Mortalité de silure

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Mortalité de silure

Messagepar Nokill » 29 juin 2014, 22:02

Samedi sortie en barque entre port à clou et taillebourg, j'ai pu observer 3 silures de 1 mètre et une carpe de 10kg+ mort flottant sur l'eau .

Avez- vous vu des silures morts sur la charente dans un même secteur dernièrement ?

Image

Image
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Mortalité de silure

Messagepar pike » 30 juin 2014, 14:19

Oui effectivement c'est arrivé d'en voir, notamment un sur Saintes das le plan d'eau du canal de la prairie (2m environ)
On est en période de repro et les combats sont fréquents à ce moment là autour des femelles et des nids, cela peut être une explication.
Mes amitiés halieutiques
PIKE

bobby
Pêcheur loyal
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2012, 13:25

Re: Mortalité de silure

Messagepar bobby » 30 juin 2014, 15:16

bonjour depuis une semaine j'ai remarqué la même chose,encore vu deux ce matin cette mortalité me parait inquiétante.depuis six ans que je pêche ce poisson sur la charente je n’avais jamais vu ça :( ,peut être que la fédé devrait se mobiliser pour cette mortalité et faire des analyses car le silure est un poisson très sensible en cas de pollution ceque je n'espère pas :evil:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Mortalité de silure

Messagepar pike » 01 juil. 2014, 10:43

J'ai de la peine à imaginer une pollution de l'eau qui ne toucherait que le silure, pourquoi que ce poisson là ? pourquoi pas la carpe, l'anguille, etc... ?
une idée bobby et No-kill ?
Mes amitiés halieutiques

PIKE

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Mortalité de silure

Messagepar STC » 01 juil. 2014, 11:22

des pêcheurs mécontents de sa présence ?
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

bobby
Pêcheur loyal
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2012, 13:25

Re: Mortalité de silure

Messagepar bobby » 01 juil. 2014, 16:02

peut être pas une pollution mais une maladie ou bactérie uniquement sur cette espèce!!les silures mort que j'ai pu voir ne comportais pas de marque de blessure ou d' éventration pouvant faire penser a un acte malveillant de soit disant pécheur. soyons vigilant et attendons de voir si ce phénomène perdure ou pas

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Mortalité de silure

Messagepar STC » 01 juil. 2014, 18:53

voici ce que j'ai put trouver en ligne ... attention c'est du haut vol :lol:

"Maladies chez le silure glane" début page 59 :

Image http://books.google.fr/books?id=2sdCOph ... re&f=false
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
alexandre clement
Pêcheur enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:13

Re: Mortalité de silure

Messagepar alexandre clement » 01 juil. 2014, 21:53

L'explication me semble simple!

La fraie du glanus viens de se finir! certains sujet sont a mon avis mort car ils n'ont pas pu expulser leurs œufs! Cela ce produit sur de nombreuses espèces (les cyprinidés notamment)!

rien de bien inquiétant pour moi! C'est toujours impressionnant de retrouver un gros poisson mort mais ce n'est pas dramatique...

Avatar de l’utilisateur
Morgan17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 130
Enregistré le : 28 avr. 2009, 10:45
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Mortalité de silure

Messagepar Morgan17 » 01 juil. 2014, 22:20

+1 ...j'ai egallement aujourd'hui observe un glane mort d'environ 1m le bide rempli d'oeug non expulses!! Rien de grave pour l'instant!! Il en reste encore ... aujourd'hui plusieurs poissons entre 1m et 1,50...et vu les échos il reste encore des belles buches!!!
La pêche, c'est plus qu'un sport, c'est un art!!!
http://www.laccoteetpeche.com
http://laccoteetpeche.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: Mortalité de silure

Messagepar pike » 02 juil. 2014, 09:43

Tout a fait d'accord avec toi Alex, rien d'inquiétant même si c'est toujours spectaculaire des gros poissons morts.
La période de repro est toujours sensible en terme de mortalité.

Morgan en a pris et il en reste bien assez pour se faire plaisir.
Ne vous inquiétez pas et pêchez !
Mes amitiés halieutiques

PIKE

bobby
Pêcheur loyal
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2012, 13:25

Re: Mortalité de silure

Messagepar bobby » 02 juil. 2014, 16:17

vous avez sans doute raison est tant mieux!!!bien entendu le nombre de poisson mort est infime comparé a la population présente :lol:


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 36827
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Mortalité de silure

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 16:17

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 46 invités