reglementation 2014

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
stefou
Pêcheur loyal
Messages : 22
Enregistré le : 13 nov. 2013, 20:32
Localisation : croix chapeau

reglementation 2014

Messagepar stefou » 29 janv. 2014, 14:25

Bonjour,
une question pour pêcher des carnassiers.
Sur le guide 2014, il y les dates de fermetures du brochets mais pas des perches.
J 'aimerai savoir si on peut pêcher des perches toute l année et avec quel mode de pêche(au leurre, coup...)?

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: reglementation 2014

Messagepar claudie » 30 janv. 2014, 07:51

En 2nde catégorie, la pêche au vif, au poisson mort ou aux leurres est interdite pendant la fermeture de la pêche du carnassier
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: reglementation 2014

Messagepar taxi » 30 janv. 2014, 08:00

Un streamer , c'est une mouche ou un leurre?

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 30 janv. 2014, 10:11

Comme le dit Claudie pendant la fermeture du brochet tu ne peux pas pêcher d'après la loi avec "tout ce qui permet de prendre non accidentellement du brochet".
Voilà ce que dit l'article de l'ARP : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite en 2ème catégorie (seule la pêche à l'aide du vers manié et sans artifice supplémentaire peut être pratiquée en vue de la capture des carnassiers autres que le brochet).
:| :| :|
Dans certains départements ils n'ont pas rajouté ce qui est écrit en gras et ont par contre listé les leurres qui ne ciblent pas le brochet worm, insecte, mures.... par exemple. Je crois que dans l'Aveyron c'est comme ça d'ailleurs. Voir article "Pêche Carnassiers Magasine" n°33 de Janvier, Février Mars 2014 p20 à 23.

Jusqu'au 1er mai : NO KILL BROCHET même mort.
Sinon la perche ou le sandre ben c'est vers manié ou drop shot vers. Pas de remise à l'eau obligatoire pour ces deux espèces
On peut un peu s'amuser quand même enfin quand les rivières se seront calmées un peu :D .

En ce qui concerne, la pêche à la mouche.
Le streamer, même sur un petit hameçon, reste un streamer, c'est un pur leurre à carnassiers donc interdit.
Par contre, et même si toutes les mouches sont des leurres, une tolérance est quand même faite pour les mouches sèches et les petites nymphes.
NE ME DEMANDEZ PAS CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UNE PETITE NYMPHE ! lol

Sinon si vous voulez mon avis perso, moi je dépénaliserai la pêche en général et aux leurres en particulier. On pêcherait aux leurres toute l'année avec des périodes de NO Kill pendant les périodes de reproduction de CHACUNE des espèces de carnassiers (comme proposé dans les discussions sur la réglementation). Et j'irai même plus loin : la pêche en no kill serait possible partout en tout temps (même de nuit :D comme les carpistes quoi ! je rêve de pêcher de nuit dans Saintes :P )

@+ et bienvenu dans 3 mois de frustration mais on m'a dit que c'était bien :| d'avoir la joie, le moment mythique de l'ouverture :|

stefou
Pêcheur loyal
Messages : 22
Enregistré le : 13 nov. 2013, 20:32
Localisation : croix chapeau

Re: reglementation 2014

Messagepar stefou » 30 janv. 2014, 12:48

donc pour le black bass et sandre en 2eme categorie on peut les pêcher mais sans utiliser de leurre?

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 30 janv. 2014, 13:07

Ben c'est ce qui est écrit, vers manié sans teaser ou drop shot vers.
Par contre si tu cherches le blackbass à cette saison t'attends pas à faire des pêches miraculeuses. :wink:
En fait tu peux tout pêcher du moment que tu n'utilises pas ce qui est interdit (cf post au dessus), que tu remets les brochets à l'eau jusqu'au premier mai et que tu respectes les tailles limites de capture pour les sandres et les blackbass si tu prélèves.

stefou
Pêcheur loyal
Messages : 22
Enregistré le : 13 nov. 2013, 20:32
Localisation : croix chapeau

Re: reglementation 2014

Messagepar stefou » 30 janv. 2014, 20:11

d'accord merci
pas trop compréhensible le guide 2014 sur la réglementation quand même

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 31 janv. 2014, 09:22

Si tu veux les vrais textes qui régissent la pêche c'est là : http://www.peche17.org/page/reglementat ... 70baa859db

Tu verras à droite il y a l'ARP (Arrêté Réglementaire Permanent) et tous les annexes.

Avatar de l’utilisateur
alexandre clement
Pêcheur enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:13

Re: reglementation 2014

Messagepar alexandre clement » 31 janv. 2014, 13:13

et sinon y aurait pas un petit paragraphe sur l'étang de préguillac? :lol:

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 31 janv. 2014, 18:15

LOL :mrgreen:
Bon sinon pour Préguillac pas de lancer et pas de barque.
Par contre si vous en voyez faut les dénoncer surtout si vous avez 25 truites dans la musette...
Ces pêcheurs aux leurres en plus de pas parler français sont de vrais salopards !

Personne a un petit plan d'eau où lâcher des truites où la pêche aux leurres serait exclusive ?

Patience les gars c'est la frustration là, la bonne frustration comme on m'a dit ! vivement l'ouverture... quelqu'un aurait un petit substitue à me conseiller... je sens que je suis en manque

Avatar de l’utilisateur
alexandre clement
Pêcheur enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:13

Re: reglementation 2014

Messagepar alexandre clement » 01 févr. 2014, 14:09

et sinon alors que dit la législation exactement lorsque la pêche au lancer est interdite????

quelles sont les modes de pêches autorisés????

Une autorité compétente peut elle répondre a cette question????(MR Garcia, si vous m'entendez...)

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: reglementation 2014

Messagepar sumo » 02 févr. 2014, 13:11

LatraQ a écrit :En ce qui concerne, la pêche à la mouche.
Le streamer, même sur un petit hameçon, reste un streamer, c'est un pur leurre à carnassiers donc interdit.
Par contre, et même si toutes les mouches sont des leurres, une tolérance est quand même faite pour les mouches sèches et les petites nymphes.
NE ME DEMANDEZ PAS CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UNE PETITE NYMPHE ! lol



Donc en séche possible mais séche type cul de canard etc uniquement ou toutes imitations d'insectes terrestre du genre petit scarabé, sauterelle etc sont aussi autorisées ?
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: reglementation 2014

Messagepar LatraQ » 03 févr. 2014, 11:13

Il faut garder à l'esprit que l'hameçon de la mouche doit être petit je dirai 14 ou 16 max.
Il faut que si un garde vous contrôle il puisse voir tout de suite votre intention de pêcher autre chose que des brochets quoi.
Perso mouche sur hameçon de 16 = pas un leurre pour pêcher le carnassier (brochet)
C'est un concept un peu difficile à comprendre mais c'est un peu le fondement de cette "tolérance" sur la mouche.
J'espère que je suis clair lol

cuillerou
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 05 févr. 2014, 11:15

Re: reglementation 2014

Messagepar cuillerou » 05 févr. 2014, 22:32

Bonjour à tous, je suis passé par la case présentation, j'ai donc la permission de mettre mon grain de sel... ? :D

J'ai lu sur le site de la préfecture le règlement pour le 17 : fermeture du brochet, on a droit qu'au ver manié pour le sandre, perche, black bass, silure (tout sauf le brochet quoi).

J'ai lu plus haut l'idée de se rabattre sur la mouche en petite taille (16 par exemple), pour ne pas être "hors la loi concernant le brochet". Oui mais après prendre quoi avec ça ? La truite c'est pas encore ouvert, et le rotengle qui monte sur les mouches, il est peut-être pas encore prêt à moucher... Ou alors faut y aller à la mouche noyée.

J'ai également pris un beau black bass à la cuiller, en janvier, avant la fermeture du brochet. Ils sont toujours là (peut-être du à la douceur du mois), mais pour continuer à en prendre en attendant le premier mai, il reste le ver manié, et la mouche, ben il en faut une "belle" pour prendre des beaux (donc ce serait interdit en rapport au brochet).

A mon avis, il ne reste vraiment que le ver manié qui peut-être intéressant pour le carna...

Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Re: reglementation 2014

Messagepar Nokill » 02 avr. 2014, 21:39

Pour notre département c'est la même chose il me semble

http://www.federation-peche-vendee.fr/A ... du-Brochet
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités