Tarif carte pêche 2015

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 26 nov. 2014, 11:27

la question est dans le titre ... d'après : http://www.ehgo.fr/cartes-de-peche/
ce serait 95 euros pour les ententes ...

combien pour "seulement" le 17 ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar pike » 27 nov. 2014, 09:53

carte majeure 73 euros pour 2015
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Naturman » 27 nov. 2014, 23:17

Avec mon fils qui aura 16 ans et l'interdépartemental, je devrais payer 115 € et nous pourrons pêcher à 8 cannes en
2ème catégorie ? :idea:

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar taxi » 30 nov. 2014, 09:13

Ça a augmenté sérieusement, il me semble que c'était 89 euros l'an dernier.
J'aimerai bien savoir la raison de cette augmentation , c'est vrai que par les temps qui courent, c'est facilement justifiable.Apres ils vont s'étonner de la baisse de vente de cartes.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Bruno » 01 déc. 2014, 18:04

en tout cas, il suffit de se rendre sur différents réseaux sociaux pour se rendre compte que les pêcheurs ne sont pas mais vraiment pas satisfaits de cette nouvelle ! L'argumentation a intérêt à être bien ficelée !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar coulonnaise » 02 déc. 2014, 11:21

Ce qui est surtout inadmissible aujourd'hui, c'est l'opacité complète des comptes des fédérations (départementales ou la nationale) et surtout des aappma ! Les Fédérations départementales sont normalement l'autorité de tutelle des aappma, ces aappma doivent donc rendre des comptes à la FD quant à l'utilisation des fonds pour "promouvoir et développer notre loisir" !

Si je prends l'exemple de la Coulonnaise, nous avons lâché 220 kg de brocs et bass cette année. Nous avons environ 220 adhérents ce qui fait un ratio 1kg de poissons / adhérents soit environ 14 € d'alevinage dépensés / adhérents soit encore plus que ce que nous rapporte une carte de pêche (11 € à 12 €). On bénéficie en plus des sous que nous rapporte notre Coulon Fishing Tour... qui sont aussi entièrement utilisés pour l'alevinage. On a en plus mis en place une école de pêche avec le FD et la mairie pour initier les jeunes à la pêche aux leurres.

Loin de penser qu'on est des exemples parfaits de gestion, j'aimerais quand même savoir comment est dépensé l'argent des autres aappma, notamment les très grosses, en matière d'empoissonnement notamment. Si cet argent doit servir à faire fonctionner des sections de pêche internes aux aappma moribondes ou à payer le (ou plutot les :roll: ) casse croute des membres dès qu'ils font la moindre petite réunion, là en effet, c'est fait un peu mal au c** de voir le tarif augmenté de sa carte de pêche... :roll:
Modifié en dernier par coulonnaise le 04 déc. 2014, 10:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar Bruno » 03 déc. 2014, 17:51

:074: Coulonnaise président, Coulonnaise président ! :D t'as oublié aussi ceux qui se payent leur carte sur les comptes de l'aappma !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar coulonnaise » 04 déc. 2014, 10:55

ah oui, c'est vrai bruno, j'avais oublié ça aussi :roll: apparemment une pratique fort répandue et dont, là encore, l'opacité n'a d'égale que la largesse douteuse avec laquelle cet avantage est utilisé :roll:

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 04 déc. 2014, 11:39

Concernant les repas aux frais de l'aappma s'ils sont en rapport avec les heures
de bénévolats effectués je ne vois pas le soucis ... quand il n'y aura plus de bénévoles
il n'y aura plus rien.

Il y a bien d'autres actions que les empoissonnements (*) qui sont effectuées

En parlant de "petite aappma moribonde", qu'elle va être le sort de celle de Montguyon ?
rattachement à la Gaule Jonzacaise ???
Modifié en dernier par STC le 04 déc. 2014, 17:07, modifié 1 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar coulonnaise » 04 déc. 2014, 12:36

Tout est une question de mesure et d'abus. Je ne parle pas du bocal de paté et des 2 ou 3 baguettes achetées après un alevinage ou autre. Je parle plus des gueltons, remboursements de frais de bouches ou de route, ...

Et tout est une question de choix : quand on fait de l'alevinage à notre aappma, on ne boit pas un coup ensuite, ou alors un café que nous paie le président chez lui. Idem quand on installe les frayères à bass. Et les 4 garde-pêche particuliers de la Coulonnaise paient tous leur carte de pêche...

Mais on n'est pas des mormons non plus, on picole et on mange, mais à une autre moment. Et je préfère voir les bénévoles venir dans les aappma pour changer les choses que pour un morceau de saucisson :)

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar LatraQ » 05 déc. 2014, 11:30

STC a écrit :quand il n'y aura plus de bénévoles
il n'y aura plus rien


C'est à dire ?
Parce qu'il y a des pays où la pêche n'est pas gérée par des associations mais directement par l'administration.
Donc pas de bénévoles "pêche" dans ces pays mais quand même persistance du loisir.
Du coup je comprends pas ton plus de bénévole = plus rien ??? Tu peux expliquer un peu plus ta pensée ?

En Espagne c'est comme ça je crois et la pêche y est encore présente voir même très développée dans certaines régions (Mequinenza, l'Extremadure et plein d'autres coins...)

En ce qui concerne l'augmentation en 2015 (si je peux me faire l'avocat du diable :mrgreen: ) avec notre carte interfédérale on a un service supplémentaire cette année qui est la réciprocité gratuite avec l'URNE. Ce qui peut expliquer l'augmentation de la carte.

D'ailleurs petite question que je me pose souvent, combien je serai prêt à mettre pour une carte de pêche "France" ?
Parce que ça va sans doute pas tarder à arriver (j'ai pas d'info hein je suppute :mrgreen: ).
On y est presque vous direz avec les ententes et tout. Donc plus ou moins une centaine d'euros. Pour moi c'est pas cher mais c'est mon avis.

Après, l'arrivée d'une carte nationale (en plus de la départementale) sonnera de fait le glas des clubs (CHI, EGHO, URNE) qui deviendront du coup obsolètes suite à la réussite de leur objectif principal (voir unique ?) : la réciprocité complète nationale. Ça posera sans doute des problèmes à certains :mrgreen: mais en tout cas pas aux pêcheurs.

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar coulonnaise » 05 déc. 2014, 11:51

Tout à fait d'accord, le système associatif et son côté "amateur" montre ses limites quant à la gestion de la pêche où la majorité des aappma se cantonnent à maintenir sous perfusion ses parcours de pêche en empoissonnant comme des shaddoks chaque année, sans une vision plus large et plus constructive sur le long terme.

Je le sais bien, les pêcheurs sont loin de maîtriser tous les leviers qui font qu'aujourd'hui, nos rivières sont malades (irrigation, pesticides, tourisme fluvial...), mais si nous étions unis au lieu d'être morcelé en de multiples petites appma, la voix des pêcheurs serait plus forte. Des sortes de "Comité de bassin" qui dépasseraient largement le cadre départemental, trop exiguë. Pour l'exemple de la sevre niortaise, trois départements (79, 85 et 17) sont concernés par ce qui est décidé en terme de gestion sur son cours. Quand on bouge les pelles à Marans ou Bazoin, l'incidence se fait ressentir jusqu'à St Maixent, de même que lorsque des soutiens d'étiage sont produits par le barrage de la touche poupard, des incidences sont aussi constatées sur Taugon et l'Ile d'Elle. On ne peut plus décider dans son coin des choses qui vont avoir une incidence sur les décisions prises par les collègues qui sont 100km plus haut ou plus bas. C'est pour ça que des comité de bassin sont aujourd'hui nécessaires à mon sens.

Mais très franchement, je pense que la fédération nationale à beaucoup de choses à gagner à laisser ce système bancal avec des aappma le plus souvent moribondes et sous peuplées de membres actifs plutot que de mettre en place des comités de bassin, avec des professionnels de la gestion des eaux, ... mais qui constitueraient à n'en pas douter un contre-pouvoir que la Fédération nationale n'a pas envie de voir se retourner contre elle un jour ou l'autre... On ne tend pas la main au serpent qui va nous mordre ;)

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 05 déc. 2014, 15:10

il y a actuellement des regroupements de syndicats des rivières
je crois (?) que pour le bassin de la Seugne on passe de 7 à 2 ... a confirmer
Modifié en dernier par STC le 09 déc. 2014, 07:37, modifié 11 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar STC » 05 déc. 2014, 15:27

STC a écrit :je suppose qu'il faudra bien payer qqn pour la manutention lors des lâchés


je me rappelle qu'il y a quelques années il y avait des demandes
de bénévoles, dans la presse locale, pour ces lâchés avec rdv place du champ de foire ...
Latraq : ton patron devrait pouvoir confirmer !
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Tarif carte pêche 2015

Messagepar LatraQ » 05 déc. 2014, 21:32

Ce que je voulais juste te dire c'est que pour moi l'important est que la pêche subsiste, et pas l'oganisation ou la structure de la gestion du loisir.
En fait, peu importe ce qui apparait ou disparait (je me mets dans le charter aussi si il faut :mrgreen: ) du moment encore une fois que notre loisir perdure. Bon si il y a changement en profondeur faut que ça aille vers du mieux bien sûr :mrgreen:.

Pour festipêche, je spoile un peu mais des news dans pas longtemps !


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 43 invités