Parcours No Kill

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Parcours No Kill

Messagepar coulonnaise » 08 janv. 2013, 08:10

Je suis d'accord avec toi, le brochet mérite bien plus d'être protégé que le bass, car c'est une espèce emblématique de nos eaux et qui plus est, en fort déclin en raison de la gestion des niveaux d'eaux et l'inexistence de crues hivernales. On a essayé de le faire, mais levée de boucliers immédiate : le brochet, c'est trop bon à manger et le bass, c'est dégueulasse alors, amusez vous avec votre semelle pleine d'arrêtes mais laissez nous notre beurre blanc sur nageoires... Et quand on parle d'une augmentation de la TLC des brochets, sans même parler du sandre, autre problème "éthique", pas touche, on veux vendre des cartes, faut pas déconner...
On sait tous que s'il n'y a pas d'alevinages, le brochet deviendrait quasi inexistant même s'il a su montrer sur certains secteurs des capacités d'adaptations étonnantes en se reproduisant dans des zones de frayères qui n'ont rien à voir avec ses frayères enherbées et peu profondes habituelles.

taxi
Pêcheur incontournable
Messages : 663
Enregistré le : 01 juin 2010, 07:03

Re: Parcours No Kill

Messagepar taxi » 09 janv. 2013, 07:37

Le black bass est le poisson de sport et en plus très à la mode.On essaie d'en mettre un peu partout mais ça ne marche pas a tous les coups,alors que le brochet est le poisson à papi qu'on délaisse.Il vaudrait mieux faire des parcours no kill sur brochet que de vouloir faire des lâchers de black bass très onéreux.
La perche est un poisson délaisse également alors que ce n'est pas très cher à l'achat et que les papis viandars ne les pêchent pas.Sur certaines petites rivières il vaudrait mieux lâcher des perches que des truites, en plus c'est relativement facile à implanter

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Manulegosny » 09 janv. 2013, 21:23

Avant de distinguer les espèces, il me semble plus intéressant de protéger les milieux naturels... et les brochets reviendraient d'eux même. Tout comme les perches. Et tout comme les Black Bass sur des biotopes précis.
Si on avait des rivières en bonne santé, sans barrages tous les 10 km, sans une irrigation intensive qui assèche tout chaque été, la Boutonne serait remplie de brochet et de perches. Et on ne se poserai pas trop la question de créer (et financer) des parcours No-Kill.
Le système actuel, c'est que pour avoir une rivière avec un tout petit peu de poisson, pour compenser la mauvaise qualité des eaux et la pression de pêche, on la ré-empoissonne et fait porter sur les épaules des pêcheurs la responsabilité de ce fragile équilibre.
De mon point de vue, il serait tout aussi efficace de créer des parcours "No Pump" ou "No irrigate".

Désolé si je choque dans mes propos, mais du côté de la chasse, ce qui a provoqué la raréfaction du petit gibier naturel, ce n'est pas que les chasseurs visent mieux, mais que les milieux naturels sont systématiquement dégradés, perturbés, pollués .. et les lâchers de faisan du dimanche (à mettre en parallèle des lâchers de TAC, et en version moderne, des parcours No-Kill restrictifs) ne sont, hélas, que l'expression de David contre Goliath.

Aujourd'hui, c'est le sandre au vif sur les frayères en période de fermeture du brochet qui fait vendre des cartes dans les aappma du sud du département, et lorsque cette génération de pêcheur sera remplacée, nous vendrons des cartes aux amateurs de parcours ré-empoissonnés. Sur le fond, multiplier les parcours No-Kill ne fait que déplacer le marché, faire vivre deux ou trois boutiques dans le département et finalement, pas grand chose sur les milieux naturels.

Mais comme les pêcheurs du 17 ne sont pas tous des moutons non plus, par exemple, la dernière AAPPMA qui a été capable de créer un parcours No-Kill a aussi, en parallèle, été capable d'organiser, financer et promouvoir la restauration d'un petit cours d'eau, avec des résultats rapides et encourageants à la clef.

Alors à choisir, mon choix est déjà fait.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Parcours No Kill

Messagepar thomkebe » 10 janv. 2013, 08:28

Pas tout à fait d'accord sur certains points car même avec des endroits propices, des rivières saines, si on ne protège pas les poissons (parcours no-kill ou réserve) et bien ils ne pourront jamais revenir.

Manulegosny a écrit :De mon point de vue, il serait tout aussi efficace de créer des parcours "No Pump" ou "No irrigate".
Les agriculteurs ne sont pas la cause unique,combien de particuliers pompe dans les rivières de première catégorie pour arroser leur jardin.Pour les agriculteurs c'est leur gagne pain, pas pour le particulier !!! une des solutions serait de recreuser les fossés un peu plus profond pour permettre au pêcheur et aux agriculteurs de profiter de la rivière et éviter l'hiver de tout remettre l'eau à la mer. Mais sur ce point en Charente-Maritime pour la gestion de l'eau, on est vraiment très MAUVAIS.

C'est la pression de pêche qui est beaucoup trop importante , c'est le même problème à la chasse la pression est trop grande, de plus le matériel c'est amélioré avec du nylon de plus en plus fin.

Manulegosny a écrit :Aujourd'hui, c'est le sandre au vif sur les frayères en période de fermeture du brochet qui fait vendre des cartes dans les aappma du sud du département
çà c'est du grand n'importe quoi en terme de pêche, qui ose faire çà car cette pratique est interdite, la Fédé est au courant !??

Avatar de l’utilisateur
Darmah
Pêcheur organisé
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:33
Localisation : Corme-Ecluse

Re: Parcours No Kill

Messagepar Darmah » 10 janv. 2013, 09:38

Qu'on ne me dise pas que les 3 mois d'assecs de la Seudre en 2012 sont dus aux pompages des particuliers !

Ce ne sont pas les quelques mottes qui longent la partie amont qui vident littéralement le lit du fleuve...

Pour en revenir sur les parcours no-kill, la Lande à Saujon n'est pas en No-Kill.

St Palais l'est pour le Black Bass.

Je rejoins à 100 % Latraq pour un No-Kill sur le parcours de Saintes (Plan d'eau + canal de la Prairie). Idéalement placé, ca ferait une belle vitrine pour la pratique du No-Kill (je préfère Catch and Release, d'ailleurs...)

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Parcours No Kill

Messagepar coulonnaise » 10 janv. 2013, 10:42

Bien sûr que la santé des poissons est étroitement liée à l'état des cours d'eau et moi aussi, je préférerais mille fois ne pas avoir à me battre pour instaurer un nokill sur un parcours à partir du moment où les poissons prolifèrent grâce à l'état impeccable des cours d'eau et grâce au civisme et à l'intelligence responsable de l'ensemble des pêcheurs ! :roll:

Malheureusement, le monde de la pêche ne pèse pas bien lourd face à la caste des irrigants et face aux pêcheurs sinistrés du bulbe rachidien habitués à tirer sur la queue d'un broc de 40 pour augmenter sa TLC et finir discrètement dans le coffre du C15 ! Partout, les gardes ne sont pas assez nombreux pour faire un travail efficace et n'ont pas assez de droits (impossibilité de faire ouvrir le coffre d'un véhicule, impossibilité même de demander les papiers du contrevenant, ...) pour rendre efficaces leurs contrôles.

Limiter les assecs en tête de bassins et améliorer la qualité des eaux, tout le monde le souhaiterait, pêcheurs et autres (même les irrigants le souhaitent !) c'est une évidence. Mais si une FD ne concentre ses missions que sur ces problèmes-là sans prendre en concomitance des mesures de protection du poisson, les choses ne sont pas prêtes de changer parce que ces problèmes de gestion des eaux nous dépassent très largement et la voix des pêcheurs n'est jamais entendue dans les débats. Alors, il faut aussi prendre des mesures qui concernent la faune, et pas seulement l'environnement, parce que c'est (malheureusement) là-dessus que nous avons un levier d'action qui permet des résultats et des mesures de protections très rapides. on peut dire que ce sont des pansements sur une jambe de bois, je suis assez d'accord, mais ce sont malheureusement les choses les plus efficaces que nous pouvons faire à notre niveau.

Ensuite, je ne peux bien évidemment qu'encourager la restauration des cours d'eau (encore faut il qu'il y ai de l'eau qui passe dedans la majeure partie de l'année...) , ça aussi, c'est le travail de tout pêcheur (APPMAA) responsable qui pense à offrir à son partenaire de jeu un habitat propice à son développement.

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Manulegosny » 10 janv. 2013, 11:40

thomkebe a écrit :
Manulegosny a écrit :Aujourd'hui, c'est le sandre au vif sur les frayères en période de fermeture du brochet qui fait vendre des cartes dans les aappma du sud du département
çà c'est du grand n'importe quoi en terme de pêche, qui ose faire çà car cette pratique est interdite, la Fédé est au courant !??


J'exagère un peu, mais pas tant que ça : le sandre ne ferme pas dans notre beau département, ça c'est une décision unilatérale de la fédé. On en a parlé X fois.
Ensuite, comme la garderie fait avec les moyens qu'elle a, c'est à dire, très peu, il y a un braconnage particulièrement édifiant en période de fermeture du brochet.
Les mecs te disent qu'ils pêchent au vers posé ... avec le bruit du bulleur qui s'échappe du C15 ... :beurk:

Sinon, moi aussi je suis à 100% pour un passage en zone réglementée sur le canal de la prairie.
Hameçon simple obligatoire et catch and release. Au delà de la protection de la faune, l'aspect symbolique est intéressant.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
alexandre clement
Pêcheur enthousiaste
Messages : 149
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:13

Re: Parcours No Kill

Messagepar alexandre clement » 10 janv. 2013, 11:48

le fait que le sandre ne fermerait pas dans le 17 ne serait il pas en lien avec la tradition de pêche au carelet sur l'estuaire de la charente?

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Manulegosny » 10 janv. 2013, 12:08

De mémoire, la réponse de la fédé à cette question fréquemment posée consiste à dire que le sandre n'est pas une espèce menacée dans le département, elle est présente partout, et qu'il n'est donc pas utile d'appliquer une fermeture.

Je laisse à chacun apprécier les limites de ce raisonnement...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Parcours No Kill

Messagepar LatraQ » 10 janv. 2013, 15:08

Pour Manulegosni :
D'autres AAPP en Charente maritime mettent en place des parcours No Kill (sur fond propre sans subvention de qui que ce soit parce qu'à l'époque 10 ANS c'était tabou et contre tous les avis et découragements) par conviction (avant que les grand groupes spé carna voient le jour ou aient pignon sur rue et dictent la bonne pensée) ou d'autres formes de protection des poissons (comme l'augmentation de la taille de capture ou mise en place de quotas,) contre vents et marées et ce depuis plus de 10 ans et interviennent régulièrement sur les rivières (aménagement de frayères, diversification des habitats, aménagement de parcours de pêche), ou alors font des actions coup de poing (ou de gueule :mrgreen: ) pour se faire entendre sur l'état des rivières (et là il n'est pas question de crier sur les viandards sur un forum). Il y en a même qui ont embauché des agents pour développer le recrutement pêcheur et oeuvrer pour les rivières. Je parle pas des concours de pêche thématiques carnassiers organisés aussi...
Merci de ne pas laisser entendre qu'une seule association dans ce département fait son travail et que les autres sont des méduses.
Je te préciserai aussi que pour le financement de tous les projets que tu cites, d'autres organismes ont participé, dans la mise en oeuvre aussi d'ailleurs.
Imagine, si ça se trouve tu prends pas ta carte dans l'AAPP qui fait le plus de trucs ! :mrgreen:

PS : Moi aussi je sais ou prendre ma carte

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Bruno » 10 janv. 2013, 17:37

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, mais ce qui doit bien faire rire les autorités, c'est de voir quelques pêcheurs incapables de se mettre d'accord ! et pourtant l'union fait la force non ?!!! moi ce qui me dérange le plus, c'est que, dans le cas du Bramerit dont nous nous occupons depuis plusieurs années en terme de réhabilitation, c'est qu'il n'y a pas de pêcheurs (hormis ceux du bureau) qui participent aux journées de travaux. ce n'est pas faute de faire appel, mais c'est certes plus pénible que d'aller tremper du fil dans l'eau ! et pourtant ce sont des journées très enrichissantes.
Et pour répondre à Latraq, comparer des aappma n'est pas facile dans le sens où, une asso de 300 membres ne fera jamais autant de choses qu'une autre qui en a 10 fois de plus.
Mais pour revenir sur le sujet du no-kill, effectivement, il serait intéressant d'en avoir un sur Saintes. Multiplier les sites évitera forcément la surpêche et ralentira certainement l'éducation du poisson ! mais ceci n'engage que moi.
Et pour les milieux, pourquoi s'inquiéter ? ceux qui nous gouvernent s'en occupent non ?! :twisted:

Bruno

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Parcours No Kill

Messagepar LatraQ » 10 janv. 2013, 19:56

Le problème est bien là bruno c'est que même dans le cas de grosses assoc je crois qu'il y a a peine les gens des bureau qui s'investissent :cry: à part dans certains cas.
Les pêcheurs ne participent pas...

Et pour préciser ma pensée si ça a pu être mal compris je salue les actions menées par cette asso même si on peut avoir des divergences des fois mais vous avez le mérite de vous bouger. Mais il ne faudrait pas croire que toutes ne font rien. Bien sûr que c'est une assoc à part mais d'autres le sont aussi.
Voilou

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar claudie » 10 janv. 2013, 21:38

Il y a quelques assos qui se bougent, mais le problème est que nous n'en savons rien. Il n'y a jamais aucun relais sur le site fd par exemple....l'édito diffusé aux aappma (assez maigre lui aussi) n'est même pas mis en ligne!!
Il y a de bonnes idées qui n'étant pas relayées ne peuvent pas être copiées, comme si le secret pouvait faire avancer les choses :evil:
Lorsqu'il y a un peu d'info, nous ne recevons pas la suite.. pas de bilan, pas de réponses à nos questions un peu plus pointues, comme s'il n'y avait que des spécialistes qui pourraient comprendre. Nous nageons dans une communication aussi opaque que l'eau des canaux par temps de crue. Et là, je dis :074: à la FD 17 qui se classe en haut du classement d'opacité alors qu'elle a su se doter avant l'heure de tout un arsenal comme un site et un forum. Mais visiblement, l'engouement s'est vite éteint. :evil:
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Re: Parcours No Kill

Messagepar Nokill » 10 janv. 2013, 21:54

tout a fait d'accord avec toi claudie voila pourquoi certains percheurs ne s'engage pas plus dans leur " devoir " ...
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Manulegosny » 11 janv. 2013, 01:05

Loin de moi l'idée de faire la morale, membre d'une AAPPMA bien connue ici, je ne suis allé à aucune AG et n'ai pas pu participer aux journées de travail sur le petit cours d'eau (je travaille en région parisienne). Je suis loin d'être irréprochable :mrgreen:

Pour LatraQ : loin de moi l'idée de stigmatiser une ou plusieurs AAPPMA, j'ai beaucoup d'estime pour celles qui jouent pleinement leur rôle et elles sont plusieurs dans ce cas dans le 17, j'en suis conscient.
Je le dis comme je le pense : développer les parcours No-Kill avec rempoissonnement est une bonne chose pour éduquer les pêcheurs dans le respect du poisson. Le rôle éducatif/communication est intéressant. Mais aussi louable qu'il soit en terme d'éducation, ces parcours ne résolvent rien sur le fond du problème charentais. (Ce n'est que mon avis, hein, je ne détiens pas la vérité absolue et j'accepte largement d'en débattre).
Comme nous en avons déjà parlé X fois (ici ou ailleurs), les pêcheurs du 17 ont le pouvoir de faire du lobbying et faire bouger les lignes grâce à leur nombre, à condition qu'ils soient organisés. Dans ce siècle de communication, c'est un peu paradoxal que côté communication, on soit toujours aussi peu organisés.
Le premier pas dans ce sens, ça serait déjà que la Fédé soit capable d'adresser des courriers ou des mails aux pêcheurs charentais. Idem pour les AAPPMA et leurs adhérents (ça commence à venir, timidement). Comme n'importe quelle club, association etc.
Or ça, on ne peut pas reprocher aux pêcheurs de ne pas laisser leur adresse, leur tel ou leur mail. On peut leur reprocher de ne pas venir aux AG, de ne pas répondre aux invitations de travaux, mais encore faudrait-il que les pêcheurs aient le sentiment d'appartenir à une véritable association/fédération qui sache les solliciter efficacement.
Alors oui, la fédé et ses effectifs d'employés qui doivent tourner autour de 5 personnes, ne peuvent pas tout faire. C'est évident.
Les bonnes volontés sont en revanche nombreuses et faciles à identifier. Le bénévolat est très répandu et parfaitement accepté.

Je vais donner un exemple tout bête : je gère ce fameux logiciel que tout le monde connait ici sur ce forum. J'envoie une fois par an un mail en début d'année pour faire "coucou et bonne année" et dire ce qui a avancé. A chaque fois, dans les jours qui suivent l'envoi, je reçois des dizaines de mails d'utilisateurs, alors qu'il s'agit d'un produit gratuit pour lequel les pêcheurs n'ont rien investi et donc n'attendent rien en retour. La communication, ça fonctionne.

Le permis de pêche, c'est 85 euros. Les pêcheurs sont en droit d'attendre un minimum de communication sur leur 'investissement', sur la part qui va au national, mais aussi sur la petite part qui va à l'AAPPMA. Et jusqu'à preuve du contraire, un tableau excel et quelques centaines de mails à envoyer, ça ne coute rien. Et si c'est le temps ou la formation qui manque, les bonnes volontés de quelques membres sont facilement trouvables, non ? :neige:
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités