La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar Manulegosny » 03 mars 2013, 11:32

Cette assemblée générale a mis en avant une avancée notoire au niveau des quotas de prélèvements des espèces carnassières. L’adoption, sous les applaudissements du nouveau règlement intérieur adapté aux ressources piscicoles locales, applicable en 2014, à savoir trois sandres par jour et par pêcheur à la taille légale de capture de 50 cm, un black-bass par jour et par pêcheur à la taille légale de capture de 30 cm et un brochet par jour et par pêcheur à la taille légale de capture de 60 cm.


De la science fiction pour certains, une réalité pour d'autres ?
La fédération départementale de la Saône et Loire vient de voter cette résolution (révolution) en AG.
Source : http://www.lejsl.com/loisirs/2013/03/03 ... -et-quotas
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar LatraQ » 03 mars 2013, 18:30

Une AAPPMA de Charente maritime a mis aussi en place ce système de quotas, en règlement intérieur bien sûr

Comme d'hab quoi, c'est toujours mieux ailleurs LOL

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar Manulegosny » 04 mars 2013, 01:19

LatraQ a écrit :Une AAPPMA de Charente maritime a mis aussi en place ce système de quotas, en règlement intérieur bien sûr
Comme d'hab quoi, c'est toujours mieux ailleurs LOL


C'est un bon début, bravo ! :-)
Mais admets que la Fédé 17 est encore assez loin de proposer un tel règlement (et ce n'est pas la seule, hein)...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar taxi » 04 mars 2013, 07:10

Un règlement ne fait pas tout il faut de la garderie derrière et avoue que les gardes ça ne court pas les berges.Je peche pas mal je me suis fait contrôle deux fois à frace par le garde de l'appma qui ne contrôle pas ses copains( qui ont d'ailleurs déjà peche tous les brochets qu'ils avaient lâchés au mois de novembre).A part ça je ne connais pas la couleur de l'uniforme d'un garde peche.Je ne suis pas colabo mais je suis pour la délation quand on voit des personnes en infraction ne pas les laisser faire et appeller les gardes.
En tout cas, ces tailles de capture sont un peu plus logique car un sandre de 40 cm et un broc de 50 il n'y a que des arêtes.Pour le black 30 me paraît un peu juste je ne pense pas qu'il se soit reproduit à cette taille.
Les tailles de capture c'est très bien mais il faut changer aussi les dates d'ouverture.Une ouverture le 1 mai , c.est excellent pour pêcher les blacks et les sandres su les nids.

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar coulonnaise » 04 mars 2013, 08:56

LatraQ a écrit :Une AAPPMA de Charente maritime a mis aussi en place ce système de quotas, en règlement intérieur bien sûr

Comme d'hab quoi, c'est toujours mieux ailleurs LOL


On sait tous qu'un règlement intérieur d'aappma, c'est un bon début, mais seuls les membres de l'aappma sont verbalisables, pas les autres, donc inefficace...
Il faut prendre ça plus comme une opération de com qu'une réelle mesure de préservation. Après, seul l'arrêté préfectoral est efficace dans ce genre de situation. Disons que c'est un premier pas vers ça.

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar LatraQ » 04 mars 2013, 09:49

Effectivement tu as raison mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi dans le sens que la pédagogie ça marche aussi.
Je prends en exemple le parcours du lac de St Palais. Il y a 10 ans nous, l'APPMA Seudre Atlantique (je dis nous car je travaillais pour l'AAPPMA et que ce parcours me tient particulièrement à coeur :D ) avons commencé à empoissonner le plan d'eau en black bass mais ces parcours no kill il y a 10 ans étaient loin des considérations politiques.
Mais nous souhaitions protéger cette espèce qui comme tu le sais est très sensible au moment de sa reproduction.
Donc nous avons placé des panneaux pour dire aux pêcheurs de le remettre à l'eau.
Et je suis content de constater que, même si ce n'était pas dans l'ARP, cette mesure à permis de créer un parcours de black bas qui est sans doute une des plus belles destination black en 17.
Et "consécration", ce parcours, et donc le travail de l'AAPPMA, est aujourd'hui reconnu et le parcours "No Kill Black Bass" de St Palais a été cette année rajouté à l'ARP.

La peur avec ces nouvelles réglementations, pour les politiques en tout cas, est de faire fuir le pêcheur cueillette, qui apparemment représente la majorité des cartes vendues (c'est pas sûr du tout ça).

Est-ce que cette catégorie de pêcheurs est bien celle à privilégier et à courtiser pour développer et sauver notre loisir ? ça je vous laisse y réfléchir et y répondre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar coulonnaise » 04 mars 2013, 11:57

Oui, dans opération de com, j'incluais aussi le côté pédagogique de la chose qui est primordial dans les mesures de préservation.
Et com + pédagogie permet souvent l'inscription au final dans l'ARP car le fonctionnaire de la préfecture se rend compte que le projet a une réelle raison d'être pour la bonne raison qu'il "existe" déjà et que les gens qui y pêchent sont déjà informés des mesures de protections en vigueur sur le plan d'eau et plus ou moins habitués à les respecter.
L'inscription dans l'ARP est alors plus simple pour la préfecture car il répond à une logique de continuité ...

Ensuite, les mesures de protection sur le bass sont plus faciles à faire passer, je pense, car il n'est pas le poisson "historique et emblématique" de nos rivières, plus considéré comme un poisson sportif pour les "jeunes". Faire passer ces mesures de protection sur le sandre ou le brochet, je pense que c'est plus dur, beaucoup plus dur... Regardez simplement les commentaires des lecteurs sur l'article cité plus haut :roll:

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar Manulegosny » 04 mars 2013, 22:42

Content de voir que cet article soulève un débat chez nous :-)
Loin de moi l'idée de critiquer aveuglément une fédé ou encenser une autre, car comme tout le monde le sait ici, je ne fais personnellement rien pour mon AAPPMA si ce n'est prendre mon adhésion et voter par procuration (j'ai fait le choix de prendre ma carte dans cette région que je ne pêche pratiquement plus).
Certes l'ARP est le socle juridique indiscutable. Comme tu l'as dit, ils sont plus rapidement signés lorsqu'ils s'agit de continuité d'une pratique déjà observée.
Si la fédé 17 (ou 16 ou 33 ...) s'engageait à modifier son règlement en faveur de quotas et nouvelles mailles, c'est un premier pas plutôt salutaire ! Le préfet n'aurait qu'à avaliser une pratique déjà acceptée et demandée par la base.
Comme le disait Taxi, qui a bien cerné lui aussi la situation, le plus beau texte, y compris ARP n'a que très peu de valeur si la garderie n'a pas les moyens de faire de la police sur le terrain. On en revient toujours au même problème : des idées et des ambitions, mais pas un rond pour les réaliser.

En ce qui concerne le type de pêche les plus répandu, j'ai entendu dire que la pêche au coup est encore loin devant le carnassier.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar coulonnaise » 04 mars 2013, 23:13

les gardes pêche particuliers sont une bonne alternative à ces problèmes de garderie fédéral en manque d'effectifs. On commence à en avoir pas mal dans la 79, à voir comment ça va évoluer...

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar Manulegosny » 04 mars 2013, 23:30

L'autre jour je discutai via un forum (bien au chaud dans mon fauteuil et devant mon écran) que finalement les pêcheurs ont un comportement foncièrement individualiste car en toute logique, on cherche au bord de l'eau de la tranquillité, une certaine solitude et un contact avec la nature.
Le pêcheur, dans son activité, n'a que faire d'aller dans des réunions bruyantes, donner son avis, se confronter à des difficultés administratives ou des choix politiques discutables etc... car il est pêcheur... donc il pêche. C'est la raison pour laquelle les AG d'AAPPMA sont désertées, les fédé peu soutenues, les pêcheurs peu solidaires (moi le premier).

Sauf que j'ai un peu envie de dire que c'est fini ce temps là, l'insouciance et l'abondance dans les rivières. Il me semble que le pêcheur d'aujourd'hui doit être présent ailleurs qu'au bord de l'eau, afin de prendre des décisions plus large que de la technique de pêche pure et du business de matos.
Comment faire pour accompagner ce changement (et voir fleurir des candidatures de gardes particuliers ?)

J'ai été ravi de voir que pour la première fois (ou la seconde peut-être), mon AAPPMA a été en mesure d'envoyer des mails à ses adhérents pour leur signaler la date et le lieu de l'Assemblée Générale ! Coût : zéro. Bénéfice : 100%
La prochaine étape sera peut-être de refiler au passage un bulletin de vote ou un formulaire de procuration de vote en cas d'absence?
Rien que ça... ça peut paraitre élémentaire au XXIème siècle, mais c'est un peu la base du fonctionnement d'une association...
Je serai ravi que la fédé 17 sache faire la même chose (rappel : coût = 0€), ne serait-ce que tenir au courant les adhérents des activités de la fédé... Chaque service de l'état publie un rapport d'activité annuel. Quel moyen est donné au pêcheur du 17 pour sa consultation ?

(remarques non personnelles, hein, je sais que ça ne coute rien d'écrire des lignes sur un forum... mais j'essaye d'être constructif).
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar Kinay » 05 mars 2013, 20:39

Je confirme que la grande difficulté dans les AAPPMA comme dans les Fédé c'est de trouver des bénévoles.
Pour information en 2009 dans le 17 pour 15 postes d'administrateurs Fédéraux il n'y avait que 17 candidats c'est peu pour un département complet avec plus de 20000 pêcheurs.
Si on parle des AG des AAPPMA, les présences sont également maigre, lorsqu'une AG dépasse les 30 personnes c'est un grand bonheur et lorsqu'on arrive à 50 (comme dans mon association il y a 3 ou 4 ans) c'est un miracle.
Pour ce qui est des gardes particuliers, je suis complètement d'accord avec "Coulonnaise" c'est une bonne alternative aux problèmes de gardes fédéraux mais c'est également très compliqué de trouver des volontaires.
Pour faire évoluer le monde de la pêche, il faut des idées nouvelles, il faut du monde, des têtes pensantes, des bras pour les différentes activités. Certains administrateurs sont dans les bureaux depuis 25 ans voir plus, laissons les aller à la pêche...
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar coulonnaise » 06 mars 2013, 08:22

Pour revenir sur le point des gardes pêche particulier (GPP), je ne sais pas quel vent souffle en ce moment sur le 79, mais il se trouve qu'il y a beaucoup de candidatures pour la garderie particulière, qui viennent s'ajouter aux autres GPP déjà en place comme moi qui le suis depuis l'an dernier sur Coulon. Il est même question de "fédéraliser " certains GPP pour qu'ils puissent intervenir sur l'ensemble du département et pas seulement sur leur aappma.

C'est en effet très bien de constater ce nouvel engouement. J'y mettrai quand même une ou deux réserves :
> mettre en place une garderie particulière nécessite pour une fédé de pêche de trouver le bon équilibre entre les moyens à donner aux GPP pour exercer leurs missions :vêtements ?, remboursement gasoil ?, indemnités ?, payer leur carte de pêche en échange des services ?, ... bref, tous ces petits avantages en nature ou en espèces qui rendront efficaces ou non leur travail. Le GPP est un pêcheur, il a donc par nature beaucoup (trop ?) tendance à utiliser son cerveau reptilien si vous voyez ce que je veux dire, c'est à dire que ces petits avantages peuvent parfois corrompre les plus faibles d'entre nous et en faire des "marquis rivulaires", tontons macoutes du carnet à souches, des petits rois sans patrie autre que celle de leurs propres intérêts ;) Les abus ont existé dans le passé et existeront encore. Il s'agit donc pour une fédé de bien borner tout cela pour éviter le plus possible ces abus.
> je vois aussi dans ces missions de GPP un rôle de communication et de "peur du gendarme" essentiel. Je n'ai encore verbaliser personne même si j'ai constaté de menus infractions, notamment de la part de gamins. Une bonne leçon de morale pour une méconnaissance logique de la réglementation suffit la première fois. Ce n'est pas la peine de les dégoutter du monde de la pêche, et de ceux qui contribuent à le faire tourner ce monde. Certains GPP sont de zélés fonctionnaires pas dociles de la gâchette et voient dans leurs missions de GPP l'occasion de contenter leurs plus bas instincts qui me font penser qu'il aurait mieux valu ne pas les connaitre en 40 :)

Bref, les GPP ne sont pas la panacée, juste un moyen comme un autre de juguler les effets trop prononcés du cerveau reptilien de certains de nos amis pêcheurs qui s'arrangent bien trop souvent de la réglementation en vigueur pour contenter leur besoin vital et effréné de manger et boire. Sans oublier enfin que les GPP sont aussi des pêcheurs... ;)

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar coulonnaise » 06 mars 2013, 09:03

:D
Modifié en dernier par coulonnaise le 08 mars 2013, 11:30, modifié 1 fois.

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar taxi » 08 mars 2013, 07:59

Tu as le droit de pêcher en faisant ta mission de garde ou tu es juste la pour constater des infractions?

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: La Fédé de Saône et Loire prend les devants !

Messagepar LatraQ » 08 mars 2013, 11:00

A la FD17 le principe et de dire quand tu es garde tu es garde (tu ne mélange pas pêche et garderie quoi).
Maintenant rien n'empêche les Gardes Particuliers (environ 25 dans le département 17) d'aller à la pêche et d'avant l'action de pêche à proprement dit de contrôler vite fait les pêcheurs qui sont sur le spot pour ensuite sortir son matos et partir pêcher.


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités