Enclos piscicole

Discussions diverses sur des sujets touchants le monde de la pêche ou autres sujets
Avatar de l’utilisateur
nic17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 218
Enregistré le : 19 mai 2009, 14:46
Localisation : Saint Hilaire de Villefranche

Enclos piscicole

Messagepar nic17 » 19 juin 2009, 13:49

A l'occasion d'une sortie ce matin j'ai pu y voir une pancarte retournée et un peu dissimulée.
Et comme tout le monde le sait, "même si les pancartes disparaissent, la loi persiste".
J'ai donc fait demi tour.
Mais à propos c'est quoi un "enclos piscicole" :?:
Image
Sachant que cette pancarte est en plein milieu d'un bois.
Et au final je l'ai donc laissé cette fois ci bien apparente.

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 19 juin 2009, 14:19

si la pancarte est vers chez toi,,ne va pas chercher plus loin,suite aux excavations de sablières bois et landes sont parsemées de trous d'eau,grosses mares,étangs et lacs;certains sont très dangereux d'accès(éboulement,fondrières)mais tous ont un propriétaire
par ailleurs cette pancarte a pu être déplacée par un petit malin ,ignorant que la loi défend toujours le propriétaire même par rapport à un quidam de bonne foi , à moins qu'un très gros coup de vent !
Dommage pour l'endroit il y avait de bons coins ,les bungalows du grand lac sont fermés et les droits de pêche y attenant également dont une de mes connaissances m'avait autorisé le droit de pêche;en face ,idem,fermeture pendant plus d'un an et projet titanesque à l'étude ou e n cours (cf site internet),de l'autre côté de la route ce n'est qu'une pêcherie ,quant aux deux autres importants dans les bois ,l'un dépend d'un chateau ,site naturelle protégé.(cistude,LPO,botanique,faune et flore protégées) Visite autorisée lors des journées du patrimoine,fête nature etc

Dans ton secteur te restent gratuits ,l'étang de st palais,celui de vaux sur mer,celui entre vaux et royan,un autre entre royan et st georges et celui de saujon la lande
dans les uns et les autres carpes parfois belles,qq amours blancs ,gardons,carnassiers ,le défaut des uns et des autres,souvent lieu de promenade,manque de fond,d'herbiers,eaux de qualité médiocre ,trop urbains à mon gout
bonne pêche
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE
QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE
MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
nic17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 218
Enregistré le : 19 mai 2009, 14:46
Localisation : Saint Hilaire de Villefranche

Messagepar nic17 » 19 juin 2009, 17:23

Pour ce qui est du côté dangereux, il est vrai que si on marche dans l'eau on s'enfonce drôlement et sans s'y attendre.
En bref, ce que je dois retenir c'est que c'est du privé.
C'est dommage j'y ai déjà été (avant de voir la pancarte) et au bout c'est du domaine de magnifique
Image

Tibo
Pêcheur incontournable
Messages : 779
Enregistré le : 20 janv. 2008, 18:16
Localisation : Montendre

Messagepar Tibo » 19 juin 2009, 18:38

voivi les conditions pour prétendre au titre d'enclos piscicole:

-soit être un plan d'eau crée en vertu d'un droit fondé sur titre (grosso modo un plan d'eau qui date de mathusalem)
-soit être un plan d'eau constitué par la retenu d'un barrage établis en vue de la pisiculture et datant d'avant le 15 avril 1829.
-soit êttre une pisciculture crée avec autorisation admistrative (pour max 30 ans)

si l'un de ces critères n'est pas d'actulaité ce panneau ne sert à rien et n'a pas d'effet, enfin il ne faut pas exclure le fait que ce domaine est très certainement une propriété privé :) .

Avatar de l’utilisateur
nic17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 218
Enregistré le : 19 mai 2009, 14:46
Localisation : Saint Hilaire de Villefranche

Messagepar nic17 » 19 juin 2009, 23:39

Ce n'est pas un plan d'eau, mais une rivière 1° catégorie.
Pourquoi ne pas mettre carrément propriété privée etc...

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 20 juin 2009, 09:14

effectivement j'étais dans l'erreur,habitant ste gemme je pensais que tu parlais dune pancarte trouvée dans les bois environnants lac,étangs et mares de cadeuil
effectivement au vu de ta photo elle n'est pas de la saintonge maritime ! la pancarte concerne peut être une mare ,un étang ou un bras mort , dans le cas de cette rivière le terme plus appropriée aurait été" Propriété privée"
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
nic17
Pêcheur enthousiaste
Messages : 218
Enregistré le : 19 mai 2009, 14:46
Localisation : Saint Hilaire de Villefranche

Messagepar nic17 » 21 juin 2009, 14:30

Voila, j'ai pu effectué une petite retouche de l'endroit cité.
Entouré en rouge, on peut déjà remarqué la présence
d'un grillage traversant le lit de la rivière.
Et la pancarte cachée dans le bois indiqué.
Image
C'est donc dans ce bois ou l'on peut accéder au "bras" sur la photo postée plus haut.
Quand aux prises, je les ai faites dans cette petite fosse.

Avatar de l’utilisateur
STC
Pêcheur incontournable
Messages : 2255
Enregistré le : 20 mai 2007, 10:22
Localisation : Jhonzat
Contact :

Messagepar STC » 21 juin 2009, 16:21

amha c'est interdit ... c'est trop dangereux ... dans le sud-est il y a eut
le cas d'un kayakiste qui s'est tué/noyé dans des barbelés plantés en travers
d'une rivière.
Image
la Gaule Jonzacaise / Face Book : Sergio Tout Court

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 26 juin 2009, 08:52

Les deux dernières suppositions de Tibo étaient les bonnes.Dans le cas de ton enclos piscicole il s'agit de l'élevage piscicole Roussigné sur la Boutonne à Antezant.Effectivement l'amont de l'enclos grillagé est magnifique.Faute de pouvoir y pêcher restent la vue et les photos
à l'amont du secteur la Boutonne coule en un bras,ce qui est exceptionnelle compte tenu des nombeux bras de décharge des moulins et doit être accessible rive est jusqu'à Margonelle,enfin quand je dis accessible ,fossés,ronces,orties,arbres morts ,une bonne promenade quoi!
michel :shock:
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS

Avatar de l’utilisateur
michel
Pêcheur incontournable
Messages : 523
Enregistré le : 26 févr. 2007, 18:59
Localisation : ROCHEFORT

Messagepar michel » 26 juin 2009, 08:59

par rapport à tes photos le niveau de l'eau a fortement baissé,les pierres du premier plan sont à sec,aucun ruissellement de la digue,le bras a perdu la moitié de son volume ,eaux claires et quasi dormantes ,absence de poissons au vu des polarisantes ,situation inquiétante en 3°décade de juin
michel
PECHE EN NO KILL . PECHE ITINERANTE SUR ARNOULT,GERE, DEVISE,BRAMERIT,BOUTONNE

QUIVER BOUTONNE ,CANAL SEUDRE CHARENTE,BROUE

MON POISSON PREFERE LE BLACK BASS


xaxxus
Pêcheur incontournable
Messages : 42371
Enregistré le : 18 févr. 2024, 07:31

Re: Enclos piscicole

Messagepar xaxxus » 01 mars 2024, 07:49

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comfactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.rugalvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ruhaemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ru
hangonpart.ruhaphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ruheatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.ru
journallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.rukaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.rukinozones.rukleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.ru
kondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.rulacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.rulandingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.ru
languagelaboratory.rulargeheart.rulasercalibration.rulaserlens.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.rumailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.rumedinfobooks.rump3lists.ru
nameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.runeatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ruonesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.ru
papercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ruqualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.rureadingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.ru
rectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.rusalestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.rusemifinishmachining.ruspicetrade.ruspysale.ru
stungun.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.rutenementbuilding.rutuchkasultramaficrock.ruultraviolettesting.ru



Retourner vers « Discussions divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités