Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
FLORENT
Pêcheur loyal
Messages : 22
Enregistré le : 29 juin 2011, 21:03
Localisation : la rochelle!

Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar FLORENT » 06 juil. 2011, 21:16

Bonjour à tous,
voila, il y à des chances (c'est pas encore définitif) pour que je sois le nouveau président de l AAPPMA du gardon rochelais et j aimerais connaitre vos attentes concernant votre AAPPMA, qu aimeriez vous changer, conserver, faire évoluer...??vaste sujet, je sais, mais j aimerais vraiment conaitre vos opinions sur ce theme la, meme extremistes!!^^
merci d avance! :wink:

Avatar de l’utilisateur
mathieu
Pêcheur enthousiaste
Messages : 127
Enregistré le : 03 sept. 2009, 19:49
Contact :

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar mathieu » 07 juil. 2011, 07:30

un parcours en no-kill ;)

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar jojo17 » 07 juil. 2011, 13:58

j'aimerai qu'ils expliquent aux poisson qu'on veut plein de touches bien franche toute la journée, sur tous les parcours, et ça sans avoir a se casser la tête pour le choix des leurres. :oops:

bon ok, je sors puisque j'ai encore dit une bêtise plus grosse que moi.

mais avant de sortir, j'aimerai vraiment que les aappma continuent de se battre pour la rehabilitation du canal maran la rochelle, cela me tiens beaucoup a coeur. si en plus on peut trouver le moyen de recruter de nouveaux membres qui ont reellement envie de s'impliquer et de retrousser leurs manches alors la, je dis JACKPOT !!!
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
triton
Pêcheur incontournable
Messages : 650
Enregistré le : 08 juin 2006, 23:10
Localisation : la rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar triton » 07 juil. 2011, 14:05

En ce qui concerne le canal Marans-La Rochelle, cela va faire au moins 3 ans que les travaux commencent "demain" ! C'est vrai que quand on l'a connu ces 15 dernières années, on peut être vraiment démoralisé. Faut pas rêver, les travaux prévus ne sont pas pour nous pauvres pêcheurs, mais bien pour le tourisme avec tout ce qui va aller avec. En espérant toutefois qu'il nous reste un peu d'eau.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar claudie » 07 juil. 2011, 18:48

Je crois que les baux de pêche de cette aappma sont très étendu. Bien sur on pense tout de suite au canal, dont il faudra surveiller les travaux, car pour l'instant, même s'il est difficile à pêcher, il y a de la repro naturelle et s'est bien ce qu'il faut conserver.
Il y a aussi la lac de VLS, dont les eaux sont bien turbides par manque de végétation, peut être sa population halieutique y est elle déséquilibrée avec une abondance de carpe un peu trop forte, et du coup pas de repro naturelle des carna qui ont été introduit.
Il y a aussi un lac à Aytré, la aussi, absence de carna, ce qui il me semble n'est pas une bonne gestion pour la pérennité de la biodiversité.
Et puis il y a les marais de tasdon avec la moulinette qui offrent de grandes possibilités halieutiques non exploitées.
Il y a également un étang fort joli à Chatellaillon, employé pour des concours enfants sur des truites de lâcher, alors que je trouve qu'il n'a pas le profil à ce genre de poisson.

Et j'en oublie d'autres... Mais en résumé, je pense qu'il y a une étude halieutique à faire sur toute l'étendue des baux, des plans de gestion à établir en fonction des milieux très divers, et mieux communiquer sur toutes les possibilités accessibles ... il y a également des milieux saumâtres qui ne sont pas exploités et le milieux marins du port qui rejoint la même population de pêcheurs... Bref de quoi faire et de quoi devenir la plus belle aappma du département.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar limousin » 08 juil. 2011, 16:30

+1 pour le canal de Marans, les lacs et marais :wink:
j'aimerais aussi rajouter un vœu pieux, je sais , je rêve : verra-t-on un jour la fin de la mascarade de début mars qui consiste à déverser des dizaine de Truites dans un marais aux eaux turbides, à Tasdon le long de la route? ça coûte un bras, ça ne sert strictement à rien, à part faire du clientélisme, et donne une image de la pêche complètement loufoque! pensez donc : des pêcheurs de Truites en marais (qui sont, pour rappel, d'ancien marais salants!)...
donc : on économise l'argent des Truites, on achète à la place des Amours blancs qu'on met dans le canal : en deux ans, les herbiers sont nettoyés, on les repêche et on les met sur un autre secteur....Yo, fait tourner l'Amour blanc :mrgreen: :arrow:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar jojo17 » 08 juil. 2011, 17:45

limousin a écrit :on achète à la place des Amours blancs qu'on met dans le canal : en deux ans, les herbiers sont nettoyés, on les repêche et on les met sur un autre secteur....Yo, fait tourner l'Amour blanc



ce serait en effet super, mais l'amour blanc ne mange pas l'egeria. donc totalement inutile. desolé pour ce qui pouvait sembler une bonne idée.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
triton
Pêcheur incontournable
Messages : 650
Enregistré le : 08 juin 2006, 23:10
Localisation : la rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar triton » 08 juil. 2011, 18:06

!
Modifié en dernier par triton le 11 juil. 2011, 14:32, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
FLORENT
Pêcheur loyal
Messages : 22
Enregistré le : 29 juin 2011, 21:03
Localisation : la rochelle!

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar FLORENT » 08 juil. 2011, 20:35

Bonjour,

Interessant le repeuplement en amour blanc mais completement interdit et dangereux pour le milieu.

Pour les deversements de truites à Tasdon, il semble que l affaire est close il n y en aura plus, en accord avec le technicien de la féderation.

Voici en gros les projets de l AAPPMA en collaboration avec le techncien fd:

Lac n1 VLS: parcours découverte adapté enfant, handicapés/ valorisation pour la carpe, coup loisir/confirmé
Lac n2 :parcours de p^che carna en itinerant (empoissonment carna)
La d aytré:parcours pêche carna en itinerant(empoissonnment bass)
Lac de la rosiere (chatel):parcours découverte (empoissonement poissons blancs),animations et lâcher de truite (concours)
Pour le canal et bien a voir sachant qu il s agit d une location

En tous cas merci pour les avis, continuez!!^^
:wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar limousin » 09 juil. 2011, 10:14

ha ben mince, je croyais que l'amour blanc bouffait l'egeria aussi....
bon, ben...a part des lamantins, je vois pas autre chose.... :mrgreen:
question : pourquoi interdit? dangereux, et si on ne les laisse pas très longtemps?
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....

http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
jojo17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 144
Enregistré le : 24 avr. 2009, 15:06
Localisation : La Rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar jojo17 » 09 juil. 2011, 10:18

bon aller, on corse un peu le sujet :

je pense en effet qu'une autre bonne question serait de s'interroger sur le rôle précis d'une AAPPMA, selon chacun a quoi doit elle servir ?
autre question pas plus conne : pourquoi adhérer a telle ou telle AAPPMA plutôt qu'une autre ?
Enfin la question que chacun devrait se poser : Que puis je faire pour aider mon AAPPMA, ou pour améliorer les conditions de pêche sur les lieux que je pratique ?

Désolé si une fois de plus je jette un pavé dans la mare, mais j'aime bien ça.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar STC » 09 juil. 2011, 10:31

limousin a écrit :pourquoi interdit? dangereux, et si on ne les laisse pas très longtemps?


cette espèce est considérée nuisible en eaux libres ...

