Initiation enfant

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Initiation enfant

Messagepar sumo » 07 mai 2012, 16:56

Bonjour,
suite à des demandes répétitives de fille pour venir avec moi à la pêche,je voudrais l'initier.
Là où j'ai un soucis c'est que je ne connais que la pêche aux leurres et la palm,je me suis essayer au feeder mais je n'ai pas accroché du tout et n'ai pas envie de pêcher aux vifs,à l'asticot,au bouchon,au posé etc...
Je voulais lui faire essayer la pêche à l'ul avec des petits pn,ls sur tête plombées ou non,cuillères tout ça en première catégorie.(je lance et elle elle mouline)
Qu'en pensez vous?(sachant que ma fille à 4 ans et demi et que je ne suis pas franchement sûr que la pêche "non dynamique" à savoir au bouchon etc lui plaise.)

ps:si ça peut le faire j'ai repéré chez Décat une Mitchelle privilége 152 ul (0/3gr) (au pire si ça ne lui plais pas ça une canne de plus pour papa)

Par avance merci pour vos réponses.
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Initiation enfant

Messagepar Bruno » 08 mai 2012, 07:59

Pourquoi lancer à sa place ? pour avoir fait de nombreuses journées d'animation avec les enfants,je peux t'assurer qu'ils comprennent très vite et au bout de quelques lancers sont autonomes ! certes attends-toi à quelques perruques et autres branches mais ça vient vite,surtout chez les filles d'ailleurs ! tant qu'au choix du matériel, il faut penser au poids et à la taille du moulinet plus qu'au reste ! le lancer-ramener est un vrai jeu pour les enfants !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Initiation enfant

Messagepar sumo » 08 mai 2012, 08:24

Ah,ok je ne pensai pas qu'à cet âge les enfants arrivés à tout bien coordonner.
Niveau matériel je crois que vais lui apprendre sur mon lancer lége(garbo microlure+moulinet en taille 1000).
Par contre ma canne fait un peut moins du double de ma fille,ça peut poser un problème ou pas?
Une autre question,est ce qu'il faut que je lui prenne une carte de pêche ou la mienne suffit?

Merci.
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

Avatar de l’utilisateur
CASIMIR
Pêcheur organisé
Messages : 65
Enregistré le : 22 sept. 2011, 20:13

Re: Initiation enfant

Messagepar CASIMIR » 08 mai 2012, 11:58

Salut,
Tu as ce genre de combo pour commencer, qui à l'avantage d'être pas cher et pour initier les enfants, c'est bien suffisant :

http://www.decathlon.fr/set-4x4-tele-35 ... 67742.html

Pour le permis, ta as la carte découverte enfant (moins de 12 ans), qui lui permettra de pratiquer exactement comme toi pour 5 roros.

@ plus.
Avec toutes les douilles que j'me prend, j'devrais p'têt me mettre à la chasse...

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Initiation enfant

Messagepar sumo » 08 mai 2012, 13:29

Bah disons que ma fille fait à peine 1.20m donc une de 3.50m pour du leurre surtout en 40/100gr je trouve ça trop "lourd" comme pêche.
Je lui ai fait prendre en main ma garbo qui fait 2.10m je trouve ça déjà trop long pour elle,mais peut être que je me trompe...
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

Avatar de l’utilisateur
pascal
Pêcheur organisé
Messages : 58
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:21
Localisation : 17770 nantillé
Contact :

Re: Initiation enfant

Messagepar pascal » 08 mai 2012, 13:42

oui moi aussi je trouve que la canne de décathlon un peu grande et lourde c est pas une bonne idée enfin c est mon point de vue

Avatar de l’utilisateur
CASIMIR
Pêcheur organisé
Messages : 65
Enregistré le : 22 sept. 2011, 20:13

Re: Initiation enfant

Messagepar CASIMIR » 08 mai 2012, 15:04

Effectivement, j'ai pas fait gaffe à la taille... :oops:

J'en ai pris une pour mon fils de 6 ans à 15 ou 20 roros dans ce style qui va très bien pour commencer.

Bon c'est du bas de gamme mais le temps qu'ils apprennent à lancer/ramener correctement, c'est bien.
Et il sort de belles aloses avec sans problème.
Avec toutes les douilles que j'me prend, j'devrais p'têt me mettre à la chasse...

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Initiation enfant

Messagepar sumo » 08 mai 2012, 17:30

Bon je reviens de décat où je lui est pris ceci:
http://www.decathlon.fr/set-4x4-180-id_6167718.html
elle trouve ça bien donc ça me vas aussi.
Maintenant reste plus qu'à mettre du nylon monter quelques ls sur les têtes plombées et c'est partie pour quelques sorties.

Je pense aller au plan d'eau de cabariot vous en pensez quoi?
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Initiation enfant

Messagepar claudie » 08 mai 2012, 17:36

J'en pense qu'elle ne va pas avoir beaucoup de touche de carna!! et pour une première ce n'est pas très enthousiasmant !
Il faudrait mieux choisir un coin bien empoissonné, avec de l'eau assez limpide, l'histoire qu'elle puisse au moins voir du poisson!
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
boby
Pêcheur loyal
Messages : 27
Enregistré le : 17 sept. 2011, 10:52
Localisation : saint-agnant

Re: Initiation enfant

Messagepar boby » 08 mai 2012, 17:48

Salut,

Une pêche très amusante et peu compliquée pour les enfants également est la pêche des vairons. Matériel simple, et pêhe assez dynamique puisque sur certains secteurs tu peux prendre un poisson sur quasiment chaque coulée.
MP pour plus d'infos.
A+
Petit poisson deviendra grand... "Jean De La Fontaine"

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: Initiation enfant

Messagepar Kinay » 08 mai 2012, 19:59

en juin et juillet avec une belle journée, il y a l'ablette.
Un peu d'amorce en nuage + quelques asticots et cela peut-être amusant.
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
CASIMIR
Pêcheur organisé
Messages : 65
Enregistré le : 22 sept. 2011, 20:13

Re: Initiation enfant

Messagepar CASIMIR » 08 mai 2012, 20:33

sumo a écrit :Bon je reviens de décat où je lui est pris ceci:
http://www.decathlon.fr/set-4x4-180-id_6167718.html


C'est exactement ça !!

Par contre c'est vrai que le LS pour commencer, ça risque de pas l'encourager, t'as pas une touche à chaque lancer (en tous cas pas moi :lol: ).
Pourquoi pas tenter l'alose à la cuillère, c'est marrant et ça va être le moment.
Avec toutes les douilles que j'me prend, j'devrais p'têt me mettre à la chasse...

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Initiation enfant

Messagepar sumo » 08 mai 2012, 21:32

Question bête mais n'ayant jamais pratiqué autre chose que le leurre ou la palm,le vairon se pêche comment?
J'avais pensé aux ls parce qu'un seul hameçon seul au lieu de deux triples sur les pn,question sécurité physique.
D'autres lieux sinon?
Thors ça marche comment?
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

Avatar de l’utilisateur
Buckethead
Pêcheur organisé
Messages : 55
Enregistré le : 13 sept. 2011, 09:19
Localisation : Charente Maritime

Re: Initiation enfant

Messagepar Buckethead » 08 mai 2012, 21:48

Hello...

Bon moi je sais pas comment on pêche le vairon lol...

J'ai commencé à pêcher avec "pôpô" assez jeune ( 5/6 ans )... Et j'ai commencé par le leurre moi aussi. Mon père me filait des vieux LS et des vieilles cuillères... Je peux te dire que j'en ai décoré des arbres ! ( remarque... même aujourd'hui j'en décore à l'occasion... )

bref... moi je dis : matériel pas cher et solide ( je me rappelle avoir pété un UL en fibre de verre car j'avais courru avec et avait planté le scion dans le sol... pas fais exprès p'pa !)... et puis faut surtout laisser les enfants s'éclater !
J'ai un petit garçon de 2 ans, et je commence à le faire "pêchouiller"... Au début, je l'emmenais avec moi parfois sur des petits cours d'eau ( bon soyons réalistes, c'est pas la peine d'espérer faire un carton avec un bambino dans les pattes ), puis j'ai commencé à le faire pêcher en lui mettant un nylon attaché à un UL ( sans moulinet ), un bouchon et un hameçon... il prend rien, mais il s'en fout il s'éclate à foutre un ver dans la flotte. Le principal... c'est pas la technique ( ça viendra après ), c'est surtout le contact "nature" qu'il faut transmettre, avec toute les valeurs que ça implique ( pas de papier par terre... respect des p'tites bêbêtes... ).

Je peux te donner un conseil par contre... écrase les ardillons des leurres que tu passes à ta fille... c'est plus facile à retirer d'un doigt quand y a pas d'ardillons...
"Quand le dernier arbre aura été abattu... Quand la dernière rivière aura été empoisonnée... Quand le dernier poisson aura été pêché... Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
GERONIMO

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Initiation enfant

Messagepar lehollandaisvolant » 08 mai 2012, 22:04

Je confirme pour l'écrasement des ardillons! Hein Buckethead, on en a retiré de l'hameçon planté dans le doigt!!
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités