l'ouragan Xynthia canal marans la rochelle quelques pht

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
sibelure
Pêcheur incontournable
Messages : 661
Enregistré le : 08 déc. 2008, 17:50
Localisation : 17139
Contact :

l'ouragan Xynthia canal marans la rochelle quelques pht

Messagepar sibelure » 28 févr. 2010, 21:39

les portes à marans

http://img220.imageshack.us/img220/2316/imgp1687.jpg

le canal
http://img85.imageshack.us/img85/3131/imgp1689k.jpg

au fond la brune et la banche et les culture inondée
http://img169.imageshack.us/img169/5198/imgp1690.jpg

la route marans charron
http://img716.imageshack.us/img716/9435/imgp1691.jpg

culture à marans inondée au fond une ferme
http://img685.imageshack.us/img685/3531/imgp1692.jpg


les portes de la brune avant d'arrivé à marrans eau salé !!
http://img502.imageshack.us/img502/2016/imgp1693p.jpg

500 m de digue en moins et déjà du poisson blanc de mort

sibélure :shock:

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 28 févr. 2010, 22:55

Sur Andilly, on ne voyait plus le canal, tout étant recouvert par la mer. Avec le barrage anti égéria maintenant totalement inutile situé sous le pont, les poissons ne peuvent pas descendre chercher l'eau douce!
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Guyom17
Pêcheur confirmé
Messages : 326
Enregistré le : 10 janv. 2007, 11:26
Localisation : Angoulins S/ Mer (17)
Contact :

Messagepar Guyom17 » 01 mars 2010, 09:00

J'ai peur qu'il y ait beaucoup de perte piscicole suite à cette catastrophe mais c'est une considération bien peu importante au regard des dégâts subi par les habitants de Charron, Les Boucholeurs...etc

A La Jarrie rien de bien mêchant, quelques tuiles arrachées... je n'ai pris conscience de l'ampleur des dégâts qu'en arrivant sur le pont d'Andilly où j'espérais aller pêcher :cry:
Guillaume, CD17, vive la compèt' ! ! !
Image

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 10:45

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... ml#c888258

Lundi 01 Mars 2010

--------------------------------------------------------------------------------

VINGT-QUATRE HEURES APRÈS LA VIOLENTE TEMPÊTE. Les conséquences humaines et matérielles sont très lourdes en Charente-Maritime. Premier bilan

Sous le choc de Xynthia

Image
Les Minimes, à La Rochelle. Le port dévasté par l'eau. (photo dominique jullian)

--------------------------------------------------------------------------------

1 Une tempête annoncée

Xynthia, comme a été dénommée la bombe météorologique qui a dévasté et meurtri, durant la nuit de samedi à dimanche, la partie littorale de la Charente-Maritime mais aussi le sud de la Vendée, était attendue.

Elle a été là, avec toute la force annoncée, à l'heure dite lorsque la mer s'est faite pleine, entre 3 heures et 4 h 25, au point d'entrée prévu par Météo France. La Charente-Maritime, à l'instar de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne, n'avait pas été mise en vain en vigilance rouge dès 16 h 30, samedi.

L'effet de surprise n'a donc pas joué, à l'inverse de ce qui s'était passé durant la nuit du 27 au 28 décembre 1999 avec Martin, cette autre tempête violente à l'allure d'ouragan ou de cyclone extra-tropical.

2 Un nouveau drame humain

Dix ans et deux mois après Martin, Xynthia a donc semé mort et destructions, rappelant toute la fragilité humaine face aux éléments naturels.

Alors que le terrible bilan s'est allongé au fil de la journée d'hier, pour dresser une macabre liste de six noms dont Lucas, 10 ans, noyé à Charron, non loin de la Vendée. Les deux personnes portées disparues, de la même famille (la petite soeur de 6 ans et la grand-mère), faisaient encore l'objet de recherches.

Outre Denise Lonneu, 88 ans, victime d'une noyade à Saint-Georges-d'Oléron, un homme de 77 ans, Guy Cloix, demeurant à Aytré, est décédé au centre hospitalier de La Rochelle. En état d'hypothermie, il y avait été transporté par hélicoptère.

Les autres victimes de cette terrible nuit sont M. et Mme Vincent, 96 et 92 ans, de Châtelaillon ; Juliette Terrui, 86 ans, qui a trouvé la mort par noyade à La Flotte-en-Ré.

3 Les sinistrés et les secours

Hier matin, neuf hélicoptères ont multiplié les hélitreuillages, notamment à Aytré et sur l'île de Ré, soit au total 57 rotations qui ont donné lieu à 48 transports à l'hôpital. Les municipalités de l'île de Ré, mais également de Châtelaillon, Charron, Aytré, Port-des-Barques, Angoulins ou La Rochelle ont mis à disposition des salles pour accueillir les sinistrés. Le dispositif avait été préparé, dès samedi soir, en relation avec les services de la préfecture. À Châtelaillon, la mairie organisait, dimanche après-midi, l'évacuation du quartier des Boucholeurs.

La cellule de crise préfectorale avait, le matin, recensé les besoins alors connus et acheminait sur les différents sites lits, couvertures et groupes électrogènes.

Durant la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche, les 550 sapeurs-pompiers ont effectué un millier d'interventions. Près de 400 secouristes ou militaires étaient aussi mobilisés et ont assuré, outre le sauvetage de nombreuses vies, réconfort et soutien à des personnes ayant le sentiment d'avoir tout perdu en quelques minutes.

Hier, à 17 heures, 70 000 foyers charentais-maritimes étaient toujours privés d'électricité contre 117 000 durant la nuit précédente. ERDF, en charge de la remise en état du réseau, attendait ce matin 100 agents en renfort. Les communes de Charron et de Loix-en-Ré restaient isolées, hier soir, mais elles étaient en relation avec la cellule préfectorale.

4 Lourd bilan matériel

Hier, le traumatisme se lisait sur le visage de chefs d'entreprise rochelais du secteur nautique, de commerçants mais aussi d'ostréiculteurs de Port-des-Barques. Le bilan matériel et économique de cet événement climatique ne pourra pas être chiffré avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est évident qu'il sera très lourd, voire plombé par la destruction d'ouvrages de défense contre la mer, à Esnandes, Aytré mais aussi Saint-Clément-des-Baleines, dont des digues avaient déjà été mises à mal à la fin de décembre 1999.

Des infrastructures routières, dont la D 737 entre Rochefort et La Rochelle, ont aussi pâti alors qu'une partie du ballast de la voie La Rochelle-Rochefort a été emporté par la marée. La liaison La Rochelle-Saintes est interrompue pour plusieurs jours. Les trains La Rochelle-Niort-Paris devraient rouler aujourd'hui.

*******

Quelles indemnisations possibles ?

Les dommages aux bâtiments

Tous les contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, multirisque entreprise, ...) comportent une garantie tempête. Tout détenteur d'un tel contrat sera donc indemnisé pour les dommages matériels qu'il aura subis du fait du vent. Ces contrats couvrent également les dommages causés par la pluie à l'intérieur du bâtiment. La mise en jeu de cette garantie ne nécessite pas la reconnaissance d'un état de « catastrophe naturelle ».

Les dommages aux véhicules

Les dommages causés aux véhicules par l'effet du vent sont pris en charge si le contrat couvrant le véhicule comporte une garantie incendie ou dommages.


Indemnisation des sinistres liés aux inondations

Les sociétés d'assurance prennent en charge les dégâts matériels causés par les inondations dans les communes décrétées en situation de catastrophe naturelle, par arrêté interministériel publié au « Journal officiel ». Cet état de catastrophe naturelle pourrait rapidement être reconnu, compte tenu de l'ampleur des dégâts occasionnés.


Plus d'informations sur www.ffsa.fr

Auteur : Eric Chaveau
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 10:48

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 67240.html

Lundi 01 Mars 2010

--------------------------------------------------------------------------------

ROCHEFORT. Les secteurs du Martrou et de Libération ont été inondés

La mer s'invite en ville

Image
Pour une fois, l'appellation Rochefort-sur-Mer se justifie. (Photo Marie-Claude Aristégui)

Ce sont les points les plus bas de la ville qui, une fois de plus, ont été envahis par l'eau hier matin. Ainsi, dans le quartier du transbordeur, la Charente est largement sortie de son lit, sans pour autant pénétrer dans les habitations. En revanche, plusieurs maisons du quartier de Libération ont été inondées à partir de 4 heures du matin.

L'eau, chargée d'une épaisse vase, est montée jusqu'à 70 centimètres, de façon plus importante qu'en 1999. Privés d'électricité - comme le quartier de Bougainville, une partie de la journée -, les habitants de Libération ont nettoyé leurs maisons comme ils ont pu.

La solidarité entre voisins a bien fonctionné mais les sinistrés s'inquiètent de possibles lézardes quand le redoux viendra.

« On aura beau nettoyer, nous aurons des moisissures et des odeurs pendant plusieurs mois. Sans parler des meubles fichus ni de l'électroménager... »
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 10:51

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 3/mil.html


Dimanche 28 Février 2010

--------------------------------------------------------------------------------

XYNTHIA. Cette nuit la tempête Xynthia conjuguée à un coefficient de marées important, a mis à mal le littoral rochelais. Six personnes sont mortes et deux sont portées disparues


Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xynthia conjuguée à un coefficient de marées important (102), a mis à mal le littoral rochelais et plusieurs quartiers de la ville. Le vent a soufflé a soufflé à120 km/h" à partir de 2 heures du matin. Heureusement aucune victime n'est à déplorer

Image

Du fait de la conjugaison de l'arrivée de la violente dépression avec la marée haute, la submersion par la mer a été très importante au niveau des quais du Vieux-Port et les rues adjacentes, le quartier Saint-Nicolas, le quartier du Gabut et artisanale des Minimes. Les commerçants ont le sentiment d'avoir été victimes d'un ministunami. Le réseau électrique et téléphonique ont été perturbés durant la matinée.

Le nettoyage, ce matin, à l'aide de raclettes et de pompes, ces professionnels du centre ville ont vidé leurs commerces donnant un air d'immense vide greniers à ciel ouvert. Parking du Gabut, le désordre consécutif au déplacement anarchique par la pousée de la mer d'une douzaine de voitures est encore visible. De très nombreux parkings ont été inondées et les véhicules qui s'y trouvaient noyés.

Au plus fort de la tempête, entre 3 h et 4 heures, la mer franchissait les digues de protection du Port de plaisance et soulevaient les pontons. De nombreux bateaux sont endommagés. Les dégâts provoqués par l'événement sont considérables.

Nombreux étaient, ce matin, les propriétaires et plaisanciers qui venaient s'enquérir de leur biens. " Mon voilier est au ponton 4, indiquait Alain Rouxel. Il n'y a pas de bobo mais c'est une chance. De chaque côté, des bateaux ont dérouillé. Les pontons sont passés par dessus les pieds. Certains avaient été rallongés après la tempête de 1999 mais pas tous." Et l''homme de monter du doigt le centre des congrès "dont les glaces ont volés en éclats." Sur le sol du parking de se secteur de la ville des blocs de pierre attestent de la violence de la nuit.

Denis Leroy, adjoint au maire assurant une visite du site et s'enquérant des dégâts subis par les commerçants et artisans précisait que "la falaise a été attaquée sur plus de trois mètres." L'élu considère que les dégâts d'ensemble du fait de la submersion par l'eau sont plus importants que pour la tempête de 1999. Il y a cependant eu moins de chute d'arbres." Plus de 6000 arbres s'étaient déracinés en décembre 1999. Les essences fragiles avaient donc déjà subi la force des éléments.

Depuis dimanche matin, la ville de La Rochelle accueille, salle Amos-Barbot, des personnes sinistrées des communes voisines.

15h30 A Châtelaillon. Cet après-midi, afin d'anticiper sur la marée haute de 16h30 avec un coefficient de 104, contre 102 hier, la mairie de Châtelaillon (commune située entre Rochefort et la Rochelle)a décider d'évacuer par la terre la population du quartier des Boucholeurs situé en bord d'océan, secteur où la digue du même nom a été mise à mal. Afin de permettre un bon déroulement des opérations, des CRS étaient présents. Les habitants ont été transportés à la salle des fêtes de la mairie d'Yves, une commune voisine.

Moyens aériens. Alors que les hélicoptères Dragon 17 de la sécurité civile et Guépard Yankee de la Marine nationale, deux appareils basés à l'aéroport de La Rochelle, o,nt été les premiers a évacuer des sinistrés par les airs, en particuliers des habitants d'Aytré, d'autres hélicoptères ont aussi été dépêchés pour intervenir sur ce secteur de la Charente-Maritime: trois appareils de l'armée de l'air, un hélicoptère de la gendarmerie mais aussi des engins de la sécurité civile du Morbihan, de la Gironde, de la Manche et de l'Hérault. Hier après-mdi, Philippe Brieux, le pilote de Dragon 17, racontait: "Les 30 personnes que nous avons hélitreuillées entre 5h40 et 6h30 étaient réfugiées sur le toit de leur maison. Tous étaient transits et en état d'hypothermie." Toutes ces personnes, en état de choc, ont été déposées pour examen au centre hosspitalier Saint-Louis de la Rochelle.

Cet après-midi, les recherches se poursuivaient pour retrouver la soeur et la grand-mère du garçonnet retrouvé mort à Charron, au sud du département.

Evacuation des habitants du quartier des Boucholeurs

Auteur : E. Chauveau
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 10:53

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 6/mil.html

Dimanche 28 Février 2010

--------------------------------------------------------------------------------

XYNTHIA. Gros dégâts à Fouras, le quartier de Soumard est complètement isolé. L'île d'Aix est totalement privée d'eau

Situation désastreuse en pays rochefortais et à l'île d'Oléron


Quelques quartiers inondés notamment ceux du Martrou et de Libération mais globalement, la ville de Rochefort a été bien moins touchée que d'autres en pays rochefortais. Les plus gros dégâts constatés sont à Fouras, le quartier de Soumard est complètement isolé, les habitants ont dû être évacués par les pompiers. A La Pointe de la fumée, l'eau a inondé tout le secteur, bon nombre de maisons sont largement endommagées, au moins dans les mêmes proportions qu'en 1999, et les installations ostréicoles ont beaucoup souffert.

L'île d'Aix est totalement privée d'eau et, en dehors du centre bourg, il n'y a pas non plus d'électricité. Selon le maire Alain Burnet, l'eau est montée très vite et a envahi l'île. La situation est pire qu'en 1999. Trente à quarante maison sont inondées. La "Maison familiale" a été requisitionnée pour reloger des habitants. Une personne âgée a été évacuée par hélicoptère. Sur la côte ouest, la digue s'est effondrée sur quelque 250 mètres.

Quant au bac Pierre Loti qui assure la liaison entre Fouras et l'île, il s'est échoué dans la nuit à la pointe de Coudepont. Un tracto-pelle a pu être acheminé et avec le secours des pompiers, l'autre bac de l'ïle d'Aix tente de le dégager. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Sur l'île d'Oléron, la situation est également désastreuse dans plusieurs endroits, notamme au Chateau d'Oléron et à Boyardville (Saint-Georges d'Oléron) ou une femme de 88 ans, Denise Lonneu, est décédée. Elle a été retrouvée noyée, chez elle. A Boyardville, une digue a rompu et l'eau a recouvert une partie de la commune. De nombreuses personnes ont dû être évacués par les pompiers. Des restaurants sont icomplètement inondés. Partout les gens regardaient avec effroi l'eau qui a détruit tout leur intérieur.

Auteur : M-C.A.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 10:55

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 67248.html

Lundi 01 Mars 2010

--------------------------------------------------------------------------------

ÎLE DE RÉ (17). La mer a cassé les digues et envahi les terres. L'île est à nouveau coupée en trois morceaux

La tempête débite l'île de Ré en trois morceaux

Image
Le port d'Ars en Ré (Photo Xavier Léoty)

--------------------------------------------------------------------------------

Voici quelques millions d'années, trois petites îles flottaient dans le golfe des Pictons. Le temps et les sédiments allaient se charger de les relier l'une à l'autre pour former l'île de Ré. L'histoire retiendra que le 28 février 2010, les Rétais sont revenus à la géographie originelle. L'ouragan a créé des brèches dans la digue du Martray, au point le plus étroit. La mer a submergé les terres, coupant Ars, Saint-Clément et Les Portes des communes du sud. Quant à Loix, coincée entre océan et marais, elle a coupé les ponts bien malgré elle. « Vous pouvez toujours tenter votre chance, mais il y a plus d'un mètre d'eau sur la route ! » lançait un gendarme à un automobiliste présomptueux.

À Saint-Clément-des-Baleines aussi une digue a rompu. Il a fallu évacuer d'urgence en pleine nuit la quarantaine d'habitants d'un hameau menacé par les flots. Dès hier, les engins travaillaient à colmater les brèches au plus vite. Même si le vent s'est calmé, les fortes marées d'aujourd'hui et surtout de mardi (coefficients 115 et 116) font craindre le pire.

Plus de dégâts qu'en 1999

On ne compte plus les maisons inondées à La Flotte, La Couarde, Rivedoux, Sainte-Marie et ailleurs. À Saint-Martin, un bateau de pêche a été porté par les vagues jusque sur le quai où il s'est échoué. Un autre s'est retourné coque par-dessus pont, toujours accroché à ses amarres. Gros succès auprès des très nombreux promeneurs dominicaux. Le tourisme de catastrophe fait toujours recette.

Sans doute les dommages matériels seront-ils supérieurs à ceux de 1999. Les dégâts écologiques aussi. « Par endroits, entre Le Bois-Plage et La Couarde, s'inquiète un Rétais, la dune a reculé de plusieurs mètres. Les falaises de la côte nord, entre Saint-Martin et La Flotte, ont également souffert. C'est tout le trait de côte de l'île de Ré qui a bougé. »

Le Conseil général de Charente-Maritime consacre chaque année 1,8 million d'euros à la défense de ses 420 km de côtes. En décembre, il annonçait pour 2011 « un vaste programme de réhabilitation » des 11 kilomètres de digues maçonnées de l'île de Ré, doté de moyens accrus. Sans doute les événements l'obligeront-ils à anticiper le calendrier. À raison d'une « tempête du siècle » par décennie, Ré la blanche va finir par sombrer...

Auteur : Pierre-Marie Lemaire
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 10:58

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 4/mil.html

Dimanche 28 Février 2010

--------------------------------------------------------------------------------

XYNTHIA. La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait entre 45 et 50 morts, la plupart sur le littoral atlantique, notamment en Charente-Maritime et en Vendée. Elle prive encore d'électricité un demi-million de foyers en France

La tempête a fait entre 45 et 50 morts et dévasté le littoral

Image
A Chatelaillon

Image
A Bourcefranc-le-Chapus PHOTOS P.COUILLAUD

La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait entre 45 et 50 morts et endeuillé la Vendée, frappée sur son littoral par des inondations provoquées par la conjonction de vents violents et de fortes marées.

Avec entre 45 et 50 décès recensés par le ministère de l'Intérieur dimanche soir, le Premier ministre François Fillon a qualifié l'évènement de "catastrophe nationale" après une réunion extraordinaire à Matignon.

Plus de 500.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce dimanche soir dans tout le pays, selon le réseau ERDF et il faudra "plusieurs jours pour rétablir l'électricité sur tout le territoire", a précisé M. Fillon.

Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont aussi entraîné des ruptures de digues, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes tout au long du passage de Xynthia.

Le président Nicolas Sarkozy se rendra lundi dans la matinée en Vendée et en Charente-Maritime, les deux départements les plus touchés.

La sécurité civile a fait état d'au moins 29 décès en Vendée, mais sur place, on redoute plus de victimes alors que les riverains ont été surpris par la brusque montée des eaux sur les communes de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer.

Au total, 18 corps ont d'ores et déjà été rassemblés au funérarium du secteur. D'autres corps "ont été repérés", a précisé dimanche en fin d'après-midi le préfet de Vendée Jean-Jacques Brot. Plus de 550 personnes ont été prises en charge par les secours dans le secteur et 34 blessés les plus graves envoyés dans des hôpitaux de la région, a-t-il précisé.

Une brèche dans la digue de l'Aiguillon a été comblée dans l'après-midi avec 5.000 tonnes de gravats, tandis que des hélicoptères survolaient le secteur pour assister les habitations inondées, avec l'appui de sapeurs-pompiers et de militaires.

Des sinistrés juchés sur les toits pour échapper à l'eau ont été hélitreuillés. Des rescapés trempés, en pyjama ou en robe de chambre étaient évacuées en canots de sauvetage ou en barges.

La Charente-Maritime et la Loire-Atlantique déplorent aussi des morts par noyade, la Haute-Garonne et l'Yonne ont vu des décès provoqués par des chutes d'arbres ou de poutrelle.

A ce bilan, il faut ajouter la mort de deux pêcheurs à pied surpris par la houle sur une plage de Loire-Atlantique, samedi après midi, avant l'arrivée de la dépression.

Après la mort de deux personnes asphyxiées par les gaz d'un générateur dans les Pyrénées-Atlantiques, les autorités ont appelé la population à éviter de recourir aux chauffages d'appoint.

Dans les Hautes-Pyrénées, des stations de ski ont subi d'importants dégâts matériels, notamment au niveau des remontées mécaniques, et pourraient ne pas rouvrir pour cette saison.

La Bretagne et la Basse-Normandie ont connu des inondations, à cause de la marée, comme à Granville (Manche), mais aussi en raison de pluies diluviennes ou de crues de rivières, comme à Morlaix (Finistère) ou Guingamp (Cotes d'Armor), où une maison de retraite a été évacuée. Dans les seules Côtes d'Armor, les pompiers ont mené près de 600 interventions en une demi-journée.

Air France a annoncé une centaine d'annulations de vols à l'aéroport parisien de Roissy dimanche. Le trafic ferroviaire était toujours perturbé dimanche avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure.

Dimanche soir, seuls deux départements, le Finistère et le Morbihan, restaient en vigilance orange pour risque d'inondations, selon le dernier bulletin de Météo-France.

La tempête Xynthia, qui a touché samedi et dimanche la péninsule ibérique avant d'arriver en France, a fait au total trois morts en Espagne, et un décès au Portugal. Passée sans trop de dégâts sur la région parisienne et l'est de la France, elle a fait deux morts en l'Allemagne et un en Belgique.

Auteur : AFP
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 11:03

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 67935.html


Lundi 01 Mars 2010

--------------------------------------------------------------------------------

LA ROCHELLE. La flottille du port de plaisance avait trinqué en 1999. Cette fois, ce sont les pontons qui ont été emportés par la hauteur d'eau. Il faudra intervenir sur les trois-quarts

7 kilomètres de pontons sont hors service

[img]http://www.sudouest.com/typo3temp/pics/166cbf655a.jpg[img]
Aux Minimes, la hauteur d'eau a déboîté les pontons de leurs pieux, avant qu'ils ne s'y empalent. (photo xavier léoty)

Pas de victime au port de plaisance, et une vingtaine de plaisanciers vivant à bord réfugiés, dans la nuit de samedi à dimanche, à la capitainerie. L'homme a eu la vie sauve. Mais le matériel portuaire, lui, a été endommagé comme jamais depuis la création des Minimes, en 1972. Ici, comme partout sur le littoral, le refrain de la comparaison avec l'événement de 1999 tire le bilan d'une catastrophe amplifiée.

La nuit de décembre, il y a une décennie, 1 852 mètres de pontons avaient été broyés, et 700 autres mètres réclamaient de sérieuses réparations. La nuit de samedi dernier, ce sont les trois quarts des 50 pontons des Minimes, un linéaire approchant les 7 kilomètres, qui ont été mis à mal ou détruits par la tempête. « La moitié est à changer », déplore le maître de port principal Patrice Bernier.

Dans le Vieux Port, qui avait été plus épargné il y a dix ans, l'impact a aussi été cette fois des plus rudes : tous les pontons du bassin des chalutiers figurent sur la liste des dommages, de même que trois des cinq pontons du bassin à flot, et la moitié de ceux du havre d'échouage. Au plus fort du coup de vent quand ,vers 4 heures, l'anémomètre des Minimes s'est emballé à 142 km/h, « l'eau était un mètre cinquante au-dessus d'une cote normale ». Conséquence, les pontons désarticulés sont passés par-dessus les pieux qui les maintiennent en ligne, pour ensuite s'y empaler à marée descendante.

« 20 cm d'eau plus haut et les flotteurs des pontons ne se seraient pas bloqués sur le sommet des pieux. Nous aurions alors eu 3 600 bateaux au fond. »

Du côté de la flottille, le bilan provisoire qui exclut les dommages secondaires, se résume à 10 bateaux coulés et 200 ayant subi de grosses avaries. Devant le chantier Grassi sur le plateau nautique, quatre voiliers, alignés sur leurs berceaux, se sont couchés comme château de cartes, une cinquième unité, dans l'angle sud de la zone, a imité le mouvement.

En usant toujours de comparaison, 1999 avait détruit ou gravement détérioré un millier d'unités de plaisance, parmi lesquelles 300 réduites en bouillie sur les deux seuls pontons du port qui avaient cédé, bassin du Marillac.

Auteur : Philippe Baroux
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 11:10

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 67846.html

Lundi 01 Mars 2010

--------------------------------------------------------------------------------

CHÂTELAILLON-PLAGE, AYTRÉ, ANGOULINS. 3 morts et 500 rescapés dans les trois communes. Récit

Rescapés des eaux

Image
Hélitreuillage, hier matin, dans le quartier de la Plage à Aytré. (photo Xavier Léoty)


«On a vu l'eau jaillir du plancher. Il devait être 3 ou 4 heures du matin, je ne sais plus. On est immédiatement sorti et on n'a eu que le temps de grimper aux arbres. On y est resté près de trois heures. Jusqu'aux premières lueurs de l'aube quand on est venu nous chercher ». Dans la salle Jules-Ferry, à Aytré, Marie-Hélène, Choletaise en vacances rue de la Plage, raconte sa nuit d'enfer. Elle a conservé le sourire. « Il faut bien. Ça ne sert à rien de pleurer, on est vivant. Nous allons repartir dans le Maine-et-Loire. Quoique je ne sache pas comment, vu que notre voiture est sous l'eau ».

À ses côtés, Ambrosiana, jeune Italienne travaillant chez Alstom, est plus sombre. « Je ne connais personne ici. J'étais en location, rue de la Plage. Quand j'ai vu l'eau monter, je me suis mise à nager pour sortir de la maison. Je ne sais plus combien de temps, je suis restée dans l'eau. J'ai fini par me réfugier au café de la Plage. »

30 cm d'air pour respirer

Tout autour, des sinistrés hagards, certains en pleurs, se réchauffant avec un café. D'autres dorment sur les lits de camp et sous les couvertures apportées par la Protection civile. Les traits tirés par l'insomnie, Suzanne Tallard, maire d'Aytré, se multiplie pour informer, réconforter. « Nous avons prévenu hier soir (NDLR : samedi soir) chaque habitant du quartier de la Plage qu'on était en alerte rouge et qu'il était plus sage de quitter sa maison. Seuls dix sont venus se réfugier dès le soir à la salle Jules-Ferry. Les autres ont préféré rester chez eux ».

Solidarité

Ce quartier de la Plage, pointé depuis quelques années comme inondable et dans lequel un septuagénaire a trouvé la mort (lire pages 2-3) est désormais complètement sinistré. Certaines maisons y ont eu jusqu'à 1,80 mètre d'eau. Alors que des occupants du camping Le Richelieu devaient être hélitreuillés au petit matin, le couple de gérants des Chalets de la Plage s'est retrouvé un long moment coincé dans sa maison avec juste 30 centimètres d'air pour respirer.

Plus à l'est, dans le quartier du Stade, l'eau a également tout envahi. Notamment le boulevard Georges-Clemenceau et la cité Aristide-Rondeau où les pompiers ont dû évacuer une cinquantaine de personnes. Quant au lac, il a envahi une partie du quartier des Galiotes.

Salle Jules-Ferry, la solidarité a joué à fond. Pour les vêtements, la nourriture, l'hébergement. Comme à Angoulins : « Nous avons pu reloger tous les sinistrés. Une cinquantaine de personnes, la plupart venant de la rue de la Douane. Toutes les maisons étaient sous l'eau. Nous les avons réconfortés, réchauffés dans la salle de l'Europe. Ils étaient très choqués. Et puis nous leur avons trouvé un hébergement pour les jours qui viennent », explique Marie-Claude Bridonneau, maire d'Angoulins.

Spectacle de désolation sur le littoral angoulinois. Tous les carrelets ont été emportés. Encore !

Auteur : Thomas Brosset
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 01 mars 2010, 11:13

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 67954.html


Lundi 01 Mars 2010

--------------------------------------------------------------------------------

FOURAS. Comme en 1999, la commune déplore de nombreux dégâts dans tous les quartiers du bord de mer

La presqu'île sinistrée

Image
Port Sud : plusieurs bateaux ont été jetés à terre, tandis que les pontons du port ont volé en éclat jusqu'à la plage. (PHOTO K.C.)

La tempête de 1999 était restée dans la mémoire des Fourasins comme apocalyptique. Depuis hier, celle de 2010 l'a hélas, évincée. « C'est pire ! Il y avait moins de vent mais, avec le gros coefficient de marée, l'eau est davantage entrée dans les maisons et dans les terres », selon les habitants.

En dehors du centre, Fouras avait des allures de désastre. Soumard - comme les Roches à Saint-Laurent - était isolé du monde, pris par les eaux. Idem à pointe de la Fumée, ravagée et coupée. Port Sud, les pontons, arrachés de leurs piliers, ont été projetés sur la plage, de même que quelques bateaux. À l'Espérance, le parapet avait explosé, tandis que le camping était inondé.

Grande Plage, les portes des cabines de plage ont explosé et le béton s'est lézardé. Le restaurant Les Bains du sémaphore, situé sur la plage même, n'a pas résisté et a été totalement ravagé. Enfin, certaines villas du Bois-Vert ont essuyé bien des dégâts aussi. Sans oublier les coupures d'eau, d'électricité et les fuites de gaz.

Solidarité

Les habitants ont eu beau monter les meubles à l'étage quand ils le pouvaient, contre la submersion, ils n'ont rien pu faire ! La solidarité était de mise et tout le monde s'y est collé : amis, voisins, élus et services municipaux, armée et pompiers. L'un utilisait son 4x4, l'autre prêtait son annexe, d'autres, encore, aidaient les habitants inondés à nettoyer et évacuer l'eau vaseuse. Certains, épargnés, décidaient de faire la popote pour préparer un repas chaud aux sinistrés.

La commune a ouvert la Maison des associations pour accueillir ceux que la tempête avait poussés hors de chez eux. Ainsi Antoine Rosier, qui pendait la crémaillère avec ses amis, ou l'artiste Françoise Roby, qui a perdu, dans l'inondation, l'expo qu'elle devait vernir cette semaine. La résidence Azureva s'est proposée pour les reloger.

Même si les « visiteurs » affluaient hier pour photographier sans pudeur parfois, on se demandait s'il en allait de la solidarité ou du repérage. Car, on le sait, le pillage est toujours la hantise des sinistrés.

L'île d'Aix aussi

L'île d'Aix a été envahie par l'eau. Selon le maire, Alain Burnet, 30 à 40 maisons ont été inondées, sur une hauteur allant de 25 cm à 1,50 m. La Maison familiale a dû être réquisitionnée pour servir d'hébergement et une personne âgée a été évacuée par hélicoptère. Hier, les habitants n'avaient pas d'eau potable et, en dehors du bourg, pas d'électricité non plus.

Sur la côte ouest, 250 mètres de digue sont à refaire complètement. Le bac « Pierre-Loti » s'est échoué à la pointe de Coudepont, l'équipage et les pompiers ont essayé de le dégager avec l'autre bac de l'île d'Aix. En vain. Une nouvelle tentative sera effectuée ce matin.

Auteur : Kharinne Charov
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 01 mars 2010, 18:09

Pour une cata c'est une cata, nombre de mes collègues (je travaille dans une société qui sous-traite pour erdf) sont partis sur le "front" y compris du coté de Confolens ou les dégats semblent également importants ! :cry:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
sibelure
Pêcheur incontournable
Messages : 661
Enregistré le : 08 déc. 2008, 17:50
Localisation : 17139
Contact :

canal la banche

Messagepar sibelure » 01 mars 2010, 21:03


Avatar de l’utilisateur
sibelure
Pêcheur incontournable
Messages : 661
Enregistré le : 08 déc. 2008, 17:50
Localisation : 17139
Contact :

canal marans la rochelle

Messagepar sibelure » 01 mars 2010, 22:00

Les Portes à marans
gardons brèmes tanchettes calicoba sur plusieurs centaines de mètres jonche les rives
http://img10.imageshack.us/img10/151/imgp1704.jpg


Les carpes du canal ver le siphon de la brune cette apr ème résistait dans le courent
ainsi que les grosses brèmes les sandres et les black bass. :o

Mais demain j'ai bien peur que cela soit fini pour eux. :oops:
car la mer se déverse dans le canal

http://img442.imageshack.us/img442/8706/imgp1703.jpg

sibélure


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités