide.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

bourito
Pêcheur nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2014, 21:24

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar bourito » 16 déc. 2014, 10:43

Bonjour,

Effectivement FNPF me semble ''possible '' ... nous avons déjà le même président pour le CHI et la FNPF !
Voyons , voyons ... Ces clubs ont été bâtis sur des bases volontaristes de certaines fédérations , puis ont grossis au fil des années.
Il reste qq départements non ratttachés à un regroupement et une réciprocité Savoie(s).
En fait, on pourrait imaginer , des créations d'autres ententes pour coller au plus près des spécificités régionales... la décentralisation quoi!
Bon! je déc...
N'empêche Pike pour être plus sérieux , je ne vois pas ce qui peut empêcher la FNPF d'imposer cette fusion , d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement
politiquement parlant.

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 17 déc. 2014, 09:44

Elle pourrait en effet Bourito l'imposer .... cependant le principe de convaincre plutôt que contraindre reste vrai surtout auprès de bénévoles !
Un changement ou une nouvelle réglementation est respectée si elle comprise et partagée alors que (et c'est très français !) sous la contrainte touts les moyens sont bons pour s'y soustraire !!
Ce serait nul doute un choix courageux que de l'imposer mais dans l'intérêt de la pêche car pour le non pêcheur qu'est ce que cela parait compliqué que de pratiquer dans plusieurs départements .... même les pêcheurs plutôt informés que nous sommes butons parfois sur des questions réglementaires épineuses.
Mes amitiés halieutiques

PIKE

bourito
Pêcheur nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2014, 21:24

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar bourito » 17 déc. 2014, 11:48

Bonjour,

Bien d'accord Pike , imposer n'est pas toujours la solution la plus facile et la mieux comprise .
N'empêche, pour rester dans le sujet, , 5 Eur sont imposés à tous ceux qui prendront une carte interfédérale
et je suis bien placé pour dire que cette augmentation n'a pas fait l'objet d'échanges de point de vue au sein des
FD (en tous cas de la mienne) . Pas aisé, d'expliquer aux membres d'aappma qui vont prendre leurs cartes 2015 cette augmentation.
On voit aussi le nombre de cartes départementales augmenté par rapport aux cartes interd. ( constat 2014 )
Nous attendrons donc les résultats nationaux pour 2014 et puis nous aurons en Mai la tendance 2015 pour débattre.

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
gateman
Pêcheur confirmé
Messages : 267
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:44
Localisation : nuaillé d'aunis

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar gateman » 19 déc. 2014, 08:57

Voilà un sujet qui fait parler...et c'est bien normal

aujourd'hui j hesite vraiment à reprendre une carte en 2015

je pêche de plus en plus en mer (du bord et en kayak) et de moins en moins en riviére... j'ai pas encore pris une decision definitive parce que ça risque d'etre frustrant de ne plus aller taquiner sandres et blacks (et en plus maintenant j'ai pris gout au silure en kayak...)

d'un autre coté c'est combien l'amende pour defaut de carte ?
pecheur eclectique en rivière et en mer en kayak

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 19 déc. 2014, 12:27

gateman a écrit :d'un autre coté c'est combien l'amende pour defaut de carte ?


De mon point de vue, le permis de pêche porte mal son nom, il devrait s'appeler "carte d'adhérent". Car finalement, on paye une cotisation à une association.
Les membres d'un club de vélo ne disposent pas d'un permis de vélo ... mais d'une carte de membre :-)
D'ailleurs, je trouve que la notion de permis détache son porteur des valeurs de l'association. "Le permis en poche, on ne doit rien à personne".
Peut-être est-ce dû historiquement à la proximité du permis de chasse ?

Gateman, la véritable question à ce poser est : est ce que je veux adhérer à une AAPPMA ou non. Pêcher dans le public sans carte te fera craindre le garde en permanence, c'est très désagréable comme sensation...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar LatraQ » 19 déc. 2014, 13:39

ça tombe bien car la carte de pêche n'a jamais été un permis de pêche ni n'a jamais été appelé comme ça officiellement

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 19 déc. 2014, 16:00

Oui, officiellement.
Il suffit de taper "permis de pêche" dans Google pour constater que le terme est très employé, notamment dans les AAPPMA.
De mon point de vue, c'est symptomatique de l'utilisation qu'on les porteurs de cette carte : le "permis" est acquitté une fois et c'est fini pour les formalités.
Sauf que la notion d'adhésion à une association est éclipsée, du coup. Dommage.

Le site peche17.fr parle bien de carte de pêche. Ouf !
Bientôt les tarifs 2015 détaillés en ligne ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Naturman » 20 déc. 2014, 21:54

gateman a écrit :.............
........
.....

d'un autre coté c'est combien l'amende pour defaut de carte ?


Genre de question qui ne se pose même pas. :shock: :shock: :shock:
Pas de carte, pas de pêche.
De mon humble avis et de ma conviction profonde.
Et j'espère que les braconniers qui se font choper payent bien
les amendes (300 à 400€) prévues.

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar thomkebe » 01 janv. 2015, 20:47

Naturman a écrit :
gateman a écrit :.............
Et j'espère que les braconniers qui se font choper payent bien
les amendes (300 à 400€) prévues.


Ce n'est pas le cas, car ceux qui n'ont pas de carte , c'est ceux qui ne peuvent pas les payer donc souvent ils ne sont solvables et çà finit au tribunal par un avertissement. (il ne faut pas recommencer , ce n'est pas bien !!!).

J'irai peut être essayer dans le domaine privé , marre de payer toujours plus pour moins de poissons, sur la Rochelle où pêcher depuis que le canal de Rompsay est en travaux.
Tant que la Fédé de Charente-Maritime ne fera pas plus d'efforts sur la législation (nombre de prise , taille de captures..) pour préserver le cheptel, je vois mal la population remontée.Ce n'est pas en sortant un Sandre de 96 cm sur la Sèvre qu'on me fera croire le contraire (vu la longueur de rivière, çà devrait être plus souvent de voir de tel poisson)

La pêche du carnassier(celle que je pratique le plus) ne peut pas être calqué sur la pêche à la truite, en déversant des poissons juste avant les ouvertures pour satisfaire quelques pêcheurs, sinon c'est la mort de la pêche.

Bonne année 2015 à tous les pêcheurs (et aux autres aussi !! )

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 01 janv. 2015, 22:25

thomkebe a écrit :Tant que la Fédé de Charente-Maritime ne fera pas plus d'efforts sur la législation (nombre de prise , taille de captures..) pour préserver le cheptel, (...)

Tu militerais donc pour une limitation du nombre de prises prélevées, et une augmentation de la taille des captures ?

Si oui, avec quels effectifs pour surveiller tout ça ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 05 janv. 2015, 10:25

Effectivement l'appellation permis de pêche est bien mal nommée, il s'agit d'un réel abus de langage, il s'agit bien d'une carte et non d'un permis (pas d'examen de passage). :wink: Manu

Quota, tailles minimales de capture plus élevées, etc... ce sujet mériterait l'ouverture d'un nouveau sujet que de figurer dans celui de cartes de pêche.
Il a été souvent évoqué mais pas de soucis pour y revenir ...
Ces mesures seraient elle réellement de nature à augmenter les prises des pêcheurs ?
Mes amitiés halieutiques

PIKE

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar taxi » 05 janv. 2015, 18:51

L'augmentation de la taille de capture permettrai peut être au poisson de se reproduire au moins une fois.
En mer, le bar est passé de 36 à 42 cm car ils se sont aperçu qu'à cette taille là il ne s'était jamais reproduit ( un peu un mauvais exemple car les pêcheurs pros n'ont pas de limitation de taille et se permettent de pêcher sur les frayères).
Ça m'étonnerait qu'un black de 30 cm ce soit déjà reproduit.



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 60 invités