grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
dimitri.M
Pêcheur loyal
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:37
Localisation : aigrefeuille

grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar dimitri.M » 07 avr. 2011, 08:33

Bonjour à tous,
voila depuis un certain temps je me pose de sérieuse question sur les personnes qui gérent le niveau de la charente et plus particulièrement sur les pelles de St Sav?!!
En effet car les coeff de marée sont actuellement bas et je ne vois pas pourquoi ils font baisser le fleuve de cette façon!!
Je sais que cette hiver il y a eut des travaux sur Saintes mais bon là je ne crois pas.
On ne peu pas dire que nous avons eut un hiver pluvieux ,et qui plus est nous ne sommes pas encore en été que nous avons un niveau de Charente typique de fin de saison estivale!!
Déjà quand matière de gestion de l'eau on est mauvais car tout les ans on est en déficit d'eau. Mais là je me pose de sérieuse question car les céréaliers si ils pompent en plus alors que le niveau est déjà bien bas je n'ose même pas imaginer l'état du fleuve fin Aout!!Donc pourquoi Font il baisser le fleuve a ce point je ne comprend pas!??La Charente n'est pas en crue a ce que je sache!
Si certains ont des réponses à tout ça sur le pourquoi du comment je suis tout ouïe.
Amicalement
Dimitri

steff
Pêcheur loyal
Messages : 42
Enregistré le : 04 sept. 2010, 22:26
Localisation : st sever de saintonge

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar steff » 07 avr. 2011, 09:54

Salut Dimitri,je suis tout à fait d'accord avec toi,sans conter qu'avec un niveau si bas tous les affluents sont au plus bas aussi!!c'est sur que dès que les irrigants vont s'y mettrent nos rivières ne vont pas être jolies!c'est bien la peine que les AAPPMA se decarcasse à entretenir et restaurer ce qui leur reste de rivières!c'est à dégouter les bénévoles!

dimitri.M
Pêcheur loyal
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:37
Localisation : aigrefeuille

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar dimitri.M » 07 avr. 2011, 13:25

J'ai envoyé un mail à la fédé(sans réponses à ce jour) pour avoir des explications sur le fait qu'il baisse le niveau comme ça?
Car les responsables des pelles feraient mieux en ce moment de maintenir un niveau stable au lieu de jouer au yoyo avec le fleuve.
C'est à ce demander si ces gens sont vraiment compétents dans leur domaine?Un petit tour sur le terrain leur ferait pas de mal histoire de constater leur méfait!!
Cordialement
Dimtri

dimitri.M
Pêcheur loyal
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:37
Localisation : aigrefeuille

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar dimitri.M » 07 avr. 2011, 13:38

j'essaye de voir si il y a des réponses ici:http:
//www.eptb.asso.fr/les-eptb/eptb-charente

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar claudie » 07 avr. 2011, 17:28

Mieux vaut parler pêche c'est beaucoup plus intéressant pour tous !



Je préfère donc ne pas remettre le problème de la gestion de l'eau sur le tapis de la fd, c'est ce que l'on fait tous les ans, et en ce qui me concerne, ils ont réussi à me décourager d'essayer de faire bouger les choses sur le forum FD
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

steff
Pêcheur loyal
Messages : 42
Enregistré le : 04 sept. 2010, 22:26
Localisation : st sever de saintonge

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar steff » 08 avr. 2011, 09:57

Ce n'est pas la FD qui aura la réponse à ce sujet!les personnes qui sont aux pelles ne font qu'éxecuter les ordres qui leurs sont donnés!c'est ceux qui donnent ces ordres qui faudrai réussir à faire prendre conscience qu'il faudrais garder un peu d'eau!C'est à se demander s'"ils" ne font pas partie du monde des irrigants!!!assêcher pour cultiver!!

dimitri.M
Pêcheur loyal
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:37
Localisation : aigrefeuille

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar dimitri.M » 08 avr. 2011, 11:12

Bonjour à tous,
voici ce que j'ai eu comme réponse!!
"réponse rapide les niveaux sont bas parce que la pluie fait défaut depuis 4 mois, les débits de la Charente sont naturellement affectés par cette sécheresse.

Le rôle du barrage de Saint-Savinien est de maintenir des cotes de gestion, et ceci est encadré par des limites réglementaires. Comprendre que le barrage ne peut être complètement fermé pour transformer la Charente en plan d'eau. Un débit minimum (dit réservé) doit être respecté ce qui explique qu'une vanne reste ouverte, de même pour la continuité écologique de certains poissons migrateurs comme l'anguille qui remonte le fleuve à cette saison.

La situation est inquiétante vous avez raison, la météo ne nous aide pas et ce sont surtout les niveaux des nappes souterraines (non rechargées à cause de l'hiver trop sec) qui vont aggraver la situation cet été. Pour le reste, des actions sont menées pour mieux gérer même si cela est moins visible pour le grand public.

Cordialement"

Bref je penses que cette réponse de normand a pour but de calmer et rassurer mais quoiqu'il en soit le problème persistera si on applique la politique de l'autruche!! :?
Il faut savoir que ce qui gère les vannes est un comité de syndicat d'éclusier dont la majeur partie des membres sont des agriculteurs voir des céréaliers donc je vous laisse deviner la suite!! :roll:

Je sais que la futur communauté d'agglo de Saintes essaye de récupérer la compétence hydraulique pour justement éviter d'assécher le delta de la Seugne du à l'ouverture des pelles intempestives des personnes responsables.Car j'ai eu par le passé un entretien avec la personne chargé d'étude et du développement du projet "charente-seugne".Et justement ils veulent éviter ces problèmes de niveau d'eau,de recharge des nappes ect... tout en laissant un libre accès au poissons migrateurs.

Ces fameuses personnes(céréaliers et compagnie) ne veulent plus voir une goutte d'eau dans leur champ au moment opportun,afin de pouvoir semer et cultiver leur mais !!!! :twisted: :twisted:Pour moi les zones de marées doivent avant tout rester des zones de bocages pour l'élevage et non de nouvelle zone de culture céréalière du à l'extension de l'agriculture intensive(vive les subventions!!!). Mais je crois qu'ils n'ont pas comprit qu'ils n'était pas les seuls utilisateurs du fleuve entre les ostréiculteurs,les céréaliers,l'usine de pompage d'eau potable et je dois en oublier et bien notre pauvre fleuve en a sur le dos des gens a contenter!!Et je crois que à force de puiser dans la ressource a force elle va se tarir sévèrement!!
pour l'instant on en est là et un jour ces gens devront bien rendre des comptes au public car quand on aura tout foutu en l'air je pense qu'ils en seront en partie responsable.

"pour Caudie":"Mieux vaut parler pêche c'est beaucoup plus intéressant pour tous !"
bien sur mais quand il n'y aura plus d'eau tu pêchera ou?!!Dans ta baignoire?!!!
Amicalement
:wink:
Dimitri

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar claudie » 08 avr. 2011, 13:03

"pour Caudie":"Mieux vaut parler pêche c'est beaucoup plus intéressant pour tous !"
bien sur mais quand il n'y aura plus d'eau tu pêchera ou?!!Dans ta baignoire?!!!
Amicalement
:wink:
Dimitri


Regarde les anciens post sur les niveaux d'eau des années précédentes et tu comprendra mon post.
Bonne lecture

http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=923&hilit=niveau+d%27eau+2009
Voir page 9 quelques idées d'action!
http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1429&hilit=niveau+d%27eau+2010
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

dimitri.M
Pêcheur loyal
Messages : 24
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:37
Localisation : aigrefeuille

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar dimitri.M » 08 avr. 2011, 14:14

Claudie je comprends ton désarrois et ton agacement mais l'on peut toujours tenter le coup encore et encore afin que ces foutus irritants arrête de mettre à mal nos rivières!
ce que j'aime beaucoup c'est le faite qu'ils menacent de ne pas respecter le cota d'eau qu'on leur impose!! :lol: :lol:
Depuis quand ils connaissent le mot respect!!!!!!alors qu'ils bousillent tout et ca délibérément pour s'enrichir des fois qu'il ne pourraient pas acheter la dernière mecedes 2011!!
Dimitri

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar claudie » 08 avr. 2011, 16:18

Ce que je voulais dire, c'est que tu n'auras pas beaucoup de conseil de la FD sur ce forum au sujet des problèmes de l'eau. Ils ont certainement des actions de leur coté, mais on ne les connait pas, et je n'ai encore lu aucun appel à agir. La seule demande qui a été relayée ici par la FD est une pétition l'année dernière.
Et comme il parait que les polémiques font fuir les internautes de ce forum, je préfère me tourner vers d'autres instances pour essayer d'agir.
Mais j'admire ton envie de faire bouger les choses, continue ainsi, c'est certainement comme cela que le problème pourra avancer petit à petit.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar limousin » 09 avr. 2011, 11:36

Ah bon? :shock:
les polémiques font fuir des gens? :lol: ben, ceux que ça fait fuir, ce sont ceux qui ne s'impliquent pas,non? si on vient sur un forum juste pour consommer et pêcher de bons coins, vaut mieux fuir de suite! :lol:
mais je comprend Claudie..... et Dimitri :wink:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar Bruno » 10 avr. 2011, 07:26

Juste pour vous redonner de l'espoir, le bon état des cours d'eau prévu dans le 17 en 2015 est reporté à .........2021 ! elle est pas belle celle-là ! merci Monsieur le Préfet !!!

Bruno

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar lehollandaisvolant » 11 avr. 2011, 10:46

Ah oui quand même!!! J'ai encore plus de peine pour vous qui militez au sein des appma...
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar STC » 12 avr. 2011, 15:34

article publié dans 'la Charente libre' ... (reçu de SOS rivières environnement
asso dont je suis membre :wink: )

Sécheresse: la Charente déjà dans le dur

Le débit de la Charente est équivalent à celui d'un mois de juin. La pluviométrie est au plus
bas. Le spectre de la sécheresse plane déjà et inquiète irrigants, pêcheurs et défenseurs de la
nature.

La Charente a déjà soif et vient de vivre le premier trimestre le plus sec des dix dernières
années. Photo Majid Bouzzit

Vingt-six degrés hier. Vingt-sept annoncés aujourd'hui. En ce début de mois d'avril, c'est
Marrakech-sur-Charente! Et pour le fleuve, c'est déjà juin! À Vindelle, son débit moyen en
mars est de 19 mètres cubes par seconde (m3/s) quand il devrait être de 47 m3/s! Plus de
deux fois moins d'eau dans la Charente que les autres années. Ce sont des mesures que l'on
retrouve normalement au début de l'été.

La Charente a déjà soif et vient de vivre le premier trimestre le plus sec des dix dernières
années. L'herbe des pelouses est verte, mais le spectre de la sécheresse plane déjà. Pour
Jacques Brie, ancien président et actuel vice-président de Charente Nature, «tous les signaux
sont au rouge». «Cette année, il faudra être encore plus vigilant.»

Peu d'eau dans les rivières et guère plus dans les nappes. Sur 37 points de relevés
piézométriques - les points de mesure de la hauteur des nappes - en Charente, un seul est
dans la moyenne des dernières années. Un, celui d'Alloue, est carrément dans le rouge. Tous
les autres sont inférieurs à la moyenne de saison. Pour l'Observatoire de l'eau en Poitou-
Charentes, la situation est d'ores et déjà «critique».

80 millimètres de pluie au lieu de 200

«À l'heure actuelle, seules des pluies intenses et régulières permettraient une augmentation
significative du niveau d'eau dans les nappes. Or, Météo France ne prévoit pour l'instant pas
d'épisodes pluvieux marqués en Poitou-Charentes pour les prochains jours», indique une note
de l'Observatoire de l'eau en Poitou-Charentes.

Ce n'est pas le Sahara, mais depuis plusieurs mois, il ne pleut presque plus dans le
département. Le mois de janvier 2011 est le plus sec des huit dernières années, tout comme
le mois de mars. Du 1er janvier au 20 mars, le cumul des relevés flirte autour des 100
millimètres dans le département. Habituellement, sur la même période, il s'établit entre 200 et
300 millimètres!

Météo France ne prévoit pas une goutte de pluie lors des dix prochains jours. «Cela risque de
compromettre le fonctionnement des milieux aquatiques au cours des prochaines semaines»,
dit une autre note de l'Observatoire de l'eau en Poitou-Charentes. Richard Iriarte, président
des pêcheurs, ironise: «Pour les plus optimistes, il n'y aura pas de soucis s'il pleut pendant
quatre mois.»

Jacques Brie est encore plus catégorique: «À partir de maintenant, on ne peut même plus
compter sur la pluviométrie pour recharger les nappes car l'évaporation est en général
supérieure à la pluviométrie à partir d'avril. Au mieux, s'il pleut beaucoup, ça stabilisera les
nappes.»

Nouveau président des irrigants de Charente, Antoine Chartier tente d'être plus optimiste. «S'il
pleut beaucoup en avril et mai, ça pourrait aller mieux.» Mais en attendant, il ne cache pas
son inquiétude, «surtout pour les éleveurs et les irrigants».

Pas d'eau, cela veut dire pas de fourrage pour l'élevage et des rendements en berne pour les
cultures. Sachant qu'après une année 2010 déjà sèche, les éleveurs courent déjà après le
fourrage pour leur bétail.

«La gestion de l'eau se fait prioritairement pour l'eau potable et le milieu naturel. Or en
Charente, de nombreux captages sont déjà sous surveillance. Si les nappes continuent de
baisser, il y a un risque de difficultés d'approvisionnement en eau potable. ç'a été le cas l'an
passé à Bignac où il a fallu puiser dans la Charente, avec des conséquences sur la qualité et
le coût de l'eau», rappelle Jacques Brie.

Côté milieu naturel, Richard Iriarte observe déjà les conséquences des sécheresses à
répétition: «L'anguille est désormais une espèce menacée dans nos cours d'eau.»

Le spectre des mesures de restriction

Pêcheurs, agriculteurs, défenseurs de la nature et usagers attendent l'arrêté cadre de gestion
des bassins que Jacques Millon, le préfet, vient de signer et qu'il présentera dans les
prochains jours. «C'est lui qui détient la clé», estime Richard Iriarte.

Au cours d'une réunion en préfecture le 25 mars, il a d'ores et déjà été décidé de relever les
seuils d'autorisation de prélèvement sur quatre bassins, comme sur la Nouère par
exemple. «Ce sont des ajustements tout à fait justifié», indique Antoine Chartier. Pour les
autres bassins, les seuils d'alerte de niveau 3 ont été relevés.

Richard Iriarte a un espoir: «Les services de l'État ont quand même l'air d'être sur le pied de
guerre. Selon la situation des cours d'eau, il pourrait prendre des décisions rapides en cours
de saison.» Une cellule de vigilance est ainsi créée pour plus de réactivité. L'Observatoire de
l'eau en Poitou-Charentes prévient d'ores et déjà: «Des mesures de restriction pourraient être
prises assez tôt après la signature des arrêtés cadre en avril.»

Chiffres

2,8 millimètres. C'est le cumul mensuel de pluie en mars (jusqu'au 20 du mois). Un chiffre
ridiculement bas: le cumul mensuel moyen est normalement de 56,3 mm. Soit 20 fois plus!

36%. Le barrage de Lavaud n'est, à mi-mars, rempli qu'au tiers de sa capacité. Celui de Mas-
Chaban a un taux de remplissage de 66%. Les deux barrages ne pourront soutenir le débit de
la Charente lorsque la saison sera plus sèche.

1 800 kilomètres.

L'année dernière, 1 800 kilomètres de cours d'eau se sont retrouvés à sec
ou en manque important de débit en Poitou-Charentes.

L'éternel débat des bassines

Pour Antoine Chartier, président des irrigants de Charente, la situation de la Charente - la pire
de tout le Sud-Ouest - illustre la nécessité de développer les réserves de substitution, ces
fameuses «bassines» qui donnent des boutons aux associations de défense de la nature. «Les
réserves de substitution sont incontournables. Remplir des réserves l'hiver quand les cours
d'eau ont du débit pour les utiliser l'été, c'est une bonne conception», assure-t-il. Antoine
Chartier met en avant la réserve d'Aigre. «À Aigre, c'était flagrant. Dès que la réserve a été
mise en service, la nappe est remontée automatiquement.»

Une analyse contestée par Charente Nature. «Nous ne sommes pas anti-bassines par principe,
jure Jacques Brie. Mais comme pour tout projet structurant, nous voulons une étude d'impact.
Or, on vient enfin de nous présenter un bilan du fonctionnement des réserves sur l'Aume-
Couture. On se rend compte que ça n'a eu aucun effet bénéfique sur le milieu et sur les
nappes.» «C'est faux. Les chiffres avancés par Charente Nature sont inventés», dénonce le
président des irrigants charentais.

Dans leur combat, ceux-ci ont un allié: Bernard Tomasini, le préfet de région. L'année
dernière, il a annoncé un plan départemental de développement des réserves de substitution
qui seraient financées à 75% par l'agence de l'eau Adour-Garonne. Une vraie victoire pour les
irrigants.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: grand inquiétude niveau de la charente!!!!!!

Messagepar claudie » 08 mai 2011, 11:23

d'ici 2021 je pense que la Charente maritime pourra mettre ce genre d'image dans sa pub touristique...
http://www.youtube.com/watch?v=p-70g1G6W38&feature=share
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 61 invités