faut t-il protéger le sandre pendant sa reproduction?

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
steff
Pêcheur loyal
Messages : 42
Enregistré le : 04 sept. 2010, 22:26
Localisation : st sever de saintonge

faut t-il protéger le sandre pendant sa reproduction?

Messagepar steff » 10 nov. 2010, 22:52

Qu'elle est votre avis sur ce sujet,on entend dire que c'est une éspèce trés oportuniste qui se reproduit sur beaucoup de support et de ce fait qu'il ne nessecite pas de fermeture spécifique,mais alors pourquoi d'autre département le protége!

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 11 nov. 2010, 07:44

Et bien moi je suis pour sa protection pendant la reproduction, j'ai maintes fois assisté à des massacres sur différentes frayères et sa pèche s'en ressent dans le 17. On protège le brochet qui ne se reproduit pratiquement plus en milieu naturel à cause des niveaux d'eau mais on ne fait rien pour les autres espèces ! des réserves temporaires sur les frayères seraient une solution, à mon avis !

Bruno

David79
Pêcheur enthousiaste
Messages : 199
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:01
Localisation : 79
Contact :

Messagepar David79 » 11 nov. 2010, 11:43

bien entendu, le sandre comme tout carnassier doit être protégé pendant sa repro et pécher et garder des sandres sur frayère est tout simplement criminel... on garde un sandre , mais surtout on empêche beaucoup de jeunes sandres de naître... où est la logique ? Les départements qui ne protègent pas le sandre sont soit irresponsables, soit sous l'influence d'une majorité de pêcheurs peu scrupuleux et "viandards" qui ne conçoivent la pêche que comme un loisir de "prélévement " et forcément le moment le plus facile pour prendre du sandre, poisson méfiant et au comportement parfois , souvent même déconcertant, est bien sur la période de repro, le pêcheur médiocre a alors , pour un temps bref, l'illusion d'être bon...
clubcarna.com

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 11 nov. 2010, 12:34

Poisson très réceptif à la vue d'un beau ver manié ,les officianados du congélateur s'en donnent à coeur joie pendant la fermeture spécifique du brochet sur certains secteurs du canal
charente seudre par exemple;IL en est malheureusement de même pour le black bass sur ses frayères ou de la perche fr surpêchées en juvéniles sur la moyenne Boutonne par ex.
Que faire,autrefois la pêche était fermée de fin janvier à la mi juin ,paradoxalement il y avait beaucoup plus de pêcheurs qui de plus gardaient l'essentiel de leur pêche,il est vrai qu'ils étaient beaucoup moins sollicités par d'autres loisirs souvent inexistants
Diverses solutions donc ,reprendre les dates d'ouverture et de fermeture de nos parents et grands parents en 2° catégorie .Mettre les frayères les plus connues en sandres en réserves très surveillées, aménager des frayères à brochets (on attend toujours celles du marais de landes-trézence ),éduquer le pêcheur ,taxer plus lourdement les abus sur les moyens mis en oeuvre (filets,carrelets,boulée,hameçons tridents disproportionnés surtout destinés à harponner etc)
michel

:evil:
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 12 nov. 2010, 07:05

Je rejoins tout à fait David et Michel dans ce post , mais les problèmes exposés ici via la repro du sandre; ont été maintes fois évoqués. Les solutions, nous les avons, une "vraie" police de l'eau et de la pêche avec des amendes dissuasives, une vraie gestion de l'eau et une vraie communication, le pêcheur sait que le panda est en voie de disparition mais ne sait pas que certains carnassiers sont en train de disparaitre de nos eaux ! :shock: Sans oublier que nombre d'entre nous ne connaissent même pas toutes les espèces ainsi que leur taille légale et les époques de reproduction et ça, même dans des bureaux d'AAPPMA :shock:

Bruno

steff
Pêcheur loyal
Messages : 42
Enregistré le : 04 sept. 2010, 22:26
Localisation : st sever de saintonge

Messagepar steff » 12 nov. 2010, 08:03

Bruno a écrit :Je rejoins tout à fait David et Michel dans ce post , mais les problèmes exposés ici via la repro du sandre; ont été maintes fois évoqués. Les solutions, nous les avons, une "vraie" police de l'eau et de la pêche avec des amendes dissuasives, une vraie gestion de l'eau et une vraie communication, le pêcheur sait que le panda est en voie de disparition mais ne sait pas que certains carnassiers sont en train de disparaitre de nos eaux ! :shock: Sans oublier que nombre d'entre nous ne connaissent même pas toutes les espèces ainsi que leur taille légale et les époques de reproduction et ça, même dans des bureaux d'AAPPMA :shock:

Bruno

L'AAPPMA de Saintes à voté pour une réserve temporaire dans saintes(au nivau de la guinguette),elle devrai être mise en route très prochainement,nous allons bien voir si elle sera respecté et comment les pêcheurs vont réagir!

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 12 nov. 2010, 08:13

question intéressante, le sandre opportuniste oui et non,il ne se reproduit pas partout loin de la. un champ d'herbier ou un tas de vase ne lui plairont pas c'est sur.

pour ce qui est de la protection je rejoint les avis ci-dessus, globalement je suis pour la protection des espèces pendant leur période de repro.

mais on peut regarder l'exemple du cantal, et je crois de la corrèze cette année, qui ont pas mal de lac de barrage hydro-elect, et sur lesquels la pêche est ouverte toute l'année, mais avec des restrictions de techniques et surtout de zones !!! la bas les principales zones de frayères sont protégées et surveillées.en fait il y a une auto-protection des zones par les pêcheurs, la pêche est peut-être plus éthique la bas, je sais pas. mais en tout cas ça a l'air de fonctionner, cf un numéro de la P&P (peut-être STC, le possède ?)

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 12 nov. 2010, 12:24

Pour moi, la question ne se pose pas : protection des espèces pendant la repro... et pas seulement en eaux douces : je pense au Bar qui voit ses frayères chalutées pendant l'hiver!
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
jalocck
Pêcheur confirmé
Messages : 485
Enregistré le : 07 févr. 2007, 16:32
Localisation : SAINTES
Contact :

Messagepar jalocck » 13 nov. 2010, 23:21

pas de problèmes protection du poisson pendant sa fraie , exact les carnages sur les frayères ras le bol :evil:

Avatar de l’utilisateur
sibelure
Pêcheur incontournable
Messages : 661
Enregistré le : 08 déc. 2008, 17:50
Localisation : 17139
Contact :

Messagepar sibelure » 15 nov. 2010, 09:27

+1 Avis partagé
La prise de poissons est un sport le remettre a l'eau un plaisir >)))°>
http://lagaulemarandaise.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 15 nov. 2010, 11:00

Tibo a écrit :mais on peut regarder l'exemple du cantal, et je crois de la corrèze cette année, qui ont pas mal de lac de barrage hydro-elect, et sur lesquels la pêche est ouverte toute l'année, mais avec des restrictions de techniques et surtout de zones !!! la bas les principales zones de frayères sont protégées et surveillées.en fait il y a une auto-protection des zones par les pêcheurs, la pêche est peut-être plus éthique la bas, je sais pas. mais en tout cas ça a l'air de fonctionner, cf un numéro de la P&P (peut-être STC, le possède ?)


si c'est l'article sur st-étienne-cantales je l'ai mais pas "ici" ... faudra attendre un peu :roll:

de mémoire, seule la pêche aux leurres en no_kill est autorisée durant les différentes
périodes de fermeture (brochet / sandre et BB ont des périodes de fermetures disctinctes) :wink:

avec plusieurs réserves permanentes effectivement ... ceci ne concernant que quelques
lacs de barrage et non pas des rivières de 2nde cat, beaucoup plus difficilement
surveillables/controlables ...
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 15 nov. 2010, 12:24

c'est bien ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 15 nov. 2010, 17:57

Tu m'étonnes que c'est bien !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 15 nov. 2010, 23:27

Bruno a écrit :Je rejoins tout à fait David et Michel dans ce post , mais les problèmes exposés ici via la repro du sandre; ont été maintes fois évoqués. Les solutions, nous les avons, une "vraie" police de l'eau et de la pêche avec des amendes dissuasives, une vraie gestion de l'eau et une vraie communication, le pêcheur sait que le panda est en voie de disparition mais ne sait pas que certains carnassiers sont en train de disparaitre de nos eaux ! :shock: Sans oublier que nombre d'entre nous ne connaissent même pas toutes les espèces ainsi que leur taille légale et les époques de reproduction et ça, même dans des bureaux d'AAPPMA :shock:
Bruno


La seule fois que je suis allé à une réunion à la fédé 17, le jeune ingénieur m'a répondu en toute sincérité que selon lui, la reproduction du sandre ne posait pas de problème en Charente Maritime et qu'il n'y avait donc pas lieu de s'alarmer. Et la fédé s'en toujours tenue à cette vision des choses.
J'ai également vu les yeux du responsable de la pêche aux engins se mettre à briller lorsque nous évoquions un carnage de sandre connu de tous, dans la Charente, près du Canal de la prairie. Claudie, dis moi si j'exagère.

Qui croire ? Les apparence sont trompeuses...
Peut-être que lors des inventaires on trouve des petits sandres issus d'une ponte locale et que c'est encourageant, les sandres migrent aussi sur des dizaines de km, certes, mais même si d'un point de vue piscicole le sandre n'est pas en danger, il n'en reste pas moins régulièrement massacré et que je ne vois pas comment ce genre de comportement peut aider cette espèce.

Dans le 17, on a pas de première catégorie, on a pas d'eau l'été, on galère avec de l'eau saumâtre, du marais drainé, des étangs peu profonds où tout crève l'été sauf les poissons chats, aucun Lac, pas ou peu de parcours No-Kill et on a aussi notre cheptel de viandards. Alors on continue ?

Toutes les fédés ont su se fédérer, créer le club halieutique, deux départements ont rejoint cette année l'entente halieutique du grand ouest, la création l'année dernière de l'U.R.N.E qui regroupe les département du nord et de l'Est... et pendant ce temps, en Charente Maritime, comme il n'y pas d'argent pour payer des gardes, des connards cartonnent les sandres et les brochets en plein mois de février en toute impunité parce qu'ils ont la malchance d'être bons à bouffer.

Mais ça ne sert à rien de l'écrire sur ce forum que seuls des convaincus lisent, il faut se faire élire à la place des dinosaures qui consomment plus que les cormorans et inverser la tendance, petit à petit.

Perso je suis trop loin pour m'occuper du 17, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque... ^^
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 16 nov. 2010, 12:10

Claudie, dis moi si j'exagère.

non non, tu n'exagères pas du tout :evil:

il n'en reste pas moins régulièrement massacré et que je ne vois pas comment ce genre de comportement peut aider cette espèce.


et comment ce genre de comportement non sanctionné peut aider à éduquer les pêcheurs vers une pêche raisonnée et raisonnable!

Mais ça ne sert à rien de l'écrire sur ce forum que seuls des convaincus lisent, il faut se faire élire à la place des dinosaures qui consomment plus que les cormorans et inverser la tendance, petit à petit.

Il semble que ce forum arrive à être un peu plus lu par la FD depuis quelques temps...
Il y a également des bruits qui courent sur un "remaniement" des élus fédéraux, mais toujours pas d'information directe de leur part. :evil:
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xaxxus et 65 invités