Parcours No Kill

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Re: Parcours No Kill

Messagepar Nokill » 02 janv. 2013, 20:10

Pourquoi n'y a t-il pas plus de parcours No kill en Charente maritime ?
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: Parcours No Kill

Messagepar Kinay » 02 janv. 2013, 22:45

Une petite présentation de ta part aurait été sympa...
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Manulegosny » 03 janv. 2013, 08:48

Nokill a écrit :Pourquoi n'y a t-il pas plus de parcours No kill en Charente maritime ?

Je ne suis pas le plus apte à te répondre formellement sur ce sujet, mais je crois pouvoir dire que ce n'est pas facile juridiquement de créer un tel parcours, car pour qu'il soit valide et respecté, il faut un arrêté prefectoral, difficile à obtenir.
La seconde raison est que la Charente Maritime, via sa fédération de pêche et ses AAPPMA ne sont globalement pas à la pointe sur les parcours Nokill : très peu de 1ère catégorie.
Pour la seconde catégorie... le mieux est que tu poses la question à la fédé et que tu te rapproches de ton AAPPMA ^^
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Parcours No Kill

Messagepar coulonnaise » 03 janv. 2013, 13:16

Le parcours NoKill est juridiquement plus facile à faire appliquer sur un bief précis que par exemple une augmentation de la TLC ou une limitation journalière de prise par espèce.
Pour prendre l'exemple du 79, on a réussi à mettre en place deux parcours NoKill, un en 1ere cat et un autre en 2ème cat. Il en existe même un autre en 1ere cat dans le centre ville de St Maixent mais surtout peuplé de chevesne et quasi plus par les truites.
Mais là où tu as raison, Manu, c'est que ça reste toutefois très compliqué de créer un parcours NoKill, et surtout cela reste très lié à une réelle volonté de la FD, et ensuite de la préfecture qui doit prendre l'arrêté préfectoral qui permettra de pouvoir verbaliser les contrevenants.
Si cela a été possible en Deux-Sèvres, c'est simplement parce que les deux présidents des APPMAA concernées pour les 2 NoKill sont eux-mêmes vice-présidents de la FD79...
Ils étaient donc bien placés pour faire bouger les choses et convaincre les plus réticents...
Ensuite, le passage à la préfecture et la validation qui en découle dépend d'une part du fonctionnaire chargé d'instruire le dossier, et de la qualité du projet proposé, bien sûr.
Ah oui, j'oubliais, sachez également que l'ONEMA est chargé de donner un avis sur le projet (avis juste consultatif...) , avis qui sera, n'en doutez pas une seule seconde, NEGATIF :roll: car pour l'ONEMA, un bon pêcheur est un pêcheur mort...

Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Re: Parcours No Kill

Messagepar Nokill » 03 janv. 2013, 15:13

En gros c'est administration, pouvoir et volonté si la fédération se donnerai la peine il y en aurait ...

L'ONEMA contre les pêcheurs ?!
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Parcours No Kill

Messagepar coulonnaise » 03 janv. 2013, 18:37

Nokill a écrit :En gros c'est administration, pouvoir et volonté si la fédération se donnerai la peine il y en aurait ...


c'est un peu ça, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il faut des pêcheurs engagés pour pousser le mammouth, et là encore, je croise beaucoup de jeunes hype-fashion-megacool-fisher-nokiller-hypra-musclés-du-pattern au bord de l'eau qui gueulent contre les viandars et la FD qui ne font rien. Pas un seul ne bouge lorsqu'une APPMAA tente de faire quelque chose, leur temps de pêche est trop précieux pour aller se geler les burnes au bord de l'eau pour aménager des frayères ou mettre des pancartes ;)

Nokill a écrit : L'ONEMA contre les pêcheurs ?!


L'ONEMA, c'est la police de l'eau, c'est à dire qu'elle est garante de la qualité des eaux et pour elle, le pêcheur n'est là que pour salir l'eau et dégrader le milieu (ce qui malheureusement est parfois vrai :roll: ) et leur mettre des bâtons dans les roues en créant des parcours NoKill ou en essayant de développer le principe de Pêche Loisir ou de Tourisme pêche pour sortir un peu du traditionnel Pêcheur cueilleur . Car cela attirerait beaucoup trop de monde au bord de l'eau à leur goût...

Avatar de l’utilisateur
Nokill
Pêcheur loyal
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2013, 18:39
Localisation : Rioux

Re: Parcours No Kill

Messagepar Nokill » 03 janv. 2013, 19:39

J'ose le dire la fédération ne fait pas assez ... aucun contrôle de pêche ( surement manque d'effectif pas de concours de garde de pêche depuis 2009 ) j'ai vu des carpistes passer 4 jours dans la réserve de pêche a coté du pont de Beillant a Saint sever de saintonge et bien autres pêcheurs mais 4 jours dans la reserve sans etre contrôlé ..., aucun aménagement, très peu de lacher de poissons a par pour la truite et quelques brochets qui sont de suite péché avec des filets les viandars... qui sont les premiers a ne pas respecter les milieux . ( Exemple: Laché de brochets a Chateaurenaud Bougneau 1 jour après des viandars sont venu la nuit mettre des filets ... ) mais le problème n'est pas la un milieu bien géré et pas besoin de faire de laché

Si ce que tu dis sur L'ONEMA est vrai cet office ferait mieux d'aller voir un peu les agriculteurs avant de tout rejeter la faute sur les pêcheurs . Je comprend pas pourquoi dès choses aussi élémentaire sont toujours aussi compliqué Ahlala il y a du gros bonnet la dessous ...


Et pour le faite que personnes bouge lorsqu'une APPMAA tente de faire quelque chose on ne reçoit pas d'invitation ou on est pas du tout informé je serais le premier a venir pour faire des frayères, mettre des pancartes etc ....
"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait."

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Manulegosny » 03 janv. 2013, 19:49

Nokill a écrit :Et pour le faite que personne bouge lorsqu'une APPMAA tente de faire quelque chose on ne reçoit pas d'invitation ou on est pas du tout informé je serais le premier a venir pour faire des frayères, mettre des pancartes etc ....


C'est vrai que bien souvent ... la communication est assez inexistante.
Il y a des exceptions...
http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
Kinay
Administrateur
Messages : 1493
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:46
Localisation : Saint-Savinien

Re: Parcours No Kill

Messagepar Kinay » 03 janv. 2013, 20:55

Je crois que Coulonnaise nous à fait une très bonne explication.
Un CA Fédéral motivé et porteur du dossier :super:
Un dossier bien préparé et bien argumenté, avec proposition de suivi et de surveillance :livre:
Un fonctionnaire Administratif ouvert au proposition (suivant directives du préfet...) :clavier:
Et des bénévoles pour préparer et suivre ce dossier. :danse:
Pour l'ONEMA, pas très construtif...

La Charente Maritime n'est que dans ces débuts de parcours NOKILL, les idées change doucement.
Il faut également savoir que le monde de la pêche est un "MAMMOUTH" difficile à bouger et très lent
Halieutiquement vôtre
AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Re: Parcours No Kill

Messagepar Bruno » 04 janv. 2013, 06:57

Je crois que la Coulonnaise a tout dit !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
coulonnaise
Pêcheur confirmé
Messages : 305
Enregistré le : 20 juil. 2011, 07:57
Localisation : Niort

Re: Parcours No Kill

Messagepar coulonnaise » 04 janv. 2013, 11:36

Kinay a écrit :Pour l'ONEMA, pas très constructif...


Je prends simplement l'exemple de l'ONEMA dans le 79. Je ne sais pas comment elle se comporte ailleurs mais les échos que j'en ai sont assez proches de ce qu'elle fait chez nous dès qu'il s'agit de descendre un projet de développement de la pêche.
Pour le reste, je ne remets pas en cause le boulot qu'ils doivent ("certainement") faire au quotidien sur le terrain en matière de police de l'eau. Sur ce point, je trouve malgré tout très opaque le fonctionnement de cette instance de la pêche, ancien CSP.
En effet, aucun document, style Rapport d’activités de l'année écoulée, n'est à ma connaissance rendu public : trop de pêcheurs, dont moi-même, se demandent ce que l'ONEMA peut bien faire de ses journées :roll: Ce manque de transparence leur est très préjudiciable car il ôte toute légitimité et objectivité à leurs prises de décisions souvent négatives en ce qui concerne le développement de la pêche. Elle s'apparente aujourd'hui à une coquille vide dont on se demande l'activité réelle qu'elle dispense au quotidien au bord de l'eau.
Encore une fois, je n'affirme pas qu'ils ne font rien, mais en matière de communication externe, c'est la STASI au temps de l'ex RDA. A part un site internet national, il n’existe à ma connaissance pas de site internet de leur antenne départementale à travers lequel l'ONEMA pourrait communiquer sur ses travaux ... N'importe qu'elle entreprise, publique ou privée, établit régulièrement des tableaux de bord qui permettent de détailler son activité et d'estimer la réalisation de ses objectifs à court ou moyen terme. Là, je pense qu'on en est loin...

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Parcours No Kill

Messagepar lehollandaisvolant » 04 janv. 2013, 17:00

En tous cas en charente-maritime il commence à y en avoir quelques-uns de parcours NK. Un sur le moussard, un à st palais, un à saujon aussi je crois? et peut-être d'autres que j'oublierais...
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

LatraQ
Pêcheur enthousiaste
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 09:41

Re: Parcours No Kill

Messagepar LatraQ » 06 janv. 2013, 13:28

Pour l'ONEMA, en fait ils n'ont aucun rôle dans le développement de la pêche, la protection du black bass il s'en cague. Surtout qu'en plus le black bass n'est pas une espèce autochtone. Mais à ma connaissance pas de soucis particulier avec l'ONEMA, ou la DDTM pour le classement No Kill de St Palais et du Moussard.
D'ailleurs il ne faudrait pas qu'à l'inverse il se disent que le blackbass peut être une nuisance pour la biodiversité (vorace, reproduction prolifique...), et on commence à l'entendre malheureusement auprès de certains membres ou employés d'association de protection de la Nature (LPO par exemple :| ).

A Saujon, sauf erreur de ma part il n'y a pas de parcours no Kill à part à Saint Palais sur le "territoire" de l'AAPP de Saujon.

Par contre il y aurait un parcours qui pourrait être interessant de classer en No kill Blackbass (uniquement, pour pas embéter les autres pratiques), c'est le canal de la Palue à Saintes (+ le plan d'eau). Grosse zone de fraie et vraiment très agréable à pêcher et puis quelle communication autour de la pêche moderne et raisonnée on pourrait faire ! C'est dingue le monde qui se promène la bas le week end et qui sont curieux de cette pêche un peu diférente de celle qu'ils s'imaginent, quand je pêche sur la Palue je passe mon temps à discuter :mrgreen: . Protéger le blackbass ici pourrait permettre en plus d'agrainer la Charente en BlackBass.
Beaucoup de poissons cette année autour de 25 - 30cm, ça veut dire que ces poissons commenceront l'année prochaine à être sympas à pêcher, bien sûr y a des gros pépères mais plus durs à faire.
Alors si y a des pêcheurs adérents à Saintes à vous de jouer auprès de votre AAPP ! C'est bietôt les AG !
Je suis un peu juge et parti donc peux rien faire moi ! Par contre si on me demande mon avis il sera plus que positif ! :mrgreen:

Sinon pour finir pour ceux qui avait l'habitude de s'amuser sur les blackbass (certains de + de 45cm) dans la petite mare à côté du camping à Chaniers, ben c'est fini la mairie a fait ou va faire combler la mare :cry:

Have fun

Avatar de l’utilisateur
lehollandaisvolant
Pêcheur incontournable
Messages : 687
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:14
Localisation : Saintes

Re: Parcours No Kill

Messagepar lehollandaisvolant » 07 janv. 2013, 12:07

La mairie a fait...
C'est vraiment étrange qu'on ne se croise pas latraq car on a vraiment les mêmes adresses! Tu connaissais le couple qui habitait sous le roseau j'imagine?!
C'est vrai que sur le canal y'aurait moyen de faire un no-kill vu la longueur de celui-ci! ça pourrait être éducatif.
"La pêche à la ligne c'est comme les mathématiques en celà qu'on ne peut jamais complètement l'apprendre"
Isaac Walton

Avatar de l’utilisateur
thomkebe
Pêcheur organisé
Messages : 82
Enregistré le : 31 oct. 2011, 13:39
Localisation : La Rochelle

Re: Parcours No Kill

Messagepar thomkebe » 07 janv. 2013, 21:11

lehollandaisvolant a écrit :En tous cas en charente-maritime il commence à y en avoir quelques-uns de parcours NK. Un sur le moussard, un à st palais, un à saujon aussi je crois? et peut-être d'autres que j'oublierais...


Mais quand on est sur La Rochelle, nada, aucun parcours , alors que le Canal de Rompsay serait idéal, car pas loin du centre ville, les carnassiers ne doivent pas être trop bon à manger car c'est la
partie la plus polluée du canal (ou la moins propre !? ) .

Et pourquoi toujours le black-bass !!! (je crois que le black est le poisson où l'on peut avoir la plus forte densité )
on dirait qu'il n'y a que ce poisson pour le no-kill , on a oublié nos perches (beaucoup moins cher que le black !! ) , le brochet ...

Pour moi le no-kill, doit permettre aux pêcheurs de prendre des beaux poissons mais pas forcement en nombre, perso, je préfère prendre 1 brochet de 80 que 5 de 50 cm.

L'avenir de la pêche ce n'est plus les lâchers de truites (sinon il y aurait toujours autant de pêcheurs ), faudrait peut être essayer de trouver d'autre façon d'utiliser l'argent des pêcheurs, "imposer" un quota de zone no-kill ou une réserve sur chaque parcours où c'est possible.

Ensuite tout le monde doit se respecter , pêcheur no-kill et ceux qui ne pratiquent pas le no-kill, trop souvent les "no-kill" fustigent les pêcheurs aux vifs.


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités