Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessaire

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Fédérationdepêche 17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 231
Enregistré le : 06 janv. 2011, 17:22

Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessaire

Messagepar Fédérationdepêche 17 » 12 avr. 2011, 11:52

Bonjour,
Suite à la baisse des effectifs de pêcheurs en 2010, la réflexion est nécessaire sur les raisons de cette baisse et les moyens d'y remédier.
René Lacaze propose dans l'éditorial de la Gazette Officielle de la pêche et de l'eau, une analyse intéressante du phénomène d'érosion des effectifs de pêcheurs.

Voici le lien du PDF (à télécharger voire le milieu de page web)

http://www.fichier-pdf.fr/2011/04/12/un ... ecessaire/



Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar claudie » 12 avr. 2011, 12:52

Extrait forum.jpg
Extrait forum.jpg (38.84 Kio) Vu 7408 fois


Qu'en pense nos techniciens dans le 17?
Avons nous des "secteurs" perturbés?
Y a t il autant de poissons qu'il y a 40 ans?
Est ce les mêmes espèces ?

Mon voisin a une grosse voiture, il part en we très loin...
Conclusion, je vais avoir le même niveau de vie que lui
Pas certaine que je tienne dans le long terme...mais je suis libre (peut être pas pour longtemps)

C'est bien les analyses, mais encore faut il qu'elles soient comparables!!
Vive les solutions miracles clé en main pour tout l’hexagone, et pourquoi pas des règles mondiales pour la pêche, puisque après tout, du poisson il y en a partout dans le monde, donc mêmes solutions.
Nous nous occuperons de la qualité de l'eau quand le monde entier s'y mettra (le prefet visiblement a choisi cette solution), et pas besoin de s'occuper de la gestion halieutique, la nature se débrouillera bien.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar Tibo » 12 avr. 2011, 20:07

merci du lien, c'est interressant.
le point de vue de la fédé aurait été tout aussi intérressant à la suite de cette lecture.

reprenner moi si je me trompe mais globalement on doit lire que : s'il ya moins de pêcheurs, c'est à cause de la reglementation, des "censeurs detenteurs de verités" qui veulent tuer l'halieutisme, et que comme le souligne Claudie, c'était mieux ya 40 ans ?

ce document il fait référence à quoi ??? à des études sur la truite.

merci de nous informer de la cohérence du sujet avec le cas du 17.
pourquoi il n'est pas question de dégradation du milieux??? on marche sur la tête.

j'avoue que ce tirer dans les pates (entre pêcheurs j'entends) n'est pas la solution, c'est un faux combat de dire les viandards par ci, les pêcheurs aux engins par la (je crois que c'est ce qui est reproché à ce forum, sa part importante d'extremisme), pour ce document la gueguerre de fond est différente puisqu'elle oppose les "moucheurs élitistes" des autres pêcheurs de truites.

mais pourquoi nous donner ce document à lire sans apporter de point de vue, d'élément de comparaison ?
parcequ'il va dans le sens de la politique de la fédé17 ? qui est si je ne m'abuse de satisfaire tous les pêcheurs.
Bref continuons à faire comme avant, voir pourquoi pas en simplifiant encore plus les règles, les pêcheurs reviendrons prendre leurs cartes pour pêcher les poissons fraichement lachés.

à titre informatif, existe-il des chiffres sur l'évolution de la pêche de la truite en étang privé/ou non reglementé par une appma, pour le 17? (moi quand je regarde les liens du journal posté par STC, je vois rarement un linéaire public)

en fait je suis juste d'accord avec l'avant dernier paragraphe de ce document, les solutions existent surement, ce n'est surement pas les gueguerres qui vont améliorer la situation, il devrait y avoir de la place pour tout le monde.
mais pour qu'il y ai de la place pour tout le monde, il faut des poissons pour tout le monde et pour qu'il y ai des poissons, il faut de l'eau.

ce n'est pas ça le problème du 17 ? 1800km d'assec (ou dans le rouge) en 2010 (cf: viewtopic.php?f=10&t=1650), 1800 sur combien ?

pour finir voici une série de lien plus ou moins rapproché avec se sujet:
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/2 ... te_01.html
http://nicolas65.over-blog.com/article- ... 90690.html

http://kanamoucheleforum.aceboard.fr/24 ... cation.htm

et puis parceque je suis tétu mais pas extremiste, j'en rajoute une couche avec le no-kill:
http://freeflyfisher.over-blog.fr/artic ... 01241.html

je suis moi aussi HS puisque tous ces liens sont en rapport avec la truite.
bonne lecture.

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar lehollandaisvolant » 14 avr. 2011, 12:25

Un article qui fait écho avec le document sur l'expérience menée en garonne diffusée y'a quelques jours sur ce forum... D'un point de vue "littéraire" je trouve un peu paradoxaux les propos de l'auteur. Il se permet de critiquer ceux qu'il présente comme les "élites" de la pêche en les nommant de "censeurs" mais lui tout au long de son article n'arrête pas d'essayer de nous imposer SA morale. Bizarre comme attitude non? Je ne connais pas du tout ce René Lacazette, ce qu'il est, et sa légitimité dans l'univers de la pêche, mais je me permets cette critique.
Ensuite je trouve aussi étrange de penser que l'homme qui pêche pour son loisir et qui prélève un "panier" ne soit pas un danger pour les poissons mais qu'un cormoran qui lui pêche pour manger et donc survivre en soit un! Bizarre aussi non?
Enfin je rejoins Tibo pour me poser la question de l'intérêt pour la Fédé de faire circuler un tel article sur ce forum. C'est quoi? On jette un pavé dans la marre et on regarde les éclaboussures? Ou alors y'a t-il un message subliminal à comprendre. Merci de nous faire part de vos orientations à vous aussi concernant ce genre de texte.
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar Tibo » 21 avr. 2011, 19:24

serait-il possible d'avoir une réponse à se sujet svp ?

un autre exemple de pensée différente, copié ici : http://manu-fishing.over-blog.com/ (le monsieur est ingénieur hydrobiologiste).

bonne lecture

Je suis parfois un peu désespéré quand je vois le temps que prennent les choses pour aboutir. Pourquoi en sommes-nous toujours à essayer de convaincre les gestionnaires du bien fait du no kill ? Comment est-il possible d’entendre encore parler de truites sur des cours d’eau à faciès lenthique ? Pourquoi le débat se cristallise sur la chute du nombre de carte vendu et non pas sur la disparation des anguilles, des esturgeons communs, des aloses, des écrevisses autochtones…

Je ne réitérerai pas sur l’incompétence ou de l’absence de courage politique de certains dirigeants de la pêche… même si ce n’est pas l’envie qui manque ! Je pense que le manque de réactivité du monde de la pêche vient des pêcheurs eux-mêmes ! Et plus particulièrement des petits défauts de chacun…

Amour propre,

En effet, le plus gros problème de la gestion de la pêche en France ne vient-il pas de l’amour propre des pêcheurs !? N’avons-nous pas ici, voila le véritable coupable ?… Pourquoi se besoin d’afficher son tableau de chasse, ses trophées… sa gloire !! Quel est ce besoin de montrer sa ou ses prises à ses potes, la famille, à la presse locale, la presse spécialisée… Je pense qu’avec la manne, l’opulence halieutique, l’amour propre rassurée, l’idée de garder un poisson pour simplement montrer sa masculinité viendrait à disparaitre progressivement … Peut-être ? Ce besoin de reconnaissance est sans nul doute à l’origine d’un taux de mortalité bien trop important pour que nos milieux aquatiques survivent encore longtemps.

Je suis convaincu de cette réalité… Pour preuve, les no-killers sont également pourvus de cette merveilleuse qualité qu’est la fierté… Combien s’affiche avec leurs prises via des clichés, vidéos, reports sur des blogs et autres forums ? En effet, on assiste assurément à une recrudescence de blogs… Cette mode est le fruit de cette chimère qu’est l’amour propre. Tant que celle-ci n’est pas meurtrière elle est finalement très supportable… en tout cas elle permet à ceux que ça intéresse d’échanger, de communiquer toujours plus sur ce qui les fait vibrer ! Toutefois à vouloir être trop certains de son cliché on manipule peut-être un peu trop longtemps notre partenaire de jeu hors de son élément.

De même, pourquoi as-t on tant de mal à écraser ces fichus ardillons… C’est par peur de voir échapper son record, celui-ci que l’on rêve d’afficher, de placarder !!… Je suis le premier à non seulement ne pas le faire en compète mais en plus à ajouter un trailer hook sur mes spinners… Cet amour propre est nécessaire car c’est lui probablement qui anime une partie de notre passion… mais il ne doit pas passer avant l’essentiel qu’est la richesse de nos milieux. Enfin, LE Problème n’est-il pas l’importance que l’on donne à la pêche ! En témoigne le comportement de certains compétiteurs se prenant tellement au sérieux… J’en veux pour preuve récente un compétiteur annonçant officiellement sur un forum qu’il quitte son sponsor !!! Le problème c’est que celui-ci est un total inconnu… en tout cas pour l’ensemble des membres.

Certitude,

La performance serait d’arriver à faire assimiler nos exigences en matière de gestion de la pêche au point qu’elle en devienne une certitude ! Le jour où nous réussirons à convaincre les dirigeants à ce point un grand pas sera réalisé ! Néanmoins pour le moment la certitude reste notre pire ennemi… J’en veux pour preuve notre propre faculté à essayer un nouveau leurre ou se forcer à ne pas utiliser le leurre ou la couleur qui nous a convaincu. En effet, ce leurre fétiche qui nous a fait prendre du poisson est-il véritablement plus efficace que les autres… N’y a t-il pas l’idée que l’on pêche tout simplement plus souvent avec !?

Je suis également convaincu que le no-kill est le garant principale d’une gestion cohérente… l’enjeu de demain est donc de réussir à convaincre ces présidents un peu vieillissants, avant que nous soyons nous même les plus vieux obligés de gérer car il n’y aura plus personne pour le faire. La solution n’est-elle pas de réussir à comprendre les convictions des ces dirigeants obsolètes pour réussir à les en débarrasser ?

N’avons-nous pas commencé à avancer sur la question avec l’amour propre… allons plus loin : C’est quoi cette histoire de sacraliser la truite ? Ce n’est pas pour la taille de ce poisson… Le moindre brochet représente assurément un poisson trophée bien supérieur. Est-ce une histoire de goût ? Les poissons d’eau douce sont gustativement tellement peu convainquant que les salmonidés font offices de véritables mets de choix ! Ce mythe gustatif est-il une réalité ? J’en ai peur… dans une France rurale d’après guerre j’imagine que ramener un poisson devait-être un moyen d’ajouter du beurre au épinard… Voici une certitude vraiment encrée dans les têtes des dirigeants de plus de 60 ans.

Je crois que les gamins de l’école de pêche de l’AAPPMA de l’Eau Bourde auront comme nous la certitude que le no kill s’impose… Nous seront les responsables de cela… n’avons-nous pas fait du lessivage de cerveau comme on pu le faire les vieux d’après guerre avec leurs enfants ? Soyons vigilant sur nos méthodes ressemblant à celle de certains dictateurs. Ayons l’humilité nécessaire pour se souvenir que l’on peut se tromper… Aussi je suis convaincu que les expériences de chacun restent le meilleur outil. En effet, laissez-nous des terrains totalement en no kill et observons les résultats !

Toutefois cela signifie également qu’il faut peut-être faire nos propres erreurs pour avancer plus efficacement.


"La meilleure façon de résister à la tentation est d'y céder." (Oscar Wilde)



Ainsi dans la continuité de ce qui est dit plus haut, une idée, une initiative efficace comme le no kill systématique transformée en certitude pour chaque pêcheur sera le meilleur allié pour aboutir à des milieux plus riches. Toutefois rien ne remplace sa propre expérience… J’en veux pour preuve l’une des miennes. Depuis longtemps maintenant je suis persuadé que la pêche au delà d’une certaine profondeur est une hérésie si l’on prétend pratiquer le no kil. La barre subjective des 10 mètres est une limite biologique ou technique qui peu certainement être discutée… Toutefois c’est la frontière éthique que je me suis imposé. Mais la tentation est grande… Un dimanche de décembre mon écran d’échos affiche une telle densité de poisson sous mes pieds que j’oubli tout. (Un peu comme un mari repenti devant une muse idéale.) Et surtout les vingt mètres qui me séparent du fond !. Alors je laisse frotter sur le fond une petit shad comme ça… parce que sinon on fera aucun poisson aujourd’hui… Puis une première décharge d’adrénaline survient au bout de ce sillon si sensible… et voila que les prises s’enchainent. Chaque poisson qui rejoint le bateau nous fait oublier une vessie natatoire bien trop dilatée. Puis c’est le drame !!! Cette magnifique perche de 50 qui irrémédiablement subit l’effet de cette pression meurtrière, encore plus surement avec un fizzing bien incertain. Et là on a des scrupules… un vrai cas de conscience… celui qui laisse un goût si amer que l’on n’est pas près de recommencer. Voila du coup une pédagogie par la pratique peut-être plus efficace que le meilleur des discours ou des articles.
Cette idée n’est pas une invitation à défoncer les poissons (et encore moins à l’adultère) mais bien à entrevoir une démarche intellectuelle visant à se convaincre soi-même, et au mieux les autres, de la voie à suivre.
Ainsi les petits défauts de chacun, les miens comme les vôtres ne sont-ils pas les premiers battements d’ailes causant le chaos de nos milieux aquatiques ? Petites faiblesses pardonnables à l’échelle individuelle si lourdes pour l’intérêt général. Toutes nos petites manies n’ont pas l’effet d’une solution de cyanure pour les milieux aquatiques… heureusement ! Certaines sont même plutôt rigolotes.

En effet, qui n’a jamais enchainé les coïncidences au point d’en devenir plus superstitieux qu’un prédicateur Mormon. Qui n’a jamais qualifié un pote de pêche de véritable chat noir, qui n’a jamais renoncé à l’usage de certaine cannes, moulinets ou épuisette car ils furent les causes de telles déconvenues (parfois juste le témoin malheureux), des pires mésaventures halieutiques. Tout ceci est encore plus sensible en compétition…

Ainsi du haut de notre arrogante certitude technique, scientifique nous restons assurément des hommes, pauvre pêcheur voulant simplement prendre du plaisir au bord de l’homme et plus qu’accessoirement du poisson. Pour cela il nous faut réfléchir sur nos comportements systématiques, voir nos reflexes halieutiques… Avec parfois des habitudes tellement ancrées ! Alors comme en musique il faut répéter, faire ses gammes, se convaincre, se persuader, enrichir tout ceci de sa propre expérience… puis un jour le travail paye, nos reflexes deviennent enfin des reflexes, et non plus ses gestes tant et tant répétées.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar Bruno » 21 avr. 2011, 20:22

Bravo Tibo, ça me fait réellement plaisir de lire des lignes écrites par un pêcheur et non pas par un élu qui vit sa passion à travers des réunions plus stériles les unes que les autres !
Pour preuve, j'avais envoyé un appel via une réunion de secteur pour mon action sur le Bramerit du 16 avril, trois AAPPMA avaient répondu présentes et le jour J, les seules absentes .........?!!!
Le succès des blogs est là; les pêcheurs ne se retrouvent plus dans leurs AAPPMA, leur opinion diverge et le résultat est un surnombre de gens motivés qui vont se perdre sur Facebook, ou autres !
Pour anecdote, mon référant fédéral concernant les travaux du Bramerit , n'est jamais venu sur la rivière depuis qu'il en est responsable ! dois-je scanner le courrier l'attestant ou envoyer un bristol pour l'inviter ? :twisted:

Bruno

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar Tibo » 21 avr. 2011, 20:57

attention ce texte n'est pas de moi Bruno,c'est plutôt l'auteur qu'il faut féliciter.
je me permet juste de recopier une info que je trouve très interessante. l'auteur est manu norena, cf le blog.

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar LatraQ » 22 avr. 2011, 15:44

"Ainsi les petits défauts de chacun, les miens comme les vôtres ne sont-ils pas les premiers battements d’ailes causant le chaos de nos milieux aquatiques ?" j'arrive pas à quoter c'est lourd c'est du document que Tibo a posté juste un peu plus haut.

Franchement si les pêcheurs qui mangent un peu de poissons ou ne font pas du tout no kill causent le chaos de nos milieux aquatiques ben waooouuuu ça va loin là quand même.

Du coup une petite question me taraude. A l'époque de mon papy, tout le monde mangeait son poisson, tout le monde braconnait dans les marais (y avait des filets et des tramailles partout), les mailles devaient être inférieures à celles de maintenant (quand il y en avait), et on était combien de pêcheurs à cette époque ?? 1 à 2 millions de plus qu'en ce moment peut être alors pourquoi mais pourquoi donc alors il y avait du poisson partout à faire fumier ? Pourquoi quand j'étais gamin il y a une trentaine d'années, dans les fossés de ceinture de la boutonne y avait des gardons, des tanches, des brochets (parfois même des beaux) partout ? Et des anguilles ! Ces soirées vermée avec le papy ! Des anguilles partout !!!

Étonnant quand même, une pression énorme sur la ressource piscicole (pêche cueillette en force) de la part de la pêche de loisir et pourtant du poisson partout ????? C'est quoi la différence entre ces deux époques ? Qu'est ce qui a bien pu changer pendant ces années pour arriver à la situation actuelle !!????

Il faudrait pas se tromper de coupable !

Les réels coupables de l'état de nos rivières et de nos stocks de poissons doivent bien rigoler de voir qu'ils peuvent continuer en toute impunité leur massacre pendant que les pêcheurs se rendent responsables et culpabilisent de ce phénomène !

Tout ça pour vous dire que la pêche n'est certainement pas responsable du déclin des populations piscicoles et ça me gave sérieusement d'entendre ça d'ailleurs ! Le vrai problème c'est nos cours d'eau ! c'est les niveaux d'eau ! c'est ces assecs à répétition ! Le refus des crues hivernales !
Les coupables on les connait tous ! Et ce ne sont certainement pas les pêcheurs !

Maintenant pour ce qui est du no kill pour moi c'est une évolution dans la pratique de la pêche mais à des fins halieutiques. Pour les plus jeunes le fait de combattre et de respecter son adversaire en le remettant à l'eau est valorisant ! C'est sûr ! "Délire la pêche c'est un sport on est pas obligé de faire le poissonnier après ???" "Ben oui gamin !". Et ça c'est un grand pas pour redorer l'image de la pêche pour les plus jeunes, nos fameux 15-25ans qui ont tellement de proposition de loisirs qu'ils en oublient la présence du loisir pêche !

Pour ceux qui me connaissent, en sortie pêche avec des novices je fais du no kill bien sûr mais pas en prétextant une protection du milieu (pour la protection du milieu j'ai d'autres arguments à leur soumettre !!!!) mais plus un respect de son adversaire que l'on vient de combattre plus ou moins longtemps qui peut repartir grossir un petit peu jusqu'à se qu'on croise à nouveau sa route pour un autre combat.

PS : Maintenant, bien sûr que certaines micro-populations de poissons de souche très sensibles doivent pouvoir être surprotégée mais est ce que le fait de ne pas parler de ces poissons n'est pas meilleur que d'aller dire "Ok on pêche mais no kill hein !". A la limite sur ces zones sensibles autant interdire la pêche et pas faire dans la demi mesure si la pêche est réellement un danger pour ces populations "fossiles".

PS2 : Une autre chose vite fait, allez voir cet été dans la rivière près de chez vous et calculez la masse de poissons morts vous verrez que le petit viandard du coin est loin d'avoir mangé autant de poissons que ce qu'il peut y avoir de crever au fond de votre cours d'eau.

PS3 : ça va être sick cet été :cry:

Au plaisir

Patrick, qui mange pas de poisson

Avatar de l’utilisateur
Fédérationdepêche 17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 231
Enregistré le : 06 janv. 2011, 17:22

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar Fédérationdepêche 17 » 26 avr. 2011, 12:04

Il n'y a aucune arrière pensée de la Fédération dans la publication de ces éditoriaux, seulement montrer combien la diversité des points de vue est grande, ce qui habituellement fait la richesse des débats.
Merci de ne pas nous prêter des intentions qui nous n'avons pas...
Nous prenons bonne note des problèmes que ça pose et arrêterons donc de communiquer les articles de la Gazette de la Pêche, pour info René Lacaze est rédacteur en chef de la gazette de l'eau et de la pêche, journaliste halieutique et impliqué dans la pêche associative du Sud Ouest.

Enfin et pour terminer, arrêtons de nous tromper de cible, et allons chercher la cause là ou elle est vraiment : dans la quantité et la qualité de l'eau.

Gilles Brichet
Président de la fédération

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar lehollandaisvolant » 26 avr. 2011, 14:03

En ce qui me concerne je n'ai pas essayé de vous prêter des intentions que vous n'avez pas mais je vous ai juste demander justifier l'intérêt d'un tel post. J'ai désormais l'info car vous dîtes avoir voulu provoquer un débat. Le but a été atteint car des réactions avec des points de vue divergents ont fleuri. Du coup je m'interroge maintenant sur cette phrase : "Nous prenons bonne note des problèmes que ça pose et arrêterons donc de communiquer les articles de la Gazette de la Pêche". Quels problèmes? Si ce sont les réactions contradictoires c'est étrange car comme vous le dîtes c'est bien de là que vient l'intérêt des débats.
Pour finir je suis entièrement d'accord avec vous sur votre conclusion : "Enfin et pour terminer, arrêtons de nous tromper de cible, et allons chercher la cause là ou elle est vraiment : dans la quantité et la qualité de l'eau."
Merci aussi de m'avoir précisé qui est René Lacazette.
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
sparusdom
Pêcheur enthousiaste
Messages : 153
Enregistré le : 04 mai 2011, 16:06
Localisation : les mathes 17570

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar sparusdom » 07 mai 2011, 11:34

Une question sur le nombre de cartes, combien de pêcheurs pratiquent sans carte, vu le peu de controles, en 50 ans de pêche, j' ai du être controlé 6 à 8 fois
La pêche à la baleine est un metier d' enfer

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessair

Messagepar Manulegosny » 07 mai 2011, 22:32

Bonne analyse de LatraQ et constat super réaliste de Sparusdom...
Merci Gilles Brichet pour votre dernière intervention, qui recentre le débat.

Je suis bien d'accord avec l'ensemble de ce que dit Manu Norena (transcrit ici par Tibo), surtout sur le fait que les pêcheurs ont tendance à se remettre en cause excessivement, jusqu'à croire que leur activité pénalise le milieu...alors que comme le rappelle G.Brichet, notre principal ennemi est la faible qualité & quantité d'eau. Il n'y a pas de polémique possible sur cet aspect.

Il y a un point aussi que j'aimerai écrire ici, sans paraphraser ce qui a déjà été écrit, c'est que bon nombre de pêcheurs ont un peu de mal avec l'écologie. Rien que le mot fait peur, car beaucoup font un amalgame avec le mouvement écologiste, soutenu par un parti politique identifié et médiatique.
Or, en ce qui concerne le grand problème de la pêche actuellement, ce n'est ni le nombre de permis, ni de gardes, ni d'ardillons, ni d'échosondeur, ni d'amour propre mal placé etc... mais le manque d'eau et une qualité d'eau fortement dégradée dont l'origine est systémique.

Lorsqu'il a été question d'améliorer la continuité écologique sur le bassin du Clain aux environs de Poitiers, les pêcheurs du forum en question ont massivement rejeté le projet (et littéralement lynché les deux ou trois écolo-logiques qui ont osé soutenir le projet).
http://www.clubcarna.com/t7957-les-chau ... in-menaces

Lorsqu'il s'agit d'aller restaurer un petit cours d'eau, il n'y a, hélas, pas foule.
Et on pourrait multiplier les exemples.

Perso je n'ai pas peur de dire haut et fort que le principal enjeu de la pêche en France sur les prochaines années est essentiellement éco-logique, c'est à dire en terme de préservation de milieu et de lobby anti-pollution.
Avant de défendre les poissons, défendons la rivière ? c'est d'ailleurs le mandat d'une AAP-PMA, non ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessaire

Messagepar xaxxus » 18 févr. 2024, 12:36


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessaire

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 12:53

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Suite à la baisse des effectifs, une reflexion nécessaire

Messagepar xaxxus » 01 mai 2024, 18:11



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités