Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar michel » 11 nov. 2012, 20:53

Les travaux débutent par le dragage du bief nord entre les écluses d'andilly et marans par un dragage hydraulique en eau et ce pour une durée prévue de 7 mois .Le dragage permettra de taiter env 70000 m3 de sédiments sur 6,3 kms avec refoulement des boues sur des parcelles situées à proximité .L'impact sur les haies serait inexistant et roselières et berges ne seraient pas impactées .Pendant la durée les berges resteront accessibles (randonneurs,promeneurs ,VTT etc ) mais la pratique des activités nautiques et la pêche ne pourront être maintenues
Le campagnole des roseaux ne semblerait pas souffrir de l'opération mais qu'en sera t'il pour la gent piscicole ,axphyxiée par les sédiments remis en suspension rapidement et en quantité très importante,aspirée par la drague etc ,je me rappelle du traitement "doux"de la jussie voici 4 ans sur le charente seudre où les bénévoles que nous étions récoltions 50 à 100 kgs de poissons chacun par séquence de 3à 4 heures ,travaillant par tous les temps et ce au "cul" de la pelleteuse
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar Bruno » 12 nov. 2012, 17:33

Effectivement, moi aussi ça m'inquiète, tout comme Michel ! les traitements "doux" on a tous donné ! :cry:

Bruno

srm
Pêcheur loyal
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:07

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar srm » 12 nov. 2012, 17:54

Vous utilisiez les arceaux électriques pour récolter les poissons ?
Si oui, y avaient-ils des poissons insensibles et donc ne pouvant pas être sauvés ?

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar michel » 12 nov. 2012, 18:23

La pelleteuse arrachait la jussie,tous les herbiers sans exception et quelques cms de sédiments,déposait le tout sur les berges
et nous nous précipitions à 5 ou 6 par session pour récupérer dans le "m......" avec une épuisette ou à la main ce que nous pouvions sauver et remettions ensuite à l'eau .Les milliers (dizaines de milliers ...)de poissons chats et écrevisses étaient bien sûr abandonnés et nous avons recueilli pour l'essentiel carpes et carpeaux,beaucoup de carassins ,des juvéniles de black bass,très peu de gardons ,brèmes,de grosses anguilles ,pas de sandres ou brochets qui apparemment dérangés par le bruit avaient migré . Le travail dans le charente seudre n'avait concerné que la jussie bien que le canal à certains endroits ne fasse plus que 60 cms de profondeur.Pour ce qui est u canal de Marans les travaux seront d'une autre envergure et impacteront sûrement très fortement le milieu aquatique et ses habitants .Apparemment comme pour le Charente seudre il n'est pas prévu
de récupération préventive de sauvetage par quelques moyens que ce soient
Affaire à suivre
michel :mrgreen:
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar LatraQ » 14 nov. 2012, 11:12

Non mais lol bien sûr qu'il sera prévu des sauvetages sur le Marans La Rochelle tout comme il va y en avoir sur le Canal de Broue dans les mois à venir.
C'est d'ailleurs une obligation légale de la part du Chef des travaux.

Pour le Charente Seudre, lors de l'arrachage Jussie, il n'y a pas eu de sauvetages préventifs des poissons parce que tout simplement cela n'est pas possible vu que la rivière n'est pas compartimentée à priori et donc que nous ne pouvons pas enlever les poissons présents sur un tronçon. Et pour cet arrachage il ne doit pas y avoir d'obligation légale car le poisson peut se sauver pendant l'arrachage.
Maintenant je suis d'accord avec toi qu'il y avait des poissons à sauver quand même et c'est pour ça que les AAPPMA de Marennes et Rochefort sont intervenues lors de ces travaux.

Pour le Marans La Rochelle cela va être différent avec des tronçons de canal qui seront créés pour les travaux avec batardeaux et qui nous permettrons de sauver le poisson sur ces portions au fur et à mesure, enfin ce qu'on pourra sauver bien sûr, en tout cas un maximum.
Bref, des travaux titanesques à venir pour 2013 et les années à venir.

Les discussions autour de ces travaux sont en cours, merci de ne pas fantasmer sur des projets qui sont encore sous forme de papiers.

Merci merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar claudie » 14 nov. 2012, 11:21

Nous devrions avoir des nouvelles très précises de la FD, puisque depuis Juin 2009, le garde pêche fédéral dont c'est le secteur suivait l'affaire.
http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=997&hilit=canal+marans+la+rochelle

J'imagine qu'en un peu plus de 3 ans, tout a été débattu, organisé pour la sauvegarde du patrimoine halieutique et cela pendant les travaux puis ensuite....
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Fédérationdepêche 17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 231
Enregistré le : 06 janv. 2011, 17:22

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar Fédérationdepêche 17 » 07 juin 2013, 15:45

Bonjour,
Voici quelques informations sur les travaux sur le Marans La Rochelle et le bilan du sauvetage réalisé lors des travaux.
http://www.peche17.org/page/articleconsult.php?articleid=101&consulte=incr

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar taxi » 07 juin 2013, 19:19

Aujourd'hui petit tour sur le canal à rompsay pour voir plus qu'autre chose.Et bien il vous reste du boulot vu une dizaine de black bass en surface.J'ai trempe la ligne quand même et j'ai eu 7 ou 8 attaque de brocs dont au moins trois mailles.Vu également des tanches ,des mulets .Voila
J'étais la en fait pour pêcher des mulets du côté maritime et j'ai réussi à en prendre deux.

Avatar de l’utilisateur
Naturman
Pêcheur enthousiaste
Messages : 136
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:17
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar Naturman » 08 juin 2013, 18:10

Fédérationdepêche 17 a écrit :Bonjour,
Voici quelques informations sur les travaux sur le Marans La Rochelle et le bilan du sauvetage réalisé lors des travaux.
http://www.peche17.org/page/articleconsult.php?articleid=101&consulte=incr


Je suis surpris de ne pas voir de sandres dans le bilan de la "récolte" !?!

Avatar de l’utilisateur
Fédérationdepêche 17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 231
Enregistré le : 06 janv. 2011, 17:22

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar Fédérationdepêche 17 » 10 juin 2013, 11:47

Bonjour
Il est très difficile d'avoir une efficacité de pêche de 100%, malgré les moyens employés,compte tenu de la présence de beaucoup d'Egeria et d'objet incongrus dans le canal qui est assez large. Il restera donc toujours du poisson malheureusement.
Ou heureusement car en même temps cela peut rassurer, en cas de braconnage, de pêche intensive ou de travaux, il restent toujours quelques poissons qui recolonisent très vite le milieu.

Pour ce qui est de l'absence de sandre, les eaux transparentes et claires ne sont pas les conditions favorables à son développement.
D'autres espèces ont pris le pas sur le sandre jusqu'à le supplanter totalement.

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar taxi » 10 juin 2013, 13:57

Vous ne comptez pas repasser faire une autre pêche?

stivo
Pêcheur loyal
Messages : 26
Enregistré le : 04 févr. 2013, 20:06

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar stivo » 10 juin 2013, 18:40

a par une peche en bateau comme il a deja était fait une peche a pied n'est peut etre pas envisageable vu

stivo
Pêcheur loyal
Messages : 26
Enregistré le : 04 févr. 2013, 20:06

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar stivo » 10 juin 2013, 18:40

la vase qu'il y a !

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar taxi » 10 juin 2013, 21:33

Faites un concours de peche et vous récupérez le poisson

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Canal de Marans travaux entre Marans et Andilly

Messagepar LatraQ » 10 juin 2013, 22:09

ok cool bonne idée


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 68 invités