Tarif carte pêche 2015

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 06 déc. 2014, 01:48

Moi je suis prêt à mettre 100€ dans ma carte de pêche si la réciprocité est totale, je pense en particulier à la Lozère et les deux Savoies qui préfèrent jouer la carte du protectionnisme pur plutôt que la promotion du tourisme pêche (bravo à l'Eure qui a renoncé et a enfin rejoint l'EHGO).
Ce constat est à nuancer : de plus en plus de berges sont désormais privées ou rendues inaccessibles (comme dans l'Eure par exemple), ce qui ne laisse aux fédés que quelques plans d'eau et les grandes rivières (qui n'intéressent pas les intérêts privés bien sûr, et qui sont en général des lieux de pêche de seconde zone ...).
Au final, le permis augmente, mais les possibilités de pêche diminuent. Lentement, mais sûrement.

Mon logiciel de gestion d'activité pêche (désolé si je fais du placement de produit) me calcule ce que me coute la pêche. C'est de l'ordre du 6€ de l'heure, pour 280 heures/an.
Après calcul, le permis me coute 5% de mon budget pêche.
Ce qui signifie quand même que les 95% restants vont ailleurs, principalement dans les poches de commerçants.
Or, ce ne sont pas les efforts des commerçants qui font prendre du poisson (ou leur simple présence dans l'eau), ce sont bien les efforts (entre autres) des instances locales et nationales qui sont derrière chaque permis.
La fin de mon raisonnement, c'est de montrer que le permis à un coût, certes, mais c'est peut-être l'argent qui est le moins mal employé, car il est vraiment destiné à la promotion de la pêche et pas à autre chose. Maintenant, oui il y a des saucissons par ci par là. Mais dans une fédé où pour 4 employés tu as 10 bénévoles, je trouve normal que certains frais soient remboursés et le travail collectif encouragé.

Maintenant, si certains d'entre-nous observent avec justesse que la pêche pourrait aussi être gérée par l'administration avec de vrais moyens (et pas seulement une poignée d'employés par fédé), alors il faut arrêter de voter CPNT et autres groupuscules d'extrême droite, qui n'ont qu'une envie c'est de tout refiler au privé, moyennant des permis qui n'auront plus rien à voir avec la centaine d'euros.
Un pêcheur = un électeur.

Le français veut tout, sans payer, mais refuse de payer des impots ou un permis (ce qui revient au même).
Alors dans ce cas, rendez-vous à la case secteur privé et on reparlera des coûts.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 06 déc. 2014, 08:20

Manulegosny a écrit :Maintenant, si certains d'entre-nous observent avec justesse que la pêche pourrait aussi être gérée par l'administration avec de vrais moyens (et pas seulement une poignée d'employés par fédé),


oui mais cela voudrait dire que tous les français (via impots et taxes) paieraient
pour 2 millions de pêcheurs. A moins d'intégrer la gestion de la pêche de loisir
a une structure nationale existante comme l'ONEMA (?)


Manulegosny a écrit :le permis me coute 5% de mon budget pêche.


21 % en 2014 / 237.50 heures et l'année n'est pas fini :wink:

allez .... on sort les stats et on se les montre :lol:
Fichiers joints
Frais_peche.jpg
Frais_peche.jpg (21.11 Kio) Vu 8130 fois
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar taxi » 06 déc. 2014, 08:40

Je ne remet pas en cause le prix du permis de pêche qui est, rapporté au temps que je peche, pas chère.
Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi cette augmentation? Qu'est ce qui peut justifier une augmentation de 6 euros.Je ne pense pas que l'inflation soit de 5 % / an.
Je serai d'accord pour payer plus chère mais pour quoi faire? Là est la question.
Peut être vont ils créer des frayères à brochet, nettoyer les berges des rivières, créer des emplois pour faire des initiations pêches dans les écoles... Etc.
Ou plutôt, augmenter le budget frais de bouche, faire des voyages d'études, refaire le bureau du président, son appartement, embaucher une autre secretaire( lui faire refaire les seins, ils sont trop petits), changer de voiture de fonction,... Etc.
A moins que cela soit pour m'acheter une Tenryu, un kayak à pédales, un voyage de pêche à Madagascar,un sondeur, une nouvelle voiture pour porter le kayak, un plan d'eau de 30 ha pour moi tous seul avec pleins de bass et de brochets ( je vous inviterai),... Etc

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 06 déc. 2014, 10:46

taxi a écrit :Ou plutôt, augmenter le budget frais de bouche, faire des voyages d'études, refaire le bureau du président, son appartement, embaucher une autre secretaire( lui faire refaire les seins, ils sont trop petits), changer de voiture de fonction,... Etc.


Taxi le CGTiste :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

cf. actu ...
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 06 déc. 2014, 12:59

Hello taxi

Je viens d'envoyer un message à la FNPF afin d'accéder à l'argumentaire qui expliquerait cette augmentation. On va bien voir s'ils me répondent ...
En tout cas, je ne suis pas encore tombé sur l'explication.

Une chose est sûre : les salaires des employés dans les fédés départementales et la fédé nationale ne peuvent pas avoir augmenté car ils ont un statut public type fonction publique territoriale, avec un point d'indice qui est gelé depuis 2010.

Je suis d'accord pour constater que les fédérations (et notamment la nôtre) communiquent mal sur leurs actions et de fait sont en décalage avec les pêcheurs, mais je ne suis pas d'accord pour leur taper dessus car les fédés, même imparfaites, ont une mission de service public dédié à la pêche et ça reviendrait à "tirer sur l'ambulance".
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar taxi » 06 déc. 2014, 13:34

A moins que mr Lepaon soit à la tête de FNPF.
Pour ma Tenryu , toujours pas de réponse.
Je ne tape pas sur les FD mais j'aimerai juste savoir pourquoi , pour qui?

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 06 déc. 2014, 15:16

j'ai trouvé ça comme info :
http://www.lejsl.com/loisirs/2012/07/01 ... e-de-peche

Il s'agit de la hausse de l'année dernière. Il semble bien que ce soit pour consolider les 15 emplois de la FNPF, après 3 ans de stagnation.
Il y aussi les clubs de réciprocité qui peuvent augmenter.
Pour 2014, c'est la CPMA ou club qui augmente ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 06 déc. 2014, 15:17

la réponse me parait claire et figure dans le 1er post du sujet : 91 départements
et rappelée ici :

LatraQ a écrit :En ce qui concerne l'augmentation en 2015 [...] avec notre carte interfédérale on a
un service supplémentaire cette année qui est la réciprocité gratuite avec l'URNE. Ce qui peut
expliquer l'augmentation de la carte.


Image

soit 16 départements de plus par rapport aux années précédentes ... voir 18 avec les 2 Savoyards ?

Samuel parle de l'Eure en sus ?

Manulegosny a écrit :http://www.lejsl.com/loisirs/2012/07/01/la-fnpf-impose-une-hausse-de-3-de-la-carte-de-peche

Il s'agit de la hausse de l'année dernière.


je dirais 2013 plutôt ... vu la date du document ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 06 déc. 2014, 15:49

Oui par "année dernière", je voulais parler de la dernière hausse donc la carte de cette année.
Peut-être des infos ici :
http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_ ... _13_BD.pdf

Et une phrase plus précise sur leur site :
Le budget de la FNPF

La FNPF est en charge de la gestion et de la répartition du produit de la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) acquittée lors de l’achat d’une carte de pêche au profit des FDAAPPMA et des AAPPMA.
La FNPF subventionne majoritairement des actions de restauration et de réhabilitation du milieu naturel, ainsi que des études. Les pêcheurs, usagers des rivières, sont aussi les vigies et les protecteurs du milieu aquatique.
60% du budget de la FNPF est consacré à l’aide à l’emploi dans les fédérations départementales (recrutement de trois postes par département : 2 agents de développement et 1 chargé de mission technique) soit environ 12 millions d’euros.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 06 déc. 2014, 15:53

3€ d'augmentation = 3M€
or le budget d'aide pour pour l'emploi étant de 12 millions d'€, ça serait étonnant que cette aide passe à 15M€ d'un coup... (+20%) mais pourquoi pas.
Un employé de la fédé pourrait confirmer ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar LatraQ » 06 déc. 2014, 17:00

En ce qui concerne le truc fonction territoriale c'est nimp une fd de pêche est une assoc privée et fait ce qu'elle veut.

Qu'est ce que ça peut me saouler le "les emplois coûtent cher", je me gave pas en tout cas moi j'ai pas l'impression de voler le pêcheur.
Arrêtez de ruminer ce "C'est la faute des emplois" pour répondre à la question de l'argent du pêcheur qu'on vous sert comme une sempiternelle bouillie resservie à chaque "Non mais elle coûte cher ma carte de pêche".

Par exemple maintenant que la réciprocité est presque nationale, pourquoi garder 3 clubs ? Pour payer les employés ? LOL

Ceci est ma dernière intervention sur ce topic, je retourne voler le pêcheur avec ma grosse BMW, j'ai mon bouledogue français pure race à aller chercher au chenil et ma 8ème tenryu à aller retirer à Natura, merci pour l'argent les pêcheurs ;)

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 06 déc. 2014, 18:53

LatraQ a écrit :En ce qui concerne le truc fonction territoriale c'est nimp une fd de pêche est une assoc privée et fait ce qu'elle veut.


merci de m'avoir enlevé un doute car ça me paraissait bizarre
cette affirmation, de la part de Samuel, d'agent public territorial ...

est ce que pour les autres cartes de pêche (découverte femme, personne mineure, enfant)
il y a des changements pour 2015 svp ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar taxi » 07 déc. 2014, 09:38

Nous n'avons jamais accusé les employés des FD de se gaver , on veut juste savoir ou va notre argent et pourquoi cette augmentation?Juste le fait de récupérer l' URNE paraît un peu facile comme argument pour augmenter le prix de la carte de tel manière. Je pense qu'avant d'adhérer à l'alliance halieutique les gens qui y travaillaient , n'étaient pas payé en pelure de pomme de terre, je ne vois pas trop ou est l'augmentation de budget.

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Manulegosny » 07 déc. 2014, 22:54

LatraQ a écrit :En ce qui concerne le truc fonction territoriale c'est nimp une fd de pêche est une assoc privée et fait ce qu'elle veut.


LaTraq, tu t'emballes tout seul, on était justement en train de voir ce qui justifiait l'augmentation sur la carte de pêche, car l'info n'est pas facile à trouver. Je n'ai écrit nulle part que l'emploi coutait cher. Il a un coût, mais ça ne veut pas dire que c'est cher. Et si tu relisais le post en entier, je suis un des rares à défendre clairement les fédérations, donc calmos.
Et je n'ai pas parlé des employés comme étant des fonctionnaires, mais que leur statut est public (c'est partiellement faux pour les fédés départementales, OK, mais pas pour la nationale)

Fédé de pêche = "association privée et fait ce qu'elle veut". Alors là, c'est tout simplement faux, ou alors très mal dit.

Les statuts sont clairs (article 5) : Chargée, de par la loi, de missions d'intérêt général, la fédération a le caractère d'un établissement d'utilité publique. Elle regroupe obligatoirement toutes les AAPPMA du département et, si elle existe, l'ADAPAEF.
Ce n'est donc pas privé et ce n'est pas une association (contrairement aux AAPPMA). Ce n'est pas public comme les école ou les hôpitaux, mais ce n'est pas privé non plus. Et elle ne fait pas du tout ce qu'elle veut car son fonctionnement est régi par une loi très spécifique.

J'ai essayé de comprendre pourquoi ma formulation a fait tiquer Taxi et LatraQ.
Le statut public proche de la fonction publique territoriale, c'est pour les gardes pêche de l'ONEMA.
Statuts ici :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... e=20120901

Leur statut (traitement, avancement etc.) est vraiment calqué et c'est pour eux que les salaires ne peuvent pas avoir augmenté de 20% d'un coup car ils sont réglementés par leur ministère de tutelle.
En ce qui concerne d'autres types d'employés d'une fédé (peut-être le cas de LatraQ), ce sont en effet des statuts du secteur privé et dont les conditions d'emploi sont très probablement discutées et votées par le bureau fédéral seul.
Arrêtez-moi si je me trompe : il y a donc dans une fédé 2 types de personnes : les employés et les élus (bénévoles défrayés). Parmi les employés, il peut y avoir les gardes (statut public) et les techniciens et ingé (statut privé).

Maintenant, quelque soit l'étiquette, il faudra quand même expliquer pourquoi la FNPF n'écrit pas clairement sur son site l'origine de l'augmentation de cette année !?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 08 déc. 2014, 07:39

Manulegosny a écrit :Parmi les employés, il peut y avoir les gardes (statut public) et les techniciens et ingé (statut privé).


je ne pense pas que les gardes fédéraux soient de statut public (au contrairte des gardes
de l'ONEMA - police de l'eau - comme tu l'as dit qui sont, par exemple, armés) par contre
leur diplôme doit être d'état ... ou tout tu moinsse validé par l'état ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités