Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
jano17
Pêcheur nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2011, 10:15

Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar jano17 » 11 févr. 2011, 12:15

Bonjour, je suis allé à l'assemblée des pêcheurs saintongeais hier soir et j'ai appris une mauvaise nouvelle !!!
Tous les gardes de l'asso ont démissionné.
A priori, il y a un problème avec la fédé 17.
Je trouve cela très dommage, car depuis ces dernères années je les avais croisé à plusieurs reprises au bord de l'eau et je les trouvais plutôt consciencieux, efficace et très abordables.
Pourquoi partent ils ????
Dans leur lettre, ils expliquent un gros problème de communication et d'entente avec la fédé départementale.
Je croyais que c'était des gardes d'associations pas des fédéraux;
Bref c'est bien dommage car je ne vois pas qui va contrôler maintenant et j'ai peur qu'il se passe un peu n'importe quoi au bord de l'eau !!!! :pleure:

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar Manulegosny » 11 févr. 2011, 23:20

Du monde de la fédé pour relayer cette info ?
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar lehollandaisvolant » 14 févr. 2011, 11:49

J'étais aussi à l'AG. J'ai cru comprendre qu'ils partaient à cause d'un désaccord concernant les interventions de nuit. Les gardes de l'appma souhaitaient intervenir jusqu'à 23h30 alors que la fédé ne voulait pas de contrôles au delà de 21h30 à cause de leur caractère "dangereux". ça doit être ça la base du litige, après y'a peut-être d'autres histoires...
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar claudie » 14 févr. 2011, 11:58

La garderie de nuit est réservée aux gardes fédéraux ? :?:
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

jano17
Pêcheur nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2011, 10:15

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar jano17 » 14 févr. 2011, 16:42

claudie a écrit :La garderie de nuit est réservée aux gardes fédéraux ? :?:


Pas évident un garde particulier d'asso a reçu la même formation et le même statut qu'un garde fédéral !
Donc les fédéraux ne devraient pas tourner non plus la nuit si on suit le raisonnement de la fédé.
Dans les autres départements les gardes d'appma peuvent contrôler la nuit.
Mais je pense que le différent vient surtout du manque de communication avec les responsables fédéraux, il n'y a pas que les contrôles de nuit qui posent problème la fédé leur demande d'intervenir quand les fédéraux ne peuvent pas. Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Fédérationdepêche 17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 231
Enregistré le : 06 janv. 2011, 17:22

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar Fédérationdepêche 17 » 15 févr. 2011, 10:58

La police de la pêche est une mission régalienne de l'Etat dont les interventions devraient revenir en priorité aux agents des services publics comme l'ONEMA, l'ONCFS, la Gendarmerie, etc..
Les effectifs dont disposent ces différents corps sont de loin insuffisants pour pouvoir assumer cette lourde tâche. C'est pourquoi, il existe des gardes particuliers d’AAPPMA. Dans tous les cas, bénévoles, ces agents ont des prérogatives très limitées. Pour ces raisons et conformément aux statuts validés par Monsieur le Préfet, la Fédération de pêche de Charente Maritime n'a pas souhaité exposer les gardes particuliers à des interventions risquées de nuit. Nous avons donc limité les horaires de leurs contrôles à une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher. Le travail de nuit représentant un potentiel danger beaucoup plus important (recommandations également formulées par la Fédération Nationale). La mise en place de ces consignes a uniquement été motivée par le souci de ne pas exposer des bénévoles à des situations d'insécurité.

Bruno GARCIA, responsable Garderie





Pour mettre un terme à ces échanges je tiens à vous faire savoir :
Tout d’abord que je cautionne la réponse de notre responsable de la garderie fédérale, ensuite que les garde fédéraux sont des salariés ; à ce titre ils ont une fiche de poste, et sont amenés à suivre des formations complémentaires tout au long de leur carrière ; c’est donc différent de nos bénévoles. Enfin, si à titre exceptionnel et dans quelques rares départements, les bénévoles ont opéré la nuit ils ne l’ont jamais fait seuls, mais encadrés par des professionnels, et ce après avoir signé leur statut bien entendu.
Je terminerai en remerciant à nouveau tous les bénévoles qui s’investissent ou se sont investis dans cette tâche parfois délicate et je vous rappelle que la porte de notre fédération est toujours ouverte.

Le Président fédéral, Gilles BRICHET

Carpouille17
Pêcheur nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2007, 09:43
Localisation : Saintes

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar Carpouille17 » 15 févr. 2011, 20:36

Bonsoir, je me permets de poster afin d'apporter quelques éléments complémentaires à cette discussion.
Etant bien placé pour connaître le sujet puisque je suis un des gardes qui a démissionné lors de cette assemblée.
Tout d'abord je tiens à préciser que le problème des contrôles de nuit n'est qu'une des causes qui a amené à cette démission.
J'ai suivi une formation en 2007, après filtrage de la fédé, de 3 jours en deux fois à Angoulême. Elle était composée d'un module juridique et d'un module pêche.
Suite à cette formation, la fédération devait nous épauler avant de nous laisser contrôler seul, nous attendons encore l'appel de celle-ci.
Les années suivantes, toujours seuls, nous avons contrôlé les baux de pêche de l'APPMA, et toujours sans appel de la fédé pour des contrôles communs, pire, ce sont même des insultes que nous avons reçus de la part d'un des gardes fédéraux.
Lorsque la férération a fait prendre un arrêté préfectoral, c'est encore sans aucune concertation avec les APPMA et les gardes.
Maintenant, les présidents d'APPMA ne contrôlent plus ces gardes puisque c'est la fédé, les gardes particuliers sont devenus des gardes fédéraux bénévoles !!!
Suite à tous ces arrêtés, et réglements, et surtout face au manque de dialogue avec cette fédération, nous ne remplissons plus la tâche souhaités par notre commettant qui est toujours notre président d'APPMA. C'est pour cela que nous avons démissionné.


Fédérationdepêche 17 a écrit :La police de la pêche est une mission régalienne de l'Etat dont les interventions devraient revenir en priorité aux agents des services publics comme l'ONEMA, l'ONCFS, la Gendarmerie, etc..
Les effectifs dont disposent ces différents corps sont de loin insuffisants pour pouvoir assumer cette lourde tâche. C'est pourquoi, il existe des gardes particuliers d’AAPPMA. Dans tous les cas, bénévoles, ces agents ont des prérogatives très limitées. Pour ces raisons et conformément aux statuts validés par Monsieur le Préfet, la Fédération de pêche de Charente Maritime n'a pas souhaité exposer les gardes particuliers à des interventions risquées de nuit. Nous avons donc limité les horaires de leurs contrôles à une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher. Le travail de nuit représentant un potentiel danger beaucoup plus important (recommandations également formulées par la Fédération Nationale). La mise en place de ces consignes a uniquement été motivée par le souci de ne pas exposer des bénévoles à des situations d'insécurité.

Bruno GARCIA, responsable Garderie


C'est pour cela que vous nous avez demandé d'intervenir l'été 2009 de nuit en bateau sur la Charente pour verbaliser des carpistes en infraction !!! Nous étions que des gardes particuliers !!!

De même en janvier 2009, lorsque de jour vous nous avez encore demandé d'intervenir pour verbaliser un pêcheur bien connu par la police pour des faits pas très légaux !!! Nous étions encore que des gardes particuliers !!!

N'y a t-il pas un discours à deux vitesses de votre part !!!!




Pour mettre un terme à ces échanges je tiens à vous faire savoir :
Tout d’abord que je cautionne la réponse de notre responsable de la garderie fédérale, ensuite que les garde fédéraux sont des salariés ; à ce titre ils ont une fiche de poste, et sont amenés à suivre des formations complémentaires tout au long de leur carrière ; c’est donc différent de nos bénévoles. Enfin, si à titre exceptionnel et dans quelques rares départements, les bénévoles ont opéré la nuit ils ne l’ont jamais fait seuls, mais encadrés par des professionnels, et ce après avoir signé leur statut bien entendu.Je terminerai en remerciant à nouveau tous les bénévoles qui s’investissent ou se sont investis dans cette tâche parfois délicate et je vous rappelle que la porte de notre fédération est toujours ouverte.
Le Président fédéral, Gilles BRICHET


En ce qui concerne nos statuts, est ce que vous nous les avez au moins présenté que ce soit collectivement ou individuellement ! Et lorsque nous vous avons rencontré à notre demande fin 2010, vous ne les aviez même pas, et nous ne les avons toujours pas reçu !!! Alors pour une porte ouverte, je la trouve plutôt à peine entrouverte !!!

Voilà Mr Brichet, maintenant on peut mettre un terme à ces échanges.

Au fait, Bruno, tu n'oublieras pas de nous envoyer aussi nos modules validés, c'est bizarre mais il n'y a que les gardes des pêcheurs saintongeais qui ne les ont pas reçus !! Etrange non !!! Y aurait il un peu de rétention de votre part ??? Ils sont bien personnels non.

Pour finir, j'avais aussi cru comprendre qu'au mot fédération on pouvait y associer le verbe fédérer. Je pense qu'on en est loin !!! Tout ca est un beau gâchis et ce sont les pêcheurs qui en patissent !!!

MP Mr Brichet

alain
Pêcheur nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2011, 10:20

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar alain » 20 févr. 2011, 15:55

Je ne suis que BENEVOLE dans ma fonction de garde et ne souhaite pas exercer la nuit; je n'ai ni la formation ni le salaire pour cette mission( des professionnels existent pour remplir cette tache). Si toutefois obligation m'en etait faite; par la fédé ou mon président d'AAPPMA: je rends ma casquette( d'ailleurs trés moche ).
Il me semble qu'une présence en journée, avec un travail de communication, de prévention et un peu d'éducation me semble plus utile qu'une telle polémique. Peut etre aborderons nous ce sujet lors de la journée des gardes.
Lors de l'AG de Saintes j'ai eu plus l'impression d'assister à un règlement de compte entre gardes , membres du bureau et fédération. Les gardes ne semblant pas etre toutefois le seul probleme de discorde.
Dommage pour les pecheurs.
DETENDONS NOUS; ALLONS A LA PECHE.............

zigouille
Pêcheur loyal
Messages : 26
Enregistré le : 08 juil. 2006, 14:15
Localisation : SAINTES

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar zigouille » 01 mars 2011, 09:53

il y a du monde qui pêche à la cuillère dans le plan d'eau derrière l'edf maintenant je ois que la porte est grande ouverte. C'est dommage pour les pêcheurs de carnassiers .
Carpement Vôtre

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 37537
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar xaxxus » 18 févr. 2024, 12:17


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 37537
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Il n'y a plus de gardes aux pêcheurs saintongeais

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 12:31

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], xaxxus et 50 invités