+ d'infos : Image http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html ... c_inra.htm
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar limousin » 09 juil. 2011, 10:49

merci STC :D maintenant, je comprends....
Désolé, mais comme j'y connais rien en poissons blancs..... :oops:
pour répondre à la question : j'adhère à une APPMA si elle a un projet d'amélioration du milieu, un programme de réserves, de parcours no-kill, de valorisation de la pêche, etc. bref, si elle ne se contente pas de lâchers des manches courtes pour congélo par exemple...
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....

http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Buckethead
Pêcheur organisé
Messages : 55
Enregistré le : 13 sept. 2011, 09:19
Localisation : Charente Maritime

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar Buckethead » 19 sept. 2011, 10:34

Hello,

Moi j'aimerais que l'AAPPMA ait de vrais projets, qui s'inscrivent dans une durée et dans une logique de développement. ( mise en place de parcours no-kill, réaménagement des rivières, alevinage etc... )

J'aimerais voir plus souvent un garde, mais non pas pour lui montrer ma carte... j'aimerais le voir faire un travail de prévention et de sensibilisation auprès des pêcheurs. Je vous donne un exemple concret : en mai dernier, j'ai vu 3 vieux C*** repartirent avec chacun un sac poubelle ( GROS sac poubelle ) rempli d'aloses... ça me fout les boules, et je pense que la présence d'un garde aurait peut être pu changer quelque chose.

Enfin, et je vais peut-être être un peu sévère mais bon... J'aimerais qu'une AAPPMA fasse un minimum appliquer certains règlements, et sans distinction... Du concret ? Un camp de gens du voyage qui s'installe pendant 1 mois au bord d'une réserve et la cadrille de cannes, et personne n'intervient... Des mecs qui pêchent en 1ère cat 2 jours avant l'ouverture sans soucis... etc.

Après, je sais bien que c'est facile à dire... Et que les moyens manquent... mais en tout cas, voilà ce que moi, utopiste halieutique, j'attends d'une AAPPMA.
"Quand le dernier arbre aura été abattu... Quand la dernière rivière aura été empoisonnée... Quand le dernier poisson aura été pêché... Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
GERONIMO

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Qu attendez vous de votre AAPPMA?

Messagepar claudie » 19 sept. 2011, 13:08

jojo17 a écrit :bon aller, on corse un peu le sujet :

je pense en effet qu'une autre bonne question serait de s'interroger sur le rôle précis d'une AAPPMA, selon chacun a quoi doit elle servir ?
autre question pas plus conne : pourquoi adhérer a telle ou telle AAPPMA plutôt qu'une autre ?
Enfin la question que chacun devrait se poser : Que puis je faire pour aider mon AAPPMA, ou pour améliorer les conditions de pêche sur les lieux que je pratique ?

Désolé si une fois de plus je jette un pavé dans la mare, mais j'aime bien ça.


Je ne l'avais pas lu ce post!

Le rôle d'une aappma : tout est dit quand on dit "Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique". 3 pôles de responsabilité : rendre des comptes à ses adhérents et à l'état, la pêche dans sa promotion et sa pérennité, et le dernier, le plus important à mes yeux à l'heure actuelle, la protection et réhabilitation du milieu aquatique.

Mon avis :

On peux choisir sa FD déjà, ce qui va devenir très aisé avec internet. Je pense que celle-ci se doit de faire respecter les missions des aappma et de les soutenir, sinon une aappma isolée peut difficilement faire quelque chose.
Ensuite vient le choix d'une aappma, et là, cela se complique, car pour avoir des renseignements sur ce qui s'y passe exactement, c'est un peu le parcours du combattant.
Lorsque j'ai commencé la pêche, une aappma s'est imposée pour des raisons très perso. Mais avec le temps, si j'y suis restée, c'est que je m'y sent en accord avec les options choisies qui sont,: réhabilitation d'une rivière( projet en cours depuis plusieurs années et pérennisé dans le temps), des projets de parcours no kill déjà murement réfléchis, des études de milieux pour une gestion piscicole en adéquation, la présence d'un garde, un accueil chaleureux avec une écoute des nouveaux venus, la promotion du renouvellement de ses membres par des jeunes, une grande ouverture vers des idées nouvelles.
En bref, c'est tout naturellement que l'on s'implique dans cette aappma, en prêtant ses bras pour l'aider à réaliser un meilleur futur.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités