La Mouche de Saint-Savinien

logo carte AAPPMA La Mouche
Bienvenue sur le site de votre AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

Actualités

Liste des actualités :

19.06.2018 : Retour sur l'atelier-conférence aux Universités de la biodiversité

A l'occasion des Universités de la biodiversité qui se sont tenues au Palais des Congrès de Rochefort le 8 juin dernier, notre président Pierre-Alain PY a été invité par la députée Mme Frédérique Tuffnell, à animer un atelier en lien avec les crues. Au programme de cet intéressant atelier-conférence, Pierre-Alain est intervenu en compagnie des représentants de la Fédération de pêche de la Charente-Maritime et de l'EPTB, afin de nous rappeler le rôle écologique des crues sur l'environnement, et de ses bienfaits dont bon nombre de participants n'avaient pas conscience dans l'assemblée !


11.06.2018 : Retour sur la Fête de la Pêche

Nous sommes heureux d'avoir pu partager avec vous et nos amis pêcheurs de l'association de Port d'Envaux cette journée du 3 juin, des plus conviviale. D'autant que nous avons échappé à l'orage de justesse !
La Fête s'est déroulée sur l'île de la grenouillette au Mung/Saint-Savinien.

Ainsi, à cette occasion, vous avez pu échanger avec nos bénévoles sur les différents stands proposés, et avez pu vous initier à des techniques de pêche variées ! Par ailleurs, certains d'entre vous ont également pu profiter du point d'info mis à votre disposition afin de faire l'acquisition de leur carte de pêche. C'est ainsi que l'association a offert aux 20 premiers jeunes pêcheurs de moins de 12 ans leur carte de pêche, de nouvelles petites recrues du monde de la pêche !

A nouveau, nous souhaitions remercier chaleureusement nos amis Pêcheurs Port d'Envallois avec qui nous avons passé un très agréable moment, comme toujours, ainsi que le public venu en nombre et avec le sourire sur nos stands. RDV l'année prochaine pour la prochaine édition !

Aperçu des différents stands des AAPPMA La Mouche de Saint-Sainvien et des Pêcheurs Port d'Envallois,
lors de la Fête de la Pêche organisée à l'Île de la Grenouillette du Mung/Saint-Savinien le 3 juin 2018.

23.04.2018 : RDV le 3 juin prochain pour l'édition 2018 de la Fête de la Pêche

Nous sommes ravis de vous convier à la fête de la pêche 2018, organisée conjointement avec nos collègues les Pêcheurs Port d'Envallois le dimanche 3 juin.
RDV sur l'Île de la Grenouillette au Mung/Saint-Savinien, de 10h à 18h, où vous pourrez assister à des démonstrations de pêche au coup, de pêche au lancer, de pêche à la mouche.
Nous avons hâte de vous y retrouver nombreux, petits et grands, et d'échanger ensemble autour de cet évènement convivial !
(Événement gratuit)

08.03.2018 : L'AG 2017 dans l'Hebdo, article La qualité de l'eau : "La Mouche" du coche

Nous revenons aujourd'hui pour vous proposer à le lecture l'article réalisé par Mme Brigitte Foucaud, correspondante à L'Hebdo 17, concernant notre Assemblée Générale 2017. Et par la même occasion, nous en profitons pour la remercier chaleureusement !
Celle-ci s'est tenue le vendredi 2 mars dernier à 20h30, à la Salle de la Poste de Saint-Savinien.

Nous tenons à vous remercier, et avons été ravis de l'affluence des participants qui, cette année, sont venus nombreux assister à cette AG, parmi lesquels : bénévoles, sympathisants, élus de la pêche associative, avec également la participation très appréciée de la Municipalité de Saint-Savinien, et M. le maire en personne qui nous a fait l'honneur et le plaisir d'être présent lors de cette soirée.

Encore merci à tous pour votre participation et votre implication qui nous ont apporté beaucoup de satisfaction !

En attendant, si vous avez raté cette soirée et que vous souhaitez en apprendre un peu plus, voici ci-dessous l'article publié dans le numéro du 07.03.2018 de l'Hebdo 17.

Bonne lecture !

Article "La qualité de l'eau, 'La Mouche' du coche" du 07.03.2018

Face à l'assemblée, de gauche à droite :
M. Gilles THUREAU garde-pêche particulier, M. Pierre-Jean RAVET 1er Vice-Président de la Fédération de Pêche 17, M. le Maire de Saint-Savinien Jean-Claude GODINEAU,
M. Pierre-Alain PY Président de l'AAPPMA, M. Yannick VILLARET secrétaire et M. Thierry BONVINI, trésorier.

11.02.2018 : Il fut un temps où la crue était synonyme de fertilité... Article paru dans L'Hebdo/L'Angérien

Aujourd'hui, nous vous proposons à la lecture un article publié dans l'Hebdo et l'Angérien consacré à un phénomène bien de saison : la crue.
Pierre-Alain PY, Président de l'association, a à cette occasion été interviewé pour expliquer un peu plus en détails les enjeux et mécanismes liés aux crues hivernales.
A ce titre, nous remercions vivement Mme Brigitte FOUCAUD, correspondante à l'Hebdo/L'Angérien, qui a sollicité l'association pour travailler sur cette très intéressante thématique, au cœur des préoccupations de l'A.A.P.P.M.A.

Pour lire l'article, c'est par ici :

Article Hebdo 08.02.2018

Article paru dans l'Hebdo de Charente-Maritime du 08.02.2018 (n°1058 - p.22)

15.01.2018 : Publication dans le Bulletin Municipal de Geay

A l'occasion de la sortie du Bulletin Municipal de Geay, la commune a proposé à la Mouche de publier un petit encart rappelant les missions de notre A.A.P.P.M.A. ainsi que les lieux et pratiques de pêche sur le secteur.

Voici ci-la publication réalisée, via le bouton ci-dessous :

Bonne lecture !

Bulletin Municipal de Geay - janv. 2018

Bulletin Municipal de Geay "Entre Charente et Bruant", Janvier 2018 (p. 23)

15.11.2017 : Projection du film L'école buissonnière

Le 10 novembre dernier en soirée, a eu lieu la seconde projection du film "L'école buissonière" de Nicolas Vanier, au cinéma Le Florida.
L'équipe de l'A.A.P.P.M.A. a été ravie de vous y accueillir très nombreux à cette occasion, avec un tarif spécial pour nos pêcheurs.
La fin de la séance ainsi que de la soirée s'est achevée chaleureusement par un pot de l'amitié.

Nous remercions nos amis du Florida pour leur accueil et ce partenariat savinois des plus symathiques !

10.12.2017 : La Mouche se mobilise pour le Téléthon

L'équipe de La Mouche est heureuse d'avoir été conviée à participer à l'édition 2018 du Téléthon sur Saint-Savinien.
Au programme, nos bénévoles ont proposé aux petits et grands de participer à une pêche aux canards sur le stand de l'association, à la salle multi-loisirs de la commune.
L'ensemble des fonds récoltés ont été reversés intégralement aux œuvres du Téléthon à l'issue de l'évènement.

Nous vous remercions pour votre mobilisation !

28.10.2017 : "Pour la Mouche, le bonheur est dans le pré"

M. Claude Guichard, notre correspondant fidèle et dévoué de l'Angérien Libre, nous a fait l'honneur et le plaisir de nous accorder un article sur la Balade du pêcheur, qui s'est déroulée le 8 octobre dernier à Saint-Savinien.
Nous le remercions chaleureusement une fois de plus pour ce nouvel article "Pour la Mouche, le bonheur est dans le pré", et nous vous invitons à le parcourir en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :

28.10.2017 : "Pour la Mouche, le bonheur est dans le pré"

23.10.2017 : Sortie en salle de "L'école buissonière", en partenariat avec le Florida

Nous sommes très heureux de vous proposer un partenariat concocté avec le Cinéma Le Florida, de Saint-Savinien, à l'occasion de la sortie en salle de "L'école buissonnière", dernière réalisation de Nicolas Vanier !

Ce film vous propose de suivre les pas de Paul, jeune orphelin de la banlieue parisienne des années 1930, débarquant au cœur des forêts de Sologne...
L'occasion pour l'enfant de découvrir un monde qui lui parfaitement inconnu, la campagne sauvage et mystérieuse, l'apprentissage de la vie auprès de Totoche (François Cluzet), un vieil homme taciturne qui peu à peu l'initie à la chasse et à la pêche...

3 séances vous sont proposées au Florida :
- Mercredi 8 novembre, à 17h00,
- Vendredi 10 novembre, à 21h00 - soirée spéciale en compagnie des bénévoles de l'A.A.P.P.M.A. // à la suite de la projection, nous vous proposerons un pot de l'amitié convivial ainsi qu'un échange autour du film et de la pêche,
- Mardi 14 novembre, à 21h00.

Sur présentation de votre carte de pêche vous sera offert un tarif préférentiel sur ces séances de "L'école buissonnière" !


Voici ci-dessous la bande annonce du film :

17.10.2017 : Coup d'oeil sur l'état alarmant du Charenton et du Bramerit

L'Angérien Libre s'est penché sur l'état critique de nos cours d'eau, Le Charenton et le Bramerit, dans son article en ligne du 14 octobre dernier.
L'occasion de soulever à nouveau les problèmes de déficit en eau estivaux et de s’intéresser aux mesures de gestion de l'eau de notre secteur.
Nous vous invitons à lire cet article en cliquant sur le bouton ci-dessous :

17.10.2017 : Coup d'oeil sur l'état alarmant du Charenton et du Bramerit

28.09.2017 : la Balade du pêcheur dans le Vidici

Nous sommes heureux de partager avec vous l'article réalisé par le Vidici présentant notre Balade du Pêcheur, qui se déroulera dimanche 8 octobre prochain.
RDV en page 42 du numéro 82 pour en apprendre plus sur l'évènement et La Mouche !
En attendant, vous pouvez toujours réserver jusqu'au 5 octobre pour participer, nous vous y attendons nombreux.

28.09.2017 : la Balade du pêcheur dans le Vidici

05.09.2017 : La Balade du pêcheur, 1ère édition

L’A.A.P.P.M.A. La Mouche de Saint-Savinien est heureuse de vous convier à sa première édition de la balade du pêcheur, parcours convivial d’environ 3,5 km.
Découvrez les bords d’eau savinois au rythme de démonstrations de pêche et venez échanger avec les bénévoles. Encas et boissons jalonneront votre parcours, ainsi que des panneaux explicatifs sur le milieu aquatique et les travaux de restauration entrepris par l’association.

Tarifs :
- Enfant : 3 €
- Adulte : 5 €

> Rendez-vous au départ de l’Office de Tourisme de Saint-Savinien, entre 9h00 à 10h00.

Plus d'informations et inscriptions à mouchesaintsavinien@peche17.org ou au 06 84 08 46 46.
(Pré-inscription fortement recommandée, jusqu’au jeudi 5 octobre inclus)

31.08.2017 : L'eau, une ressource si précieuse...

A l'occasion du prochain bulletin municipal de Saint-Savinien, et compte tenu des sérieux problèmes de déficit en eau rencontrés cet été sur nos cours d'eau, l'A.A.P.P.M.A. s'est intéressée aux mesures de gestion de l'eau du département, dans le cadre d'un court encart.
Vous retrouverez l'article complet ci-dessous, en cliquant sur le bouton.
Nous espérons qu'il vous permettra de mieux cerner les mécanismes en jeu, des usages de l'eau, du processus de gestion et des mesures de restrictions.

Article "L'eau, une si précieuse ressource"

Echelle limnimétrique sur le Bramerit. Ce type d'échelle permet de mesurer la hauteur de l'eau.

12.07.2017 : Zoom sur la gestion de l'eau cet été

Si vous souhaitez connaître l'état actuel des mesures de restriction d'eau sur le 17, vous retrouverez toutes les infos sur le site du département ici :
http://www.charente-maritime.gouv.fr/…/Restrictions-d-irrig…

Sur la carte ci-contre, voici la situation des bassins de Charente-Maritime à ce jour, 12 juillet 2017.

Carte de la gestion quantitative de l'eau :situation des bassins de Charente-Maritime au 12 juillet 2017 (Source : http://www.charente-maritime.gouv.fr)

16.06.2017 : Retour sur la Fête de la pêche 2017

Retour en images sur la Fête de la pêche organisée le dimanche 4 juin dernier autour de l'étang de Taillebourg, avec nos collègues de La Gaule Charentaise 17 et des Pêcheurs Port-d'Envallois.

Nous remercions bien sûr chaleureusement les bénévoles de nos trois A.A.P.P.M.A. qui ont contribué à l’organisation de cette fête très sympathique ainsi que les participants, petits et grands, qui se sont prêtés aux initiations diverses et variées (environ 35 personnes).

Nous vous donnons donc RDV en juin 2018 pour une prochaine et seconde édition de cette Fête de la Pêche !

26.05.2017 : Fête de la pêche dimanche 4 juin 2017, Taillebourg

Les A.A.P.P.M.A. la Mouche de Saint-Savinien, les Pêcheurs Port d'Envallois et la Gaule Charentaise, sont heureuses de vous convier le dimanche 4 juin prochain à la Fête de la pêche sur l'étang de Taillebourg.
La manifestation aura lieu de 10h00 à 18h00, elle est gratuite pour tous, petits et grands.
Cette journée sera encadrée par les membres bénévoles des trois A.A.P.P.M.A., les enfants seront sous la responsabilité des parents.
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les différents modes de pêche et vous essayer à ses pratiques (pêche au coup, lancer, pêche à la mouche) gratuitement.
Une petite exposition sur différentes informations concernant la pêche vous sera présentée.
Une buvette sera aussi à votre disposition.
Nous vous y attendons nombreux pour un moment convivial d'échanges au bord de l'eau.

10.05.2017 : Sortie avec les CM2 de l'Ecole de Saint-Savinien

En ce mercredi matin, les CM2 de l'école de Saint-Savinien accompagnés de leur institutrice Mme Baraton et des bénévoles de la Mouche de Saint-Savinien, se sont rendus pour la seconde fois depuis le début d'année sur le Charenton.

Au programme, les élèves ont pu observer les espèces du cours d'eau. Grenouilles et têtards, notonectes, nèpes, loches, épinochettes, limnées, planorbes, lentilles d'eau, fougères aquatiques, etc. Ils ont pu découvrir plus en détails les nombreuses espèces animales et végétales qui animent l'écosystème du Charenton.

Leur prochaine et dernière sortie aura pour objectif de procéder à un nettoyage du cours d'eau.

En haut, de gauche à droite : les élèves de CM2 de l'école de Saint-Savinien posent pour une petite photo souvenir, ils prélèvent les espèces dans le Charenton, puis observent leur récolte dans des observatoires / En bas de gauche à droite : notonecte, têtard, grenouille agile, nèpe.

01.04.2017 : Un nouveau médaillé à l'association !

En ce 1er avril, eh non pas de poisson, mais une jolie médaille !
En effet, la Mouche est très fière d'avoir assisté à la remise d'une médaille d'argent de la pêche à Michel Joblet, lors de l'Assemblée Fédérale 17, tenue à Bussac-sur-Charente ce samedi 1er avril.
Michel est un administrateur dévoué de l'association depuis plus de trois décennies, ancien président de l'association et ancien administrateur fédéral. La Mouche a donc souhaité le récompenser pour l'ensemble de son parcours et l'encourager pour la suite. Toute l'équipe le remercie sincèrement !

Remise d'une médaille à Michel Joblet (le plus à droite de profil), administrateur à La Mouche, lors de l'Assemblée Générale de la Fédération de Pêche 17 (01.04.2017, Bussac-sur-Charente)

31.03.2017 : Sortie des CM2 sur le Charenton

Les CM2, classe de pierre et d'eau, de l'école de Saint-Savinien accompagnés de leur institutrice Mme Baraton, se sont rendus le mercredi 29 mars dernier sur le Charenton.

Au programme : via une matinée de visite commentée par Pierre-Alain PY Président de La Mouche, les élèves très investis, ont pu découvrir les abords du cours d'eau et être sensibilisés à l'écosystème du Charenton, son fonctionnement, les espèces qui le peuplent ainsi que les méthodes de gestion employées par l'association.
Deux prochaines sorties sont planifiées dans le courant du printemps avec la classe, l'une afin de prélever et d'observer les espèces plus en détails, et la seconde dans le but de procéder à un nettoyage du cours d'eau.
A l'issue de ces trois sorties, les enfants réaliseront en classe des fiches synthétiques des espèces végétales et animales qu'ils auront pu appréhender.

Les élèves de CM2 de l'école de Saint-Savinien, affairés à découvrir les abords du Charenton (29.03.2017, Saint-Savinien)

09.03.2017 : Article dans l'Hebdo 17

Vous retrouverez dans l'Hebdo du 3 mars un article sur notre Assemblée Générale 2016. Nous remercions très sincèrement notre dévoué correspondant de presse M. Claude Guichard, pour ce bel article ! Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article Hebdo 03.03.2017

Article paru dans l'Hebdo de Charente-Maritime du 03.03.2017 (n°1011, 03.03.2017)

08.03.2017 : Intervention en urgence sur le Bramerit

Le mercredi 8 mars 2017, votre A.A.P.P.M.A. a du se mobiliser en urgence pour conforter une berge le long du parcours en seconde catégorie du Bramerit. La tempête sruvenue en début de semaine a en effet arraché un arbre de la berge dont le système racinaire, en se soulevant, a créé une importante brèche. L'eau a ensuite érodé le chemin pour se répandre dans les bois en contrebas. Les bénévoles de la Mouche aidés d'un riverain, ont donc coupé l'arbre afin de remettre la souche en place, planté des poteaux le long de la berge atteinte, avant de remblayer avec des pierres et de la glaise. La fuite est désormais maîtrisée.
Cependant, l'eau dans le bois a détrempé les racines des arbres, et un coup de vent comme celui de ces derniers jours les ferait facilement basculer. Nous maintenons donc notre vigilance sur la zone...

04.03.2017 : Retour sur l'A.G. 2016 de La Mouche

L'Assemblée Générale de votre A.A.P.P.M.A. pour l'année 2016 s'est tenue le vendredi 3 mars 2017 à 20h30, salle de la Poste à Saint-Savinien. 21 personnes étaient présentes, et la réunion d'est déroulée dans la convivialité. Après que le bureau ait présenté les bilans et prévisionnels, la parole a été donnée aux invités et à l'assemblée. Nous remercions entre autres l'A.A.P.P.M.A. Gardon Boutonnais et l'ADAPAEF, ainsi que M. Guichard (notre correspondant presse Hebdo 17 et Angérien Libre) et M. Dugied, représentant la Municipalité. Nous allons désormais faire remonter les 2 vœux votés par l'assemblée :
- un moratoire sur la pêche à la civelle (dont nous n'avons pas besoin de vous expliquer les motivations...), vœu pieu s'il en est ;
- une gestion hydraulique du Bramerit en tant que sous-bassin autonome (actuellement cette gestion est indexée sur celle de la Charente, au profil hydro très différent).

Merci à tous les présents et bonne ouverture à tous !

09.01.2016 : RDV à l'Assemblée Générale 2016

Amies pêcheuses, amis pêcheurs, chers adhérents,

Toute l'équipe de votre A.A.P.P.M.A. la Mouche de Saint-Savinien vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2017, qu'elle soit une année riche en eau pour nos écosystèmes. Votre association a l'honneur de vous inviter à son Assemblée Générale 2016, qui se déroulera le vendredi 3 mars 2017, 20h30, salle de la Poste à Saint-Savinien (face à la gare). Ordre du jour :

- bilans moral et financier 2016,
- prévisionnels et projets 2017,
- questions et informations diverses.

A la fin de la réunion, un pot de l'amitié vous sera offert. N'hésitez pas à diffuser cette invitation à vos proches. L'Assemblée Générale est le lieu d'échanges par excellence entre vous et votre association. Vous pourrez y poser vos questions, vous renseigner sur les nombreux projets de l'A.A.P.P.M.A., et si cela vous intéresse, vous pourrez lui apporter votre aide. Une association est le reflet de ses bénévoles et de leur implication !

Et si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez renouveler votre carte de pêche ici : http://www.cartedepeche.fr/ID_ASSOCIATION/633/215-liste-des-cartes.htm
ou chez l'un de nos deux dépositaires : l'Office de tourisme et Gamm Vert à Saint-Savinien.

En espérant pouvoir échanger avec vous lors de notre Assemblée Générale, à très bientôt !

28.12.2016 : Attention, changement de réglementation en 2017

En 2017, la règlementation va encore évoluer. Voici un rappel des principaux changements applicables au 1er janvier :
- quota carnassiers (black-bass, sandres et brochets) fixé à 3 maximum par jour et par pêcheur, dont 2 brochets maximum (la truite, elle, reste à 6) ;
- 2 nouvelles mailles : le brochet passe de 50 à 60 centimètres, et le sandre de 40 à 50 centimètres ;
- quelques leurres souples seront désormais autorisés pendant la fermeture du brochet, à condition que ceux-ci ne soient pas destinés à sa capture, même accidentelle (voir liste exhaustive ci-dessous) :

16.12. 2016 : Notre nouveau dépositaire de cartes de pêche : Gamm Vert

La Mouche est très fière de vous faire profiter d'un nouveau partenariat prometteur !

En effet, pour l'année 2017, votre A.A.P.P.M.A. a ouvert un second dépositaire de cartes (pour ceux qui ne souhaitent pas l'acheter sur internet), il s'agit du Gamm Vert de Saint-Savinien ! Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h, l'équipe de Gamm Vert vous reçoit au magasin et vous conseille dans le choix de votre carte de pêche, n'hésitez pas elle saura vous apporter tous les renseignements nécessaires à ce sujet !

09.12.2016 : Nos nouveaux flyers bientôt disponibles

Nos nouveaux flyers sont disponibles dès à présent chez nos dépositaires et sur nos stands lors de manifestations !
Merci à Olivia Coulon, Graphisme & Web pour le design.

Nos nouveaux flyers disponibles sur stand et chez nos dépositaires (réalisation Olivia Coulon, Graphisme & Web : www.olivia-coulon.com)

27.09.2016 : Retour sur l'opération Charenton dans le Bulletin Municipal de Saint-Savinien

Vous retrouverez dans le Bulletin Municipal de Saint-Savinien, édition septembre 2016 (N°32, p.6), un article sur l'opération de nettoyage du Charenton que nous avons menée en partenariat avec la Mairie. C'est ainsi l'occasion de vous rappeler qu'une seconde édition de cette action aura lieu le samedi 1er octobre, nous comptons donc sur votre présence pour nous prêter main forte, lors de cet évènement convivial !
Vous pouvez consulter l'article en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article "Conservons nos richesses, nettoyons nos ruisseaux !" - Bulletin Municipal N°32, sept. 2016

31.08.2016 : Opération nettoyage du Charenton, seconde édition

Suite au succès de la première édition de l'opération nettoyage du Charenton, qui s'est tenue le 3 juillet dernier, l'A.A.P.P.M.A. la Mouche et la Mairie de Saint-Savinien organisent une seconde édition le samedi 1er octobre prochain. Pour ceux qui souhaiteraient prêter main forte lors de cette journée conviviale, nous vous donnons RDV le 1er octobre à 10h00 au Pont de Quins.


Au programme : nettoyage du parcours situé entre le lavoir de Barbara et le moulin de Quins, et communication sur le thème de la protection et de la restauration des milieux aquatiques.

En comptant sur votre participation !

29.08.2016 : Etat alarmant des cours d'eau du département

Face à l'état très préoccupant des cours d'eau du département, et notamment de ceux placés sous la gestion de l'AAPPMA de la Mouche, nous avons décidé d'alerter les services de l’État en envoyant un courriel à la DDTM de Charente-Maritime (Fédération de Pêche en copie), dont voici le contenu :

Madame, Monsieur, à qui de droit,

En tant que Président de l'A.A.P.P.M.A. (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) la Mouche de Saint-Savinien, je souhaite aujourd'hui attirer votre attention sur l'état alarmant des niveaux d'eau de notre département, et notamment des cours d'eau placés sous notre gestion piscicole, comme le Bramerit. En effet, les petites rivières, déjà soumises à un étiage sévère depuis maintenant plus d'un mois, sont désormais dans un état catastrophique, et les mesures pour y faire face (comme l'arrêt de l'irrigation) ne sont toujours pas prises... La quasi-totalité des bassins du département sont au minimum au seuil d'alerte, je n'ose imaginer l'état de cours d'eau dont le débit a passé le seuil de coupure...

Pour en revenir au Bramerit, rivière placée dans sa plus grande partie en première catégorie piscicole du fait de la présence de truites sauvages, et afin d'éviter des paroles inutiles, je vous joins deux photos :

- la première a été prise hier au Pont du Logis, soit environ 2 kilomètres en aval du lieu-dit de Saint-Hilaire de Villefranche : on y voit un aménagement réalisé par notre association, qui peine à retenir un peu d'eau, mais sans débit, cela ressemble d'avantage à une flaque où la température excessive et les intrants agricoles ont favorisé une eutrophisation...,

-et la seconde, prise hier aussi, au niveau du château de Laléard, soit un peu plus en amont que la précédente, où l'eau n'est plus qu'un lointain souvenir hivernal !

Cette situation catastrophique, n'est malheureusement pas inédite... Cela impacte d'une part l'activité économique qu'est le loisir pêche, où la baisse régulière du nombre de cartes vendues peut être liée directement à ces assecs prolongés, mais aussi et surtout les écosystèmes, car la continuité écologique n'est plus assurée, et les quelques "flaques" restantes sont si chaudes et si peu oxygénées que les poissons ne survivent pas. Un de mes administrateurs a mesuré des températures supérieures à 20°C, température létale de la truite fario, dont le Bramerit héberge (hébergeait ?) une population sauvage...

Je suis conscient que l'eau est une ressource aussi rare que convoitée en Charente-Maritime. Je suis conscient de la multiplicité des acteurs et des besoins de cette ressource. Mais je souhaite que mon court témoignage vous rappelle que les milieux aquatiques, eux, sont aujourd'hui en train d'agoniser, et que des mesures doivent être prises au plus vite. Le cas contraire, nous dépasserons probablement la capacité de résilience de ces écosystèmes en de nombreux endroits, qui pourraient bien alors ne plus jamais pouvoir retrouver leur santé, et leur "bon état écologique"...

En espérant avoir retenu votre attention, veuillez s'il vous plait agréer mes sincères salutation halieutiques.

Le Président de l'AAPPMA la Mouche de Saint-Savinien,
Pierre-Alain PY

A gauche : Pont du Logis, 2 kilomètres en aval de Saint-Hilaire de Villefranche. A droite : Château de Laléard (27.08.2016)

09.07.2016 : Article dans les journaux L'Hebdo et l'Angérien sur la journée nettoyage du Charenton du 3 juillet 2016

Vous retrouverez dans l'Hebdo du 7 juillet (p. 30), un article sur l'opération de nettoyage du Charenton que nous avons menée en partenariat avec la Municipalité de Saint-Savinien et avec la précieuse aide de nos amis de l'A.A.P.P.M.A. de Tonnay-Boutonne. A nouveau un grand merci à M. Claude Guichard, notre correspondant de presse, pour ce bel article. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article Hebdo 07.07.2016

Article paru dans l'Hebdo de Charente-Maritime du 07.07.2016 (n 977, 07.07.2016 -p.30)

05.07.2016 : Opération nettoyage du Charenton

Le dimanche 3 juillet 2016, l'A.A.P.P.M.A. la Mouche de Saint-Savinien, en partenariat avec la Mairie de Saint-Savinien sur Charente et l'A.A.P.P.M.A. voisine, le Gardon Boutonnais, a organisé une journée de nettoyage du ruisseau le Charenton, aidée par quelques Savinois courageux. Le parcours de Quins à Barbara a été nettoyé sur plus de 500 mètres, ce qui représente 6 camions de déchets verts ! Ces déchets ont été transportés à l'extérieur, afin de ne pas contribuer à enrichir à nouveau le cours d'eau. Cette action, visant à retirer les algues filamenteuses et les plantes en excès (essentiellement de l'ache noueuse), a permis de retrouver un débit d'écoulement normal, et de ralentir la sédimentation qui été induite par les herbiers en trop grand nombre. Le cours d'eau n'a toutefois pas été vidé de sa végétation, essentielle à la biodiversité : par exemple, la majorité des herbiers de callitriches a été conservée. Les plantes vont coloniser à nouveau le ruisseau, et un second nettoyage sera rapidement programmé. Enfin, lors de cette action, il a été observé la grande biodiversité de ce petit ruisseau : grenouilles, têtards de tritons, brochetons, loches de rivière, nids de poules d'eau, gammares, et de nombreux invertébrés d'eau douce (larves d'insectes, etc.). C'est une très bonne nouvelle ! Cela signifie que malgré les difficultés (peu de débit en été, obstruction végétale importante, pollution organique), l'écosystème du Charenton est en bonne santé !

Nous tenons à remercier de tout cœur les Savinois, la Municipalité, et nos amis de l'A.A.P.P.M.A. de Tonnay-Boutonne, qui ont permis d'abattre une quantité phénoménale de travail en une seule journée.... Merci à vous tous et à bientôt pour la prochaine !

19.06.2016 : Nouveaux t-shirts !

Les bénévoles de votre A.A.P.P.M.A. la Mouche de Saint-Savinien ne passeront désormais plus inaperçus avec leurs nouveaux t-shirts ! Et il est bien
possible que vous puissiez en gagner un bientôt...

12.04.2016 : Journée d'actions sur le Charenton

Nous étions restés discrets le temps de planifier la chose ; voilà qui est fait ! Nous organisons, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Savinien, une journée d'actions sur le Charenton, le dimanche 3 juillet 2016.
Au programme : nettoyage du parcours situé entre le lavoir de Barbara et le moulin de Quins, et communication sur le thème de la protection et de la restauration des milieux aquatiques.
Pour participer à cette journée, merci de vous inscrire auprès de la Mairie : au 05 46 90 20 03 ou à contact@saintsavinien.fr

19.03.2016 : Médaille d'argent pour Gérard Bertet

C'est lors de l'Assemblée Générale de la Fédération de Pêche 17 qui s'est déroulée le 19 mars à Matha, que Gérard Bertet, un des plus anciens membres de l'A.A.P.P.M.A. la Mouche de Saint-Savinien, a reçu la médaille fédérale d'argent pour ses actions envers la pêche et le milieu aquatique. Président de l'A.A.P.P.M.A. de 1997 à 2003, il devient ensuite trésorier jusqu'à la fin 2015 où il se retire du Bureau, tout en restant un administrateur actif. Parmi les nombreux services rendus à l'association, son acte le plus méritant est certainement la prise de la Présidence à la fin des années 90, qui a permis de secourir l'A.A.P.P.M.A. alors en grande difficulté, faute de bénévoles. Grâce à cela, La Mouche, désormais centenaire, a encore de beaux jours devant elle. Un grand merci à toi Gérard, de la part de toute l'équipe !

Remise de la médaille fédérale d'argent à Gérard Bertet lors de l'Assemblée Générale de la Fédération de pêche 17 (19.03.2016, à Matha)

17.03.2016 : Article dans les journaux l'Hebdo et l'Angérien, sur les lâchers de truites du Bramerit

Vous retrouverez dans l'Hebdo du 17 mars (p.21), un article sur nos traditionnels lâchers de salmonidés pour l'ouverture de la pêche en première catégorie sur le Bramerit. Nous remercions M. Claude Guichard, notre correspondant de presse, pour cet article (et nous excusons de l'avoir fait venir par un temps pareil !) Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article paru dans l'Hebdo (17.03.2016)

Article paru dans l'Hebdo de Charente-Maritime (n°961, 17.03.2016 -p.21)

07.03.2016 : Ouverture de la truite 2016 et vente de cartes papier

L'ouverture de la truite, c'est pour bientôt !
Afin d'être prêts pour l'ouverture, ce samedi 12 mars, n'oubliez pas de vous procurer votre carte de pêche. Vous pouvez la prendre sur internet (voir notre rubrique "Prendre sa carte à la Mouche"), ou chez notre dépositaire l'Office de Tourisme de Saint-Savinien, sur l'île de la Grenouillette. Et vous ne pouvez plus le rater, car votre AAPPMA vient de poser deux panneaux pour signaler la vente de cartes !

02.03.2016 : La cartographie dynamique de la Mouche en ligne

L'A.A.P.P.M.A. La Mouche de Saint-Savinien vous présente sa nouvelle cartographie dynamique en ligne !
Vous y retrouverez les parcours de pêche, les dépositaires de cartes papier et de nombreuses autres informations qui y évolueront au fil du temps. Vous retrouverez cette cartographie en cliquant sur la vignette France, en haut à droite du site web ou sur le bouton ci-dessous :

Cartographie dynamique

29.02.2016 : Mise en place d'un forum sur le site web de l'AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien

La Mouche de Saint-Savinien est fière de vous annoncer qu'elle dispose désormais d'un forum de discussion sur son site web ! Ce forum, autrefois celui de la fédération de pêche 17, est désormais sous notre gestion. Vous pouvez y parler de tous les sujets relatifs au monde de la pêche, mais aussi à la protection et la conservation des milieux aquatiques. Pêcheurs, non-pêcheurs, futurs pêcheurs, ou simplement amoureux de la nature, on vous attend ! Rendez-vous dans l'onglet FORUM du menu.

18.02.2016 : Article dans les journaux l'Hebdo et l'Angérien, sur les crues hivernales

Vous retrouverez dans l'Hebdo du 18 février (p.17), un article sur les crues hivernales et leur intérêt au sein de l'écosystème aquatique. Cet encart fait écho à notre publication dans le journal La Cistude de décembre 2015. Nous remercions M. Claude Guichard, notre correspondant de presse, pour cet article. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article paru dans l'Hebdo (18.02.2016)

Article paru dans l'Hebdo de Charente-Maritime (n°957, 18.02.2016 -p.17)

08.02.2016 : Vers la restauration du Charenton

Dimanche 7 janvier, des bénévoles de La Mouche ont effectué une visite prospective du Charenton, afin de déterminer les objectifs de restauration de ce cours d'eau, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Savinien. Au programme : berges perméables voire détruites à réparer, aménagements en pierre à prévoir, et algues à retirer... Nous vous tiendrons très bientôt au courant !

29.01.2016 : Article dans les journaux l'Hebdo et l'Angérien, sur notre Assemblée Générale 2015

On parle de nous dans la presse locale ! L'Hebdo du 28 janvier (p.22) et l'Angérien du 29 janvier (p.10) vous proposent de découvrir les actions de La Mouche de Saint-Savinien via un bel encart. Nous remercions M. Claude Guichard, notre correspondant de presse, pour cet article. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article paru dans l'Hebdo (28.01.2016)

Article paru dans l'Hebdo de Charente-Maritime (n°954, 28.01.2016 -p.22)

12.01.2016 : Début de la crue dans les marais de Saint-Savinien

Déclenchées par les fortes pluies de ces derniers jours, et bien aidées par les fortes marées du moment, les inondations ont commencé à envahir les marais de Saint-Savinien.

Phénomène naturel cyclique indispensable à l'équilibre écologique de la rivière, la crue permet la reproduction de nombreuses espèces, la fertilisation des plaines alluviales, et le remplissage des zones humides. Elle peut cependant devenir un danger pour les biens et la population, lorsque les aménagements sont réalisés sans tenir compte de l'aléa : constructions dans le lit majeur, accélération du débit du cours d'eau suite à un endiguement des parties amont, suppression de l'effet tampon par destruction des zones humides, etc.

Vous retrouverez plus d'infos sur la crue dans l'article rédigé par La Mouche pour la revue La Cistude (article disponible dans la rubrique "Actualités").

Si ce phénomène naturel ponctuel se prête bien à la photographie, attention toutefois à ne pas se risquer à traverser une zone inondée : des creux ou une zone de courants plus forts peuvent ne pas être visibles du bord !

Pour suivre en temps réel la hauteur d'eau à Saint-Savinien, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Hauteur d'eau en temps réel

07.01.2016 : Publication dans le journal La Cistude, sur les écosystèmes aquatiques de décembre 2015

Outre son rôle de promotion du loisir pêche, une A.A.P.P.M.A. a aussi pour mission la diffusion d'informations relatives aux écosystèmes aquatiques et la sensibilisation du public à leur protection. C'est dans ce cadre que La Mouche de Saint-Savinien a rédigé un article sur "les écosystèmes aquatiques en hiver", pour le numéro 124/125 de décembre 2015 de La Cistude, le journal de l'association Nature Environnement 17. Vous pouvez consulter l'article en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Publication "Les écosystèmes aquatiques en hiver"

A.A.P.P.M.A. La Mouche de Saint-Savinien (2015) La Cistude - "Les écosystèmes aquatiques en hiver". Nature Environnement 17, p. 16‑18.

01.01.2016 : Bonne année 2016 !

Toute l'équipe de votre A.A.P.P.M.A. La Mouche de Saint-Savinien vous souhaite une heureuse année 2016 ! En souhaitant que cette année soit un tournant en matière de respect des écosystèmes aquatiques, nous espérons vous revoir très prochainement au bord de l'eau !

Et n'oubliez pas, à partir d'aujourd'hui pour pêcher, vous devez posséder la carte 2016 ! Pour la prendre dans notre association, RDV dans l'onglet "Carte de pêche & règlementation", rubrique "Prendre sa carte à La Mouche".

24.12.2015 : La Mouche 2.0

Bienvenue sur le nouveau site de votre AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien ! Vous y retrouverez des informations variées sur la vie de l'association, la règlementation, la carte de pêche, etc.

Toute l'équipe de La Mouche remercie leur chargée de communication Olivia COULON, pour la création et la maintenance du site de l'association. Vous pouvez retrouver ses différentes créations sur son site web (voir notre rubrique "L'association">"Partenaires & liens utiles").

Très bonne visite !

11.12.2015 : Assemblée Générale élective

Suite à l'AG élective du vendredi 11 décembre 2015, voici la composition du nouveau conseil d'administration de l'A.A.P.P.M.A. :

Président : Pierre-Alain PY
Vice-Président : Patrick CORNIERE
Trésorier : Thierry BONVINI
Secrétaire : Yannick VILLARET

Administrateurs :
Gérard BERTET
Michel JOBLET
Nicolas COIRIER
Jean-Marie GRATEAU
Jean-Paul WEYMERINGER
Johann BARATON