au moins il y a débat ! je vais peut être pas me faire que des amis par contre !
je comprend l'argument de Pike...mais...
mais montrer une photo d'un poisson mort, n'est ce pas se mordre la queue pour une fédération de pêche ?
et oui un poisson mort est un poisson qui ne met plus en valeur le potentiel halieutique de la rivière, il appartient au passé ! il se reproduira plus, ne pourra pas être repris etc...
alors cette photo, elle sert juste à mettre en avant le pécheur, non ?
quels autres intérêts pour la fédération ?
en éxagérant, montrer un poisson mort, c'est montrer la chute du potentiel halieutique de ce département...
par contre montrer un poisson VIVANT et en bon état,
peu importe son avenir, n'est pas plus judicieux ?
et montrer une remise à l'eau, n'est pas l'idéal pour une publicité efficace de la fédération, de la rivière... ?
et qui attirera plus de pécheurs dans le département, fera vendre plus de cartes, profitera au magasin de pêche du coin etc... Business is business !
alors pour répondre à pike, une éthique est en effet subjective... . Et alors ? La fédération doit pouvoir inscrire dans sa rubrique photo une petite phrase :
" priorité sera donné aux photos ou le poisson parait vivant, à proximité de son milieu naturel, et dans une position non traumatisante pour lui. une photo de remise à l'eau de photo est encouragé et aura droit à la page d'accueil"
à améliorer
ça n'empêche pas les pécheurs de garder leurs poissons, peut etre que certains seront attentionnés, certains relâcheront.
mettre en page d'accueil, voila un engagement simple, facile, sans créer de guerres entre traditions et avenir etc...
je pense que cette prise d'initiative de la fédération ne pourra que convaincre les pecheurs, sans les contraindr à un choix de pratique !
l'opposition des deux photos est gratuite en effet mais révélatrice de certaine photo sur le site tout de même.
ensuite nos photos sont envoyés chaque année à la fédération de la vienne, et qui nous les réclame régulièrement... même si à coté de ça il nous prenne pour des extrémiste et qu'il refuse de protéger le bass... enfin c'est un autre débat ![