Réunion du Mercredi 2 septembre 2009

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Réunion du Mercredi 2 septembre 2009

Messagepar claudie » 08 sept. 2009, 23:41

CR de la réunion du Mercredi 02 Septembre 2009

La réunion instaurée chaque Mercredi soir est destinée à parler pêche. Afin de répondre à nos interpellations multiples du forum, Mr Jacques Fouchier a changé exceptionnellement le statut de la réunion.
Sont présents :
Les représentants de la FD : Mr Jacques Fouchier, Mr Jean-Paul Girard , Mr Jean-Marie Delbouis, Mr Gilles Brichet, Mr Yann Davitoolv, Mr Dominique Tantin.
Les représentants des pêcheurs du forum : Bruno, Manulegosny, Guy, Limousin, Claudie, Pat.
Représentant de la FD et du forum : Mr Yannick Villaret alias Kinay.
Présent également comme régulièrement les mercredi, Mr Bertrant Franck.

Nous effectuons une présentation sommaire, puis émargeons tous une feuille en remplissant nos civilités. Seul les représentants du forum ont indiqué leur pseudo dans la rubrique concernée.
La première observation est que la très grande majorité des forumistes présents sont membres de l'AAPPMA de La Mouche de St Savinien. Nous faisons remarquer que cela est une coïncidence, car le forum draine de nombreux autres pêcheurs, qui n'ont pas pu se déplacer tout simplement.

Mr Jacques Fouchier lit rapidement des imprimés de passages du forum et prend à partit Bruno en tant que Président d'AAPPMA, en soulevant son agressivité. Il est donc fait remarqué qu'il est présent à cette réunion en tant que membre lambda du forum et non pas en tant que Président. Deuxièmement, les extraits lu par Mr Fouchier sont complètement sorti du contexte et dans le désordre. Visiblement les imprimés qu'il possède, ressortent juste à la queue leu leu des posts « chaud» pris dans des sujets différents. Le sujet est donc clos rapidement.

Mr Jacques Fouchier nous demande ensuite que le tutoiement soit de rigueur pour ne pas déroger à la tradition. Demande acceptée par tous.

1er sujet abordé : la communication


Jacques retrace alors succinctement l'historique du site et du forum, soulignant que leurs existences étaient de sa volonté. Il annonce qu'Internet est l'avenir de la communication. Nous le reprenons alors pour lui indiquer que le net n'est pas un futur mais un présent. Que plusieurs AAPPMA d'autres départements (une vingtaines) vendent des cartes en ligne. Nous apprenons tous également que le forum et le site reçoivent la visite de 80 connections distinctes par jour. Il nous est appris également une refonte totale du site fédérale avant la fin de l'année permettant une plus grande interaction et une mise à jour plus dynamique en donnant une possibilité a tous les membres chargés de la communication de pouvoir entrer des données, ce qui n'est pas le cas actuellement. Le site et le forum actuel n'étant uniquement géré par un des membres bénévoles, il lui est difficile d'être toujours réactif.
Tout le monde présent reconnaît que la communication de la FD est «nulle ». Cependant Jacques précise que c'est aux AAPPMA qu'il revient de communiquer avec sa base et que la FD n'a pas à s'immiscer dans cette communication. Il nous est alors présenté le bulletin de liaison Bimensuel Fédération/AAPPMA. Cette page recto verso format A3 est envoyée en plusieurs exemplaires à toutes les AAPPMA, aux détaillants et à toutes personnes impliquées dans la vie de la FD. Jacques nous explique que c'est aux AAPPMA de la divulguer ensuite selon son propre choix. Nous demandons que celle-ci soit mise en ligne sur le site fédéral dès sa parution.

Pour améliorer la communication, il est souligné par Manulegosny qu'il va falloir y mettre un budget. Jacques est tout à fait d'accord en soulignant qu'une cellule communication existe depuis peu, et qu'elle ne devrait pas tarder à donner son prévisionnel budgétaire.

Bruno évoque alors la possibilité d'une tribune hebdomadaire dans le journal local. Ceci est payant et Jacques évoque de plus la difficulté de faire un article toutes les semaines. Il explique que la FD passe beaucoup de temps à courir après les AAPPMA pour récupérer des infos, articles etc...et qu'à l'heure actuelle, les infos récoltées suffisent juste à remplir le Bulletin bimensuel. Il précise que beaucoup d'AAPPMA ne sont pas informatisées et n'ont pas le temps de faire de l'information. Les bénévoles des AAPPMA étant déjà très occupés par la gestion, la communication passe en dernier dans l'ordre des priorités. De plus Dominique pense que l'intérêt de la pêche dans le 17 reste un sujet mineur pour un journal comme le sud ouest. Les mêmes remarques sont faites en ce qui concerne la possibilité d'avoir un temps d'émission sur France Bleue.


Ensuite vient le sujet de la gestion de l'eau.

Jacques précise que s'il est très conscient des problèmes de gestion de l'eau, il préfère jouer la carte constructive que polémique. Dominique explique qu'il y a encore 5 ans, la DDA niait l'impact des prélèvements des irrigants sur les rivières. La FD paye un ingénieur plein temps depuis cette époque pour s'occuper uniquement des problèmes de gestion d'eau. Que grâce à ce travail, la FD a pu influencer la décision de mise de quota et même la réduction de ces derniers petit à petit d'ici 2015. Cet emploi d'un ingénieur temps plein coute 50000 Euros, argent qui n'est pas disponible pour les autres rôles de la FD. Toute décision relative à la gestion de l'eau est dans les mains du préfet. Et la FD n'a même pas un vrai rôle consultatif. Jacques annonce que tous les courriers de mécontentement adressés au préfet de région (Mr Tomasini) ou au préfet Mr Massé ne peuvent qu'aider la FD dans son écoute et action. Il nous incite donc à réitérer les courriers. Il s'engage également à soutenir celui du Maire de Grandjean demandant la gestion séparée du Bramerit du bassin de la Charente.
Il nous annonce également qu'il s'est rapproché de la confédération des paysans pour défendre une idée commune, mais que cette dernière n'a pas désiré s'afficher avec les pêcheurs.

Le sujet suivant est le carnassier

Yann précise qu'une fermeture existe sur toute la France pour le brochet. Toute nouvelle fermeture ou protection d'une espèce se doit d'être justifiée par un bilan biologique.

Nous faisons la remarque qu'en ce qui concerne le sandre, le 17 est bien isolé et est le seul département du grand ouest à ne pas avoir de fermeture sur cette espèce. Nous spécifions que du coup il est pêché par les pêcheurs des départements limitrophes en plus des pêcheurs du 17. Jacques évoque à ce sujet l'histoire d'un pêcheur de Saintes qui s'est vanté d'avoir pris 28 sandres à l'ouverture. Une réaction épidermique court sur toute l'assemblée exceptée chez Jean-Paul qui se dit ne pas être choqué par cela. Juste après cependant, il nous dit avoir proposé la fermeture aux engins pendant la trêve hivernale, mais que son électorat a refusé tout net...
Nous remarquons qu'il existe des quotas pour les poissons de « bassine » mais pas pour les espèces sauvages!! Il nous est répondu que biologiquement ce poisson n'est pas en danger, du fait de son mode de reproduction pléthorique et qu'il n'est pas question de faire des fermetures supplémentaires.

En ce qui concerne les perches, nous attestons de la quasi disparition des gros spécimens, et la sur-pêche des petites perchettes par de nombreux pêcheurs peu scrupuleux. Il nous est répondu, qu'a aucun moment la pêche à la ligne ne peut mettre en péril une espèce. Si une espèce disparaît petit à petit, il ne faut chercher l'explication que dans la dégradation du milieu.

Pour mettre en place une protection spécifique de Black-Bass, il est nécessaire d'avoir l'accord de la majorité des AAPPMA.

Étant donné les niveaux d'étiage rendant quasi impossible la pêche l'été, s'il était instauré de nouvelles fermetures ou étendre ces dernières, la vente de carte s'effondrerait.
Jacques précise cependant qu'il avait proposé aux AAPPMA lors de l'AG des périodes d'obligation de relâcher les prises correspondant aux périodes de reproduction. « Ce fut un tollé général » dit il.
Il explique qu'une décision de ce type ne peut se prendre qu'a la majorité lors d'une AG.

Sujets divers

L'heure de clôture de réunion approchant, nous abordons rapidement le thème des étangs afin de garantir une accessibilité à la pêche même en période d'étiage. Dominique précise qu'il n'y a pas de projet remontant des AAPPMA. Jean-Paul explique que la FD est obligée de relancer physiquement beaucoup d'AAPPMA pour essayer de lister les possibilités. C'est un travail de longue haleine qui prend beaucoup de temps. Jacques précise que selon lui, la gestion par AAPPMA est une absurdité, et qu'il serait préférable d'avoir une gestion par bassin en fédérant plusieurs AAPPMA entre elles. Cela faciliterait grandement la gestion, la concertation et la cohérence des projets. Mais il souligne que la FD n'a aucun pouvoir sur les AAPPMA. Cela vient de la structure même de la FD qui est issue des AAPPMA et non l'inverse explique Gilles.

A deux reprises, un employé de la FD non nommé précisément a été mis en cause sans aucune relation avec la réunion de la soirée. Ce fait a été particulièrement mal ressentit par les « forumistes » qui ont trouvé ces propos très déplacés.

La réunion se termine à 21h et aucun programme n'est fixé pour une prochaine rencontre. La réunion du premier Mercredi de chaque mois reste ouverte à tous.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Re: Réunion du Mercredi 2 septembre 2009

Messagepar STC » 09 sept. 2009, 14:30

claudie a écrit :Jacques précise cependant qu'il avait proposé aux AAPPMA lors de l'AG des périodes d'obligation de relâcher les prises correspondant aux périodes de reproduction. « Ce fut un tollé général » dit il.
Il explique qu'une décision de ce type ne peut se prendre qu'a la majorité lors d'une AG.


je note que la FD est progressiste mais que ça coince à la base :?

au vu du CR, comme je l'avais annoncé s'il n'y avait pas de changement pour 2010, je prendrais ma prochaine carte de pêche en Gironde
ou dans un département ou les pêcheurs savent évoluer et protéger la reproduction des Sandres et Black-Bass.

est ce qu'une aappma (*) peut prendre la décision de mettre en place un no-kill Sandre ou BB, ou une interdiction des filets,
sur ses lots de pêche, ou, doit-elle faire procéder avec l'aide d'arrêtés municipaux ?

avez vous causés des TLC ?

(*) exemple : no-kill BB sur le plan d'eau d'heurtebize (01/04 - 30/06) et
interdiction des filets de Jonzac amont à la Garenne de Cornet (St-germain-de-Lusignan)
interdiction des engins et filets sur les 5 plans d'eau qu'elle gère.

merci pour le CR 8)
Modifié en dernier par STC le 09 sept. 2009, 17:52, modifié 7 fois.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
limousin
Pêcheur incontournable
Messages : 819
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:08
Localisation : La Rochelle

Messagepar limousin » 09 sept. 2009, 15:16

Merci CIaudie!
Il faut être curieux de ce que l'on croit savoir....
http://www.lemondedelatruite.com/ magazine web gratuit pour les "fous de farios"

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 09 sept. 2009, 17:48

Merci Claudie et je pense qu'STC a bien raison ! bon je vais m'arreter là sinon panpan sur les doigts ! :lol: :lol: :lol:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 09 sept. 2009, 20:12

Tu as oublié une chose Claudie, c'est qu'en début de réunion, nous nous sommes tous présentés avec nos appartenances d'APPMA et nos pseudos ( que les gens de la fédé n'ont pas manqué de noter !) pour ceux qui en ont, mais les gens de la fédé se sont présentés avec leur fonction au sein de celle ci en omettant de donner leur pseudo ! meme qu'on s'en fout ! les taupes on les connait ! :lol: :lol: :lol: y'en a pas cinquante pour prendre le nom latin du poisson-scorpion comme pseudo ! :lol: :lol: :lol: la déformation professionnelle ça peut couter ! :lol: :lol: :lol: je me trompe peut-etre, internet, c'est génial, on trouve tout ce qu'on veut ! fish-search par exemple ! :wink:

Bruno

Avatar de l’utilisateur
kill-bill®
Pêcheur incontournable
Messages : 505
Enregistré le : 14 mai 2008, 23:55
Localisation : la rochelle

Messagepar kill-bill® » 09 sept. 2009, 20:28

Scorpaenopsis..... hum hum
un retour aux sources

http://wildminnow.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 09 sept. 2009, 21:11

Nous effectuons une présentation sommaire, puis émargeons tous une feuille en remplissant nos civilités. Seul les représentants du forum ont indiqué leur pseudo dans la rubrique concernée.

Je l'avais noté Bruno!


Par contre ce que je n'ai pas noté, c'est mon sentiment à la fin de cette réunion, ni la conclusion désolante que j'avais en tête.
En un mot, j'ai cru comprendre que la FD n'avait pour seule utilité de tenir la compta des cotisations et leurs redistributions. Aucun pouvoir sur les AAPPMA, aucun sur la gestion de l'eau, aucun sur la protection halieutique... Au mieux elle est entendue ponctuellement selon le bon vouloir des interlocuteurs!
Finalement, après une petite semaine de réflexion et de recherches, je m'aperçois que ce n'est pas vrai. Les statuts sont là pour le prouver. C'est juste une question de volonté et de prise de position qu'il manque visiblement à la FD. Je pense qu'à vouloir faire plaisir à tout le monde ou tout du moins à ne pas être déplaisante à personne, on stagne complètement.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 10 sept. 2009, 00:57

Claudie présidente, Claudie présidente !!!

Et nous pauvres pècheurs, que faisons-nous à part bavarder sur ce forum ?
J'ai très envie aussi de critiquer assez vertement ce que j'ai entendu à cette réunion , surtout de la part du président des pêcheurs aux engins - mon préféré - mais ça ne serait qu'une polémique stérile entre deux individus, dont un (moi) qui ne représente que lui même.

J'ai trouvé le président dynamique et plutôt consensuel. Un vrai prof, et je trouve ça bien.
Il me semble que plutôt que d'énoncer un constat que nous pouvons tous faire nous même en nous promenant au bord de l'eau en Charente Maritime, il vaut mieux utiliser et renforcer la structure existante et encourager les bonnes volontés. Et il me semble que toutes les personnes autour de cette table étaient de bonne volonté. C'est très bien.

"Il n'existe rien en ce monde - et même hors de ce monde- qui puisse sans restriction être tenu pour bon absolument, si ce n'est une bonne volonté." E.Kant

Même s'il y a de nombreux sujet où nous étions en désaccord, il reste de nombreux autres sujets où il est facile d'avancer. Déjà, on a réussi à se parler, c'est déjà pas mal. Continuons ?

Pour moi, et je rejoins assez les propos du prez, ce n'est pas la pêche à la ligne et nos petits hameçons sans ardillons qui bousillent l'écosystème à en faire disparaitre une espèce. Même s'il y a toujours cette sale mentalité de pêche cueillette, et des yeux qui brillent à l'idée de charger le coffre de sandres.
Donc la lutte, s'il doit y en avoir une, c'est celle pour l'eau. Elle est 100% politique et on est tous d'accords à ce sujet.
Pourquoi ne pas partir sur ce projet commun ? Mr Fouchier nous a tendu une perche, à nous de la prendre. C'est à notre portée.

Si nous étions des milliers de motivés, nous pourrions avancer sur plusieurs fronts. Ce n'est pas le cas. Je vous propose de jeter un voile pudique sur nos désaccords et de concentrer nos efforts pour une noble cause.


Mr Fouchier, si vous lisez ces lignes un jour, dites nous ce que nous pourrions faire, selon vous, pour sensibiliser le préfet au sujet du manque d'eau...
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 10 sept. 2009, 11:28

Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
claudie
Pêcheur incontournable
Messages : 3079
Enregistré le : 03 févr. 2008, 13:28
Localisation : Lagord
Contact :

Messagepar claudie » 10 sept. 2009, 17:37

Pour moi, et je rejoins assez les propos du prez, ce n'est pas la pêche à la ligne et nos petits hameçons sans ardillons qui bousillent l'écosystème à en faire disparaitre une espèce. Même s'il y a toujours cette sale mentalité de pêche cueillette, et des yeux qui brillent à l'idée de charger le coffre de sandres.


"Les constats sur les milieux aquatiques sont aujourd’hui alarmants et les lacs et rivières se dégradent. Sans en être la cause, la pêche cueillette vient amplifier ce phénomène. Le milieu ne peut plus supporter les mêmes niveaux de prélèvement qu’il y a 30 ans. Or peu de choses ont évolué."

Citation du post au sujet de DScarna
http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?t=1059

Essayer de faire quelque chose pour l'eau est primordial, mais il ne faut pas pour autant laisser tomber la dominante pêche, qui est la source de notre présence ici, même si bien évidemment, le sujet de l'eau est le premier problème de la pêche.
Mon AAPPMA http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/

http://bramerit.blog.free.fr/index.php?pages/ACCUEIL

outil de référence : http://www.monagendahalieutique.fr

Avatar de l’utilisateur
Manulegosny
Pêcheur incontournable
Messages : 1206
Enregistré le : 15 sept. 2006, 16:49
Localisation : Saint Hippolyte (17) - Auvernaux (91)
Contact :

Messagepar Manulegosny » 10 sept. 2009, 20:17

Oui c'est assez évident que les prélèvements aggravent la situation, la citation ci dessus le dit clairement, mais diaboliser les pêcheurs qui prélèvent, c'est mettre tout le monde dans le même panier et surtout prendre le problème à l'envers.
Les principaux coupables de l'état actuel de nos rivières sont les irrigants, mais les véritables responsables sont ceux qui dirigent cette politique agricole stupide, basée uniquement sur les rendements.

Donc si on décide de prendre le problème à l'envers, on va pendant des années perdre un temps fou à essayer d'éduquer les pêcheurs pour qu'ils prélèvent moins. Mais ça ne va rien résoudre, car un jour il n'y a aura plus rien, même si tout le monde fait du no-kill.

Donc moi je redis que si nous devons tenir un front au coude à coude, c'est celui de l'eau.
Faire l'éducation des pêcheurs en leur disant de ne plus prélever, c'est un voeu pieux.
Si le No-kill est désigné comme LA solution, alors je ne me désignerai plus comme pêcheur, mais comme "sportif halieutique, photographe et perceur de lèvres de poissons".

C'est un peu comme demander à un chasseur de chasser avec un flash ball ... ça devient un CRS, plus un chasseur ... :-)

Je suis un défenseur du No-kill raisonné qui consiste à respecter un milieu déjà en difficulté, pour ne rien aggraver. Ensuite, je le répète, si on ne s'attaque pas aux causes réelles du problème, on arrivera à rien.

C'est exactement le même raisonnement que pour l'humanitaire : tu peux envoyer des sous, des tonnes de riz à un pays donné, si le pouvoir politique et décisionnel de ce pays décide de faire autrement, ton geste humanitaire qui te donnera bonne conscience ne résoudra rien en profondeur.

Alors voilà : marteler qu'il faut relâcher le poisson, ça évite d'empirer la situation et se donner bonne conscience, mais ça ne va pas rajouter d'eau dans le Bramerit.

Voilà mon avis.
MAH-Profishing : premier logiciel de suivi d'activité pêche
www.mah-profishing.com

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 10 sept. 2009, 21:19

Peut-on dire que le No-kill est la solution ? qui veut mettre sa main à couper que les poissons que l'on attrapent/relachent survivent TOUS, voir même vivent dans de bonne conditions. Bon je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais faut pas se leurrer non plus, nos gestes (à nous pêcheurs sportifs/raisonnés) sont certainement plus responsable/bénéfiques à nos partenaires halieutiques que la cueillette.
Pour ce qui est de la cueillette, je me rapelle de mes cours d'aquaculture sur le sujet du "pourquoi qu'il n'y a plus de poissons dans nos rivières".
Le prof d'aquaculture disant que c'est pas la faute des vidanges d'étangs (relargage de matières en supsension qui se déposent sur les frayères) mais que c'est la faute des pêcheurs/cueilleurs depuis des décennies.
Le prof de français (ou de pêche) disant que c'est peut-être un peut la faute des pêcheurs, mais surtout la faute des étangs.
Bref ça c'était pour le limousin avec des étangs sur chaque cours d'eau, et aussi avec de l'eau.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une épine dans ce problème de mise en danger de cheptel halieutique, mais plusieurs épines.
Bien sur que le prélèvement irraisonné depuis des années par des ramasseurs/remplisseurs de congélateurs, ne fait pas de bien à nos cours d'eau.
Bien sur que les étangs (leurs vidanges) font du mal aux frayères.
Bien sur que les agriculteurs polluent (nitrate/phosphate/pesticide et j'en passe)
Bien sur que nous (citadins/ruraux) polluont avec nos produits de tous les jours (j'aimerais bien retrouvée une étude ou il était mentionné une féminisation des populations de chevesnes sous une grande ville du aux pillules contraceptives dont les molécules n'étaient aps totalement dégradées dasn les stations d'épurations).
Et bien sur que s'il n'y a plus d'eau, on peut s'en foutre de tout ce qui est cité ci-dessus puisque ........... ya plus d'eau.

Bref désolé du pavé, je suis d'accord avec Manulegosny pour le problème de gestion de l'eau qui est majeur, mais je ne mettrais pas au second plan l'éducation des pêcheurs jeunes ou moins jeunes.
Je ne connais pas le 17 depuis longtemps mais il me semble bien avoir lu des messages parlant de remplissages de glacières d'aloses ou de ramassages de sandre par équipes organisées.
Sinon merci Claudie pour le CR, le monsieur Jean Paul qui ne tilt pas aux 28 sandres de l'ouverture et qui dit que son électorat ne veut pas de fermeture hivernale aux engins, quel est son statut au sein de la FD ? parceque moi les pêcheurs aux engins je les adorent :twisted: c'est définitif.
Bonne soirée
Tibo

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Pêcheur incontournable
Messages : 3919
Enregistré le : 01 janv. 2007, 20:54
Localisation : saint jean d'angely
Contact :

Messagepar Bruno » 11 sept. 2009, 07:34

Mr Jean Paul Girard est président de l'ADAPAEF (pecheurs aux engins) et membre de droit à la fédération 17, il y exerce la fonction de trésorier.

Bruno

JF
Pêcheur nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2009, 17:13

Messagepar JF » 11 sept. 2009, 11:04

Manulegosny a écrit :Claudie présidente, Claudie présidente !!!





Mr Fouchier, si vous lisez ces lignes un jour, dites nous ce que nous pourrions faire, selon vous, pour sensibiliser le préfet au sujet du manque d'eau...


Juste un préambule: Pour la non présentation des pseudos lors de notre réunion du 2, vous voudrez bien m'excuser le mien c'est JF (pour Jacques Fouchier) et le suis le Président de cette Fédé qui semble marcher si mal. Quant aux taupes...je n'ai rien compris. Nous devons avoir un humour décalé.(Si Bruno peut m'expliquer) mais ce n'est pas important, je préfère des choses plus intéressantes.
Merci Claudie pour ton compte rendu, mais juste quelques remarques, voir corrections. Je n'ai jamais dit que la fédé n'avait aucun pouvoir, mais simplement que ses pouvoirs étaient limités. Le socle c'est l'AAPPMA qui doit proposer "une politique" et la fédé qui doit coordonner ces politiques pour en faire un schéma cohérent. Dans la pratique... c'est l'inverse qui se passe.E t ceux qui ne veulent pas adhérer là, je n'ai pas de pouvoir. Mais contrairement à ce qui se dit, en 17 cela ne va pas si mal que çà en terme de bonnes relations avec les AAPPMA. Même si certaines propositions fédérales ont du mal à être mise en application. Je dirai plus loin pourquoi nous ne pouvons pas aller plus vite. Et pourtant, je suis d'accord, il y a urgence.
Pour la gestion de l'eau, c'est autre chose, nous ne sommes qu'un des acteurs invités (et maintenant écoutés et j'espère bientôt entendus ) à participer aux différentes réunions face à un cortège d'irrigants représentants chacun une ASA. C'est donc le pot de terre contre le pot de fer. Mais nous sommes quasiment toujours présents et même au delà. Je peux dire que les choses changent mais les effets ne sont pas encore visibles sur le terrain. (A mon avis pas avant 2011, 2012)avis strictement personnel. Ce que vous pouvez faire? Mobiliser un maximum de gens autour de vous pour dénoncer ce qui se passe près de chez vous (puits en à sec alors qu'avant il avait toujours de l'eau, témoignage d'anciens qui peuvent attester qu'avant la rivière coulait 9 années sur 10, dénoncer l'insalubrité de certains cours d'eau (poissons morts,...) tous ces courriers doivent remonter à la préfecture(photos à l'appui si possible). je ne veux pas être trop long, mais en gros dites votre désolation et mieux, apporter des éléments techniques ou d'observation d'ancien sur la dégradation des milieux.
quand nous aurons résolu ce problème déjà ça ira mieux. On pourra alors parler de vraie gestion de cours d'eau qui soit dit en passant ne nous appartiennent pas. En gros nous ne sommes chez nous nulle part (sauf si nous possédons un plan d'eau close).
pour l'heure réduire les temps de pêche, imposer du no kill alors que ces poissons risquent d'être retrouver morts dans les jours qui suivent, fermer la pêche alors que, de fait, elle est réduite sur certain cours d'eau dés le mois de juin, Est-ce bien raisonnable?
Ce pourrait être un sujet à aborder prochainement.
Il faudrait aussi admettre que la pêche est multiple et les pêcheurs aussi.
Il ne suffit pas de.
pardon pour la longueur du propos que j'ai pourtant trop raccourci pour être bien compris.j-ai encore beaucoup de chose à dire, mais..... je ne serai jamais un bon forumiste

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 11 sept. 2009, 11:56

JF a écrit :pour l'heure réduire les temps de pêche, imposer du no kill alors que ces poissons risquent d'être retrouver morts dans les jours qui suivent, fermer la pêche alors que, de fait, elle est réduite sur certain cours d'eau dés le mois de juin, Est-ce bien raisonnable?


Mr JF,

d'ou vous avez lu que nous souhaitions diminuer ou fermer la pêche ?

pour les Sandres, nous souhaitons qu'il soit appliqué une réglementation similaire à celles
de nos voisins Vendéens, Charentais, Girondins, Dordogniens et Deux-Sévriens, c'est à dire sa remise à l'eau (même mort)
durant sa période de reproduction (à définir) en 2nde catégorie piscicole.

Idem pour le Black-Bass dont nos voisins Girondins, Dordogniens et deux sévriens appliquent une réglementation qui les protège durant leurs amours et prioritairement dans les eaux "mortes" (canaux, marais/étiers et plans d'eau)

la pêche de ces 2 espèces restant ouverte à toutes les techniques (hors période de fermeture du brochet),
ceci n'impose nullement de moinsse de pêcher (*) ou de ne pas pêcher :roll:

(*) sauf pour ceux qui ne pêchent que pour se nourrir de pesticides, nitrates et autres PCB voir cadmium :P
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court


Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités