Pêche loisir et Santé

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Fredkok
Pêcheur loyal
Messages : 45
Enregistré le : 10 août 2009, 12:27
Localisation : Courcoury

Pêche loisir et Santé

Messagepar Fredkok » 07 oct. 2009, 10:25

Petites infos sur les risques liés à notre passion.
C'est un long, mais c'est intéressant.


ASPECTS PATHOLOGIQUES (PROBLEMES MEDICAUX) LIES À LA PRATIQUE DE LA PECHE
INTRODUCTION
Activité de loisir d'apparence tranquille, la pêche, sportive ou non, comporte certains risques souvent minimes, parfois plus graves d'origine différente : traumatisme (chute), tendinite par geste répétitif, infection, et autre. Qui d'entre nous en effet n'a pas un incident ou accident à raconter, de l'hameçon planté à l'entorse, en passant par les tendinites. Cet article a pour but d'évoquer ces risques, ainsi que les possibilités de prévention et de traitement.
LES PROBLEMES OSTEO ARTICULAIRES
Ils sont très fréquents, on distingue les traumatismes c'est à dire les coups liés généralement à des chutes, de ce que l'on appelle les micro traumatismes qui sont en fait la conséquence de gestes répétitifs parfois ou mal fait avec un matériel nouveau ou inadapté, pouvant être aggravés par une maladie existante parfois générale.
Les traumatismes :
Les chutes sont fréquentes souvent bénignes sans conséquence de même que les faux pas liés aux difficultés de marcher avec des bottes et au terrain accidenté des petits ruisseaux. Les traumatismes peuvent intéresser les membres inférieurs, il s'agit essentiellement des entorses de la cheville, du genou. Lors d'un faux mouvement on ressent une douleur avec parfois craquement et un gonflement, il peut être alors difficile de regagner son point d'attache. Il est toujours vivement conseillé de préciser à son entourage ou l'on va et grosso modo et vers quelle heure on compte rentrer. Il peut parfois s'agir d'une fracture, qui peut arriver sur un simple faux mouvement notamment à la cheville ou lors d'une chute plus importante en terrain plus accidenté. Les traumatismes peuvent également intéresser les membres supérieurs, il s'agira alors de la main, du poignet notamment les fractures du scaphoïde (petit os du poignet). Les traumatismes de la colonne vertébrale sont beaucoup plus rares et liés en général à une chute très importante. Enfin les traumatismes peuvent occasionner des plaies avec un risque infectieux dont nous reparlerons plus loin.
Les micro traumatismes : tendinite, bursite.
On appelle micro traumatismes des lésions provoquées sur un tendon, un muscle, une articulation ou un groupe d'articulation par des éléments minimes mais répétitifs, comme par exemple le fait de taper avec un marteau pendant 3 heures d'affilée, réalise des micro traumatismes au niveau du poignet et de l'épaule. Lors de la pêche, les micro traumatismes intéressent essentiellement les membres supérieurs main poignet coude épaule, ils sont très fréquents et responsables de tendinite. On retrouve différents facteurs à leur origine : le type de pêche pratiqué, ainsi le lancer, la pêche à la mouche, occasionnent beaucoup plus de tendinites que la pêche au poser du fait de la répétition du geste. On peut voir ces tendinites et douleurs à l'occasion d'un changement de matériel avec utilisation d'une canne plus longue, plus lourde. Le débutant sera également touché par ces douleurs du fait d'un mauvais geste répété qu'il convient de corriger, d'ou l'intérêt d'apprendre avec un bon professeur et ne pas s'entêter avec un mauvais geste. Les tendinites peuvent également être aggravées, déclenchées par une maladie sous jacente ainsi le diabète, la goutte, rendent les tendons plus sensibles de même qu'une infection dentaire. Certains médicaments peuvent donner des tendinites et il faut s'en informer auprès de son médecin traitant. Ces tendinites intéresseront donc le poignet très souvent le coude notamment lors de l'apprentissage de la pêche à la mouche, pêche à l'anglaise avec de très grande canne, également l'épaule, surtout lors des lancers plutôt en mer le geste est plus ample qu'en rivière, ou lors de la pratique débutante de la pêche au saumon au fouet avec les grandes cannes à deux mains. Intervient également bien sur le rythme et la durée des sorties de pêche.
LES PROBLEMES INFECTIEUX
Nous pouvons distinguer les problèmes infectieux non spécifiques correspondant aux plaies en générale griffure, buisson et problèmes infectieux spécifiques liés au milieu aquatique dans lequel le pêcheur évolue.
Les problèmes infectieux non spécifiques : il s'agit essentiellement de plaies, de griffures, des piqûres par buisson. A ce sujet il faut que tout pêcheur doive être vacciné contre le tétanos, de façon efficace c'est à dire la dernière vaccination soit inférieure à 10 ans. Le tétanos est encore une maladie qui tue en France alors que la vaccination est très simple. Il faut nettoyer chaque plaie dés son arrivée car les épineux, ronces, mais également les pierres peuvent avoir été souillées par un animal notamment les rongeurs. On peut évoquer ainsi les tularémies et les pasteurelloses, lymphoréticulose bénigne d'inoculation ou maladie griffe du chat et rickettsiose. La pasteurellose est une maladie qui n'est pas rare, peut succéder à la morsure, griffure d'un chat, d'un chien souvent au niveau de la main mais également par piqûre par une épine végétale notamment lors de la pêche. Quelques heures après la piqûre on retrouve une sensation de fièvre, une sensation générale désagréable, au niveau de la plaie augmentation des douleurs et surtout augmentation de volume et un écoulement de pus. Le traitement doit être très rapide et efficace sinon apparaît une forme plus tardive qui peut retentir sur l'articulation.
La tularémie généralement et principalement transmise en France par le lièvre intéressera plutôt les chasseurs.
La lymphoréticulose bénigne d'inoculation qui est encore appelée maladie des griffes du chat car elle est souvent transmise par une griffure de chat mais elle peut également succéder à une écorchure ou à une piqûre par une épine, des ronces, une écharde. Généralement on voit apparaître dans les semaines qui suivent l'écorchure un ganglion isolé assez important et pas très douloureux parfois s'y associe une éruption cutanée. L'évolution se fait très souvent vers la guérison spontanée parfois suppuration.
Les rickettsioses sont des maladies infectieuses transmises en général par la piqûre d'un arthropode très fréquemment les tiques. La transmission peut se faire par piqûre ou par contact direct avec animaux (ovins, bovins) ou par l'inhalation de poussières infectées. Il y a différentes formes de rickettsioses, en France on en distingue essentiellement deux : la Fièvre, dont la transmission se fait à partir de la piqûre de tique ou par contact direct avec les animaux (ovins, bovins) ou par inhalation de poussières infectées et qui réalise un tableau de grippe apparaissant trois semaines après la piqûre avec de la fièvre des douleurs diffuses et une petite toux. L'autre forme est la plus fréquente surtout chez les pêcheurs c'est la fièvre boutonneuse méditerranéenne qui est transmise par les tiques, on la contracte surtout. L'été, elle est marquée par une fièvre, des maux de tête et une éruption qui commence aux jambes puis atteint tout le corps, avec de petites taches rosées, le tout s'améliore en quelques jours, il faut toujours rechercher la piqûre de la tique qui est une tache noirâtre. Le traitement antibiotique est très efficace.
Les problèmes infectieux spécifiques, essentiellement deux : la Leptospirose et le rouget du porc.
• Les Leptospiroses, sont des maladies infectieuses professionnelles chez les égoutiers mais parfois rencontrées lors de la pêche. On peut la contracter par contact avec divers animaux surtout les rongeurs, mais aussi les chiens et certains animaux d'élevage, la contamination peut être directe, beaucoup plus souvent indirecte par contact avec l'eau. En effet ce germe survit plusieurs mois dans un milieu humide ou la température ne dépasse pas 30 degrés.
La transmission se fait à travers la peau par une plaie même bénigne ou par les muqueuses (conjonctives, bouche, nez) . On l'observe surtout en Août et Septembre. En France on trouve plusieurs foyers notamment en Franche Comté, en Aquitaine, Poitou Charente, Midi-Pyrénées, on dépiste 200 cas environ par an. La mortalité est très faible, autour de 1 % c'est une maladie qui peut être grave. On en distingue deux formes : une forme ictérique (avec jaunisse) et forme Anectérique (sans jaunisse) les signes apparaissent 1 à 2 semaines après la contamination de façon brutale avec de la fièvre élevée (40°), avec douleurs musculaires articulaires puis peut apparaître l'ictère, la jaunisse, et une atteinte rénale qui est un élément important de gravité. Il peut il y avoir une atteinte hémorragique, cardiaque, la fièvre diminue quelques jours pour reprendre deux semaines après.
Il y a des formes sans ictère (sans jaunisse) qui sont de loin les plus fréquentes elles peuvent réaliser un tableau de méningite qui guérit en quelques jours ou de forme uniquement fiévreuse de type grippe d'été et il Y a également des formes tout à fait inapparentes.
Le traitement doit être institué tôt avec antibiotiques, il faut de façon préventive bien se nettoyer les plaies, et avoir des précautions d'hygiènes pour les baignades. Il existe un vaccin utilisé chez les égoutiers.
• La maladie du rouget du porc : c'est une maladie infectieuse, par la transmission à l'homme d'un bacille qui peut se retrouver habituellement chez le porc mais aussi les moutons, les volailles les crustacés et les poissons. Elle se manifeste le plus fréquemment par une atteinte cutanée et on la retrouve à la main, elle fait suite à l'inoculation accidentelle par une piqûre d'arrête ou par une petite plaie. Elle apparaît 1 à 2 jours après, la main est très douloureuse on voit une plaque apparaître rouge avec une petite vésicule au milieu, puis cette plaque devient bleue et grandit en tache d'huile sur 5 à 10 jours, son centre devient plus pale cette plaque est très douloureuse et la guérison se fait en 2 à 3 semaines que l'on traitera par antibiotiques.
LA PATHOLOGIE TOXIQUE ET DES VENINS
• Problèmes liés au contact direct par piqûre : les poissons venimeux :
• Les poissons de rivière :
o il faut signaler l'anguille et les lamproies, dont le sang est toxique s'il rentre en contact avec les muqueuses donc par l'intermédiaire d'une plaie, mais cette toxine est détruite par la cuisson.
o Il y a aussi les poissons chats, qui peuvent piquer par leurs trois épines c'est une douleur variable parfois intense mais souvent modérée qui s'atténue en quelques heures.
• Les poissons de mer : beaucoup plus incriminés que ceux des rivières. Ils sont pourvus d'un véritable arsenal visant surtout à se protéger vis à vis des autres prédateurs.
o La rascasse, la piqûre est très douloureuse associée à une augmentation de volume autour de la piqûre, il peut il y avoir des manifestations générales avec malaise qui peut être plus ou moins important et dure 2 à 3 jours, il peut il y avoir également des formes graves de choc.
o Les vives : elles ont les piquants sur la première dorsale, parfois au niveau de l'œil. Les vives sont enfouies dans le sable et c'est en marchant dessus que l'on ressent une très vive douleur qui s'atténue en quelques heures, il peut il y avoir parfois un malaise passager exceptionnellement grave.
o Les raies il y a quelques raies venimeuses chez nous notamment les pastenagues. Les raies piquent avec l'aiguillon caudal et la blessure peut être importante, la piqûre se fait généralement en marchant sur le sable. La douleur est très vive avec augmentation de volume, varie dans l'intensité puis gagne toute la région touchée et la douleur s'atténue que quelques heures voire quelques jours.
o Les Murènes, elles peuvent mordre un plongeur ou un pêcheur en réponse à une attaque ou lorsqu'elles se sentent agressées, la morsure elle même est très douloureuse de par la puissance mais elle secrète également un venin qui peut se répandre sur la plaie.
• Les poissons exotiques dont la piqûre peut être dangereuse voire mortelle: la Rascasse volante, le Poisson Pierre très dangereux voire quasiment mortel, les Raies dans les eaux chaudes ont des aiguillons parfois très importants. Certains requins sont venimeux, la douleur est importante parfois malais passager mais il n'y a jamais de cas mortel.
• Problème lié à la toxicité par ingestion : elle se voit lors de l'ingestion d'organes génitaux, des œufs des femelles et de la laitance des males.
• Ceci explique que le risque est plus important lors de la période de frai(e). Il s'agit essentiellement du Brochet (les œufs) des Barbeaux, la Tanche les Gonades de la Carpe et de l'Esturgeon. La maladie se caractérise par une atteinte digestive avec diarrhées, vomissements, parfois de la fièvre qui disparaissent en quelques jours.
• Les poissons de mer, l'atteinte par ingestion :
o le Fugu : spécialité culinaire Japonaise très appréciée servie par des maîtres cuisiniers c'est un met de luxe avec un risque majeur d'empoisonnement s'il n'est pas bien préparé.
o La ciguaterra est une intoxication liée à l'ingestion de poissons exotiques des récifs coralliens, il y a peu de cas grave, la maladie se déclenche quelques heures après l'ingestion du poisson avec des nausées, troubles digestifs, démangeaisons, puis une baisse de tension, fatigue, la maladie s'atténuant en quelques jours. La substance toxique, isolée est pratiquement inoffensive, elle est dans le phytoplancton et par le mécanisme de la chaîne alimentaire, cette toxine de plus en plus concentrée consommée par les herbivores qui sont mangés par les petits poissons carnivores puis par les plus gros. Les espèces le plus souvent incriminées qui sont ensuite dégustées par l'homme : le Barracuda, les Requins, il y a une maladie proche qui se retrouve lors de l'ingestion du foie des requins et des roussettes qui concentre le poison.
LES PATHOLOGIES PARASITAIRES
Dans nos pays tempérés la pathologie parasitaire liée à la pratique de la pêche n'existe pas, elle se voit dans les pays Tropicaux par contact externe . Il faut signaler toute fois la possibilité de maladie parasitaire lors de la consommation de poisson cru lui-même infesté par un parasite.
LES SERPENTS ET ANIMAUX DANGEREUX
En France il faut citer essentiellement les serpents notamment les vipères et la couleuvre Aspic dans la région Languedocienne. S'il n'y a pas de risque particulier lorsqu'on est bien chaussé avec des cuissardes de bonne qualité, on risque par contre de mettre la main sur serpent en se dirigeant ou en s'aidant lors d'une prise pour escalader ou franchir un passage. Il faut être très attentif lors de la progression au bord d'une rivière ne pas regarder que l'eau et les postes de poisson mais également les abords les endroits ou l'on met les mains et les pieds ainsi que les branches sous lesquelles on passe.
Signalons que tous les animaux même domestiques peuvent être dangereux lorsqu'ils se sentent menacés.
L'ORSQUE L'ON TRAVERSE UN PRES IL FAUT SE MEFIER DES CHIENS DE BERGER, AINSI QUE DES TAUREAUX, DES CHEVAUX ET DES BOUCS.
LES NOYES
Les noyades au cours de la pratique de la pêche ne sont pas fréquentes heureusement. Elles sont habituellement d'origine traumatique secondaire à une chute : chute dans un grand trou d'eau et malheureusement les cuissardes peuvent se remplir d'eau et entraîner le pêcheur vers le fond, ou plus rarement en glissant sur un rocher ou déstabilisé par une vague, la tête peut heurter un objet lourd entraînant une perte de connaissance avec risque de se noyer si la tête est dans l'eau.
LES ORAGES ET LA FOUDRE
Malheureusement malgré tous les conseils d'utilisation des nouvelles cannes à pêche qui sont réalisées en matériaux très conducteur on retrouve encore des cas de foudroiement. Il est vivement déconseillé de pêcher par temps d'orage même si l'on dit que se sont des moments très propices, ainsi que de pêcher sous des lignes électriques.
ELEMENTS DE PREVENTION ET DE TRAITREMENTS
Des règles et conseils très simples permettent d'éviter le genre de désagréments cités ci dessus.
Quelques conseils généraux :
• éviter de partir seul surtout sur un nouveau parcours,
• indiquer toujours l'endroit ou vous désirez pêcher et "grosso modo" le parcours.
• Vaccination anti tétanique obligatoire à jour (dernière injection entre 5 et 10 ans).
• Avoir toujours quelques pansements sur soi éventuellement un Aspi venin, et un briquet.
En ce qui concerne les problèmes ostéoarticulaires, tendinite et autres il faut rechercher le mauvais geste à l'origine de la tendinite et voir avec votre médecin pour l'utilisation d'un traitement anti inflammatoire en pommade ou par voie générale, éventuellement modifier la taille de la canne ou changer de matériel.
La pathologie traumatique pure : pathologie traumatique de type entorse, luxation outre les traitements locaux votre médecin mettra une attelle, bandage ou vous orientera vers des spécialistes.
La yathologie infectieuse : bien nettoyer chaque plaie au retour des sorties de pêche avec un alcool et un anti septique de type Bétadine. Pour l'hameçon s'il est enfoncé trop loin n'essayer pas de l'enlever tout seul, votre médecin le fera soit en incisant légèrement soit en coupant l'ardillon ou en faisant tourner l'hameçon.
En cas de fièvre de malaise quelques jours après une sortie de pêche et s'il n'y a pas d'élément évident pour votre médecin pensez à lui mentionner vos sorties et le risque de certaines maladies infectieuses pour mettre en route un traitement antibiotique adapté le plus tôt possible.
Pour les problèmes venimeux, là aussi il faut bien désinfecter la plaie, l'aspi venin peut être recommandé, en ce qui concerne la toxicité de certains poissons comme les vives les venins sont thermolabiles c'est à dire détruit par la chaleur d'où l'intérêt d'un briquet ou mieux d'une cigarette allume et d'approcher le bout incandescent près de la zone piqûre. D'autre part essayer de ne pas s'affoler !
Source : Article sur les maladies du pêcheur par le Docteur Alain SIRVEN de Rodez

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 07 oct. 2009, 14:01

Super !

çA ferait un excellent article pour le futur site de la fédé ...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 07 oct. 2009, 15:27

ben moi, après avoir lu tout ça....j'irai plus à la pêche! ça fait trop peur...je me demande comment j'ai pu passer à travers tout ça :lol:
article complet et instructif :wink:
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 07 oct. 2009, 17:38

Je me reconnais dans certains cas ! :lol:

Bruno

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 07 oct. 2009, 17:47

article très complet et très interressant, merci Fredkok.
je rajouterai juste la maladie de Lyme transmise par les tiques, et pour les leptospiroses, le contact est bien plus souvent indirect parceque le germe est relargué dans l'écosystème par les urines de rongeurs :? .

Heureusement que l'on ne s'arrête pas aux risques pour chaque activité parceque sinon on resterai cloitré chez soi. En plus il ya toujours un "monster-fish" dans les zones les moins accessibles et les plus encombrées... :D

Avatar de l’utilisateur
Fredkok
Pêcheur loyal
Messages : 45
Enregistré le : 10 août 2009, 12:27
Localisation : Courcoury

Messagepar Fredkok » 07 oct. 2009, 18:27

Pour ma part, je suis sujet aux chutes (je me retrouve sur le cul au moins une fois quasiment à chaque sortie : sans bobo heureusement) et aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques) au niveau coude et poignet droits, tendinites ou autres douleurs. Surement dûs à des gestes pas trés adaptés et un matos un peu viellissant....Pour la matos, faut qu'j'en parle au pére noël.

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 07 oct. 2009, 19:02

Je souffre souvent d'un "Fishing elbow" ;-)
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche loisir et Santé

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 08:40

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting

xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche loisir et Santé

Messagepar xaxxus » 03 avr. 2024, 11:48


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche loisir et Santé

Messagepar xaxxus » 03 avr. 2024, 11:49


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche loisir et Santé

Messagepar xaxxus » 03 avr. 2024, 11:50


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche loisir et Santé

Messagepar xaxxus » 03 avr. 2024, 11:51


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche loisir et Santé

Messagepar xaxxus » 03 avr. 2024, 11:52


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Pêche loisir et Santé

Messagepar xaxxus » 03 avr. 2024, 11:53



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités