reglementation 2014

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: reglementation 2014

Messagepar taxi » 03 avr. 2014, 08:17

La au moins, même un imbécile peut comprendre.Apparemment, la réglementation risque d'évoluer vers une ouverture toute l'année, dommage pour les brochets qui finiront au congelo faute de garderie présente.Et même les sandres qui sont sur les nids en ce moment.

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 03 avr. 2014, 09:35

C'qui faut pas lire sur les forums quand même...
Ce changement de réglementation ne changera rien au problème de pêche des brochets en période de fermeture, ni de braconnage en règle générale.
Pourquoi ? : Les bracos pêchent déjà pendant la fermeture. Ils n'iront pas plus, pas moins en cas d'ouverture toute l'année (avec une période de no kill obligatoire pendant la fraie).
Par contre des gens respectueux pourront aller plus à la pêche et ça c'est cool.

Maintenant concernant la pêche pendant les périodes de reproduction, j'attends toujours une thèse, étude, mémo concernant l'impact de la pêche de loisir en eau douce sur les populations piscicoles et les rendements des repros et montrant surtout que la pêche est néfaste (avec et sans prélèvement).

Par contre qu'est ce qu'il y a de pas clair la dedans ? :

Voilà ce que dit l'article de l'ARP : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite en 2ème catégorie (seule la pêche à l'aide du vers manié et sans artifice supplémentaire peut être pratiquée en vue de la capture des carnassiers autres que le brochet).
Il faut qu'on rajoute des photos ou des dessins ? On peut si c'est nécessaire

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: reglementation 2014

Messagepar taxi » 03 avr. 2014, 12:33

Ceux qui braconnent, ne sont pas des pêcheurs , ce sont des braconniers ,loi ou pas loi ils s'en foutent.Par contre le petit pêcheur qui pêche au vif ou au leurre( plus dure tu pêches pas avec ta bagnole dans le dos) qui va te prendre un beau brochet, on plie les Gaules et on fout tout dans le coffre et au revoir madame.
En ce moment avec un ver pas facile de prendre un broc alors qu'avec un vif.Pour les sandres ce sera la même chose , et pour le black pas besoin de se poser la question, il s'en pêche des quantités sur les nids à l'ouverture, mais la c'est autorisé.

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 03 avr. 2014, 14:58

La psychose du méchant viandard qui, comme il aurait une possibilité supplémentaire d'aller à la pêche, se sentirait pousser des ailes pour enfreindre la loi pêche.
C'est toujours aussi drôle enfin moi ça me fait marrer que sur ce principe là on puisse empêcher les autres de pratiquer (la majorité hein). Enfin ça me fait marrer, ça m'emmerde plus qu'autre chose en fait.
Maintenant vu que ça sera de la pêche en No Kill pendant les périodes de reproduction de chaque espèce, je pense que les techniques traumatisantes (à ferrage différé) seront interdites (au moins pour le brochet, le sandre et le black bass étant des espèces non indigènes et sans doute moins "considérées" de l'aspect patrimoine piscicole).
De plus cette annonce de nouvelle réglementation a fait grand bruit et suscite beaucoup de débat :
Pour :
"Cool on va pouvoir plus pêcher mais par contre faut remettre à l'eau les prises, on s'en fout on gagne 3 mois de pêche et c'est ça l'important, wéééé" ! (ça c'est plutôt moi de toutes façons je prélève vraiment très rarement voir jamais)
Contre :
"Cool on va plus pêcher mais bon faut pas faire ça parce que niveau éthique (?) pêcher pendant la repro c'est mal" (vision des adeptes du no kill qui vont souvent pêcher dans le privé d'ailleurs pendant cette fermeture) et je citerai Coulonnaise "avec leurs capuches vissées sur leur tête de gland, tchador des nouveaux intégristes du patern (j'espère que personne n'est offusqué par cette phrase d'ailleurs :/ mais je trouve ce bon mot assez énorme :D j'ai moi même des capuches)
"Non mais on s'en fout de pêcher plus si on peut pas garder le poisson ça sert à rien d'aller à la pêche, on veut pas de réglementation comme ça" pas besoin de faire un dessin sur les pêcheurs qui pensent ça

Donc à priori cette réglementation n'est pas prête de voir le jour...

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: reglementation 2014

Messagepar taxi » 03 avr. 2014, 18:17

Moi le premier je serai super content de ne pas arrêter de pêcher.
La pêche pendant la repro , pour le brochet n'est pas souhaitable mais moins grave que pour le sandre ou pour le black qui gardent leur nid, n'importe quel leurre passant dans le périmètre de leur nid et c'est pris.Le nid est ensuite abandonné et les alevins sont à la merci des prédateurs.Le pire c'est que souvent tu vois les poissons donc c'est encore plus facile
Pêcher toute l'année oui mais avec des contrôles.( 10 ans que je pêche jamais contrôlé par les gardes, une fois par un garde particulier chez nous et deux fois au pays basque 2 jours de suite)

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: reglementation 2014

Messagepar Naturman » 06 nov. 2014, 00:05

Bonsoir à tous,
j'aimerais que vous me fassiez le point sur la réglementation de la navigation en eau douce.
Immatriculation pas nécessaire au moins de 5m et 6cv en thermique. Faut-il que ces deux conditions soient réunies ?
Et pis le thermique est-il autorisé partout ?
Merci de vos réponses à ces premières questions.

PS: je suis "à cheval" 17,85 mais très mobile si un pote me titille avec un coin plus éloigné. :mrgreen:

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 06 nov. 2014, 09:21

Ppour tout t'avouer comme j'ai pas de bateau ben cette réglementation navigation ben j'en sais pas grand-chose, mais c'est en train de changer :D
En attendant que j'avance ce travail de synthèse sur la réglementation de la navigation avec la DDTM, tu peux appeler leur service navigation à Saintes au 05 46 92 83 79

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: reglementation 2014

Messagepar Naturman » 06 nov. 2014, 23:34

Merci LatraQ !
Déja un bon début que ce n° de téléphone. :wink:

Avatar de l’utilisateur
pike
Pêcheur incontournable
Messages : 2040
Enregistré le : 12 avr. 2006, 21:29
Localisation : Saintes

Re: reglementation 2014

Messagepar pike » 07 nov. 2014, 13:01

c'est le rapport poids puissance de l'embarcation qui compte
habituellement en dessous de 6CV sur une barque le rapport poids puissance ne nécessite pas de permis
Navigation a moteur autorisée partout mais le fond et les berges sont privées on ne doit pas y prendre pied.

Ceci dit le moteur n'est pas utile partout à mon sens, mais plutôt à réserver au grand cours d'eau sinon bonjour les galères et les casses !
Mes amitiés halieutiques
PIKE

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: reglementation 2014

Messagepar coulonnaise » 07 nov. 2014, 14:12

De mémoire, il me semble surtout que le thermique n'est autorisé que sur les voies d'eau classées navigables !?

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: reglementation 2014

Messagepar Naturman » 08 nov. 2014, 00:37

Plus qu'une barque, j'envisage une 'tite cabine pour se mettre à l'abri s'il mouille.
Je vais téléphoner sur la piste fournie par LatraQ. Doivent bien avoir un imprimé avec tout
bien expliqué avec "clarté administrative" dont nous sommes si friands dans notre
beau pays de France. :mrgreen:


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: reglementation 2014

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 15:52

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтtuchkasсайтсайт

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: reglementation 2014

Messagepar xaxxus » 20 avr. 2024, 21:34


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: reglementation 2014

Messagepar xaxxus » 20 avr. 2024, 21:35



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités