Bilan des cartes de pêche

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar michel » 22 déc. 2010, 12:22

au 20/12/2010 la charente maritime passe de 15199 cartes majeures à ............13275 ,impressionnant
Globalement pour l'AAPPMA de Rochefort les chiffres brutes n'annoncent qu'une diminution de 140 cartes au total
qui cache une érosion des cartes majeures et une augmentation des cartes Femmes ,découverte,vacances.
A ce chiffre négatif de 140 cartes (env 5% du nombre des pêcheurs) s'ajoute une note positive de + 21 cartes halieutiques
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar Manulegosny » 22 déc. 2010, 16:05

STC a écrit :personnellement, je vois plus de jeunes (leurristes pour la plupart) et moins
d'anciens au bord de l'eau ...


Place aux jeunes ! ^^
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

steff
Pêcheur loyal
Messages : 42
Enregistré le : 04 sept. 2010, 22:26
Localisation : st sever de saintonge

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar steff » 22 déc. 2010, 18:33

A discuter avec pas mal de pêcheurs,la première cause pour laquel ils ne prennent plus de carte c'est les assecs!(sur Matha)Je pense que lorsque ce problème sera,je l'espère un jour!,résolut,les ventes de cartes repartiront à la hausse!
Et c'est vrai que l'on voit bcp moin de pêcheurs que les autres années sur des lieux pourtant réputés,je pense entre autre au pont de beillant sur la charente,et là ce n'est pas pour une histoire d'assec!les carnassiers se montrent sans doute moin coopératifs!

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar michel » 22 déc. 2010, 18:41

Place aux jeunes ! ^^
merci Samuel
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
triton
Pêcheur incontournable
Messages : 650
Enregistré le : 08 juin 2006, 23:10
Localisation : la rochelle

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar triton » 22 déc. 2010, 19:39

j'en connais pourtant qui pêchent sans permis !!!

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar Manulegosny » 22 déc. 2010, 22:36

michel a écrit :Place aux jeunes ! ^^
merci Samuel
michel


Je blague Michel .... on devient vieux toujours trop vite...
Quand je vois les gamins issus de la mouvance Street-fishing qui exhibent bon nombre de poissons plus gros qu'eux, je prends aussi un coup de vieux ! ^^
Mais eux au moins, ils ont de l'eau...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar Bruno » 23 déc. 2010, 06:42

17 % de baisse à la Mouche de St Savinien, des assecs récurants sur le Bramerit et une Charente estivale boueuse et inerte ne nous aident pas ! bon maintien des timbres halieutiques (ceci explique cela) et des cartes femme. Quand on est petite AAPPMA, financièrement ça fait mal !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar michel » 23 déc. 2010, 12:46

Courage Bruno,je suis inscrit depuis peu sur le blog la mouche,quand j'ai un coup de cafard en voyant mon environnement immédiat
je regardais avant systématiquement la mouche de st savinien ,dommage que le Bramerit soit un peu loin ,je n'y vais qu'une fois par an
,quel travail a été fait! ,en avril 2010 en aval de grandjean,un chevesne de +30,un rotengle de 28 !!!,et mon record de vairon 16 cms ! j'ai vu quelques truites et des brochets maillés (bon d'accord .........)
Il faut se dire que les départs coincident malheureusement avec la vieillesse , son lot de misères physiques ,voire le trépas et que pour
les autres ce ne sont pas forcément les meilleurs éléments qui sont partis,ceux qui ne voient dans la pêche que le rapport quantité/prix ,la musette et le congélateur pleins et comme les années 2009 et 2010 ont connu assecs ,temps pourris etc etc
L'avenir comme le dit manu ce sont les jeunes ,pas seulement en âge d'ailleurs mais tout ceux qui lassés du métro,boulot,dodo,tv , jeux vidéo,loto et quinté + découvriront ou redécouvriront les joies de traquer (en no kill je l'espère) des poissons méfiants pas si bêtes que cela et puis il y a les joies de la marche,de l'eau qui courre,des sous bois ,des oiseaux,de la nature,de la photo
Pourquoi pas un concours float tube sur le vieux bras de st savinien,la réédition de la Grenouillette,des concours école dans les canaux de la prée de st savinien.Comme disait un sage chinois rien n'est jamais gagné,rien n'est jamais perdu
A+
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar Bruno » 23 déc. 2010, 14:17

Oh mais rassure toi Michel, nous ne sommes pas prêts de laisser tomber ! et des projets nous en avons plein la tête mais chaque chose en son temps. De toute façon, il y a toujours un moment où le travail paye ! :wink:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar Guy » 28 déc. 2010, 12:22

bonjour, moi qui peche 5 fois dans l'année et qui prends aucun poisson :lol: j' hésite à prendre un permis vue le prix surtout qu'il n'y a que le bramerit en 1 er qui m'intèrresse . Ne serait 'il pas possible de faire un permis pour 5 sorties avec un moyen de le valider par internet le matin meme et qui tournerai à 30 euros sans l'ouverture si il le faut
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
Ludwigia
Pêcheur loyal
Messages : 13
Enregistré le : 23 déc. 2010, 15:38

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar Ludwigia » 28 déc. 2010, 17:47

Bonjour tout le monde,

Eh bien il ne faut pas être dépressif pour vous lire.....
Et cela ne donne pas trop envie d'aller à la pêche d'ailleurs!!!

Je me considère dans la catégorie des jeunes leurristes dont parle STC, et pour répondre à Michel, je pratique de nombreuses autres activités de loisir et il se trouve que la pêche est celle qui me revient le moins cher à l'année. 65 euros si je ne m'abuse pour la carte majeure ne me semble pas excessif (sans compter le matériel bien sur!! un leurre par ci, une canne par là), de plus je crois qu'une part de cette cotisation sert à notamment à la restauration des milieux aquatiques, alors...

Les assecs ont l'air d'être le principal problème des rivières du 17 et, notamment, la cause de la diminution de cartes. Bien que cette baisse soit nationale d'après les rumeurs.
Si j'ai bien compris les prélèvements pour les activités agricoles sont incriminés. Mais les pêcheurs sont-ils prêts à défiler dans la rue ou devant la préfecture comme le font si bien les agriculteurs pour défendre leurs acquis au moments opportuns?
J'en suis malheureusement loin d'être sure...

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar claudie » 28 déc. 2010, 23:51

J'en suis malheureusement loin d'être sure...

idem.... :evil:
Mais nous ne sommes pas en dépression pour autant, et poser les problèmes est une bonne solution pour pouvoir rebondir à bon escient.
L'érosion dont parle la FD nationale, l'effondrement dont parle les aappma en ce qui concerne les cartes de pêche, rendra peut être les propos de la FD17 un peu plus mordant dans l'avenir.... :roll:
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar sumo » 25 janv. 2011, 10:30

Personnellement j'ai un peu hésité(mais pas longtemps :lol: ) pour reprendre la pêche cette année parce que lorsque vous êtes jeune débutant(pas forcément qu'au niveau de l'âge) et que vous trouvez un coin sympa sans personne et que deux heures après un vieux con, et je mesure mes mots, viens vous dire qu'il est garde de pêche(alors qu'il ne peut pas le prouver) pour vous faire partir et prendre votre place ça ne donne pas envie de reprendre.
Cette petite anecdote ne fait partis que d'une bonne dizaine qu'il m'est arrivé et ce d'avril à novembre 2010,donc certes le niveau et la qualité des eaux n'aide certainement pas, mais les gens que vous rencontrez au bord de l'eau non plus(pas tous heureusement),parce qu'un jeune de 12 ou 13 ans tombe sur des CAS comme il m'est arrivé je vous garantis qu'il ne reprend pas l'année d'après.
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar Tibo » 25 janv. 2011, 12:02

allo la gendarmerie ... venez svp ... tu vas voir s'il va rester garde longtemps "ton vieux garde" pas garde...
malheureusement comportement encore rencontré trop fréquemment au bord de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
sumo
Pêcheur enthousiaste
Messages : 166
Enregistré le : 16 juin 2010, 18:13
Localisation : Soulignonne

Re: Bilan des cartes de pêche

Messagepar sumo » 25 janv. 2011, 13:33

Et ce n'est quand exemple parmi d'autre comme je l'ai déjà dis plus haut.
Les licornes sont des créatures aussi rares que les témoins les ayant vues !


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 51 invités