J'ai eu une idée ...

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets

Avant même de commencer, l'idée, elle vous semble :

Très bonne
8
67%
Bonne
3
25%
Trop ambitieuse
0
Aucun vote
Pas bonne
1
8%
Débile
0
Aucun vote
Oublie
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

J'ai eu une idée ...

Messagepar Manulegosny » 20 févr. 2012, 02:53

Hello la communauté peche17

Comme vous le savez sûrement, je développe un logiciel de pêche qui a démarré ici sur ce forum. (voir ma signature).
Un pêcheur québecois m'a récemment demandé des évolutions et il m'a donné une idée. A vous de me dire si c'est effectivement une "bonne" idée.

Dans le logiciel, je fournis un système qui permet de référencer ses propres leurres (+appâts et mouches). La liste contient par défaut quelques rubriques afin de guider l'utilisateur et classer correctement les leurres (catégorie,marque, modèle, taille, poids...).
Mais c'est très long et très ch**nt de référencer les leurres... car il faut tout taper à la main, puis importer à la main la photo correspondante.
L'année dernière, je m'étais demandé si je ne contacterai pas des distributeurs de matériel de pêche (vente en ligne par exemple) pour négocier un contrat permettant d'avoir la liste des leurres, marque par marque, modèle par modèle (etc..). Et puis je me suis dit que mon logiciel devait rester indépendant de toute marque.

L'idée d'aujourd'hui serait de mettre en place une page internet (hébergée sur monagendahalieutique.fr) où les utilisateurs (enregistrés) pourraient collectivement remplir une base de donnée avec les leurres qui leur semblent les plus efficaces (ou à la mode, etc..). Cette base de donnée serait dans le même format que celui utilisé par le logiciel, ainsi chaque utilisateur de mon logiciel pourrait à la demande télécharger cette base et l'afficher dans l'outil de gestion des leurres. En faisant du glisser-déposer, l'utilisateur pourrai alors construire sa base perso très rapidement.

Voilà en gros.
Je ne vous cache pas que c'est un travail collectif, qui dépends énormément de la bonne volonté et du sérieux des utilisateurs, et à condition qu'ils soient nombreux...
Est ce que si je mets cela en place, vous iriez rentrer et partager vos leurres favoris pour faire grossir la base ?

A vos avis !
(en pièce jointe l'outil de gestion des leurres du logiciel actuel)
Fichiers joints
mes_leurres.jpg
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar taxi » 20 févr. 2012, 06:17

ca serait moins de boulot.
Est ce qu'une version smartphone est envisageable pour l'agenda?

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar jojo17 » 20 févr. 2012, 09:23

exellente idée, pour ma part, je suis prêt a jouer le jeu. d'autant que plus on est de fous, moins il reste de riz.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar claudie » 20 févr. 2012, 12:49

Bonne idée mais avec une restriction. Je vais essayer de m'expliquer. Une base de donnée collective avec la marque et le nom du leurre, mais pas la taille et la couleur. Sinon, on risque d'avoir une base beaucoup trop lourde et surtout, les tailles risquent d'être rentrées en cm, en pouce... les couleurs, et bien a moins de taper les références exactes, tout le monde ne voit pas les couleurs de la même manière.
Mis à part ces restrictions, je suis partante pour aider. Qui plus est si l'on peut effectuer du copier collé dans le sens agenda perso vers banque de donnée. Mais bon, s'il faut taper je le ferai quand même.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar Kinay » 20 févr. 2012, 16:45

Je trouve également que c'est une très bonne idée...
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar Bruno » 20 févr. 2012, 18:02

Sympa mais je partage l'avis de Claudie (je suis daltonien ! :lol: :lol: :lol: )

Bruno

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar Tibo » 20 févr. 2012, 22:35

très bonne idée, ça me motivera à rentrer les leurres avec lesquels je pêche...
après marque ok, modele ok, taille ok (à condition de définir une unité commune : pouce ou cm) mais pas la couleur.
pourquoi taille , parceque pour moi faire un gros bec avec un rockvibe de 5" me parait normale et peut permettre de définir un schéma ou une trace à reproduire dans le futur alors que le même bec fait sur rockvibe de 2" sera rentré comme un gros coup de c.l .

après une question toute bête mais as-tu pensé à regarder ce qui existe déjà sur le net ? je pense à achigan qui possède déjà une bonne grose base de donnée, mais peut-être sous un format différent. Il ya peut-être moyen de faire un partenariat sans parler de marque, tu gardes ton indépendance.

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar Manulegosny » 23 févr. 2012, 13:45

taxi a écrit :ca serait moins de boulot.
Est ce qu'une version smartphone est envisageable pour l'agenda?


Oui une version Smartphone est envisageable, mais c'est tellement de boulot que... pfiouuuu !
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar Manulegosny » 23 févr. 2012, 13:47

Tibo a écrit :très bonne idée, ça me motivera à rentrer les leurres avec lesquels je pêche...
après marque ok, modele ok, taille ok (à condition de définir une unité commune : pouce ou cm) mais pas la couleur.
pourquoi taille , parceque pour moi faire un gros bec avec un rockvibe de 5" me parait normale et peut permettre de définir un schéma ou une trace à reproduire dans le futur alors que le même bec fait sur rockvibe de 2" sera rentré comme un gros coup de c.l .

après une question toute bête mais as-tu pensé à regarder ce qui existe déjà sur le net ? je pense à achigan qui possède déjà une bonne grose base de donnée, mais peut-être sous un format différent. Il ya peut-être moyen de faire un partenariat sans parler de marque, tu gardes ton indépendance.


Hello Tibo, merci pour le tuyau. En effet Achigan a déjà une base. Il faudrait que je leur demande.
Sinon c'est clair que gérer les couleurs serait un vrai casse tête...

Continuons à y réfléchir ^^
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
jordix
Pêcheur confirmé
Messages : 366
Enregistré le : 17 juil. 2011, 22:24
Localisation : marennes

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar jordix » 24 févr. 2012, 12:45

trés bonne idée jai pas tout a fait compris le fonctionnement mais sa peut étre pas mal !

je vote oui :)

couleur a évitté je pense éffectivement

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar STC » 24 févr. 2012, 17:42

pour une base commune il va falloir instaurer une nomenclature
sinon ça va être vite le foutoir (y'a qua lire certain post ou les
contributeurs ne savent apparement pas orthographier correctement ..
( moi le premier pourtant je fais des EffAURS :lol: ) et une casse de caractères
(accents / espace / majuscule / minuscules etc etc)


genre :

Spinner Bait
spinnèr baiteu
spinaire bète
SB
spi ner bet
spi neur bte
etc etc

je veut dire par là que vour pourriez avoir des doublons, des triplons voir des quadruplons :oops:

sinon, samuel, c'est une très idée (je zou connais pas trop ton soft mais ..
au vu des screen shots ça a l'air beun :wink: ) !
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 14:22

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: J'ai eu une idée ...

Messagepar xaxxus » 01 mai 2024, 21:08



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités