no-kill et après...

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
marco3417
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:02

no-kill et après...

Messagepar marco3417 » 28 déc. 2011, 13:07

sujet très intéressant, à lire absolument. surtout ce qui prennent leurs petits poissons en photo...
http://www.moucheur.com/mortaliten.html

Avatar de l’utilisateur
jojoz17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2011, 19:10

Re: no-kill et après...

Messagepar jojoz17 » 28 déc. 2011, 16:01

n'est ce pas valable aussi pour les gros poissons? pour ma part je prend TOUJOURS certaines de met prises, les beaux en general, mais je ne les met plus sur le forum suite a des remaques sur la taille. Si on applique ce qu'ils disent alors nous pouvons tous arreter les photos, voir meme de pecher. je suis tout comme bon nombre de pecheurs sensible au respect du poissons. je pense, marco que le sujet est valable pour tout types de poissons et taille, brochets de 20 cm ou 1 metre! nous ne pouvons pas tous prendre des gros! :cry:

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: no-kill et après...

Messagepar coulonnaise » 28 déc. 2011, 18:54

ces études concernent principalement les truites, beaucoup plus fragiles que les autres carnassiers... ET là, c'est clair que ces poissons doivent être le moins possible sorties de l'eau pour éviter de trop attaquer le mucus et de les stresser inutilement, le combat suffit largement... Et la moindre goutte de sang sur une truite, c'est pas la peine de la remettre à l'eau, elle est morte de toutes façons !
Mais c'est clair qu'il faut manipuler les carnassiers le moins possible pour éviter de trop virer de mucus ou de leur tordre la mâchoire inutilement pour faire bien sur la photo avec la gueule plus ouverte qu'une Loana en rut :roll:

Avatar de l’utilisateur
jojoz17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2011, 19:10

Re: no-kill et après...

Messagepar jojoz17 » 28 déc. 2011, 20:37

truite, alose, gande alose et ombre aussi

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: no-kill et après...

Messagepar coulonnaise » 28 déc. 2011, 21:07

oui les aloses sont hyper fragiles, là, c'est du 99% de chance de les voir mortes après leur remise à l'eau...

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: no-kill et après...

Messagepar Bruno » 29 déc. 2011, 06:35

En ce qui concerne l'alose, j'ai eu de bons résultats de "release" en pêchant sans ardillon et en la laissant dans l'eau avec juste un coup sec de la canne pour dégager l'hameçon de la gueule, une technique que connaissent bien les moucheurs d'ailleurs !

Bruno

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: no-kill et après...

Messagepar Tibo » 05 janv. 2012, 10:57

vu, lu et re-re-lu mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal surtout en début d'année ;)
il existe aussi des études sur le BB il me semble (lu sur achigan si ma mémoire ne me lache pas).

marco3417
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:02

Re: no-kill et après...

Messagepar marco3417 » 05 janv. 2012, 13:39

jojoz17 a écrit :n'est ce pas valable aussi pour les gros poissons? pour ma part je prend TOUJOURS certaines de met prises, les beaux en general, mais je ne les met plus sur le forum suite a des remaques sur la taille. Si on applique ce qu'ils disent alors nous pouvons tous arreter les photos, voir meme de pecher. je suis tout comme bon nombre de pecheurs sensible au respect du poissons. je pense, marco que le sujet est valable pour tout types de poissons et taille, brochets de 20 cm ou 1 metre! nous ne pouvons pas tous prendre des gros! :cry:



je demande pas à appliquer ce qu'ils disent, mais à faire plus attention.
quand je voir des photos où le poissons et pleins de terre, sables... qu'il est poser à même le sol, et faut pas croire que le poisson reste gentiment sans bouger le temps de prendre la photo. un brochet de 45 en photo bah pour moi c'est ridicule. je sais très bien que tous le monde ne fait pas de gros poissons, un jours viendra. mais à quoi bon prendre un poisson de petites tailles en photo, pour que les autres disent wahoo trop beau, alors qu'il s'en foute c'est juste histoire de dire quel que choses.
certain vont dire, je début donc je fait pas de gros poissons... enfin bon au bout de 50 photos de perche de 15cm de bec de 45... c'est bon.
et si certain vous disent, pas de photos pas de preuve, laisser les dirent leurs conneries, en générale il font pas mieux.
sur, prendre un poisson en photos quels que soit sa taille prend un risque. mais quitte à le prendre en photo, il vaut mieux le faire avec un beau poisson, qui c'est déjà reproduit, plutôt que de risquer la vie de petit poisson. surtout que des petits poissons tous le monde en à déjà vue et ça n'a rien d'exceptionnelle.

pour ceux qui prône le no-kill et qui pêche avec 2 hameçons triples avec ardillons, poser vous la question, quel est votre but. prendre à gogo de poissons, ou se faire plaisir à la pêche tout en mettant le plus de chance dans la survie du poisson? car quand je voir certaines photos de poissons avec deux triples dans la gueule, me dite pas qu'il ne sens rien, qu'il n'a aucune blessure. tu décroche un triple après il faut décrocher l'autre, en plus si il est bien piquer ça dure un moment le poisson bouge enfin on en finit plu. quand esse que les pêcheur au leurre ce mettrons aux hameçons sans ardillons ou écraser. ça fait plusieurs année que je pêche sans ardillon, toutes espèces, mouche et leurre, et je décroche pas plus qu'avec. en prime je décroche le poissons plus facilement, la blessure est moins grave, et si je me plante l’hameçon dans le doit je le sort facilement.
P.S: pour les photos je parle de ce que je voir sur internet, des magasine de pêche, ou des photos de mec prônant le no-kill avec des leurres armer jusqu’au dents.

en espérant voir moins de photos de petits poissons et plus de gros ;)

Avatar de l’utilisateur
CASIMIR
Pêcheur organisé
Messages : 65
Enregistré le : 22 sept. 2011, 20:13

Re: no-kill et après...

Messagepar CASIMIR » 05 janv. 2012, 18:59

Je trouve un peu radicaux les adeptes du "no-kill".

Y'a qu'à plus pécher et tous les problèmes seront réglés...

Sérieusement, je vois pas en quoi prendre un poisson en photo l'abime s'il est manipulé avec les mêmes égards que s'il ne l'est pas.
Après, le mettre en ligne s'il est hors maille, chacun voit en fonction de ses convictions..

J'en connais aussi qui pratiquent le no-kill mais qui comme tu le souligne n'hésitent pas à sur-armer leurs leurres pour minimiser les loupés et qui ne voient pas de malaise à remettre à l'eau sans le prendre en photo (ben oui, faut pas l'abimer et faut pas donner une mauvaise image) des brochetons de 25 qui de toute façon se retrouverons sur le dos 2 heures plus tard.

C'est pas parce que tu imposes des portions de rivages en "no-kill" que tu va éviter les viandars.
De même il existe des pécheurs pas forcement no-kill qui respectent leurs prises (j'espère en faire partie).

C'est une question de respect, c'est malheureusement ce qui manque à beaucoup de gens, qu'ils soient pécheurs, chasseurs ou promeneurs.
Avec toutes les douilles que j'me prend, j'devrais p'têt me mettre à la chasse...

marco3417
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:02

Re: no-kill et après...

Messagepar marco3417 » 05 janv. 2012, 21:00

non ne plus pêcher n'est pas la solution et ce n'est pas ce que je demande.

prendre un poisson en photo ne l'abime pas dans le sens ou cela va le blesser, quoi que suivent les manipulation et sur quoi il chute ou tape lors qu'il se débat. je parle que le poisson qui viens de se battre comme un fou, qu'il viens de dépenser toute son énergie pour ce rendre à l'épuisement ce retrouve la tête hors de l'eau pendant plusieurs minutes. je pense que je n'est pas besoin de vous dire qu'ils vivent dans l'eau et qu'il respirent dans l'eau. pour exemple on vous attache à une corde, plusieurs mec tire à l'opposer de vous, vous vous rendez car vous êtes à bout de force, puis on vous met direct la tête sous l'eau pendant quels que minutes... je pense pas que vous allez repartir en bonne forme.
alors pour qu'il reparte dans les meilleurs condition, relâcher le directement si c'est un petit, si c'est un beau poisson maintenez le dans l'épuisette quels que minutes avant de commencer les photos.

je pratique pas le no-kill, et oui je garde les poissons blesser.

non, les parcours no-kill ne limite pas les viandars, j'en est surpris quels que uns.

un pêcheur no-kill ne veut pas dire qu'il respect forcement son poisson, quand on voir des photos de poissons pris sur un quai, qui à l'ai un peu sécher à force de ce débattre dans l'herbe sèches en plein soleil...

oui, même certains chasseur respect leur gibier. voir mieux que certains pêcheur ce disant no-killer.

marco3417
Pêcheur enthousiaste
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2011, 19:02

Re: no-kill et après...

Messagepar marco3417 » 05 janv. 2012, 21:01

Tibo a écrit :vu, lu et re-re-lu mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal surtout en début d'année ;)
il existe aussi des études sur le BB il me semble (lu sur achigan si ma mémoire ne me lache pas).


si tu retrouve l'article je veux bien que tu le poste içi, si cela ne te dérange pas ;)
merci

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: no-kill et après...

Messagepar Bruno » 06 janv. 2012, 07:53

Je rejoins Casimir dans ses propos car, le respect du poisson reste à mes yeux la chose essentielle, qu'on le prélève ou pas ! ce qui me dérange le plus dans ce sujet c'est l' extrémisme de certains pêcheurs et ce, qu'ils soient viandards ou no-killistes !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: no-kill et après...

Messagepar coulonnaise » 06 janv. 2012, 11:10

C'est sûr qu'un poisson qui se défend beaucoup lors du combat a des chances de mourir après sa remise à l'eau, en revanche, un poisson qui finit dans le congélateur n'a lui, à ma connaissance, aucune chance de survivre ... on se rassure comme on peut de garder la plupart de ses prises et on trouve généralement toujours l'excuse que le no-killer d'en face ne respecte pas assez le poisson en le prenant trop longtemps en photo ou en faisant durer trop longtemps le combat :roll:

Que certaines de ses prises soient gardées pour la table, cela ne ma dérange pas du tout, je suis pas l’extrémiste de base.
Personnellement, je remets la totalité de mes prises à l'eau, c'est un choix personnel qui ne regarde que moi et qui ne me confère aucune autorité supérieure sur les autres pêcheurs qui gardent tout ou partie de leurs prises.

Ceci étant diplomatiquement dit :) , j'en ai un peu marre d'entendre toujours les mêmes discours autour du thème "Le NoKill, ça tue aussi le poisson" , "Remettre un poisson à l'eau véhicule des bactéries exogènes dans l'eau" et pourquoi pas aussi "Le congélateur : cryothérapie qui régénère les tissus du sandre"
:074:

Ce genre de débat, typique des périodes de fermeture sur les forums, moment où le pêcheur est sur les dents par manque de pêche :) , tourne généralement en rond, et on y lit toujours les même banalités.

Alors j'y vais aussi de mes banalités à moi, je le dis et le répète : remettre un poisson à l'eau est un geste vertueux qui montre que l'on est un pêcheur responsable qui pense plus à la gestion de la ressource qu'à celle de son portefeuille. Même si ce geste est perfectible parfois quant à la manière de faire de la part de certains pêcheurs nokill, il n'empêche que ce geste envoie un message fort à la joviale communauté des pêcheurs. J'en ai pour preuve les insultes (oui je dis bien insultes) que vous adressent d'autres "pêcheurs-cueilleurs" qui vous voit remettre un poisson à l'eau... :roll:
Encore une fois, le symbole du geste est parfois plus fort que le geste en lui-même.

Je finirai avec cette pensée fulgurante par sa sagesse :) :Ce n'est pas le fait de mettre tout en œuvre pour sauver une espèce en voie de disparition dans le monde qui est important, ce qui est important, c'est qu'en essayant de sauver cette espèce, cela permet à l'être humain de développer les qualités humaines nécessaires à sa propre survie ...

Je vous laisse réfléchir, je ramasse les copies dans deux heures :)

Bonne année.

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: no-kill et après...

Messagepar lehollandaisvolant » 06 janv. 2012, 14:02

En plus de m'avoir fait bcp rire je suis entièrement d'accord avec toi "coulonnaise". Mais c'est sûr que si en plus les gens pouvaient faire un peu plus attention en manipulant leurs poissons ce serait le top. Mais bon, une marche après l'autre.
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: no-kill et après...

Messagepar Bruno » 07 janv. 2012, 07:31

Que celui qui a relâché son premier poisson comme un As jette la première pierre ! :roll: :D

Bruno


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités