Taille de capture

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Taille de capture

Messagepar thomkebe » 18 août 2014, 07:03

Est-ce que la Féde du 17 va suivre de nombreuses Fédé dans la réglementation des tailles de capture ?

brochet à 60 cm , sandre à 50 cm (et pkoi pas 60 cm aussi)

ex dans les Landes il y a même un quota de 6 carnassiers tous confondus par jours et par pêcheur.

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Taille de capture

Messagepar taxi » 18 août 2014, 08:25

Le black a 40 cm aussi.

yanno
Pêcheur loyal
Messages : 37
Enregistré le : 09 juin 2012, 11:32

Re: Taille de capture

Messagepar yanno » 18 août 2014, 21:00

Le tout serait de savoir si toutes ses mesures ont vraiment un impact sur le cheptel.

Restaurer des frayères serait peu être plus utiles !!!

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Taille de capture

Messagepar LatraQ » 18 août 2014, 21:03

Des frayères sans eau ça sert a rien ! le combat indispensable doit être celui contre l'agriculture intensive

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Taille de capture

Messagepar thomkebe » 18 août 2014, 21:35

Avec ces tailles on est quasiment sur que le poisson s'est reproduit au moins une fois.

Garder un sandre de 40 cm, c'est vraiment petit.

En 5 sorties sur le lac de Parentis en born, j'ai pris une perche de 46 cm (je l'ai reprise au même endroit avec le même leurre 2 jours après !? ) ,une trentaine de perche entre 18 et 24 cm , loupé 2 brochets d'environ 70 - 75 cm, pris un brocheton de 40 cm.

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Taille de capture

Messagepar Naturman » 18 août 2014, 22:28

:074:
Ceux sont les tailles mini que je m'impose depuis longtemps.

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Taille de capture

Messagepar thomkebe » 19 août 2014, 12:14

c bien de nombreux pecheurs aussi relachent les sandres de 40 mais pas tous, avec une loi (même si tout le monde ne respectent pas ) çà évitent les abus.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Taille de capture

Messagepar STC » 19 août 2014, 16:03

thomkebe a écrit :Est-ce que la Féde du 17 va suivre de nombreuses Fédé dans la réglementation des tailles de capture ?
Blog Baldur's Gate 2 (BG2 SOA - PC)
brochet à 60 cm , sandre à 50 cm (et pkoi pas 60 cm aussi)
Blog Baldur's Gate 2 (BG2 SOA - PC)

on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum. Effectuer une petite recherche
et vous trouverez quelques fils de discussion intéressant (rien ne vous empêche
d'y répondre ... d'ailleurs, ça serait marrant de voir des sujets de 7 ou 8 ans d'Age "déterrer") :lol:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Taille de capture

Messagepar thomkebe » 19 août 2014, 17:41

en fait ,j'ai posté ce message pour avoir une réponse de leur part, car je n'ai jamais eu de retour par mail ;-)

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Taille de capture

Messagepar STC » 19 août 2014, 18:33

thomkebe a écrit :en fait ,j'ai posté ce message pour avoir une réponse de leur part,
car je n'ai jamais eu de retour par mail ;-)
Blog Baldur's Gate 2 (BG2 SOA – PC)


tiens, t'auras une partie de la réponse :

Image viewtopic.php?p=2368#p2368

ne pas oublier que c'est le préfet qui modifie et signe l'ARP ...
comme par exemple les quelques parcours no kill créés dans le 17
sous l'impulsion de la fdppma 17 :wink:
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Taille de capture

Messagepar thomkebe » 19 août 2014, 19:45

oui je sais mais comment font les autres départements ? faut bien que la fédé propose car à moins d'avoir un préfet pêcheur, je pense que le préfet ne se pose pas trop de question.

Le post date de 2007, déjà des départements avaient pris ces décisions nous en Charente-Maritime 7 ans après il y a toujours rien !!! on doit faire parti des derniers départements avoir eu des secteurs No-Kill.

Et au niveau des AAPPMA, je vois comment çà se passe , il ne faut pas être en conflit avec la Fédé car sinon adieu les subventions empoissonnement.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Taille de capture

Messagepar pike » 08 sept. 2014, 11:32

D'après votre expérience personnelle y a t-il plus de poissons sur les secteurs no-kill que vous fréquentez ?
y faites vous plus de prises ?
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Taille de capture

Messagepar coulonnaise » 08 sept. 2014, 14:35

D'après mon expérience personnelle :

- le secteur No Kill de la Chevaleresse en 1ere catégorie dans le 79 : il y a du poisson à l'ouverture car il est lâché qques jours avant l'ouverture... ensuite, très rapidement, il n'y a plus rien car les hérons et cormorans s'en donnent à cœur joie, ils dévalent plus bas et surtout, les braconnages y sont quotidiens, diurnes et nocturnes ! Parfois braconnés par des gars qui y pêchent même de nuit, à trois cannes, à l'asticot et pendant la fermeture ...mais qui sont copains avec quelqu'un de très influent dans les "hautes instances", alors on dit rien...bref, à désespérer de mettre des choses en place :roll:

- Le No Kill de Coulon : certes, les poissons y sont de plus en plus durs à prendre, mais pas seulement les bass sur lesquels le NoKill a été mis en place... c'est vrai pour tous les poissons, y compris les perches (à part peut-etre les sandres qui se reproduisent bien car leur système de reproduction s'adapte bien à de nombreuses morphologies de rivières, pas dépendant comme le brochet des prairies inondées à la bonne saison ou le bass à des bordures de rivière peu profondes avec de la grave alluviale e bonne dimension) !
Le problème de cette partie-là de la Sèvre, c'est que les canaux y sont très nombreux, donc autant de possibilités pour le poisson d'aller y trouver refuge en quittant le lit majeur de la rivière. Le poisson bouge donc beaucoup, il est alors difficile de se faire une idée précise de la population réelle du lit principal. Lors des pluies hivernales, pour empêcher que le marais inonde (comme il devrait pourtant inonder chaque hiver pour que les crues remplissent leur rôle de dépôts d'une pellicule grasse de sédiments sur les terrains ... mais faut pouvoir semer les maïs en mars alors !) => alors on ouvre les pelles en grand pour faire partir l'eau à la mer, beaucoup de poissons dévalent donc ou entrent dans les canaux ;
La pression de pêche y est beaucoup plus grande aussi...
Le poisson s'éduque et le bass change aussi de comportement, tant au niveau de ses caches qu'au niveau de son régime alimentaire. On ne le prends alors plus avec les mêmes techniques qu'auparavant.

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Taille de capture

Messagepar pike » 09 sept. 2014, 09:30

toi qui connait le 79 et les parcours no-kill truite de Saint Maixent et de la Mothe St Héray ?
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Taille de capture

Messagepar coulonnaise » 09 sept. 2014, 13:53

pike a écrit :toi qui connait le 79 et les parcours no-kill truite de Saint Maixent et de la Mothe St Héray ?


:? j'ai pas compris la question !?


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], xaxxus et 32 invités