Tarif carte pêche 2015

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 08 déc. 2014, 11:07

Les fédérations sont des associations loi 1901 et de ce fait sont de statut privé.
Si par le passé sous le même toit étaient hébergés les ex gardes CSP actuellement ONEMA, ce n'est plus le cas. Il n'y a donc à la fédération que des salariés de l 'association Fédération, y compris le ou les gardes en plus des élus bénévoles.
Mais cette précision n'est pas le plus important on est d'accord, parce que l'objet n'est pas de trouver des coupables ici ou là mais des solutions.
La question posée est sur l'utilisation de l'argent des pêcheurs.
Le pêcheur prend sa carte de pêche à l'AAPPMA de son secteur, c'est donc elle sont interlocuteur privilégié ..... malheureusement toutes ne sont pas joignables facilement (elles sont gérées par des bénévoles n'oublions pas !) cependant il y a au moins un moment ou elles le sont toutes c'est à l'Assemblée Générale annuelle.
Force est de constater qu'il n'y a pas foule aux AG .... et pas beaucoup de question non plus ! J'entends par questions autre chose que des critiques, railleries et autres !!
Pour ce qui est de la carte de pêche, reprenons à la base sur une carte Majeure à 73 euros, elle est composée de :
- La CPMA (cotisation pour les milieux Aquatiques va la Fédération Nationale) coute 33,80 euros
- La Cotisation fédérale ( va à la Fédération départementale) coute 31,50 euros
- La cotisation AAPPMA (va à l'association locale) coute 7,70 euros
Jusque là c'est compréhensible 3 niveaux d'adhésions, 3 cotisations car chacune est obligée d'adhérer à l'autre obligation statutaire (c'est le principe des fédération départementale et nationale)
Alors me direz vous certaines touchent beaucoup et d'autres peu ... mais c'est là que ça se complique car le système comporte aussi des retours via des subventions à projets et emplois. La FNPF reverse des subventions aux Fédérations départementales sur l'emploi et les projets d'actions déposés. la Fédération départementale en fait autant avec ses AAPPMA et de plus paye une RMA (Redevance Milieu aquatique) de 8,80 euros à l'agence de l'eau de son secteur par pêcheur (tarif pour la carte majeure).
Ces multiples flux d'argent (aller et retour) entre 3 structures .... et encore je n'évoque pas la réciprocité (le Club halieutique fonctionne de la même façon globalement !) .... ne facilitent pas la transparence et la compréhension.
Cependant, il me semble qu'en tant que pêcheur ma question je la poserai à l'AAPPMA à laquelle j'adhère, me fichant un peu du trajet parfois complexe de l'argent, en lui demandant concrètement à quoi est utilisé l'argent localement !
Ce qui m'intéresse c'est le retour en pratique pour moi pêcheur qui pêche essentiellement à côté de chez moi !
Après que mon AAPPMA ai cherché de l'argent auprès de "Pierre, Paul ou Jacques" (Fédération départementale, FNPF, Club, Mairie, fonds publics, autres ...) pour réaliser l'action m'importe moins dans un premier temps.
Je chercherai à évaluer le rapport qualité prix de la carte de pêche, évaluation toujours très personnelle évidemment !
Pour 73 euros (pour l'exemple) j'ai du plaisir à aller à la pêche ou pas, je prends du poisson ou pas, je peux accéder facilement aux parcours ou pas, je peux me former ou former mes enfants dans une école de pêche, je peux m'informer bien et facilement sur la réglementation, les parcours, .... ou pas, les parcours sont surveillés ou pas, mes intérêts de pêcheurs sont bien défendus ou pas, .....
Pour ma part, même si ce n'est pas parfait loin de la, il me semble que le rapport qualité prix est satisfaisant mais si je n'étais pas content je ferais part des mes questions et remarques à l'AG et je m'investirais bénévolement dans mon AAPPMA pour changer les choses au besoin.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar taxi » 08 déc. 2014, 19:36

C'est une réponse clair et précise, et c'est vrai que des questions sur notre pêche on sait à qui il faut s'adresser, notre APPMA.
Mais qu'est ce qui vient justifier au niveau national cette augmentation, rien du tout.N'allez pas me dire que l'adhésion de l'URNE fait augmenter le prix de la carte de 6 euros pour les cartes annuelles et les cartes journalières enfants de 1 euro à 6 euros.
Cette augmentation est arbitraire et sans justificatif, c'est ce qui me fait râler.Je ne suis pas dans le besoin et ça ne va pas plomber mon budget peche, mais je ne comprend pas.
Pour ce qui de notre pêche, ceux qui ne sont pas content allez le dire dans les AG d'Appma et présentez vous, si vous êtes élus vous pourrez peut être faire passer vos idées.
Si vous êtes comme moi vous n'avez pas le temps, alors fermez votre g...
( on peut quand même dire ce qu'on pense)

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 09 déc. 2014, 07:38

STC a écrit :il y a actuellement des regroupements de syndicats des rivières
je crois (?) que pour le bassin de la Seugne on passe de 7 à 2 ... a confirmer


7 à 1, soit le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Seugne Haute Saintonge.

réunion aujourd'hui à Réaux 16h00 en salle des fêtes.
ordre du jour : orientations budgétaires et prévisions de travaux (entres autres).
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 09 déc. 2014, 07:45

Information de Yanno (concernant la carte personne majeure à 73 euros pour 2015:

"A savoir que sur l'augmentation des 3 euros, la FD a demandé la répartition suivante,
0.80 euros à la FNP et 2.20 à la FD / AAPPMA"
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar coulonnaise » 09 déc. 2014, 09:00

Certes, mais un syndicat de rivière a pour vocation de gérer un cours d'eau et ses affluents en termes d'assainissement, de restauration des milieux, ou de travaux d'entretien ce qui, même s'il y a un lien avec la pêche, reste assez éloigné des priorités des pêcheurs et des actions à mettre en place en terme d'empoissonnement (choix d'espèces, nombre, taille, lieux de déversement, ...) de garderie, de construction de frayère, de modification du cours d'une rivière pour ralentir son écoulement, reconstitutions de caches piscicoles, amélioration des conditions de migration des poisson, développement de la pêche en termes de loisir et de tourisme, montage technique et financier des dossiers pêche à grande échelle.... bref, un syndicat de rivière n es'occupe pas de tout ça, il a déjà bien assez à s'occuper avec la qualité de l'eau et sa détérioration dues aux épandages agricoles et à l'utilisation excessive et irraisonnée de pesticides... :roll:

Sur le fond du problème de l'augmentation de la carte de pêche, il ne s'agit pas de pointer du doigt telle ou telle structure ou encore moins telle ou telle personne pour trouver un bouc émissaire à l'augmentation de la carte de pêche. Je connais un peu certaines personnes à la Fédé de mon département, et elles font vraiment ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'on leur donne, je leur tire même mon chapeau parce que le boulot au quotidien ne doit pas être simple tous les jours tant les moyens sont réduits... Je n'aurai pas la faiblesse de croire non plus que les 5 eur d'augmentation servent à "engraisser" la fédé du coin ou la grosse aappma locale. Je laisse ce genre d'arguments aux piliers du Bar des Sports, prompts à guillotiner tout ce qui leur ôte leurs maigres subsides qui leur servent à écluser leur jaune en paix...

Pour moi, la pêche est un plaisir, un plaisir pour lequel je dépense beaucoup d'argent chaque année et pour lequel je ne compte pas, comme encore beaucoup trop de pêcheurs aujourd'hui compte le rapport "congélo / prix de la carte de pêche" qui est essentiel à leurs yeux, afin de "rentabiliser" la carte sur une saison avec un minimum d'achat en matériel pour que la prise des poissons soit vraiment "rentable". Moi ma rentabilité, je la compte en plaisir, en heures passée au bord de l'eau, pas en filets de perches...

C'est là tout le problème par rapport à l'acceptation de l'augmentation du prix de la carte de pêche. Moi je suis prêt à voir le prix de la carte de pêche augmenter de 10 ou 20 € si cela doit servir à prendre des mesures que je jugerai efficaces et augmenteraient mon plaisir au bord de l'eau. Pour le pilier du bar des sports (c'est une image, hein, tous les pêcheurs qui gardent leurs prises ne sont pas de ceux là...), augmenter la carte de pêche, c'est de toutes manières diminuer leur fameux ratio rentabilité "congélo / prix de la carte de pêche"... Comme de toutes façons, l'état des rivières ne permet plus aux poissons de voir leurs populations grossir (à part peut etre pour le sandre, miam miam), son ratio sera toujours aussi dépendant de l'argent dépensé pour la pêche. C'est pour cette raison qu'il est aussi prêt à se lever à 4h du matin le jour de l'ouverture de la pêche pour aller poser se glacière le premier à l'endroit où le pisciculteur a lâché la veille ses 50 kg d'AEC, même s'il doit pêcher toute la journée entouré de mecs qui sont là pour les mêmes raisons, dans des conditions épouvantables pour pêcher la truite (bruit, piétinement, surpêche du secteur, éclosions de flotteurs toulousains orange fluo sur l'eau...) bref, tout ce qui fera que moi, j'irai pêcher le plus loin possible de ce spectacle affligeant pour sortir un seul poisson, mais que je serais allé chercher...

Alors l'augmentation pourquoi pas ? mais pour quoi faire ? ... et là encore, l'opacité des raisons me laisse perplexe.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 09 déc. 2014, 09:54

STC a écrit :Information de Yanno (concernant la carte personne majeure à 73 euros pour 2015:

"A savoir que sur l'augmentation des 3 euros, la FD a demandé la répartition suivante,
0.80 euros à la FNP et 2.20 à la FD / AAPPMA"


Plus précisément pour Yanno
3 euros
dont 0,80 euros pour la FNPF
Dont 1,00 euros pour la Fédération départementale
dont 1,20 euros pour l'AAPPMA

Pour ce qui est de l'augmentation des cartes, il semblerait (sans en être sûr !) qu'il s'agirait de tendre à l'homogénéisation des tarifs au niveau national. Et évidemment comme toujours en pareil cas, c'est vers le haut que l'homogénéisation se fait d'une part pour ne pas donner l'impression à ceux qui sont au dessus de ne pas perdre et de donner une petite compensation financières à ceux qui font des efforts. Je veux dire par là que ce n'est pas si simple de rallier toutes les fédérations, avec leur histoire, leur passé, leurs spécificités locales à une seule et unique tarification nationale. Et pourtant, c'est souhaitable sinon avec la vente par internet dans tous les départements la mise en concurrence des cartes de pêche sera facile. MAIS pour amener les décideurs à valider il faut leur donner l'impression qu'ils gagnent au passage .... des euros !!!
La Charente-Maritime a rejoint le Club Halieutique depuis fort longtemps, la réciprocité est chez nous acquise entre AAPPMA et entre Fédérations voisines puis dans tout le Club mais ça n'a pas été si évident au début et ça s'est engueuler grave pendant des années avant de déboucher sur un tarif unique.
Imaginez les départements du Nord et de l'Est qui n'ont pas ce même long passé de discussion et de négociation ..... eux qui ne sont même pas réciprocitaire entre eux et a qui on demande d'être réciprocitaires avec tout le monde, eux qui ont plein de plan d'eau avec règlements spécifiques, de conditions d'accès particulières, etc...
Il a fallu probablement les "appâter" ..... oui je sais encore avec des sous ! Mais n'est ce pas souvent l'argent le nerf de la guerre !

Soyons conscients que nous sommes des privilégiés avec le même tarif de carte dans toutes les AAPPMA, la possibilité avec le Club de pêcher dans plus de 73 département en 2014 et désormais 91 départements en 2015, de ne pas avoir de suppléments plan d 'eau, bagues de ceci ou cela, règlement particulier, etc...
Mes amitiés halieutiques

PIKE

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar taxi » 09 déc. 2014, 20:55

Étant inscrit sur un autre forum( achigan pour ne pas le citer) le sujet a également été abordé, avec autant de passion mais sans plus de réponse clair et précise ( même si celle de pike me paraît très probable)Et justement nous avons évoqué ces départements de l'est qui ont adhérer à l'alliance mais qui ont l'air d'avoir bcp de parcours privés avec beaucoup de réglementation très restrictive, donc je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir récupérer des pêcheurs qui pourront venir chez nous sans que ce soit vraiment réciproque.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 10 déc. 2014, 10:57

Je pense que l'objectif est de tendre vers une réciprocité nationale a terme mais cela passe par de nombreuses étapes .... quitte à forcer un peu la main sur une réciprocité par toujours véritable ! .... déjà que dans le Club Halieutique la réciprocité n'est pas totale en réalité (il me semble que seuls 75% des parcours doivent être impérativement réciprocitaires pour adhérer au Club) certains parcours demeurent donc hors réciprocité !
Néanmoins les flux touristiques restent souvent du nord vers le sud plus que l'inverse (on va en vacances au soleil !) du coup les départements du sud de la France recoivent plus de pêcheurs qu'ils n'en émettent !!! Cela ne veut pas dire qu'il faille remettre en cause la réciprocité pour autant qui reste un bon principe mais peut être faudrait il revoir le retour par fédération proportionnel à la fréquentation des parcours .... fréquentation difficile à comptabiliser !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 11 déc. 2014, 19:58

Merci Pike pour les précisions, j'ai donc raconté beaucoup trop d'approximations. Merci d'avoir corrigé et je m'excuse auprès des autres lecteurs.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

bourito
Pêcheur nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2014, 21:24

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar bourito » 13 déc. 2014, 10:39

Bonjour,

Personnellement j'aurai agi autrement ... il eut été préférable que les départements concernés par l'Urne cherche en premier lieu à augmenter le nombre d'aappma réciprocitaires dans leur propres secteurs. En 2012, le taux de réciprocité ( sauf erreur de ma part ) était de +- 31 % pour le Pas de Calais ( avec 91 Aappma ! et 63 non réciprocitaires !) LaMeuse 41 % , la Moselle 40 % , le Doubs 44 % , la SOMME 3,5 % !!!, le Bas RHin 29 %, MAIS la Hte Marne à 85 % et le Haut Rhin à 100 %.
Je ne connais pas les particularités spécifiques à ces départements , mais avouez que ces disparités mériteraient bien des informations complémentaires soit de la part de l'Urne , soit de la part des Fédérations départementales soit de la FNPF.
Vos avis
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Kinay » 13 déc. 2014, 14:59

Bonjour Bourito

Merci pour ton inscription et ta participation au forum mais une petite présentation de ta part serait la bienvenue.
Tu as une rubrique prévu à cet effet.
Merci
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 13 déc. 2014, 15:06

Bon, je dis beaucoup de conneries, mais il me semble qu'un partie de la réponse à la question de Bourico se trouve dans l'ancrage culturel de ces régions, et la qualité piscicole de certains milieux.
Plus le milieu piscicole est de qualité, plus les AAPPMA ont tendance à se replier et refuser la réciprocité. En particulier si le tourisme est marginal.
La culture anglo saxonne est davantage axée sur la propriété individuelle et l'exclusivité que la culture latine. C'est un poncif, certes, mais je le constate régulièrement, notamment pour avoir voyagé de nombreuses fois en Allemagne.
Maintenant, je reste persuadé que la raison véritable est surtout historique, très liée aux volontés des fédérations concernées.
Le département des Pyrénées orientales est d'une richesse halieutique rare, un département du sud très touristique ... et il est profondément ancré dans la réciprocité ( le siège du club halieutique). L'Ariège, tout près, est passé au permis par Internet très tôt alors que c'est un département très en retard pour le numérique ^^
Une histoire de volonté politique..
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

bourito
Pêcheur nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2014, 21:24

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar bourito » 13 déc. 2014, 16:21

Bonjour,

Mea culpa pour la petite présentation ... c'est fait

D'accord avec manulegosny sur la volonté politique ... et je rajouterai que cela tient souvent aux personnalités des dirigeants
Espérons que nous verrons un peu de changement lors des prochaines élections 2015/2016

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 15 déc. 2014, 17:51

Pas de soucis manu :wink: mais je suis d'accord avec toi pour l'ancrage culturel des départements de l'Est et le faible flux touristique qui est le leur. Tout ça ne facilite pas la confrontation à la réciprocité halieutique.
Certes Bourito, il aurait été préférable de favoriser d'abord en interne la réciprocité mais cela aurait été long et il fallait avancer sur la réciprocité nationale pour ne pas décourager les départements qui y étaient prêts .... le nombre parfois impressionnant d'AAPPMA par rapport à nous ne facilite pas les tractations en plus.
Ce n'est un sujet pas simple en pratique que celui de la réciprocité alors que dans le principe c'est assez facile d'en parler.
N'oubliez pas que le Club halieutique à près de 40 ans derrière lui et beaucoup beaucoup, de discussions parfois tendues .... qui nous donne la chance de disposer aujourd'hui d'une réciprocité appréciable !
Les membres de L'URNE méritent un peu d'indulgence d'autant qu'ils me semblent aller globlement dans le bon sens !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

bourito
Pêcheur nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2014, 21:24

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar bourito » 15 déc. 2014, 21:21

Bonsoir,

Tu as raison Pike , les membres de l'Urne méritent effectivement que l'on soit indulgent... Cependant , nous aurons bien du mal à faire assimiler à nos membres d'aappma ( région lyonnaise ) le bien fondé ou les avantages d'une augmentation de 5 Eur . Effectivement , un des argument est l'avancée vers une réciprocité nationale.
Pour finir , à quant la fusion des CHI EGHO URNE en une seule entité ?

Cordialement


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 55 invités