Carnet de pêche à l'anguille

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
doudou.33
Pêcheur nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2012, 15:58

Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar doudou.33 » 20 févr. 2012, 16:18

Bonjour, parmi les nouveautés 2012, j'ai vu qu'il fallait compléter un document des plus administratifs CERFA 14358*01 qui est en ligne sur le site de la fédération de pêche 17 si on veut pécher quelques anguilles (en amateur je précise)
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il suffit d'imprimer le document, de le compléter et de l'avoir toujours sur soi en période de pêche ? Faut-il le faire enregistrer à la Préfecture ou ailleurs ?
Doit-on le compléter au moment de la prise ? Pour la taille , facile avec un mètre mais pour le poids, pas facile ?
En plus , :livre: qu'en fait-on en fin d'année ? Si les données ne sont pas exploitées, à quoi bon le remplir et ennuyer les pêcheurs amateurs, ou alors je n'ai pas tout compris !
Si vous êtes plus renseignés sur le sujet, merci de partager vos informations. :livre:

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar jojo17 » 21 févr. 2012, 10:43

nous avons une reunion a la fédé le 24 a ce sujet, je t'en dirai un peu plus dès que j'aurais les informations. ok ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
pascal
Pêcheur organisé
Messages : 58
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:21
Localisation : 17770 nantillé
Contact :

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar pascal » 21 févr. 2012, 12:13

moi c est pareil je pèche de temps en temps l anguille donc voila merci

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar jojo17 » 24 févr. 2012, 19:33

Donc pour faire un resumé rapide des dispositions anguille :
* les dates d'ouverture : du 1er mai au 31 aout 2012
* le carnet de capture : obligatoire pour tout pecheur et nécessite d'y répertorier ses prises (conservées ou relachées)
carnet disponible ici : http://www.peche17.org/document/carnetanguille.pdf
* peche de la civelle interdite aux amateurs
* pour le reste en gros, comme l'an passé.

bien sur, aucune nécessité d'utilisé l'imprimé officiel, vous pouvez le télécharger et 'imprimer sur votre imprimante.
chaque pecheur doit être en mesure de présenter le carnet dument remplis lors d'un contrôle

si j'ai oublié quelque chose, merci à celui qui pourra le signaler :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar STC » 25 févr. 2012, 11:21

jojo17 a écrit :les dates d'ouverture : du 1er mai au 31 aout 2012


sur le document de la FDDPMA 17 concernant la réglementation 2012
il est indiqué, pour l'anguille jaune, de consulter l'avis annuel !

donc si qqn peut confirmer ces dates ?

jojo17 a écrit :si j'ai oublié quelque chose, merci à celui qui pourra le signaler :mrgreen:


anguille d'avalaison dite anguille argentée interdite de prélèvement ...
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar jojo17 » 25 févr. 2012, 13:12

Stc, les dates que je te donne sur le forum sont les dates officielles retenues qui nous ont été communiquées hier a la réunion de la fédé. tu peux donc tabler dessus pour tes parties de peche.

STC a écrit :anguille d'avalaison dite anguille argentée interdite de prélèvement ...

elle était déjà interdite l'an passé, mais merci d'attirer l'attention sur son status tout de même.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar michel » 25 févr. 2012, 15:05

extrait du sud ouest de ce jour
En Poitou-Charentes, cela donne 4,5 t pour la consommation, et 3,7 t pour le repeuplement. « Le problème est que le quota de consommation est déjà atteint, souligne Éric Blanc, donc en Poitou charentes 8,2 tonnes de civelles ,soit la totalité
du quota ont été pêchée et ce 1 mois avant la fermeture
3 questions
cela représente combien de bébés anguilles donc compte tenue de la mortalité le nombre d'anguilles adutes potentielles
Sur les 3,7 tonnes destinées au repeuplement ,combien de civelles survivront,transplantées sans accoutumance progressive
à des dizaines de kms en amont
Bizarre,bizarre,hier soir vers 23h24 h étaient très clairement audible les moteurs des pibalours exerçant entre Soubise et Port des Barques alors que les quotas sont atteints
Une bonne nouvelle,l'arrêt virtuel de la pêche aux alevins permettent à ceux ci de remonter le réseau charras,gères,devise
l'écluse de charras devant être à moitié ouverte pour favoriser la remontée ,idem pour le réseau canal seudre charentes,canal de broue beaugeay et arnoult
En conclusion les "pros" ,avec mauvaise foi,vont surement déduire de "l'excès d'alevins"de cette année qu'il est peut être lié au frein mis à l'activité pêche de loisirs
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

doudou.33
Pêcheur nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2012, 15:58

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar doudou.33 » 28 févr. 2012, 17:13

Merci à tous, pour toutes ces informations :074:

Gilles
Pêcheur nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 11:33

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar Gilles » 11 mars 2012, 11:45

Je trouves clairement débile cette histoire de carnet de capture ! qui plus est , non remis lors de l' achat de la carte de pêche ( mais obligatoire en cas de contrôle même si tu pèche pas l' anguille ! ).

Une question me viens donc :

Comment la personne qui prends une carte vacance ( valable 7 jours ) ou une carte journée fait-il pour être en règle , sachant qu'en vacance rare sont ce qui ont internet vu que la seul solution est d’écrire à la direction départementale ?

De plus tout le monde n' a pas encore internet !

Avatar de l’utilisateur
pascal
Pêcheur organisé
Messages : 58
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:21
Localisation : 17770 nantillé
Contact :

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar pascal » 11 mars 2012, 16:38

même si on ne pèche pas l anguille c est obligatoire se carnet de capture ?
car moi cette année je pèches que aux coup

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar jojo17 » 11 mars 2012, 18:02

si l'on suis la reglementation a la lettre, tout pecheur est suceptible de capturer une anguille par accident. chacun doit doit detenir un carnet de capture. :livre:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Gilles
Pêcheur nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 11:33

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar Gilles » 12 mars 2012, 11:21

Oui c'est obligatoire , c'est bien pour cela qu' il devrait être donné avec la carte à TOUS ! pour toute carte de pèche

Avatar de l’utilisateur
pascal
Pêcheur organisé
Messages : 58
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:21
Localisation : 17770 nantillé
Contact :

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar pascal » 12 mars 2012, 13:11

bein oui je ne comprend pas pourquoi pourquoi c est pas délivré avec la carte ?

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar jojo17 » 12 mars 2012, 15:12

Pourquoi ça n'a pas été delivré avec la carte, on ne le saura jamais précisément et j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu.

Ce qui est important est que nous sommes tenus de respecter la législation (contents ou pas contents)

Ce qui pourrait être interressant serait effectivement de joindre le document a la carte pour les années a venir.


Le reste n'est que discussions stérile a mon gout. nous ne sommes pas legislateurs et ne pouvons que composer avec les textes légaux en fonction de leur parution.


voici donc mon avis personnel.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Gilles
Pêcheur nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2012, 11:33

Re: Carnet de pêche à l'anguille

Messagepar Gilles » 13 mars 2012, 19:39

C'est bien dans ce but la qu'il faut la délivrer avec ! sinon impossible de respecter pour les cartes vacances et journalière :D


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités