Le silure = Le prédateur !?

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Julien F.
Pêcheur confirmé
Messages : 332
Enregistré le : 05 avr. 2009, 21:15
Localisation : Poitiers - Tonnay Boutonne

Le silure = Le prédateur !?

Messagepar Julien F. » 08 oct. 2009, 23:45

Aucune étude ne prouve que silure provoque un déséquilibre dans nos rivières et pourtant tout les pêcheurs (dit non sportif) n'aime pas cet oiseau de mauvaise augure, en même temps il est le bouquémissaire => qui a dit que les cours d'eau s'asséché et était de plus en plus pollué!?

Toujours est-il que le président de la fédération de pêche 86 Francis BAILLY n'a pu faire autrement que de tomber dans la généralisation de ces électeurs en demandant implicitement de tuer tout silure pris et de ne surtout pas le remettre à l'eau :

http://info.francetelevisions.fr/video- ... vVdoPlayer

Aller directement vers la 9ème minute pour ceux qui ne l'ont pas vu en direct ;)

Aucune étude ne prouve non plus que le silure ne met pas en péril l'éco système de nos rivières, et ce n'est certainement ce que j'essaie d'affirmer par ce post...

Juste que quand on a de l'influence on ne doit pas se permettre de donner ce genre de recommandations basé sur des... rien !

Mais qu'en pensez vous ? qu'elle est votre avis sur cette drôle de grosse bêbête ?

Qu'en pense JF? Serait il prêt à donner les même recommandations ?

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 09 oct. 2009, 06:55

Là encore je pense que c'est la peur de l'inconnu qui fait réagir Mr BAILLY de la sorte, pour s'en convaincre il suffit de reprendre des articles sur le sandre dans les revues des années 50 ou on l'accusait de tous les maux. on connait la suite ! qu'attendent nos ingénieurs fédéraux pour faire des études ?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
ANTHONY
Pêcheur enthousiaste
Messages : 100
Enregistré le : 26 mars 2008, 11:03
Localisation : CANTON LOULAY

Messagepar ANTHONY » 09 oct. 2009, 10:09

personnellement je ne pense pas que ce soit une si mauvaise bébéte que ça.
Beaucoup de gens (non pêcheur) assimile le silure comme un "mangeur de chien!!" il faut lui enlever cette pancarte !!.
Mon rêve est un jour d'en avoir un au bout du fil, et croyez moi tant que l'on n'en sera pas plus sur cette bébéte, elle retournera à l'eau !!

Avatar de l’utilisateur
Julien F.
Pêcheur confirmé
Messages : 332
Enregistré le : 05 avr. 2009, 21:15
Localisation : Poitiers - Tonnay Boutonne

Messagepar Julien F. » 09 oct. 2009, 10:59

ANTHONY a écrit :personnellement je ne pense pas que ce soit une si mauvaise bébéte que ça.
Beaucoup de gens (non pêcheur) assimile le silure comme un "mangeur de chien!!" il faut lui enlever cette pancarte !!.
Mon rêve est un jour d'en avoir un au bout du fil, et croyez moi tant que l'on n'en sera pas plus sur cette bébéte, elle retournera à l'eau !!


Ba oui mais quand nos instances en remettent une couche c'est pas évident :?

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 09 oct. 2009, 12:34

Et encore un!
il y a quelque temps, cette même décision prise par un président de fédé (Mayenne je crois?), avait mis "Achigan" en émoi... et fait couler beaucoup d'encre!
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 09 oct. 2009, 13:05

nos dirigeants feraient beaucoup mieux d'être hyperactifs contre les arrosages inutiles sur les jachères ,les abus du drainage,les excès d'engrais - dans un article de sud ouest cette semaine un exploitant agricole après une baisse de sa consommation d'engrais se félicitait du retour sur ses terres .....des vers de terre !
comment expliquer l'inertie de l'administration qui ne donne aucun frein aux arrosages dans la vallée de l'arnoult (quasiment une des seules vallées du poitou charentes où tout à l'air d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ,voir sigore) alors que les repérages de l'aappma "la loutre rochefortaise " indiquent qu'il y a assecs généralisés ou rivière en rupture d'écoulement et que les piazomètres sont au plus bas .Là encore malgré les remontées des pêcheurs du coin et des AAPPMA concernés ,FD,administration, s'en moquent complêtement;respectueux de la démocratie je ne pense pas qu'il y ait rapport de cause à effet au fait qu'un maire du coin soit également sénateur .Les probl^mes viennent forcément des particuliers qui prennent trop de douche et arrosent leur jardin;d'ailleurs pour ma commune recensement des puits! prévisible dans quelques années une taxe pour un air purifié
Alors les lubies des présidents de FD....,sauf accident j'essaie de remettre le poisson pris à l'eau et en bonne santé ; je me rappelle également de l'arrivée du sandre et des articles dans les revues de pêche!
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 09 oct. 2009, 13:07

Si une espèce s'implante c'est qu'elle trouve un biotope qui lui est favorable. Qu'on le veuille ou non.
Si on fait coïncider le déclin du brochet avec l'arrivée du silure, on peut se poser des questions sur le fait que le silure mange tout, mais on peut aussi se dire que le milieu change, le brochet ne se reproduit plus assez, et tout simplement que le silure est l'espèce opportuniste.
Je pense qu'il en est de même pour le poisson chat. Si nos eaux étaient plus courante et sans assec, son implantation et son développement serait très restreint.
Alors plutôt que de taper sur une espèce, nous ferions mieux de réviser les causes, d'y remédier ou de laisser le temps à la nature de s'adapter. Au final, que je pêche des BB, des silures et des poissons chat, n'a rien de plus ou moins sympa que de pêcher du brochet et du sandre. Ce que veut un pêcheur, c'est de voir et prendre du poisson, et pour cela, il est plus important de faire de la protection que de la destruction!!:evil:
Si l'on pouvait développer la même énergie à protéger qu'a détruire, quel résultats nous aurions! :roll:
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
alexandre17
Pêcheur organisé
Messages : 76
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:56
Localisation : La Rochelle

Messagepar alexandre17 » 09 oct. 2009, 19:01

C'est marrant, ils veulent supprimer le silure mais il ne parle pas du brochet qui devient une denrée rare, pourtant il faut bien que le stock de que le poissons blancs se régule.

milou
Pêcheur organisé
Messages : 56
Enregistré le : 25 sept. 2009, 21:29

Messagepar milou » 09 oct. 2009, 19:13

claudie a écrit :Alors plutôt que de taper sur une espèce, nous ferions mieux de réviser les causes, d'y remédier ou de laisser le temps à la nature de s'adapter. :


+1 :wink:
bien d'accord avec cette logique moi

Avatar de l’utilisateur
Darmah
Pêcheur organisé
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:33
Localisation : Corme-Ecluse

Messagepar Darmah » 09 oct. 2009, 19:14

Je viens de Bourgogne : La Seille et la Saône sont réputées pour leurs silures (il est dit que les premiers gros silures furent capturés dans la Seille, dans les années 80).

Il a eu ses détracteurs, au début (et y'en a encore un peu, trop content de trouver un coupable à leurs bredouilles).

Pourtant, sur les spots réputés (les fameuses fosses) on y pêche encore de superbes brochets, et j'y ai encore fait de superbe fritures.

Par contre, le poisson chat a énormément régressé sur ces spots (relation de cause à effet ? là, je ne m'avancerais pas).

Le silure est, en Côte d'Or par exemple, largement recherché par des chercheurs qui se spécifient dans sa traque (la mélodie du Clonk est bien présente). J'ai eu la chance, à l'ouverture 2009, que j'ai fait en Saône, de voir mon coéquipier en sortir un d'1 mètre, au poisson nageur. Sa défense est extra, pourtant c'était un petit.

Il trouvera sa place parmi les autres, se régulera de lui même, comme l'a fait le Sandre en son temps.

Il n'y a qu'en plan d'eau que je reste dubitatif : il a besoin d'espace.

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 09 oct. 2009, 19:41

+1 avec Claudie et Darmah.

foutaises et balivernes ... et dire que c'est un président de FD qui parle de cette façon à la télé. Il n'y a qu'a se souvenir du cas du sandre, c'est exactement la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 10 oct. 2009, 08:20

Au moyen-age les gens "différents" étaient qualifiés de "sorciers" et on les passait à l'échafaud ! au 21ème siècle, on fait toujours pareil avec les animaux ! :roll:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 10 oct. 2009, 17:56

en tout cas j'ai rien contre le silure , mais je rappelle à ceux au courant ,que nous attendons toujours les beignets pour l 'année prochaine aux travaux du bramerit :lol: :lol: :lol:
vive les cailloux

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 10 oct. 2009, 20:38

des beignets peut-etre s'il y a de l'eau !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Guy
Pêcheur confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 25 mai 2008, 21:01
Localisation : Grandjean

Messagepar Guy » 12 oct. 2009, 11:59

Bruno a écrit :des beignets peut-etre s'il y a de l'eau !

Bruno

bruno c'est pas dans l'eau que sa ce fait cuire c'est dans l'huile :lol: :lol: :lol: :lol: humour
vive les cailloux


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités