Parcours No Kill

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
RV17
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2009, 21:05
Localisation : Surgeres

Parcours No Kill

Messagepar RV17 » 07 nov. 2009, 20:18

Ce message est destiné à la Fédé.
Ne pourrais t'on pas créer des Parcours qui seraient exclusivement No Kill, donc normalement plus riches en poisson (poissons plus gros et plus nombreux), et particulièrement surveillés par la Fédé, afin de préserver la qualité de ces sites, tel que cela se pratique dans d'autres départements ?
Ce n'est qu'une réflexion, compte tenu de ma précédente expérience de pécheur.
Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 nov. 2009, 20:37

C'est tout nouveau, mais la FD y réfléchit !!
Une réunion d'info a lieu tous les premiers mercredi de chaque mois. Et justement, c'est le thème qui a été longuement abordé mercredi dernier :D
Si tu es dispo le mois prochain, un avis éclairé d'une expérience autre est toujours un plus :wink:
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
RV17
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2009, 21:05
Localisation : Surgeres

Parcours No Kill - Re

Messagepar RV17 » 07 nov. 2009, 20:48

Je voudrais savoir où se tiennent les réunions, car j'habite Surgères.

Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 07 nov. 2009, 21:08

A Saintes, au siège de la FD.
2 cours du Maréchal Leclerc BP 20124
17104 SAINTES Cédex
Prochaine réunion le 2 decembre à 19h
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 08 nov. 2009, 08:50

Nous sommes de plus en plus nombreux à réclamer ce genre de parcours et j'espère que la fédé en tiendra compte !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 08 nov. 2009, 16:18

Magnifique un parcours no kill ! mais comment et par qui y faire respecter la législation?
j'arrive de la Vienne où à 3 pêcheurs plus une connaissance nous avons fait un capot sans appel.A quelque encablures de Poitiers existait un eden pour les poissons ,pêche en no kill intégral,vif interdit .Jours de pêche exclusivement le samedi ,dimanche,lundi et jours fériés de mai à décembre
Malheureusement avec le développement du tout visuel (nos chers petits de 10 ans passent 5h1/2 par jour devant un écran TV,console,PC etc ,leurs parents aussi d'ailleurs...) de moins en moins de personnes sont susceptibles de lire des pancartes pourtant correctement calligraphiées; la pêche de nuit est interdite mais il y a de plus en plus d'insomniaques....
la pêche au vifs,au filet est interdite mais je n'y ai jamais vu un contrôle,d'ailleurs une certaine frange de population est tolérée pour ces faits et n'hésite pas à cumuler camping sauvage,pêche de nuit ,filets,vifs et kill absolu sans contradiction apparente. A Rochefort où cohabite commissariat de police,gendarmerie et une grosse école de gendarmerie ,ces citoyens SDF et occupant des mobils home à l'année ont occupé pendant plus de 10 ans le site de l'étang de béligon avant d'en être délogé par le chantier du nouvel hopital
Une solution !
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
RV17
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2009, 21:05
Localisation : Surgeres

Messagepar RV17 » 08 nov. 2009, 16:41

Moi je pense que c'est à la Fédé de faire de très réguliers contrôles, avec sanction pour ceux, qui ne veulent pas respecter les règles.
Le No Kill fonctionne très bien dans d'autres départements, pourquoi ne pourrait il pas fonctionner ici.

TOY
Pêcheur loyal
Messages : 23
Enregistré le : 11 janv. 2008, 15:38
Localisation : Charente Maritime

Messagepar TOY » 08 nov. 2009, 16:55

Peux-tu être plus précis en ce qui concerne "là où ça fonctionne bien" : départements et plans d'eau concernés,parcours spécifiques éventuellement, ...
D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
RV17
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2009, 21:05
Localisation : Surgeres

Messagepar RV17 » 08 nov. 2009, 17:48

Ce dont je parle est en Seine Maritime (Normandie) .
Sur ce parcours, le nombre de pécheur est limité au quotidien, et l'on doit "retenir sa place", pour pouvoir pécher.
C'est extrêmement bien surveillé par les Gardes, mais ils en ont fait une rivière réellement poissonneuse, sur laquelle on a vraiment plaisir à pêcher, car on est quasiment certain de pouvoir prendre du poisson.

David79
Pêcheur enthousiaste
Messages : 199
Enregistré le : 05 juin 2009, 18:01
Localisation : 79
Contact :

Messagepar David79 » 09 nov. 2009, 19:42

l'idée est belle, mais ce n'est pas si facile que ça a faire sur un parcours qui n'est pas privé ( dans le sens où on est obligé de payer pour entrer et pécher).

Je vais vous faire part de ma modeste expérience, quand j'ai accéder à la présidence de la section carnassiers de l'AAPPMA de Poitiers, une des demandes que j'ai fait auprès du bureau a été la création d'un parcours no kill sur le Clain, rivière du domaine privé gérée par l'AAPPMA . l'AAPPMA a bien accueilli le projet et ce parcours a été créé. Nous avions forcement choisi un parcours sur lequel l'AAPPMA avait la totalité des baux de pêche.

Pour des raisons que je ne peux pas vous donner, je peux juste vous dire que les opposants au parcours ont gagné et que celui-ci a été assez vite retiré par obligation.

vaste échec donc... et pourtant l'avenir est bel et bien là... à titre d'exemple je vous citerai le Rhône. A cause des PCB la consommation des poissons a été interdite, les pêcheurs professionnels ont été obligés de cesser leur activité, les pêcheurs loisir n'ont pas pu conserver leur poisson. des parcours qui étaient jadis sous peuplés en poissons, comme la plupart de nos rivières, sont désormais d'une richesse incroyable... ce qui montre que le principal facteur de la faible densité de poisson est la surconsommation des poissons par les pêcheurs et que le no kill est bien la solution pour le développement d'une pêche loisir, d'une pêche plaisir, qui se substituerait à la pêche cueillette traditionnelle... c'est selon moi le seul avenir à notre loisir...

la création d'un tel parcours passe à mon sens par deux choses capitales:
- la pédagogie: expliquer aux pêcheurs la raison de ce parcours, son utilité, on n'impose rien sans dialogue, par la force.
- un gardiennage renforcé par le l'ONEMA, la FD... sans garde pas de règlement efficace.

après laissons faire les choses, les poissons reviendront d'eux même.
clubcarna.com

Avatar de l’utilisateur
RV17
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2009, 21:05
Localisation : Surgeres

Messagepar RV17 » 09 nov. 2009, 20:24

Je suis conscient que ce n'est certainement pas facile à mettre en place, mais cela dit apparemment nous sommes un certain nombre à penser que cela devient une nécessité.

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 09 nov. 2009, 22:21

en fait il faut surtout deux choses : de l'eau !! et des PCB!!!! :wink:
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 10 nov. 2009, 17:29

De l'eau .... et suffisamment de gardes pour assurer correctement le rôle de garderie ... parce que c'est pas avec l'effectif actuel qu'on va pouvoir compter sur eux ...
En revanche, il est possible de 'garder' un parcours 'nous même' en y allant régulièrement, ça dissuade les plus gros bracos ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
RV17
Pêcheur loyal
Messages : 20
Enregistré le : 16 oct. 2009, 21:05
Localisation : Surgeres

Messagepar RV17 » 10 nov. 2009, 19:10

Effectivement, une solution serait de constituer un espèce de groupement de Pêcheur No Kill., qui pourrait surveiller le WE, mais reste à gérer les autres jours de la semaine.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 17 nov. 2009, 10:08

David79 a écrit :l'avenir est bel et bien là... à titre d'exemple je vous citerai le Rhône. A cause des PCB la consommation des poissons a été interdite, les pêcheurs professionnels ont été obligés de cesser leur activité, les pêcheurs loisir n'ont pas pu conserver leur poisson. des parcours qui étaient jadis sous peuplés en poissons, comme la plupart de nos rivières, sont désormais d'une richesse incroyable... ce qui montre que le principal facteur de la faible densité de poisson est la surconsommation des poissons par les pêcheurs


si qqn peut nous clavioter l'article de "la pêche et les poissons" de ce mois ci
qui traite du "grand large" près de Lyon (sinon je le scannerais "bientôt" pour "+ tard" :roll: )?

de mémoire, l'interdiction de consommation ayant été levée, le no-kill forcé est révolu ...
donc , le tartage est de retour (professionnels y compris ?) !

un parcours no kill se devant d'être surveillé par les pêcheurs eux-même en l'absence d'une garderie
(omema, fédé, garde particulier aappma, oncfs, gendarmerie etc ) sans véritable moyen humain ou volonté (sic),
a mon avis, il vaut mieux le créer sur un plan d'eau de type heurtebize car "assez" fréquenté
et avec impossibilité de mettre sa bagnole à 2 mètres des cannes (*),
ou sur une portion de rivière fréquentée de type zone urbanisée (centre ville) sans moyen
de garer la voiture (*) près des berges (exemple : le Mail de Seugne dans Jonzac).

ça implique l'interdiction de l'utilisation de gaffe ou fourche ... et l'obligation de remettre
le poisson, même mort, à l'eau.

après, on peut pousser le bouchon :roll: , avec micro ardillon obligatoire, 1 seul triple,
limitation du nombre de cannes (à vif ou aux morts posé), etc etc ...

2 articles concernant ce type de parcours : http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?t=1118

(*) à ma connaissance, seule l'office des douanes est autorisée à fouiller votre véhicule.
Modifié en dernier par STC le 17 nov. 2009, 20:46, modifié 1 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités